L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
25 décembre

Re: L'âme

Message par 25 décembre » 14 sept. 2015, 01:44

Pepejul » 13 Sep 2015, 13:55
Quelqu'un a noté un domaine où 25 décembre semble avoir quelques compétences ?
Et toi tu me sembles limité à une seule portion de compétence et ce n'est pas l'enseignement.
Ce n'est pas la compétence en un domaine scientifique particulier qui va te donner la capacité d'aborder la connaissance de l'immatériel.
Jean Rostand a dit: "J'ai disséqué des milliers de grenouilles et je n'ai jamais vu l'âme à l'intérieur de l'une d'elle" Pour cette raison il ne croyait pas en Dieu. Cet homme intelligent ne regardait pas plus loin que le bout de son nez. Pourtant il était le plus compétant dans son domaine.
Merci de votre réponse intelligente

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 14 sept. 2015, 01:59

Pepejul a écrit :Quelqu'un a noté un domaine où 25 décembre semble avoir quelques compétences ?
Peut-être a-t-il des talents cachés :hausse:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Message par 25 décembre » 14 sept. 2015, 02:13

Christian » 13 Sep 2015, 19:39
25 décembre a écrit :
La science d'il y a quelques années ne connaissait pas la matière noire, pourtant elle expliquait la formation des galaxies et des étoiles. Dans cette vidéo il est dit que sans la matière noire il n'y aurait pas eu de galaxies. Ceci démontre une fois encore que la science et la méthode scientifique ne conduit pas toujours à la vérité.

Comment pensez-vous que les scientifiques ont conclu à l'existence de la matière noire? Par la méthode scientifique.
Par la méthode scientifique l'on accepte une vérité qui souvent est temporaire jusqu'au moment où la même méthode scientifique, en ajoutant un ingrédient, en modifiant un calcul, nous démontre une nouvelle vérité qui rend caduque la première.
La matière noire fut trouvée lors d'expériences pour connaître le parcours de la lumière sur des milliards d'années. Cette matière noire inconnue tout en étant localisée et dont certains effets sont connus semble aujourd'hui, avoir contribué à la formations des galaxies. On dit même, que sans la matière noire, les galaxies ne seraient pas encore formées.
Avant de savoir que la matière noire existait, les scientifiques expliquaient la formation des étoiles et des galaxies par la gravité de la matière ordinaire. Aujourd'hui on ajoute donc un ingrédient et on refait les calculs pour que le temps de formation des galaxies que l'on observent, arrive à 13,7 milliards d'années.
De même pour les atomes. Une première vérité : Électrons, protons et neutrons indivisibles. Deuxième vérité: les protons et les neutrons contiennent des sous éléments.
C'est un peu pour cette raison que lulu et moi-même savons que nous ne savons rien, par personnes interposées, mais que nous en savons toujours plus qu'hier.
J'espère que les adeptes de la clarté vont comprendre mes propos qui ne contiennent ni mythes ni métaphysique.

Mireille

Message par Mireille » 14 sept. 2015, 02:32

Christian a écrit :
Mireille a écrit :La différence entre l'âme et la matière noire est dans son effet qu'on peut détecter même si cette matière noire est invisible. Voir sur ce vidéo l'exemple de la tasse de café qui l'illustre très bien à partir de cette séquence : https://youtu.be/zOV4fZEL0VU?t=390
Ça semble intéressant comme documentaire. :up:
Oui, c'est vraiment bien. Tu trouveras sur cette page Facebook plein d'autres choses tout aussi intéressante, tu n'as qu'à copier l'adresse tel quel : Astrophysique,astronomie,physique quantique ,lhc .

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 14 sept. 2015, 02:34

25 décembre a écrit : C'est un peu pour cette raison que lulu et moi-même savons que nous ne savons rien, par personnes interposées, mais que nous en savons toujours plus qu'hier.
Je me doute que rester seul sur le forum peut être anxiogène et que tu essayes de répondre à cette anxiété en associant soit Mireille soit moi à ton délire .... sauf que (en ce qui me concerne) je ne tiens aucunement à cette association. :boxe:

En plus j'aurais aimé que tu ne dénatures pas le sens de mon propos par ce nivellement par le bas dont la motivation est bien compréhensible ... je n'ai pas dit ne rien savoir mais au contraire en savoir suffisamment ("grâce à pas mal d'efforts et d'apprentissages") pour mesurer l'étendue et donc les limites de mon ignorance ... grosse grosse différence. :roll:

