Le Grand bond en avant

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Christian

Re: Le Grand bond en avant

Message par Christian » 16 sept. 2015, 07:11

En anglais le titre est : The Leap Manifesto.

Bon. Oui. Le titre en français est boiteux...

Et encore?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 sept. 2015, 09:08

" Nous étions au bord d'un gouffre, nous avons fait un grand pas en avant... "
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Denis
Modérateur
Modérateur

L'avenir ne s'annonce pas rose-bonbon

Message par Denis » 16 sept. 2015, 09:41

Salut Pardalis,

Le manifeste "Un grand bond vers l'avant" me paraît être un écho (limité au Canada, et passablement irréaliste) du manifeste "Halte à la croissance ?" publié par le Club de Rome, il y a plus de 40 ans.

Bref, il y a des nuages noirs à l'horizon et l'avenir ne s'annonce pas rose-bonbon.

Misère !

:hein: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

unptitgab

Message par unptitgab » 16 sept. 2015, 10:47

Salut Denis, si j'en crois Wiki sur le manifeste Halte à la croissance?, les projections faites pour la fin du XXÈME siècle étaient correctes, par contre son plus virulent opposant Hayek concernant sa théorie sur les monnaies c'est bien planté, au vu de la merde que sont les bitcoins directement inspirés de ses propositions. En même temps Hayek est un zozo de l'économie, opposé qu'il a toujours été à utiliser la méthode scientifique appliquée à l'économie.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Chanur

Message par Chanur » 16 sept. 2015, 12:22

Pardalis a écrit :
yquemener a écrit :Si je suis d'accord avec le contenu, oui.
La question que je me pose, c'est pourquoi avoir choisi ce titre? C'est impossible que ça ne soit pas volontaire.
Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi ce titre.

Vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Vous semblez pensez que ça dit quelque chose sur le manifeste en question, mais quoi ?

Ne le prenez pas en mauvaise part, mais personnellement je comprends vos propos comme Le Fauve, alors que vous dites qu'il ne vous a pas compris, donc moi non plus je ne vous comprends pas.
Vous pouvez développer votre point de vue ?
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Florence

Message par Florence » 16 sept. 2015, 12:32

Pardalis a écrit :
Mireille a écrit :J'aurais une question Pardalis, c'est écrit où : La solution finale, sur le manifeste
Vous êtes une grande fille, vous êtes capable de comprendre ce que je voulais dire.
C'est bien là le problème. On comprend parfaitement ce que vous voulez dire, à savoir diaboliser au moyen d'amalgames des positions politiques qui ne vous conviennent pas.

Faire une analogie entre ce que prône ce manifeste et la politique de Mao sur la seule base d'un titre est déjà d'une probité douteuse, mais y lancer une référence à l'idéologie nazie est franchement malhonnête.

Au passage, si les modalités de la mise en oeuvre et les résultats du fameux "grand bon en avant" chinois ont été une abomination, il ne s'est jamais agi d'une campagne délibérée d'extermination de populations. La comparaison avec la solution finale est parfaitement inadéquate, ne serait-ce que par cet aspect.

Et comme d'habitude, lorsqu'on n'abonde pas dans votre sens, vous ressortissez immédiatement à l'insulte "c'est pasque vous zêt' des gauchistes aveuglés" ... et vous vous étonnez que tout le monde vous tombe dessus ou refuse de vous prendre au sérieux ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Pardalis

Message par Pardalis » 16 sept. 2015, 18:06

Florence a écrit :Faire une analogie entre ce que prône ce manifeste et la politique de Mao sur la seule base d'un titre est déjà d'une probité douteuse, mais y lancer une référence à l'idéologie nazie est franchement malhonnête.
Je ne faisais pas de lien entre ce manifeste et le nazisme, vous êtes comme le Fauve, vous avez compris de travers.

Je faisais un parallèle entre des expressions chargées de sens, qui ont une poids historique. « Le Grand bond en avant » a causé la perte de 30 000 000 de vies humaines, « La Solution finale », elle, 12 000 000. Vous n'utiliseriez jamais « La Solution finale » pour servir de titre à une pétition, alors pourquoi est-ce acceptable d'utiliser «un grand bond vers l'avant » ?

