kestaencordi a écrit :
si je peux scientifiquement expliquer le processus physiologique qui me mène a ; ''imaginer un etre tout puissant, dieu'' , je vois pas par quel contorsion logique le fruit de ma créativité deviendrait un fait réel observable hors de mon imagination. ou de celle a qui je communique le fruit de mon créativité.
Par quelle contorsion logique .... mais par ma simple mauvaise foi

Non je suis d'accord avec toi je me suis un peu laissé emporter
kestaencordi a écrit :
l'art est un mode de communication ''comme un autre'' et la communication entre individus peut aussi être décrite scientifiquement. par les neuroscience encore une fois.
On peut considérer l'art comme un moyen de communication, amha, bancal
(1). Je le considère plus comme un moyen d'expression qui peut être unilatéral. Je ne vais pas embarquer dans un débat sur l'art, mais toute oeuvre d'art, à mon avis, contient à la fois l'expression de son essence mais aussi sa propre obfuscation son propre hermétisme. C'est donc pour moi plus un témoin de la culture qui l'a générée, une des parties émergées d'une société ... c'est une métrique qualitative de l'activité humaine, un indicateur qui permet de comprendre les comportements d'une société dont l'oeuvre est issue. A ce titre elle apporte de la connaissance utile.
kestaencordi a écrit :
c'est réductionniste, oui. mais amha ça reste le meilleur outil que nous avons. outil qui nous a grandement manqué par le passé et a ouvert la porte a des explication farfelu au comportement des individus et des groupes.
les prochaines décennies devraient corriger ca.
Pas vraiment d'accord ... le réductionnisme n'est pas la méthode unique et absolue d'analyse permettant de rendre compte de tout ... c'est jusqu'à présent la meilleure que nous ayons eue et qui nous a fait beaucoup progresser ... mais je lui préfère
l'analyse systémique qui permet de rendre compte de ces comportements émergents et de l'intégration d'un objet d'analyse dans son environnement (et non ce n'est pas de l'holisme).
Elle intègre le meilleur des deux mondes.
---------------------------------------
(1) Un moyen de communication nécessite qu'il soit manipulable en toute connaissance par, a minima, les 2 interlocuteurs