Gaël a écrit :Salut Ghost. Beaucoup d'erreurs, comme toujours tu déformes la réalité à ta convenance. Laisse moi corriger.
Ghost a écrit :Préliminaire :
Par l'intermédiaire du oui-ja Gaël est entré en communication avec une entité du nom de Xénophane, philosophe mort il y a 2000 ans. Cette entité a fait un résumé de la philosophie qu'elle défendait à son époque.
- Xénophane est mort il y a 2500 ans environ.
" L'entité " n'a pas fait un résumé de sa philosophie, elle a exprimé des idées vagues qui se sont, après vérification, révélées être cohérente avec la philosophie supposée de Xénophane (supposée, car tout ce qui reste des écrits de ce philosophe tient sur 4 pages).
Qu'il soit mort il y a 2500 ans ou 1500 ans, je ne vois pas où est l'importance de cet argument. Ca commence mal.
Gaël a écrit : Ghost a écrit :Hypothèse avancée par Gaël :
- Les mots ont pu être finis par déduction par les autres participants.
Mon commentaire: Vous trouvez normal qu'il puisse (avec l'aide d'autres participants qui ne connaissent pas le Xénophane en question) être le principal protagoniste de l'affaire et influencer prioritairement et inconsciemment le verre alors qu'il est sensé être sceptique et, ce qui est le comble, que les autres étaient réputés être croyants? Il aura donc fallu qu?il commence tous les mots clés de la phrase pour qu'ils soient ensuite finis par les autres. Ce qui demande évidemment une entente parfaite entre tous les participants si on ne veut pas qu?il y ait une contrainte quelconque sur le verre pour le cas où un des participants déduisait un mot différent (et oui, je suis aussi analyste technicien à mes heures).
"
avec l'aide d'autres participants qui ne connaissent pas le Xénophane en question " => Ce n'est qu'une supposition de ta part. Une ou plusieurs personnes parmi autres participants pouvaient très bien comme moi avoir des connaissances au sujet de Xenophane enfouies quelque part dans leur inconscient. C'est même très probable. Etant donné que la philosophie, en France, est couramment étudiée au lycée pendant 2 ans, tous mes partenaires lors de cette séance de oui-ja avaient suivi bon nombre de cours durant lesquels il peuvent avoir entendu parler de Xénophane. Malgré le peu de textes qu'il nous reste de lui, c'est l'un des tous premiers philosophes grec et il a donc une certaine importance historique.
Une bonne partie de ton argumentation, déjà lors de notre premier débat, était basé sur la répétition systématique de cette erreur : j'étais le seul à connaître Xénophane. Comme je ne vois aucune raison de penser que ce soit le cas, tu comprends que tous tes arguments basés là dessus me semblent sans intérêt. Je t'ai déjà dit tout ça, tu l'as déjà oublié, je sais. On recommence les répétitions ?
Gaël, ta mauvaise foi et ta malhonnêteté intellectuelle me sidèrent. Tu n'as en aucun moment dit que les autres participants pouvaient eux aussi connaître la philosophie de ce Xénophane. La preuve c'est que tu t'es défendu en me répondant que les autres pouvaient très bien avoir fini par déduction les mots et les phrases que toi tu avais commencés! Si tu m'as induit en erreur avec ta réponse je n'y peux rien. Qu'il y ait maintenant ce nouvel argument, je n'y suis pas contre et je peux le comprendre.
Gaël a écrit :Ghost a écrit :- Ensuite, pour se défendre de tout conditionnement psychique, Gaël ajoute que le sceptique peut pousser inconsciemment le verre aussi bien que n'importe qui d'autre.
De toute évidence le degré de scepticisme de Gaël à cette époque était plus que light. Pour faire les expériences de Oui-ja et arriver aux résultats auxquels il est arrivé il lui aura fallu un bon degré de croyance. Un mec comme JF (ou même Flo) qui va tenter l'expérience dans un esprit purement scientifique et expérimental ne fera jamais bouger aucun verre. Il nous a donc déjà au moins magistralement démontré que les résultats dépendaient du niveau de croyance.
4 phrases.