Je pense moi devoir parler simple maintenant sinon zozo pas comprendre

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Message par 25 décembre » 14 sept. 2015, 03:07

Lulu: En plus j'aurais aimé que tu ne dénatures pas le sens de mon propos par ce nivellement par le bas
Par le bas??? Au contraire je te donnais de la valeur, je t'ai associé aux plus grands scientifiques actuels qui disent que plus la science avance plus il y a à découvrir.
Il est vrai que la connaissance et ta connaissance ne sont pas des choses de même niveau.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 14 sept. 2015, 03:38

25 décembre a écrit :
Lulu: En plus j'aurais aimé que tu ne dénatures pas le sens de mon propos par ce nivellement par le bas
Par le bas??? Au contraire je te donnais de la valeur, je t'ai associé aux plus grands scientifiques actuels qui disent que plus la science avance plus il y a à découvrir.
Il est vrai que la connaissance et ta connaissance ne sont pas des choses de même niveau.
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre .... bah non chuis con tu ne fais jamais semblant .... tu ne peux en aucun cas me donner de valeur puisque tu n'est une référence ni fiable ni sérieuse ni honnête .... et être tiré vers le bas était par une association avec toi ... si tu as peur dans le noir va te chercher au autre ami

25 décembre

Message par 25 décembre » 14 sept. 2015, 03:42

Mireille:
Personnellement à voir vos dernières réponses aux commentaires de chacun, je vois que le seul raisonnement qui vous importe c'est le vôtre, si on peut appeler ça un raisonnement. Même moi qui n'a que peu d'étude, je peux voir clairement comme vous vous plaisez à prendre la champ plutôt que la route, juste pour détourner l'attention. Un forum n'est pas un lieu pour parler tout seul, mais pour partager et partager veux dire tenir compte de ce que les autres nous disent.
J'ai répondu à la première question que vous aviez posé concernant la vidéo sur la matière noire.

Je réponds maintenant à la deuxième partie de votre intervention.
Quand Einstein parlait avec Bohr, chacun défendait sa théorie, c'est la façon normale de discuter. J'ai une idée sur la nature immatérielle qui accompagne le matériel dans son évolution, il est naturel que je défende mon idée. Presque tout ce qui fut apporté comme opposition était de nature matérielle et scientifique. J'ai appris des choses nouvelles en sciences comme les plus récentes avancées concernant la matière noire. Actuellement rien de scientifique ne contredit la théorie de la conscience qui augmente avec la complexité de la matière.
Je tiens compte de chaque élément invoqué et, tout en apprenant de nouvelles choses, je constate que ce nouvel élément ne met pas en danger la théorie.
Plusieurs ont dit au début du fil: "l'âme n'existe pas". Pourtant ils sont encore là à parler de l'âme, pourquoi?
Deux fois j'ai dit que je quittais ce débat. Mais les affirmations et les questions ont continuées à m'être adressées, pourquoi?
Toi qui est de la famille des sceptiques peux-tu répondre à ces deux questions.

25 décembre

Message par 25 décembre » 14 sept. 2015, 03:48

Lulu: être tiré vers le bas était par une association avec toi ... si tu as peur dans le noir va te chercher au autre ami
Je ne parle pas à mes ennemis, même pepejul avec ses raisonnements farfelus, est une bonne personne qui ne ferait pas de mal à une mouche.

Chanur

Message par Chanur » 14 sept. 2015, 04:48

25 décembre a écrit :Quand Einstein parlait avec Bohr, chacun défendait sa théorie, c'est la façon normale de discuter. J'ai une idée sur la nature immatérielle qui accompagne le matériel dans son évolution, il est naturel que je défende mon idée. Presque tout ce qui fut apporté comme opposition était de nature matérielle et scientifique. J'ai appris des choses nouvelles en sciences comme les plus récentes avancées concernant la matière noire. Actuellement rien de scientifique ne contredit la théorie de la conscience qui augmente avec la complexité de la matière.
Par contre, ce qui semble vous échapper c'est que, au moins depuis Newton, il n'y a aucun progrès en physique qui ait été apporté par quelqu'un qui ne connaissait pas la science de l'époque.
Ce qui, rapporté au présent débat, signifie que vous devriez soit commencer par passer quelque années à étudier la physique, soit admettre que vos idées sur l'âme relèvent de la croyance, et sont même plus proches de la superstition que d'une croyance relativement bien construite.
25 décembre a écrit :Je tiens compte de chaque élément invoqué et, tout en apprenant de nouvelles choses, je constate que ce nouvel élément ne met pas en danger la théorie.
Pas de risque, puisqu'il n'y a aucun rapport entre les deux. Les hypothèses sur le sexe des anges non plus ne mettent pas en péril la physique quantique ...
Le problème avec la physique quantique c'est qu'on ne sait l'exprimer qu'avec un langage mathématique assez élaboré (rien de mortel, mais disons d'un niveau Bac+2 ou 3) et qu'elle nous montre des choses difficiles à interpréter avec notre intuition ordinaire du monde. Il est donc absolument impossible d'apporter quoi que ce soit à la théorie sans commencer par l'exprimer dans le même langage.
Sinon, c'est au mieux de la science-fiction, au pire du délire.

