Charlie Hebdo, encore...

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Charlie Hebdo, encore...

Message par Lulu Cypher » 26 sept. 2015, 03:19

Salut Kesta,

Je ne nie pas la bonté de ce propos ... mais dans la pratique ça veut dire quoi ... ou doit se situer la limite de l'humour ?
Trace moi stp la limite précise qui fait qu'un humoriste reste libre de faire un métier de caricaturiste de la société tout en étant "responsable" ... dès qu'il va y avoir appel au ridicule quelqu'un va se trouver "choqué" (pas dans le sens québécois fâché mais dans le sens premier ... heurté dans ses valeurs, ses convictions, son orgueil)

Dois-je être choqué quand j'entends un humoriste québécois se foutre de la gueule des Français en des termes assez peu élogieux ?
Et si je suis choqué dois-je faire une pétition pour demander qu'il s'excuse publiquement vis à vis des 100.000 Français qui sont ici ?
Pourtant vous trouvez ça bien drôle non ?

L'humour est très relatif ... une de mes tantes est allée en France il y a 5 ans et elle s'est écroulée de rire en entendant un commentateur sportif lors d'une parie de hockey utiliser le terme "palet" pour la poke ;)
En rentrant elle m'a raconté ça et riait bien fort jusqu'à ce que je lui dise que pour nous en France parler de rondelle c'est faire référence à l'anus en argot. :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 26 sept. 2015, 04:55

Lulu Cypher a écrit :Salut Kesta,

Je ne nie pas la bonté de ce propos ... mais dans la pratique ça veut dire quoi ... ou doit se situer la limite de l'humour ?
Trace moi stp la limite précise qui fait qu'un humoriste reste libre de faire un métier de caricaturiste de la société tout en étant "responsable" ... dès qu'il va y avoir appel au ridicule quelqu'un va se trouver "choqué" (pas dans le sens québécois fâché mais dans le sens premier ... heurté dans ses valeurs, ses convictions, son orgueil)
les tribunaux se cassent les dents sur ces question depuis toujours. il semble qu'il n'y ai pas de formule toutes faite pour dire ce qui est acceptable ou non d'exprimer, ou la manière de l'exprimer. (la forme). il y a une impressionnante jurisprudence sur le sujet.

je suis bien mal placé pour tracer la limite. on admet généralement que la liberté d'expression est la plus importante des liberté fondamentale dans une démocratie. s'est pourquoi elle est limité pour éviter de réel préjudice grave . autrement... faut se conduire en adulte et toléré que des gens s'expriment sur des sujets et de manière différente de ce que je pourrait espérer dans mon monde idéal.

Dois-je être choqué quand j'entends un humoriste québécois se foutre de la gueule des Français en des termes assez peu élogieux ?
Et si je suis choqué dois-je faire une pétition pour demander qu'il s'excuse publiquement vis à vis des 100.000 Français qui sont ici ?
Pourtant vous trouvez ça bien drôle non ?
chiasson c. fillion

http://pierretrudel.chairelrwilson.ca/c ... illion.pdf

si vous avez une minute je vous propose de jeter un œil.

a ceci aussi:
http://www.droit-inc.com/article14193-R ... et-Gab-Roy
Spoiler
Afficher
Eudémonix
il y a 2 ans
Permalink
Raw Message
Report
Dernièrement, des rumeurs de séparation entre Mariloup Wolfe et Guilaume Lemay-Thivierge ont circulé. Ne reculant devant aucune occasion pour donner libre court à ses fantasmes primaires, Gab Roy a écrit à Mariloup Wolfe la lettre suivante.

Chère Mariloup,
Commençons par mettre ceci au clair: je n’ai jamais aimé Guillaume. Quand on est dans la trentaine, on a l’impression que Guillaume nous a harcelé télévisuellement toute notre vie. Nos mères le préféraient à nous quand elles le voyaient dans le Matou, rendu ado, il nous brisait les oreilles avec ses tounes de marde à MusiquePlus, et si on tentait de changer de poste, on tombait probablement sur lui et son frère horriblement laid qui faisaient des acrobaties dans un téléthon. Devenu adulte, on doit encore se taper sur toutes les plate-formes les aventures de ce fucking nain de jardin qui se prend pour un badass. Ô combien souvent j’ai rêvé de le swingner dans face avec une pelle pendant qu’il faisait des flip-flaps.

