Dr R Vittoz et ses ondes cérébrales ?

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
pm129
Messages : 7
Inscription : 04 févr. 2014, 18:55

Dr R Vittoz et ses ondes cérébrales ?

#1

Message par pm129 » 12 sept. 2015, 18:27

Bonjour,

Le Dr Roger Vittoz est décédé en 1925 à Lausanne,
mais sa "thérapie" semble encore en vogue dans certains groupes chrétiens surtout charismatiques (il aurait été protestant).

Je ne trouve pas grand chose de critique sur lui ni en français ni en anglais.
Pourtant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Vittoz
...
L'onde Vittoz
Définition
À la recherche d'un moyen permettant de mettre en évidence les troubles nerveux ressentis par les patients, voici la découverte que fit Vittoz : À l'aide d'appareils spéciaux, j'ai recueilli la preuve d'un mouvement particulier, n'étant ni le pouls, ni la contraction musculaire habituelle, mouvement caractérisé par une onde spéciale. Pour Vittoz, cette vibration est la résonance dans le corps du travail du cerveau, et le front est l'endroit le plus commode pour en estimer l'intensité et la qualité. Une main, d'après lui à peine entraînée, peut ressentir cette onde qui parcourt le front, et qui varie en fonction du travail psychique effectué. L'habitude permet de reconnaître l'ondulation ou vibration caractéristique de chaque état intérieur de tension nerveuse, indépendamment des apparences du patient, à l'instar du pouls pour l'état corporel. Ce moyen procure au médecin une méthode diagnostique sûre pour suivre l'état intérieur de son patient, et lui permet de le guider dans sa rééducation du contrôle cérébral. Il ne s'agit pas de la pensée du patient, mais uniquement de son état de tension nerveuse.

Appareils d'enregistrement
Son plus proche disciple et ami, le Dr Pierre d'Espiney (1869-1959), à Lyon, a poursuivi avec succès ses recherches, notamment dans la mise au point d'un appareil permettant d'obtenir des tracés de l'onde Vittoz des patients. Construit à partir d'un microphone posé sur le front des patients, associé à un électro-cardiographe, l'appareil a permis de mettre en évidence les variations de l'onde parcourant le front des patients en fonction des variations de leur état de tension nerveuse. En 1951, sur la proposition de l'Unesco, il fut présenté à Bâle à un public enthousiaste de médecins, et l'université de Harvard (États-Unis) ouvrit aussitôt un crédit pour la construction d'appareils.[réf. nécessaire]
...

Vos avis ??

Avatar de l’utilisateur
Chanur
Messages : 1489
Inscription : 14 déc. 2013, 10:58

Re: Dr R Vittoz et ses ondes cérébrales ?

#2

Message par Chanur » 12 sept. 2015, 18:43

pm129 a écrit :Vos avis ??
L'étude cerveau a fait de tels progrès depuis l'invention de l'IRM que toutes les recherches antérieures ont été soit confirmées (comme la présence de zones spécialisées dans différentes tâches au sein du cerveau) de façon certaine, soit définitivement infirmés.
Je doute vraiment que des hypothèses du début du 20e siècle aient encore un intérêt aujourd'hui.

Cela dit, je n'y connais rien ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Florence
Messages : 11487
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Dr R Vittoz et ses ondes cérébrales ?

#3

Message par Florence » 12 sept. 2015, 20:53

pm129 a écrit :Vos avis ??
Il y a sans encore quelques dames âgées membres du fan-club de Rudolf Valentino, alors pourquoi pas des disciples de Vittoz ? ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Vittoz avait raison : je suis sceptique...

#4

Message par Cartaphilus » 12 sept. 2015, 21:37

Salut à tous, bonjour pm129.
pm129 a écrit :L'onde Vittoz
Voici ce qu'écrit le « découvreur » de ce prétendu phénomène :
Mes expériences personnelles m’ont démontré, à l’encontre des opinions admises, que la main, avec un certain entraînement, placée sur le front pouvait donner des indications suffisamment précises sur le travail cérébral.
Je sais fort bien avec quel scepticisme sera acceptée cette affirmation, car il est en effet difficile d’admettre que le mouvement du cerveau puisse être perçu à travers la boîte osseuse ; mais sans vouloir l’expliquer, tout ce que je puis dire est qu’il a une répercussion extérieure et que cette répercussion peut être sentie par la main ; elle se traduit par une série de chocs répétés, donnant la sensation d’une ondulation ou d’une vibration particulière.
Réf. : VITTOZ R., Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral, éditions Baillière & fils, Paris, 1911, p. 41.

Le livre est consultable et téléchargeable (car tombé dans le domaine public) sur Gallica.

D'après Wikipédia, le Dr Roger Vittoz a eu un continuateur, le Dr Pierre d'Espiney, dont le résultat des travaux reste malheureusement confidentiel : un seul article sur PubMed est signé du distingué praticien.

Enfin, pour les curieux, il existe sur un site promoteur de la méthode une importante bibliographie.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
Pepejul
Messages : 9088
Inscription : 11 déc. 2013, 18:07

Re: Dr R Vittoz et ses ondes cérébrales ?

#5

Message par Pepejul » 12 sept. 2015, 23:10

"les mouvements du cerveau" ? C'est un muscle maintenant ? :shock: :ouch: :roll:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Avatar de l’utilisateur
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur
Messages : 6360
Inscription : 25 avr. 2015, 04:30

Re: Dr R Vittoz et ses ondes cérébrales ?

#6

Message par Lulu Cypher » 12 sept. 2015, 23:38

Finalement, si ça se trouve, le cerveau est animé de mouvements péristaltiques permettant la progression des idées ...
(ou alors je confonds avec l'intestin je sais plus trop) :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5939
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: Dr R Vittoz et ses ondes cérébrales ?