Est-ce que les crimes des maoistes seraient moins pires que ceux des Nazis?

Faire référence à de telles phrases historiques, que ce soit même indirectement, est extrêmement irresponsable.
Au passage, si les modalités de la mise en oeuvre et les résultats du fameux "grand bon en avant" chinois ont été une abomination, il ne s'est jamais agi d'une campagne délibérée d'extermination de populations. La comparaison avec la solution finale est parfaitement inadéquate, ne serait-ce que par cet aspect.
Si vous relisez vos livres d'histoire, vous constaterez que Mao avait une haine profonde de la bourgeoisie, des intellectuels, tous ceux qu'il considérait ses ennemis, incluant son propre peuple. Sa haine n'était peut-être pas dirigée vers une ethnie en particulier, mais elle était bien réelle, et ses politiques de persécutions étaient délibérées.
Et comme d'habitude, lorsqu'on n'abonde pas dans votre sens, vous ressortissez immédiatement à l'insulte "c'est pasque vous zêt' des gauchistes aveuglés" ... et vous vous étonnez que tout le monde vous tombe dessus ou refuse de vous prendre au sérieux ?
Quelles insultes ai-je proférées dans cette enfilade?
Dernière modification par Pardalis le 16 sept. 2015, 18:18, modifié 2 fois.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Re: L'avenir ne s'annonce pas rose-bonbon

Message par Pardalis » 16 sept. 2015, 18:10

Denis a écrit :Bref, il y a des nuages noirs à l'horizon et l'avenir ne s'annonce pas rose-bonbon.
N'en a-t'il pas toujours été ainsi?

Chaque génération connait ses prophètes de malheur.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Igor

Message par Igor » 16 sept. 2015, 18:24

Vous avez raison Pardalis, c'est mal choisi.

Florence

Message par Florence » 16 sept. 2015, 19:06

Pardalis a écrit :Je ne faisais pas de lien entre ce manifeste et le nazisme, vous êtes comme le Fauve, vous avez compris de travers.
Je vous prendrais au sérieux si votre mode opératoire n'était pas si évident et si répétitif :
Je faisais un parallèle entre des expressions chargées de sens, qui ont une poids historique.

« Le Grand bond en avant » a causé la perte de 30 000 000 de vies humaines, « La Solution finale », elle, 12 000 000. Vous n'utiliseriez jamais « La Solution finale » pour servir de titre à une pétition, alors pourquoi est-ce acceptable d'utiliser «un grand bond vers l'avant » ?

Est-ce que les crimes des maoistes seraient moins pires que ceux des Nazis?
Faire référence à de telles phrases historiques, que ce soit même indirectement, est extrêmement irresponsable.
... et c'est reparti
- les auteurs de ce manifeste ont forcément des intentions douteuses et/ou une insensibilité face aux évènements tragiques du 20ème siècle, ils ne peuvent tout simplement pas être ignorants ou maladroits
- ceux qui refusent de s'indigner selon votre schéma sont forcément (des gauchistes) indulgents face aux crimes du ou inspirés par le communisme.
Quelles insultes ai-je proférées dans cette enfilade?
Arrêtez de nous prendre pour des demeurés (ou cessez de jouer les imbéciles, on va finir par croire que vous l'êtes). Nous accuser d'indulgence envers les crimes du maoïsme est une insulte et vous le savez très bien.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Pardalis

Message par Pardalis » 16 sept. 2015, 19:25

Florence a écrit :Arrêtez de nous prendre pour des demeurés (ou cessez de jouer les imbéciles, on va finir par croire que vous l'êtes). Nous accuser d'indulgence envers les crimes du maoïsme est une insulte et vous le savez très bien.
Citez-moi une seule insulte que j'ai proférée envers un membre du forum dans cette enfilade.