Flip-flap-flip-flap-flip-flap-PING!!!1! …..Mmmmm…
Assez parlé de lui. Il est maintenant du passé. Dieu Merci.
La vérité, c’est qu’il t’a volé ta jeunesse. Pas en étant abusif ou négligeant, mais bien en étant un ostie de fag, durant presque une décennie alors que tu avais besoin d’un vrai homme.
C’est pourquoi je t’offre mes services de rebound.
Oui Mariloup, je serai celui qui te fera rattraper toutes ces années perdues avec Guillaume Lemay-P’tite-Verge. Je serai celui qui te fourrera sur un comptoir sans avoir besoin d’être sur la pointe des pieds comme ton ex à la con. Je suis ce vrai mâle, Mariloup, ce vide qui hantait ton existence tout ce temps.
On embarre nos kids dans une pièce avec des Ipads pis on reprend les années perdues, beubé! Fini le missionnaire plate, place au fourrage contre des murs à moitié déshabillé. Pis si on se dirige vers le lit, ce sera simplement pour te fourrer à 4 pattes de façon rude et impersonnelle. Bang, bang, claque sur tes fesses. Bang, bang, écartiller tes fesses pour cracher dans ton cul.
Laisse les enfants courir dans le passage avec des ciseaux, ne vois-tu pas que je suis occupé à te faire du dirtytalk en t’appelant ma Marichienne? Toi et moi savons que malgré tes grimaces, tu adores quand je te surprends avec un doigt dans le cul. Guillaume n’allait pas là, n’est-ce pas?
Ne t’en fais pas pour les enfants, je leurs ai acheté 3 hamsters pis des guns à plombs, on a au moins deux heures de crisse de paix devant nous. On a le temps d’expérimenter plein de choses que tu n’as jamais essayé avec ton Hobbit. Genre combien de mes énormes doigts je peux enfoncer dans ta plotte ou combien de gag reflex tu peux avoir avant de puke.
Laisse moi être ton vrai mâle alpha, Mariloup. Celui qui va s’endormir à côté de toi, bin saoul, après être venu dans ta face en te traitant de salope. Celui qui va te harceler pour faire un trip à 3 avec ta meilleure amie. Celui qui te fera sucer sa graine même s’il n’a pas pris de douche depuis 24 heures.
Émoustillée? C’est normal!
J’attends de tes nouvelles sous peu, babe. Je suis libre dès vendredi (je dois passer les deux prochains jours à défoncer le cul de l’ex-bitch à Jean Airoldi).

Bestialement,
Gab.

dans les deux cas les humoriste ont perdu.

rondelle, poke ca s’écrit puck. té québecois d'adoption hein? :mrgreen:
ps: perds pas ton temps a corriger mes fautes. tu fourniras pas. ;)
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 26 sept. 2015, 05:43

kestaencordi a écrit : dans les deux cas les humoriste ont perdu.
Sérieusement j'espère que tu rigoles quand tu fais rentrer Gab Roy et Jeff Fillion dans la catégorie des humoristes ???
Ces "animateurs radio" dont la principale qualité est d'être des trous de cul ont été condamnés en cour parce qu'il ont enfreint la loi ... point
Dans aucun de ces 2 cas il n'est question de liberté d'expression ni d'humour (même s'ils ont essayé de s'en réclamer ... mais au pied du mur on adopte la défense qu'on peut pour défendre l'indéfendable).

Je ne rentre pas trop dans le cas général de la liberté d'expression pour le moment mais je reste dans le cadre plus restreint de : "doit-on limiter l'humour et si oui selon quels critères ?"

Mon passeport me dit que je suis Canadien mais il n'y a pas de ligne concernant une adoption quelconque 8=)

Il m'arrive même de dire à certains de mes potes ici que je suis plus Québécois qu'eux parce que moi au moins je le suis par choix :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Igor

Message par Igor » 26 sept. 2015, 06:58

Et d'après vous, pensez-vous que Mike Ward veut rigoler quand il dit croire que le but de Gab Roy était de faire rire? Il a plutôt l'air sincère en tout cas si on en juge par la situation dans laquelle il est maintenant à son tour.

http://mikeward.ca/2014/03/mariloup-wolfe-vs-gab-roy/

kestaencordi

Message par kestaencordi » 26 sept. 2015, 07:47

Lulu Cypher a écrit :
kestaencordi a écrit : dans les deux cas les humoriste ont perdu.
Sérieusement j'espère que tu rigoles quand tu fais rentrer Gab Roy et Jeff Fillion dans la catégorie des humoristes ???
Ces "animateurs radio" dont la principale qualité est d'être des trous de cul ont été condamnés en cour parce qu'il ont enfreint la loi ... point
Dans aucun de ces 2 cas il n'est question de liberté d'expression ni d'humour (même s'ils ont essayé de s'en réclamer ... mais au pied du mur on adopte la défense qu'on peut pour défendre l'indéfendable).

