Quelques précisions ici sur les motivations de VW.
Pour moins émettre de pollution, un moteur diesel a 2 solutions.
La première est de ne pas en émettre, c'est à dire régler le moteur à de manière à ce que la combustion génère le moins de polluants possibles.
Malgré cela, un moteur diesel émet des gaz polluants (imbrulés (HC), monoxyde de carbone (CO), oxydes d'azote (NOx)) ou particules (PM).
La deuxième est de traiter les polluants générés avec des filtre sur la ligne d'échappement. On a ainsi le catalyseur qui traite HC et CO, le filtre à particules pour les PM, le catalyseur SCR pour les NOx.
Ces 3 composants sur la ligne d'échappement sont nécessaire pour passer les normes €6. Il n'y a pas de problème particulier pour filtrer les HC et CO, dès que le catalyseur est monté en température, ils sont détruits quasi intégralement. le filtre à particule est passif et empêche donc tout rejet de particule. L'inconvénient est qu'il faut le nettoyer (régénération) par pyrolyse quand il est rempli.
Le SCR nécessite un apport continu en urée pour traiter les NOx. Plus il y a d'urée, moins il y aura de NOx en sortie.
C'est là que le bât blesse : les Etats-Unis on mis en place des normes beaucoup plus dures sur les NOx qu'en Europe. ça suppose une consommation en urée ("Ad-Blue") plus importante, et des consommation moins optimales en général. VW a certainement dû adapter son trompe-cycle pour les US, puis a décidé de le généraliser aussi en Europe.
Ce qu'il faut donc rappeler :
- le problème réside essentiellement sur les rejets de NOx, un véhicule même VW aux normes Euro 5 ou 6 n'émettant plus ou pratiquement plus de particules ou d'HC et CO. Pour ceux tentés de dire que les normes €5 ou 6 sont de la poudre aux yeux, il faut rappeler qu'elles restent contraignantes pour les constructeurs, et que même si ils prennent quelques libertés, les émissions ont considérablement baissé sur ces polluants (particules, HC, CO, même NOx).
- le problème n'est peut-être pas aussi présent chez d'autres constructeurs sans export vers les US.
- l'essence est certainement plus propre actuellement, mais les efforts des constructeurs pour rendre les moteurs essence plus sobres conduisent maintenant à ce
qu'ils émettent des particules.
- le raffinage du pétrole produit de l'essence et aussi du diesel,
les US ou la Russie exportent donc du diesel vers l'Europe et importent de l'essence. Un mix des 2 types de motorisations est donc inévitable.
- les solutions alternatives n'ont actuellement ni la souplesse d'utilisation, ni le coût des moteurs à combustion interne.