Florence

Message par Florence » 16 sept. 2015, 20:22

Pardalis a écrit :
Florence a écrit :Arrêtez de nous prendre pour des demeurés (ou cessez de jouer les imbéciles, on va finir par croire que vous l'êtes). Nous accuser d'indulgence envers les crimes du maoïsme est une insulte et vous le savez très bien.
Citez-moi une seule insulte que j'ai proférée envers un membre du forum dans cette enfilade.
Je vous retourne votre commentaire désobligeant envers Mireille: Vous êtes un grand garçon, avec les explications que plusieurs d'entre-nous vous ont données, vous devriez comprendre aisément !

Et vous devriez vraiment, vraiment, arrêter avec la comédie de l'innocence affligée, ça vous fait vraiment, vraiment passer pour un idiot, pas très honnête de surcroit !

lefauve

Message par lefauve » 17 sept. 2015, 00:36

Pardalis a écrit :
lefauve a écrit :Je comprend parfaitement votre argument.
Non, plus vous me répondez, plus vous confirmez que vous comprenez tout de travers.
J'oubliais les règle de Pardalis.
No 1. Pardalis à toujours raison.
No 2. Si Pardalis à tord c'est que vous ne comprenez pas pardalis, voir règle no 1.
:ouch:
Pardalis a écrit :
Crée moi un manifest sur un sujet modéré
Un sujet « modéré »? Les gens qui ont créé et signé ce manifeste ne croient pas que c'est un sujet « modéré ». Ils sont pas mal convaincus que l'avenir de notre civilisation est en jeu.
C'est drôle, une petite recherche google avec les mots "Un grand bon en avant, me cite plein d'article où l'expression est utilisé dans des domaines très varier comme le sport, la médecine, Elle n'est pas consacré. De plus la grande majorité des journaliste ont lu le même titre et n'ont pas fait de boutons. Sont-ils tous de gros marxistes extrême-gauchiste et communiste notoire.
Pardalis a écrit :
Par ailleur c'est une autre de vos lubie de caricaturer tout les écolos comme étant d'extrème gauche.
C'est toujours bien pas moi qui ait parti une pétition intitulée « Un Grand pas vers l'avant ».

Ils se caricaturent eux-mêmes.
Un sophisme du voisin gonflable et une appréciation personnel. 0/5
Pardalis a écrit :
On peut êtres très instruit et faire des erreurs.
Je crois que c'est une erreur majeure. « Majeure » dans la mesure où 30 millions de vies qui en ont payé le prix.
Allons donc tu accuses les pétitionnaire d'être responsable de trente millions de morts même si à l'époques la grande majorité d'entre eux était pas née ou portait des couches. Celle-là c'est vraiment du gros n'importe-quoi en vrac.
Pardalis a écrit :
La formule "un grand bon en avant" est vraiment facile à mettre partout contrairement "solution final" qui implique un geste radical.
Le projet économique et social du « Grand bond en avant » de Mao n'était pas radical selon vous? :shock:

Ça ne serait pas plutôt votre jupon qui dépasse?
Le projet, il fut en effet radicalement stupide et radicalement désastreux.
L'expression ne l'est pas. Elle rentrerait dans n'importe-quelle slogan publicitaire.
Dernière modification par lefauve le 17 sept. 2015, 01:33, modifié 1 fois.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

PhD Smith

Re: L'avenir ne s'annonce pas rose-bonbon

Message par PhD Smith » 17 sept. 2015, 01:11

Salut Denis,

Tu parlas du "club de Rome". C'est ce qui popularisa le mot de "futurologie", il fut une époque.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

PhD Smith

Message par PhD Smith » 17 sept. 2015, 01:41

Christian a écrit :En anglais le titre est : The Leap Manifesto.

Bon. Oui. Le titre en français est boiteux...
Hmm, ça me rappelle la série télé "Quantum leap" alias "code Quantum".
Image
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Pardalis

Message par Pardalis » 17 sept. 2015, 05:16

lefauve a écrit :J'oubliais les règle de Pardalis.
No 1. Pardalis à toujours raison.
No 2. Si Pardalis à tord c'est que vous ne comprenez pas pardalis, voir règle no 1.
Ce que vous persistez à ne pas comprendre, c'est que je n'ai jamais fait d'analogie entre ce manifeste et l'idéologie nazie.
Allons donc tu accuses les pétitionnaire d'être responsable de trente millions de morts
Pas du tout, encore une fois, vous ne comprenez rien à rien.