Je ne rentre pas trop dans le cas général de la liberté d'expression pour le moment mais je reste dans le cadre plus restreint de : "doit-on limiter l'humour et si oui selon quels critères ?"
je pense que les trois pensaient faire de l'humour... et m'ont fait rire.
justement, je pense que ce sont de bon exemple ou la limite est franchi. Ward devrait être le suivant selon moi, la commission est sur son cas.

dans les trois cas il n'y a même pas de message a comprendre dans leurs ''agressions'' respective. ca ôte de la légitimité, mais les trois m'ont fait sourire. comme un ''vidéo de fail'' qui fini dans le plâtre . c pas drôle mais c drôle.

quand on pèse le droit de s'exprimer de l'artiste et les atteintes a la dignité causé au tête de turc, faudrait au moins qu'il y ait un message autre que ; je peux dire se que je veux si sa fait rire, pour faire pencher la balance.

as-tu connu piment fort? une quotidienne qui a fait grimper le chiffre d'affaire de quelque psy de star du qc. encore une fois, aucun message que de l’humiliation.

d'une manière responsable, cet humour devrait être réservé a un public averti.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Pepejul

Message par Pepejul » 26 sept. 2015, 10:07

je vous conseille le sketch de Dieudonné sur les pygmées pour comprendre qu'on peut aller très loin et rester drôle...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

mcmachin

Message par mcmachin » 26 sept. 2015, 12:20

Lulu Cypher a écrit :Je vois bien qu'émotivement beaucoup essayent (dans le camp Mireillien 8=) ) de faire dévier le sujet .... qui tourne autour d'une prise en compte de critères subjectifs d'exclusion du discours humoristique ... le blasphème... pourquoi pas des rites et coutumes locales et ou étrangères .... la sensibilité politique mais soyons fou, pourquoi ne pas éliminer aussi tout ce qui touche les extrémistes (ces petites bêtes la doivent être sensibles aussi) ... puis au passage on ne devrait rien dénoncer pour ne pas faire de la peine aux mères de tortionnaires ou de violeurs (qui elles n'ont pas besoin de subir les conséquences des actes de leur progéniture) ... ou doit-on s'arrêter ?
Faut arrêter Lulu, de brandir à tout bout de champ la "subjectivité" des émotions, du rire, je crois que tout le monde est d'accord là-dessus.
Toi qui es en plus favorable à la législation sur les "incitations à la haine". Ce n'est peut-être pas subjectif, "la haine" ?
Ne le prends pas mal, mais elle ne vole pas haut, ta "lune".

Tu veux des critères objectifs ?
Les tensions culturelles en France existent, et viennent s'ajouter a des tensions de classe.
Quand on représente Mahomet à poil dans un journal de l'envergure (médiatique, pas intellectuelle hein) de Charlie Hebdo, on ne peut pas ne pas savoir que ce dessin va faire le tour du monde, alimentant un sentiment anti-occidental parfois discutable, certainement instrumentalisé par des politiques locales, mais qui tire certaines de ses racines dans des causes relativement objectives (ingérence militaire, post-colonialisme, répartition des richesses).

Il n'est pas question de "sensibilité politique" ici, c'est toi qui "dévies" le débat, en poussant le raisonnement à l'extrême ("devrait-on ne rien dénoncer pour ne pas faire de la peine aux mères de violeurs ?")
En acceptant bien sûr qu'il y aurait une marche à suivre toute tracée pour faire avancer un débat de ce genre. TA marche à suivre.
kestaencordi a écrit :quand on pèse le droit de s'exprimer de l'artiste et les atteintes a la dignité causé au tête de turc, faudrait au moins qu'il y ait un message autre que : je peux dire se que je veux si sa fait rire, pour faire pencher la balance.
D'accord avec kesta.
Mais tout cela est tellement subjectif, hmm ?
Cela relève-t-il d'une certaine "sensibilité politique", ou bien ce serait juste une question de bon sens, pour vivre en paix avec son voisin ?
C'est un voeu pieu, cela dit, certes. Moi je ne prône pas une "exclusion du discours humoristique".
J'aimerais juste que les gens atterrissent, et arrêtent de revendiquer le droit de pisser à la gueule de leur voisin parce que c'est une "tradition" en France et qu'ils aiment se bidonner.
Invoquer la tradition pour justifier des enfantillages de la sorte (qui peuvent s'avérer dangereux), c'est pas une posture qui relève du scepticisme amha.