Malheureusement, les questions sur la définition de ce que serait l'âme semblent vous glisser dessus comme l'eau sur un canard.

Malheureusement aussi, vous semblez ne pas comprendre que vous faites de la conscience à la fois la cause et la conséquence de la complexité.
Ce qui est un peu redondant et assez circulaire. :mrgreen:
25 décembre a écrit :Plusieurs ont dit au début du fil: "l'âme n'existe pas". Pourtant ils sont encore là à parler de l'âme, pourquoi?
Deux fois j'ai dit que je quittais ce débat. Mais les affirmations et les questions ont continuées à m'être adressées, pourquoi?
Bah c'est un peu le principe d'un forum : les gens y expriment ce qu'ils veulent. C'est plus ou moins pertinent et le lecteur fait le tri.
Et comme justement le thème du forum c'est de montrer l'usage de la raison pour essayer de discriminer ce qui est certain de ce qui est envisageable et de ce qui est absurde, l'existence de l'âme, sa définition et son rapport à la science tombent pile dedans.
25 décembre a écrit :Toi qui est de la famille des sceptiques peux-tu répondre à ces deux questions.
Désolé d'avoir donné ma réponse à une question qui ne m'étais pas adressée ... :D
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

25 décembre

Message par 25 décembre » 14 sept. 2015, 07:47

Chanur » 13 Sep 2015, 22:48

Par contre, ce qui semble vous échapper c'est que, au moins depuis Newton, il n'y a aucun progrès en physique qui ait été apporté par quelqu'un qui ne connaissait pas la science de l'époque.

Ce que je dis: personne ne m'a apporté une connaissance en physique contredisant la théorie. La théorie n'apporte rien de physique à la physique
Ce qui, rapporté au présent débat, signifie que vous devriez soit commencer par passer quelque années à étudier la physique, soit admettre que vos idées sur l'âme relèvent de la croyance, et sont même plus proches de la superstition que d'une croyance relativement bien construite.

Des gens qualifiés étudient déjà toutes les parties de ces sciences physiques et nous donnent les réponses. Tu conduis une auto et tu sais à quoi ça sert. Tu connais son fonctionnement général est-il nécessaire de réinventer l'automobile chaque fois. Tu n'es pas capable de fabriquer un boulon à partir du minerais de fer.

Pas de risque, puisqu'il n'y a aucun rapport entre les deux. Les hypothèses sur le sexe des anges non plus ne mettent pas en péril la physique quantique ...
Serais-tu sexologue angélique.
Le problème avec la physique quantique c'est qu'on ne sait l'exprimer qu'avec un langage mathématique assez élaboré (rien de mortel, mais disons d'un niveau Bac+2 ou 3) et qu'elle nous montre des choses difficiles à interpréter avec notre intuition ordinaire du monde. Il est donc absolument impossible d'apporter quoi que ce soit à la théorie sans commencer par l'exprimer dans le même langage.
Sinon, c'est au mieux de la science-fiction, au pire du délire.
Je n'ai pas la prétention d'aider la physique de quelque nature qu'elle soit. Je dis qu'il existe le physique et que du non physique guide le physique.
Malheureusement, les questions sur la définition de ce que serait l'âme semblent vous glisser dessus comme l'eau sur un canard
Et que serait l'âme selon le questionnement de la définition.
Malheureusement aussi, vous semblez ne pas comprendre que vous faites de la conscience à la fois la cause et la conséquence de la complexité.
À 5 ans, cause que tu as des muscles tu peux lever une charge, à 12 ans tu as plus de muscles en volume en conséquence tu peux lever une plus grande charge. La conscience d'une plante ne lui permet pas de parler. Un niveau de conscience plus grand permet aux animaux de communiquer vocalement et le niveau de conscience suivant, celui de l'homme lui permet de parler pour échanger des idées sur l'âme.