Vous êtes vraiment trop « premier niveau ».

yquemener

Message par yquemener » 17 sept. 2015, 05:24

*soupir*

Bon, pour les deux ou trois qui n'ont pas compris, "Le Grand Bon en Avant" c'est ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Bond_en_avant une politique qui a causé une des plus grandes famines de l'histoire et des dizaines de millions de morts.

Pardalis semble penser que ce manifeste a choisi son titre en référence à cet épisode.

Pepejul

Message par Pepejul » 17 sept. 2015, 09:43

Pardalis a écrit :Pas du tout, encore une fois, vous ne comprenez rien à rien.Vous êtes vraiment trop « premier niveau ».
Premier niveau de conscience ?

OH PUTAIN C'EST 25 DECEMBRE !!!!
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Florence

Message par Florence » 17 sept. 2015, 09:52

lefauve a écrit :Allons donc tu accuses les pétitionnaire d'être responsable de trente millions de morts même si à l'époques la grande majorité d'entre eux était pas née ou portait des couches.
Non, il les accuse de minimiser, voire cautionner, la politique Maoïste par l'utilisation de l'expression "bond en/vers l'avant", dont il prétend qu'elle serait plus ou moins délibérée, et il en profite pour diaboliser toute personne qui refuse de la sacraliser comme il l'exige, en jouant sur une prétendue similarité avec la politique nazie.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 17 sept. 2015, 16:06

Pardalis a écrit :Ou plutôt, « un grand bond vers l'avant ».

Ce n'est pas une farce.

Signeriez-vous un pétition intitulée « La solution finale »?

Si tu disais ce qui ne te plais pas dans le manifeste ... :a5:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Pardalis

Message par Pardalis » 17 sept. 2015, 17:21

Florence a écrit :en jouant sur une prétendue similarité avec la politique nazie.
Vous aviez tout compris, jusqu'à cette dernière partie.

Pardalis

Message par Pardalis » 17 sept. 2015, 17:31

Kraepelin a écrit :Si tu disais ce qui ne te plais pas dans le manifeste ... :a5:
Et risquer de me faire tomber sur la tomate par la flotille bien-pensante du forum?

Le moindrement qu'on est contre les idéaux de gauche on se faire bombarder d'insultes, vous le savez bien.

Je vais me contenter de critiquer le titre. Je croyais qu'on aurait pu au moins se mettre d'accord là dessus, que c'était un choix vraiment stupide.

Mireille

Message par Mireille » 17 sept. 2015, 17:34

Pardalis a écrit :
Kraepelin a écrit :Si tu disais ce qui ne te plais pas dans le manifeste ... :a5:
Et risquer de me faire tomber sur la tomate par la flotille bien-pensante du forum?

Le moindrement qu'on est contre les idéaux de gauche on se faire bombarder d'insultes, vous le savez bien.

Je vais me contenter de critiquer le titre. Je croyais qu'on aurait pu au moins se mettre d'accord là dessus, que c'était un chois vraiment stupide.
Une réponse qui en dit long sur le fait qu'il n'avait probablement rien à dire sur le contenu.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 sept. 2015, 17:42

Pardalis a écrit :

Je vais me contenter de critiquer le titre. Je croyais qu'on aurait pu au moins se mettre d'accord là dessus, que c'était un choix vraiment stupide.
Lol, la "flotille bien-pensante du forum".

Image
Putain, vla les gauchistes !

Pardalis

Message par Pardalis » 17 sept. 2015, 17:47

Mireille a écrit :Une réponse qui en dit long sur le fait qu'il n'avait probablement rien à dire sur le contenu.
Un contenu signé par de grands économistes et scientifiques comme Pamela Anderson, Neil Young, et Donald Sutherland.

On voit qu'on a affaire à des gens crédibles.

Répondre