unptitgab

Message par unptitgab » 26 sept. 2015, 13:12

mcmachin a écrit :
Faut arrêter Lulu, de brandir à tout bout de champ la "subjectivité" des émotions, du rire, je crois que tout le monde est d'accord là-dessus.
Toi qui es en plus favorable à la législation sur les "incitations à la haine". Ce n'est peut-être pas subjectif, "la haine" ?
Il est facile de qualifié objectivement un discours haineux, c'est tout discours qui appel à une violence physique ou sociale envers une ou des personnes.
Le fait de critiquer, même outrageusement des idées n'en fait pas parti et entre nous je ne vois pas pour quelle raison je devrais prendre des pincettes avec des croyances qui prônent objectivement une haine vis à vis des femmes, des homosexuels, des athées, des autres croyances, lisez la bible, les évangiles ou le coran les discours haineux y sont largement présent et il faudrait qu'en plus je m'interdise de les ridiculiser ces textes, l'autre joue je laisse ça aux chrétiens merci.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

mcmachin

Message par mcmachin » 26 sept. 2015, 13:25

Salut unptitgab,
unptitgab a écrit : Il est facile de qualifié objectivement un discours haineux
Va lire le fil Loi 59 et tu verras bien que non.
Puis entre haine et appel à la violence y a un pas. Tu détestes les religions toi il me semble. T'as envie d'aller casser la figure à des croyants ?

ps : "tendre l'autre joue" ? Ca supposerait que tu as déjà reçu des coups. T'es dans un discours guerrier, unptitgab.

lau'jik

Re: Un symbole, non pas un cliché.

Message par lau'jik » 26 sept. 2015, 13:30

Mireille a écrit : Avant de quitter cette conversation, je voulais aussi rappeler que mon propos était le suivant; plus on excite les fous, plus ils se sentent justifiés dans leurs actes de démence.
Michel
D'accord ben vous rappellerez aux juifs victimes de l'attentat contre l'hyper casher qu'ils n'avaient qu'à pas exciter les fous en étant juifs ! Ces gens sont déjà des excités fous dangereux, se taire ne changera rien ils trouveront toujours des prétextes...
Mireille a écrit : MLK véhiculait un projet de société.
Charlie Hebdo dégobille sur les fanatiques pour faire rouler un business...
Pas de comparaison possible.
Mourir pour une cause, c'est honorable.
Mourir par stupidité, c'est ............... (je ne souffle pas la réponse).

Michel (conjoint de Mireille)
Alors tuer un pasteur pacifiste c'est mal mais tuer des dessinateurs pacifiques c'est bien ? Qui êtes-vous pour estimer que ces dessinateurs étaient stupides ?
En clair votre discours c'est "bien fait pour eux" c'est ça ? Dites le franchement plutôt que de vous cacher derrière votre soi-disant "éthique" ! :evil:
Et manifestement vous ne connaissez rien à Charlie hebdo. :roll:
Je ne veux pas de la société que vous prônez où la peur oblige à se taire et où il n'y a pas moyen de se moquer des connards. Notre société se détache à peine de l'influence de ces putains de catho de merde et il faudrait replonger dans l'obscurantisme ?
Non merci !
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Explication de texte.

Message par Cartaphilus » 26 sept. 2015, 13:45

Salut à tous, bonjour Mireille et Michel.