1 : tu affirmes que mon degré de scepticisme était light.
2 : tu affirmes que pour arriver aux résultats auxquels je suis arrivé il fallait de la croyance.
3 : tu affirmes que si un autre sceptique tentait l'expérience ça ne marcherait pas.
4 : tu affirmes que cela démontre magistralement que les résultats dépendant de la croyance.
C'est bien joli mais entre toutes ces affirmations, je ne vois aucun argument, aucun fait : tu ne fais qu'étaler tes croyances. Donc si tu pouvais me dire où est la " démonstration magistrale " que tu vois là, ce serait gentil.
Gaël, Gaël, arrête de jouer au con, STP! Tu dois répondre franchement à une question: C'est toi qui poussais inconsciemment ce verre, oui ou non?
1- Si tu le poussais sans t'en apercevoir c'est que tu étais complètement bourré ou shouté à la moquette, mon pauvre vieux.
2- Si tu ne le poussais pas c'est que tu le suivais. On ne peux qu'en déduire que ce sont les autres qui le poussaient. Donc ce sont les autres qui avaient l'histoire de Xénophane dans leur inconscient et qui poussaient tout gentiment tous ensemble, comme un seul homme, le verre vers les mêmes mots.
Tu veux que je te dise, Gaël? Si tu viens maintenant m'affirmer, pour essayer de te réabilité et éviter de passer pour un imbécile de zozo, que c'est la deuxième possibilité qui est la bonne alors que tu t'es battu pendant toute une enfilade en défendant la première, c'est que tu es vraiment le dernier des enfoirés! Tu piges?
Tiens je te donne une superbe opportunité pour que tu ne me revois plus ici: Réponds-moi que tu as toujours pensé que c'est la deuxième possibilité qui est la bonne! Ta nouvelle position serait digne du dernier des rats d'égoût!
Gaël a écrit :En outre remarque que je n'ai jamais dit que j'avais fait cette expérience dans un esprit purement scientifique et expérimental, contrairement à ce que tu crois. Tu n'y es pas du tout. C'était un jeu et je m'y suis prêté, non seulement en espérant que cela fonctionnerait, mais aussi en pensant que cela fonctionnerait (dans le sens où j'étais sûr que le verre bougerait et qu'on arriverait à en tirer quelques propos intelligibles, sans qu'il y ait quoi que ce soit de paranormal derrière). Ca aussi, je te l'ai dit je ne sais combien de fois, et systématiquement tu l'ignores ou l'oublie.
Mais qu'est-ce que tu me broutes là? C'est bien ça que je veux dire, tu l'as fait dans un esprit purement ZOZO!
Gaël a écrit :
Ghost a écrit :Gaël dit encore: "Ce n'est pas paranormal parce qu'il s'est avéré après réflexion (plusieurs heures d'investigation après l'expérience) que le texte qui est apparu était fourré quelque part dans mon inconscient".
Moi je veux bien que l'on fasse des lapsus ou que l'on pense créer un texte (en oubliant qu'il existe déjà) en parlant ou en manipulant VOLONTAIREMENT un stylo, mais de là à ce qu'une seule VOLONTé INCONSCIENTE puisse BOUGER/ACTIVER un verre et le DIRIGER sur des lettres, faut quand-même pas pousser le bouchon trop loin. Vous ne vous rendez pas compte qu'il y a DEUX VOLONTéS combinées: Celle de vouloir écrire quelque chose et celle de vouloir faire déplacer un verre. Le déplacement du verre sur des phrases cohérentes est totalement conditionné par ces DEUX volontés! A moins que la seule obsession de Gaël était de faire déplacer le verre (l'inconscient ayant fait le reste). Mais à ce niveau ce n'est plus du scepticisme, mais de la zozoterie pure!
Attention, comme le cas Gatti l'illustre bien, l'abus de majuscules est mauvais signe.
Tu nous affirmes là qu'on peut créer inconsciemment un texte cohérent par le biais d'un stylo, mais qu'avec un verre c'est impossible, il faut forcément une seconde volonté pour bouger le verre. Quel étrange argument. Est-ce que cela signifie que pour toi l'écriture automatique avec un stylo peut être due à l'inconscient, mais qu'avec un verre dès que des phrases cohérentes sortent c'est
obligatoirement l'activité d'une " entité ",
que les seules explications acceptables sont paranormales ?
Excuses-moi si je ne répond pas à l'argument en lui même et que je me contente de te poser des questions, mais ces propos me paraissent si délirants que je ne peux pas un instant les prendre au sérieux. Je suis sûr que tu as dû mal t'exprimer, que ce n'est pas vraiment ce que tu penses.
Oui, oui, c'est ça, redescends un peu mon petit, tu vas bientôt t'envoler.
Dis-moi, Gaël, mais est-ce que tu bois avec un stylo? Un stylo on le bouge pour écrire et, si un message devait venir de l'inconscient par cet intermédiaire, le mouvement serait naturel. Ce n'est pas du tout le cas pour un verre qui nécessite une poussée volontaire pour se déplacer sur des lettres.
Alors, as-tu poussé inconsciemment ce verre oui ou non? Vas-y, je t'attends, réponds-moi non cette fois-ci, pour te sortir définitivement de ta bouse.
D'autre part, le but des mes propos ce n'est pas d'en conclure qu'il y ait eu une intervention d'une entité. L'expérience a été intéressante et elle démontre comment fonctionne le oui-ja. Arriver à extirper des informations communes enfouies dans l'inconscient de plusieurs personnes et par l'intermédiaire d'un verre, c'est déjà le signe de pas mal de chose (dont la transmission télépathique, par exemple). Dans certaines circonstances, suivant les capacités médiumniques des participants, les résultats peuvent être beaucoup plus spectaculaires.
Gaël a écrit :Enthousiaste, je n'ai jamais nié l'être. Croyant, dans le sens ou, oui, j'étais certains que le verre bougerait et formerait des phrases, c'est vrai aussi... ...Et ton interprétation, c'est toujours le problème. C'est mon expérience je te rappelle, c'est moi qui l'ai vécu, et tous tes arguments depuis notre premier débat, ont toujours basées sur de lourdes déformations de la réalité
Tiens, merci, je ne me souvenais plus de ce petit avoeux. Comme je te l'ai dit, pour moi c'est encore plus que croyant que tu étais. D'autre part, si tu penses que j'ai déformé ton histoire, ne te gêne pas de la raconter à nouveau en des termes clairs. Mais méfis-toi, ne change rien. Je risquerais bien de retrouver encore quelques preuves en fouillant bien...
Gaël a écrit :tu m'a même déjà accusé d'affabuler au sujet de cette expérience.
Comment ça affabuler? T'as une preuve? C'est maintenant que tu affabules! mais enfin, si tu as quelque chose à dire, une vérité, un détail oublié, dis-le, ne te gêne pas.
Gaël a écrit : Je résume : rien de neuf depuis la dernière fois. Toujours enfermé dans ton délire, avec tes pseudo-arguments uniquement basés sur ta version déformée de mon expérience,
Sois clair et honnête, Gaël, ce n'est pas l'expérience que je déforme mais l'interprétation. Maintenant, si tu penses qu'il y a une autre version, personne ne t'interdit de raconter ton histoire exactement comme tu l'entends. On attend! Mais tu ne m'interdiras pas à nouveau d'en tirer mes conclusions!
Gaël a écrit :Dans ces conditions explique-moi pourquoi je devrais perdre mon temps une fois de plus avec toi ? Suis-je vraiment obligé de discuter avec le premier con venu qui récrit mon vécu à sa convenance pour que ça cadre mieux avec ses croyances, qui essaie d'imposer sa version et me harcèle pendant des années pour relancer la discussion, alors qu'il a déjà montré son incapacité totale à tenir compte de mes arguments ?
Le premier con venu qui a raconté son expérience, c'est toi. Et le premier con qui n'accepte pas les critiques du camp opposé, c'est encore toi! Alors, si tu ne veux pas définitivement passer pour les dernier des cons, défends-toi et à toi la baballe!
La prochaine fois t'apprendras à fermer ta g... et à respecter les gens.
Ghost