Ce qui est un peu redondant et assez circulaire.
J'utilise maintenant la figure de style redondant pour mieux me faire comprendre. Si j'utilise le mot juste on me demande dans quel sens je l'utilise alors si je parle de l'esprit j'ajoute le mot anglais "mind" pour préciser que je parle pas des esprits "spirits". Si je dis l'âme je dois ajouter le niveau de conscience humain pour préciser que l'animal et la plante n'as pas d'âme.
Je considère ma théorie comme linéaire cumulative.

25 décembre a écrit :
Plusieurs ont dit au début du fil: "l'âme n'existe pas". Pourtant ils sont encore là à parler de l'âme, pourquoi?
Bah c'est un peu le principe d'un forum : les gens y expriment ce qu'ils veulent. C'est plus ou moins pertinent et le lecteur fait le tri.
Et comme justement le thème du forum c'est de montrer l'usage de la raison pour essayer de discriminer ce qui est certain de ce qui est envisageable et de ce qui est absurde, l'existence de l'âme, sa définition et son rapport à la science tombent pile dedans.
Je crois avoir dit que l'âme n'est pas de nature physique et qu'elle ne s'étudie pas avec la méthode scientifique. Utilisez votre raison et surtout votre mémoire pour vous en rappeler. Je discrimine, je rejette, j'élimine la science pour tenter de connaître l'âme. (Ça c'est de la redondance monsieur). J'utilise la science pour associer la conscience au plus petit morceau de matière qui soit et je marche en parallèle des connaissances acquises.

richard

Message par richard » 14 sept. 2015, 11:46

Exnihiloest a écrit :"Exister" est un mot dénué de sens opérationnel quand on veut l'appliquer à des abstractions.
L'âme n'est-elle pas aussi une abstraction?

Pepejul

Message par Pepejul » 14 sept. 2015, 14:51

25 décembre a écrit :
Lulu: être tiré vers le bas était par une association avec toi ... si tu as peur dans le noir va te chercher au autre ami
Je ne parle pas à mes ennemis, même pepejul avec ses raisonnements farfelus, est une bonne personne qui ne ferait pas de mal à une mouche.
Marche moi sur le pied IRL sans t'excuser et tu verras bien si ton hypothèse est vraie.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pepejul

Message par Pepejul » 14 sept. 2015, 14:51

25 décembre a écrit :Quand j'étais enfant mes parents m'ont montré par l'exemple qu'il ne faut pas discriminer ni les gens ni les choses ni l'information.
Je cherche des vérités sans faire la discrimination du physique et du non physique. Selon moi les deux ne font qu'un. J'accepte ce qui est connu par les sciences et je m'informe sans le discriminer sur ce qui n'est pas connu scientifiquement mais connu par l'expérience.
25 décembre a écrit :Je discrimine, je rejette, j'élimine la science pour tenter de connaître l'âme. (Ça c'est de la redondance monsieur). J'utilise la science pour associer la conscience au plus petit morceau de matière qui soit et je marche en parallèle des connaissances acquises.
Merci de confirmer ce que nous disons.

Chanur

Message par Chanur » 14 sept. 2015, 16:25

:lol: :lol: :lol:
Très fort ! Dans le même message :
25 décembre a écrit :Je dis qu'il existe le physique et que du non physique guide le physique.
25 décembre a écrit :Je crois avoir dit que l'âme n'est pas de nature physique et qu'elle ne s'étudie pas avec la méthode scientifique.
25 décembre a écrit :Utilisez votre raison et surtout votre mémoire pour vous en rappeler.
Si le "non physique" guide le physique, c'est que l'existence du "non physique" fait une différence. Donc on peut l'observer. Donc c'est du domaine de la science.
Absolument tout ce qu'on peut expérimenter est du domaine de la science, que ça vous plaise ou non (en fait, je crois que vous devriez totalement arrêter d'utiliser les mots "science" et "scientifique").

Vous vous contredisez dans un seul message et vous concluez par "utiliser votre mémoire" ...

