Pepejul a écrit :Quant à vos "arguments" du 80% des africains ne mangent pas de porc (ou un truc comme ça) je ne comprends pas ce que cela apporte comme élément de compréhension du problème...
J'ai pas dit "Africains" j'ai dit "Arabes français" (j'aurais dû dire Français d'origine "maghrébine" pour te - je peux te tutoyer ? - faire plaisir, mais en fait ça veut pas dire arabe non plus, ça n'inclue pas le Proche-Orient, BREF..)
On s'en tape.
Ce que je voulais faire en arguant que la grande majorité des Arabes français ne mangent pas de porc, c'était justement pointer du doigt cette porosité entre culture et religion. Je n'ai pas besoin de faire un dessin je pense.
Je vais me répéter encore une fois, en généralisant outrageusement et parler de "population arabo-musulmane".
Cette population, en France, a tendance à vivre dans des "guettos", avec des salaires de merde.
Cette population connait la discrimination à l'embauche, et le racisme.
Cette population entend les politiques et les médias en faire des tonnes sur l'"intégration", en faire des tonnes sur LA Laïcité (qui est en fait un certain type de laïcité), on a eu un Président français qui nous a dit qu'en France, "on n'égorgeait pas le mouton dans les baignoires", un autre qui nous a parlé du "bruit et des odeurs".
Cette population peut apprécier presque tous les jours à la téloche la caricature que l'on fait d'elle.
Tu admettras que ces GENS ont une certaine légitimité à cultiver un sentiment d'exclusion.
Je pense que ta critique de la religion est fondée - et qu'elle doit s'exercer d'ailleurs - mais je le répète, agiter sous le nez de ces gens des dessins de Mahomet le cul à l'air (Mahomet leur prophète, ou le prophète de leurs parents ou grands-parents) ne fait que renforcer ce sentiment d'exclusion.
Car ce n'est pas constructif.
Ce n'est pas respectueux.
C'est juste de la provoc' à 2 balles, propre à attiser les tensions.
Il suffit de te voir, toi, péter un plomb dès qu'on égratigne un peu tes convictions, tes idéologies, ou tes croyances.
Que tu le veuilles ou non, l'Islam donne un sens à la vie des Musulmans ("radicaux" ou "modérés") et leur culture les construit.
Toi Pepejul, t'as l'air empli de bons sentiments et je respecte ça.
Mais tu n'es pas très cohérent je trouve.
A quoi bon accueillir des gens à bras ouverts, comme quoi le multiculturalisme est quelque chose de profondément beau, que c'est une richesse pour la France...
pour ensuite cracher sur leur culture, sur la religion de leurs parents ?
C'est pas cohérent.
Ca fait que du mal.
Ca rendra pas les Musulmans athées.
Et des mauvaises langues pensent que ça fait le jeu des gourous extrémistes.