À propos de la citation de Charb : « C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux » :
Michel, le mari de Mireille a écrit :Je ne comprend pas très bien votre allusion à Charb...
La phrase "Les clichés verbaux..." n'est pas de Charb. mais bien de moi-même, reférant aux clichés du genre "Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux"; phrase que l'on prononce un peu trop facilement quand on n'est pas en danger de mort...
Je ne voulais pas argumenter davantage mais simplement préciser ce point.
Vous n'avez pas compris mon message, sans doute mal formulé ; je souhaitais simplement dire l'on ne pouvait pas qualifier cette phrase prononcée par Charb de cliché (idée banale généralement exprimée dans des termes stéréotypés, définition du dictionnaire), mais qu'elle représentait la conviction profonde de son auteur.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

unptitgab

Message par unptitgab » 26 sept. 2015, 14:01

mcmachin a écrit : Va lire le fil Loi 59 et tu verras bien que non.
Puis entre haine et appel à la violence y a un pas. Tu détestes les religions toi il me semble. T'as envie d'aller casser la figure à des croyants ?
Non s'en prendre aux victimes ne fait pas parti de mes projets.
ps : "tendre l'autre joue" ? Ca supposerait que tu as déjà reçu des coups. T'es dans un discours guerrier, unptitgab.
Des coups de racistes parce que je me moquais de leur diarrhée verbale j'en ai pris, ce qui ne m'a pas empêché de continuer et que toutes les doctrines d'exclusion me font le même effet.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

mcmachin

Re: Explication de texte.

Message par mcmachin » 26 sept. 2015, 14:39

Cartaphilus a écrit : Vous n'avez pas compris mon message, sans doute mal formulé ; je souhaitais simplement dire l'on ne pouvait pas qualifier cette phrase prononcée par Charb de cliché (idée banale généralement exprimée dans des termes stéréotypés, définition du dictionnaire), mais qu'elle représentait la conviction profonde de son auteur.
Salut Carta,
qu'est-ce que vous en savez de la "conviction profonde" de son auteur ? Vous le connaissiez personnellement ?
Il ne vous arrive jamais d'être méfiant, quant à la sincérité de personnalités publiques qui ont un "business à faire rouler", comme l'a dit Michel ?
Où est le scepticisme ?
Je vous conseille de ne pas me faire confiance, moi qui ai un avis assez tranché sur la question, mais étudiez au moins un peu le parcours de Philippe Val (patron de Charb' pendant plus de 10 ans, proche du Medef et ami de Carla Bruni) et faites-vous votre propre opinion.

mcmachin

Message par mcmachin » 26 sept. 2015, 14:51

lau'jik a écrit : D'accord ben vous rappellerez aux juifs victimes de l'attentat contre l'hyper casher qu'ils n'avaient qu'à pas exciter les fous en étant juifs ! Ces gens sont déjà des excités fous dangereux, se taire ne changera rien ils trouveront toujours des prétextes...
Vous avez l'air d'accord pour dire que des dessins ne changeront rien non plus, donc.
J'en prends note.
lau'jik a écrit : Alors tuer un pasteur pacifiste c'est mal mais tuer des dessinateurs pacifiques c'est bien ? Qui êtes-vous pour estimer que ces dessinateurs étaient stupides ?
Michel a dit que MLK véhiculait un discours politique.
Alors que Charlie Hebdo véhicule du pipi-caca, ainsi que des indignations gauchistes qui ne dérangent en rien le pouvoir politique (pour vous en convaincre, vous noterez la promotion de PHilippe Val par J-Luc Hees - directement nommé par Sarkozy - à la tête de France Inter.
En outre, Charlie Hebdo n'est pas un journal pacifiste, mais pro-interventions occidentales, et ce depuis le Kosovo. Faudrait remettre votre logiciel idéologique à jour, lau'jik, au lieu d'accuser à tort et à travers.
En clair votre discours c'est "bien fait pour eux" c'est ça ? Dites le franchement plutôt que de vous cacher derrière votre soi-disant "éthique" ! :evil:
Et manifestement vous ne connaissez rien à Charlie hebdo. :roll:
Procès d'intention foireux et mesquin, comme c'est original.
Je ne veux pas de la société que vous prônez où la peur oblige à se taire et où il n'y a pas moyen de se moquer des connards. Notre société se détache à peine de l'influence de ces putains de catho de merde et il faudrait replonger dans l'obscurantisme ?
Voilà ce que je pointais du doigt quand je voulais désigner ce que j'appelle une certaine "hystérie collective".
Respirez un coup lau'jik.
La haine engendre la haine.

lau'jik

Message par lau'jik » 26 sept. 2015, 15:04

:ouch: mcmachin, prenez de la hauteur de la distance du champ ou louchez en biais sur ce sujet mais faîtes quelque chose !
Dans la réponse que vous me faîtes et aux questions que vous posez je ne pourrais opposer que des redites (de moi ou d'autres intervenants). On tourne en boucle là !
Je vais tenter autrement au cas où il n'y aurait effectivement qu'un "décalage".