Chanur

Message par Chanur » 14 sept. 2015, 16:27

Oh, et il y a ça aussi que j'ai adoré :
25 décembre a écrit :
Malheureusement, les questions sur la définition de ce que serait l'âme semblent vous glisser dessus comme l'eau sur un canard
Et que serait l'âme selon le questionnement de la définition.
C'est rigolo : on a l'impression d'essayer d'attraper une bille de mercure avec les doigts. :lol:

Exnihiloest

Message par Exnihiloest » 14 sept. 2015, 17:32

richard a écrit :
Exnihiloest a écrit :"Exister" est un mot dénué de sens opérationnel quand on veut l'appliquer à des abstractions.
L'âme n'est-elle pas aussi une abstraction?
justement

Exnihiloest

Message par Exnihiloest » 14 sept. 2015, 17:41

25 décembre a écrit :...
Ce que je dis: personne ne m'a apporté une connaissance en physique contredisant la théorie.
Et pour cause, la théorie est heureusement compatible avec les connaissances en physique, vu que ce sont les mêmes :roll:.
La "connaissance" en physique n'est pas l'expérience sensible.
La théorie n'apporte rien de physique à la physique
Affirmation invalidée par la découverte des ondes électromagnétiques à partir de la théorie, avant leur mise en évidence expérimentale.

richard

Message par richard » 14 sept. 2015, 18:12

Exnihiloest a écrit :
richard a écrit :L'âme n'est-elle pas aussi une abstraction?
justement
L'âme est une abstraction. L'amour est une abstraction. La gravitation est une abstraction. Je ne vois pas bien la différence.

Pepejul

Message par Pepejul » 14 sept. 2015, 20:19

L'amour est un sentiment detectable en analysant les réactions physiologiques et l'activité cérébrale.
La gravitation est un phénomène physique observable et mesurable.
L'âme n'est rien.

Emanuelle

Message par Emanuelle » 14 sept. 2015, 22:04

richard a écrit : L'amour est une abstraction.
D'après ce que j'ai vécu et d'après ce que des centaines ou plutôt des milliers d'autres personnes ont vécu, non.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

25 décembre

Message par 25 décembre » 15 sept. 2015, 03:58

Pepejul: le pied IRL
Tu as un pied IRL est-ce douloureux?

25 décembre

Message par 25 décembre » 15 sept. 2015, 04:05

Exnihiloest » 14 Sep 2015, 11:41
25 décembre a écrit :
...
Ce que je dis: personne ne m'a apporté une connaissance en physique contredisant la théorie.
Désolé de ne pas avoir écrit toute la phrase.
Les mots que j'ai écrit, de ce que je voulais dire, prêtaient à confusion. Quand je dis "la théorie" je parle de la théorie que je développe sur les niveaux de conscience.

25 décembre

Message par 25 décembre » 15 sept. 2015, 04:30

Messagepar Chanur » 14 Sep 2015, 10:25
:lol: :lol: :lol:
Très fort ! Dans le même message :
25 décembre a écrit :
Je dis qu'il existe le physique et que du non physique guide le physique.

25 décembre a écrit :
Je crois avoir dit que l'âme n'est pas de nature physique et qu'elle ne s'étudie pas avec la méthode scientifique.

25 décembre a écrit :
Utilisez votre raison et surtout votre mémoire pour vous en rappeler.
Si le "non physique" guide le physique, c'est que l'existence du "non physique" fait une différence. Donc on peut l'observer. Donc c'est du domaine de la science.
Absolument tout ce qu'on peut expérimenter est du domaine de la science, que ça vous plaise ou non (en fait, je crois que vous devriez totalement arrêter d'utiliser les mots "science" et "scientifique").
Je ne suis pas entièrement d'accord avec ces affirmations. Si je me fie à la description de l'amour du grand maître pepejul: "L'amour est un sentiment detectable en analysant les réactions physiologiques et l'activité cérébrale."

Un sentiment est non physique, non matériel mais produit des effets que l'on peut mesurer.
Parlons au niveau des humains. L'âme est non physique, elle est un niveau de conscience. Cette conscience guide nos décisions et nous pouvons en constater les effets.
Pas plus que l'amour, l'âme ne se place sous un microscope. Certains disent un grand amour et une grande âme mais nous n'utilisons pas de télescope pour les observer.
Dans les 3 citations de 25 décembre que vous avez choisi il a donc raison.

25 décembre

Message par 25 décembre » 15 sept. 2015, 04:37

Emanuelle » 14 Sep 2015, 16:04
richard a écrit :
L'amour est une abstraction.

D'après ce que j'ai vécu et d'après ce que des centaines ou plutôt des milliers d'autres personnes ont vécu, non.
L'amour étant un sentiment, nous éprouvons les effets métaboliques, parfois incontrôlables, de l'amour sur nous.

Répondre