#7

Message par Christian » 13 sept. 2015, 00:26

Lulu Cypher a écrit :Finalement, si ça se trouve, le cerveau est animé de mouvements péristaltiques permettant la progression des idées ...
(ou alors je confonds avec l'intestin je sais plus trop) :mrgreen:
Naaaan, c'est pour faire un massage à l'âme...

OK, je sors...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

pm129
Messages : 7
Inscription : 04 févr. 2014, 18:55

ondes Vittoz : le bon appareil (qui marcherait ... ) !!

#8

Message par pm129 » 13 sept. 2015, 18:13

Grand merci à Cartaphilus pour les liens vers Gallica et Dr Espiney !

En recherchant sur "appareil Espiney", j'ai trouvé cette page forte intéressante qui évoque le "gayographe" puis le "micropléthysmographe" :

http://psychosynthese.canalblog.com/
... le Dr Roger Vittoz, revenu à Lausanne, souhaitait objectiver sa découverte qu'il appelait "onde ", découverte tout à fait révolutionnaire, mais qui n'avait pas de valeur scientifique tant qu'elle ne faisait pas l'objet d'une démonstration vérifiable par des tiers.
Aidé de son disciple et ami, le Docteur Pierre d'Espiney de Lyon, ils recherchaient un appareil fiable qui pourrait les aider dans leurs travaux. Ils avaient en vain fait des tentatives avec les appareils les plus modernes de l'époque comme le galvanomètre à corde.
... Vittoz ne vit pas l'appareil, il décéda en 1925, avant la livraison de cet électrocardiographe. D'Espiney s'était engagé auprès de son Maître à poursuivre la recherche.
Le Professeur Laignel-Lavastine, par exemple, n'avait pas hésité à écrire :"Tout médecin qui témoignerait d'autant d'amour pour ses malades qu'en manifestait le Docteur Vittoz obtiendrait d'aussi belles guérisons que lui avec n'importe quel truc " (D'Espiney, notes personnelles. La P U, p. 53). La démonstration scientifique n'était toujours pas réalisée. [jusque là, je crois que nous sommes tous d'accord ]
... Les techniques évoluant, Alphonse Gay met au point un appareil avec lequel il continue ses recherches, appareil connu sous le nom de Gayographe. ...
Une exploration clinique et psychosomatique du phénomène s'imposait a priori. A cet effet, plusieurs milliers de personnes furent enregistrées en leur état "normal" ou soumises à des tests : en milieu psychiatrique, sur des sujets dont la nosographie[1] était parfaitement connue;...
L'utilisation du micropléthysmographe.
En somme, et les tracés qui seront mis en ligne le démontrent amplement, les capteurs, placés en n'importe quel point du corps mais pour plus de confort sur chaque jambe (et non plus sur le front comme avec le gayographe), enregistrent des vibrations et mettent en évidence la dynamique musculaire liée à l'état physique, mental et psychique du sujet.
Le capteur gauche enregistre les activités de l'hémisphère droit et le capteur droit les activités de l'hémisphère gauche, puisque chaque hémisphère cérébral contrôle la moitié du corps se trouvant du côté opposé. Lorsque les tracés sont synchrones, le sujet est en parfaite harmonie, en parfaite unité.
Alors la (psycho?) synthèse de l'affaire des ondes V est-elle faite ?

PS1 : une référence pubmed de 1958 liée à ce "micropléthysmographe"
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/13571652
[Methods of investigating the peripheral circulation: presentation of microplethysmography & piezography].
[Article in French]
REVERCHON, SAPIR.

PS2 : pour ceux qui en veulent plus sur ladite "psychosynthèse unitaire", il y a un bouquin très prometteur cité dans l'aticle :
Sommaire :
* Les sources :
Intercorrélation des propositions vittoziennes - Analyse critique des propositions du Dr Vittoz - Le cadrage philosophique - La transition - La micropléthysmographie - La pléthysmesthésie - La nature du phénomène.
* Approche d´une théorie de l´infinitude unicitaire
L´idée d´un champ unicitaire - Systématisation du champ de l´Infinitude Unicitaire - L´homme "en regard" du champ de l´Infinitude - Systématisation de l´homme.
* La psychosynthèse
La préparation posturale - La propédeutique - La mentalisation - L´Unité : la réunion du moi et du Soi - L´Unité dans l´Unicité.
Tables, bibliographie, lexique

tocoral
Messages : 1
Inscription : 26 déc. 2018, 04:04

Re: Dr R Vittoz et ses ondes cérébrales ?

#9

Message par tocoral » 26 déc. 2018, 04:24

Les "ondes Vittoz" ou le pouls du médecin qui pose sa main sur le front, combiné au pouls du patient lui-même...
"une série de chocs répétés, donnant la sensation d’une ondulation ou d’une vibration particulière"

Ceci dit, il est sans aucun doute scientifiquement observable que le pouls dépend de l'état psychique et physique de la personne ! Il me semble que l'article wikipédia vise surtout à faire de la publicité (et donner un support pseudo-scientifique) pour tous les livres présents dans la bibliographie — d'ailleurs bien fournie proportionnellement à l'article... Mais comme l'homéopathie, la "méthode Vittoz" ne peut probablement pas faire beaucoup de mal !

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Et la perte de chance ?

#10

Message par Cartaphilus » 26 déc. 2018, 10:09

Salut à tous,bonjour tocoral et bienvenue sur la forum.
tocoral a écrit : 26 déc. 2018, 04:24 Mais comme l'homéopathie, la "méthode Vittoz" ne peut probablement pas faire beaucoup de mal !
Sauf en cas de perte de chance (retard à la mise en œuvre d'un traitement efficace, par exemple)...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit