mcmachin a écrit :Prendre comme exemples la France du 18ème ou l'Iran me paraît un peu facile.
D'autant que les avancées sociales se sont fait attendre depuis la prise de pouvoir de la bourgeoisie lors de la Révolution (ouais, on est gauchiste ou on l'est pas).
Parce que vous en connaissez beaucoup des avancées sociales qui se sont faîtes du jour au lendemain ?
Qui y-a-t' il de facile, nous sommes plus libre qu'au 18ème donc nous devons plus nous taire ?

je ne comprend pas cet argument.
Et les avancées sociales dont vous parlez vous les considérez comme acquises ?
Les dessinateurs de "l'assiette au beurre" (
XXème siècle) dénonçaient des situations qui aujourd'hui encore doivent l'être et ils ont contribué à en faire des sujets dont on parle, pas que l'on cache honteusement sous le tapis (
la prostitution des enfants, les bagnes, l'exploitation des plus pauvres, la colonisation, la souffrance animale, les violences faites aux femmes, les fraudes alimentaires, le système bancaire, la pédophilie dans le clergé, les filles mères, les métiers dangereux, la peine de mort....*) et ce à une époque où le mot "homosexualité" n'était même pas dans le petit Larousse pour donner une idée du contexte.
Quantifier l'apport des dessins dans l'évolution des mentalité j'en suis incapable, je sais juste ce qu'ils m'ont amené à titre personnel, à commencer par m'obliger à réfléchir et me sentir en droit de m'exprimer.
*
ils avaient aussi des sujets et opinions discutables... d'ailleurs c'est bien il y a le droit d'en discuter, céti pas bien la liberté d'expression ?
mcmachin a écrit :Si vous voulez jouer à ce petit jeu de décontextualisation, sachez que la caricature a également été beaucoup utilisée à des fins de propagande. Par exemple, on représentait l'ennemi du moment avec des cornes en train de manger des petits enfants.
Si vous voulez jouer à ce petit jeu sachez que l' écriture à également été beaucoup utilisée à des fins de propagande...
Tous les médias peuvent être utilisés à des fin de propagande, c'est là qu'entre en scène l'esprit critique de tout un chacun. Un dessin il faut apprendre à le lire tout comme un texte. Et il me semble que l'on voit ça à l'école non ? Apprendre à analyser une image ça s'étudie dès la cinquième si ma mémoire est bonne.
Un dessin de presse, caricatural ou satyrique dépasse la simple moquerie ou diabolisation. Un petit dessin vaut parfois mieux qu'un long discours.
mcmachin a écrit :Que la satyre, à la limite, permette de "désacraliser et analyser la politique des pouvoirs tyranniques", je ne dis pas.
Mais des dessins caricaturaux ?
Qu'ils permettent de "désacraliser", à la limite ok, mais d'"analyser" ?
Tout est dans l'intitulé. L'analyse c'est l'analyse. La caricature c'est autre chose.
Donc vous déniez toute capacité d'analyse à un caricaturiste ?
Regardez les dessins de Goya, Daumier, Jossot, Radiguet, Caran d'Ache, Poulbot, Faizant, Cabu, Plantu, Pétillon, Honoré, Siné ... et j'en oublie tant. Le dessin de presse ce n'est pas de la moquerie pour de la moquerie (
je me répète je crois...) Que l'on apprécie son auteur ou pas.
Le dessin de presse est l'emblème de la liberté de la presse, le jour où celui-ci sera bridé je ne donne pas cher des mots.
Mais quelle est donc votre définition de la caricature ?
Car même lorsqu'il s'agit d'appuyer sur des traits physiques dès lors que l'on est dans du dessin de presse, ces exagérations sont en lien avec des défauts de la "victime" que l'on veut mettre en exergue. De la même façon qu'on le fait pour un personnage de carnaval. Faut-il aussi brider carnaval ?
Moi aussi il y a des dessins qui m'agressent, d'autant si ils sont le reflet d'opinions qui vont à l'encontre des miennes mais heureusement que j'y ai accès : c'est un autre angle de vue et ça ne saurait être mauvais.
C'est bien d'être bousculé ça évite le ronronnement des idées.
Et puis merde ! ça fait aussi du bien d'être mauvais, de dire du mal, de chier sur les symboles et de se moquer gratuitement d'inconnus dans la rue aussi ! Re- merde.
Tout le monde le fait en catimini, c'est hypocrite de dénier ce droit à des gens qui le font avec art et pour faire passer un message !
ps : Moi, j'essaie de "désacraliser" un peu le Charlie Hebdo des 2 dernières décennies, dont l'ex-rédac' en chef a été presque directement promu par Sarkozy à la tête de France Inter.
Car vous avez raison, c'est important de désacraliser.
Il n'est question nulle part de sacraliser un journal, mais de protéger la liberté de la presse dans sa plus simple expression qui est le dessin.