mcmachin a écrit :David Labrecque a écrit :J'en profite pour ajouter cette parenthèse : la responsabilité du régime syrien dans l'utilisation d'armes chimiques
reste à prouver.
Par contre, je ne comprends pas bien le choix de votre source (les propos d'un ministre syrien sur Russia Today) ?
Une envie de polémiquer ? D'en découdre ?
Il y avait plus crédible, me semble-t-il, pour éviter de vous attirer les foudres des anti-complotistes primaires.
Le lien que j'ai inséré devrait mener vers une page de
La Presse, un journal relativement neutre (quoique réputé fédéraliste en matière de politique canadienne/québécoise), sinon je ne comprends pas.

J'essaie d'éviter les sources conspirationnistes ou trop propagandistes. Voici un autre article qui parle de la même nouvelle, mais de façon plus tendancieuse, en pointant du doigt le principal suspect :
Etats-Unis, Royaume-Uni et France accusent l’armée syrienne d’avoir mené les attaques chimiques, dont plusieurs au gaz de chlore. La Russie, de son côté, considère qu’il n’y a pas de preuve contre son allié syrien. Il existe toutefois peu de doutes sur les auteurs de ces crimes étant donné leur mode opératoire : des barils chargés de chlore ou de produits chimiques industriels similaires largués depuis des hélicoptères. Le régime syrien a le monopole des airs dans le pays.
Les enquêteurs seront chargés de déterminer les responsabilités des attaques, ce qui pourrait amener ensuite le Conseil à prendre des sanctions. Mais il faudra pour cela une nouvelle résolution, que la Russie pourra bloquer en utilisant son droit de veto.
(Source :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html)
Enfin, je ne voudrais pas m'éloigner du sujet, alors tant qu'à y être et dans le but d'amener quelque chose de constructif au lieu de chercher des «bons» et des «méchants», je propose encore un peu de lecture (en anglais cette fois, désolé) :
http://www.theguardian.com/world/2015/s ... ion-crisis
En résumé :
10 ways to manage the migration crisis
1) Establish a standard asylum procedure across Europe
2) Provide a safe and swift alternative to a meaningful number of refugees
3) End the war in Syria
4) Give Syrians employment rights in Turkey
5) Persuade Gulf countries to take in more Syrians
6) Provide economic alternatives in smuggling communities
7) End the war in Libya
8) End repression and extremism in Eritrea and Afghanistan
9) Increase development in west Africa
10) Learn from precedent
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)