Je serais tentée de croire que ce décalage vient du fait que je regarde le problème que peut soulever la position défendue par Mireille à l'échelle d'une sociéte et à travers le prisme de l'histoire, non pas des sentiments personnels et que j'estime que dès le début de ce fil le dessin incriminé fait l'objet de mauvaises interprétations et d'une mauvaise description. Tout comme les mots satire, humour, caricature, rire, dessin sont souvent utilisés les uns pour les autres alors qu' ils ont des sens précis.
De plus avant de reprocher à un dessinateur d'un journal satirique de faire de la satire il serait bon de se poser la question de la responsabilité de tous ces pseudos journalistes qui se servent de ce journal pour sortir des articles moisis avec autant de profondeurs de réflexion qu'un bloc de plomb.
Pour préciser, vous remarquerez qu'actuellement sur le net si vous faites une recherche image sur Charlie hebdo, la seule chose qui ressort ce sont des caricatures de mahomet ce qui n'est qu'une infime part de l'ensemble des dessins édités par ce journal contribuant ainsi à faire perdurer une image faussée du dit journal que reprennent en coeur tous les défenseurs de la morale, de la vraie éthique et du bon goût qui en fait n'ont aucune idée de ce qui a pu être édité par Charlie hebdo depuis sa création.
mcmachin a écrit : (...)
Les messages de Mireille sont des messages pacifiques, non ? (désolé Mireille, de vous "utiliser" comme ça)
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Elle a précisé, il me semble, qu'elle ne voulait nullement "imposer la censure, ni l'autocensure" (comment ferait-elle de toute manière ?)
Un voeu pieu, le problème ce n'est pas qu'elle le fasse mais qu'elle et d'autres personnes acceptent une politique qui le fasse.
Je ne connais pas Mireille, mais sur ce fil je n'ai vu chez elle que que bon sens et gentillesse (c'est gratuit Mireille !).
Avec un poil de révolte. Mais le sceptique est méfiant...
Le bon sens comme dit plus haut par Beetlejuice c'est un leurre. Et la gentillesse n'a rien à voir là-dedans nous parlons d'idées pas de sentiments. Et non Mireille n'est pas qu'un gâteau au sucre rose bonbon, il y a des jours elle s'énerve et quand bien même le fait d'être gentil ne rend pas plus valides les propos tenus.
Parce que c'est bien une révolte qu'elle exprime non ? plutôt empreinte d'humanité d'ailleurs..
Non c'est un avis personnel et l'humanité c'est vaste et ça a servi à justifier à peu près tout et n'importe quoi. Ne pas débrancher un type dans le coma dont le cerveau est cramé c'est faire preuve d'humanité pour certain.
Qu'y a-t-il de ridicule à exprimer ce genre de révolte ?
Tout le monde se révolte tout le temps sur ce forum, moi je suis un révolté, et vous aussi à ce que je vois.
Et c'est très bien comme ça, je sais pas, je trouve ça positif moi. Non ?
Et en plus ça peut déboucher sur des discussions "sujets de société". C'est parfait, non ?

Bref, toujours est-il qu'elle expose sa "révolte", avec sa propre subjectivité, certes (ça va pas être celle d'un autre).
En quoi ça vous dérange ?
Rien de ridicule encore faut-il l'étayer et pour le moment je n'ai lu aucun argument autre que du type "c'est pas bien parce que ça peut faire de la peine à quelqu'un"
Et je ne suis pas "dérangée" je répond que je ne suis pas d'accord en essayant d'amener des arguments permettant de limiter les effets de la subjectivité et de dépasser le niveau d'une discussion de comptoir. N'aller pas me reprocher de discuter alors que vous trouvez ça bien d' avoir des discussions "sujets de société" ! :ouch:
Moi, je pense comme elle, je pense que des dessinateurs devraient de temps à autre être plus "responsables" (quelle horreur !).
Et je ne parle pas du dessin du gosse, j'avais précisé avoir vaguement rigolé en le voyant perso (j'aime l'humour noir).
Mais bon, ça ne m'empêche pas de trouver le questionnement de Mireille on ne peut plus légitime.
Et, comme déjà demandé par d'autres : elle est où la limite du bon goût, du moral, de l'éthique ? Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que les dessinateurs ne sont pas responsables, quand Charlie hebdo écrit "journal irresponsable" en une vous pensez vraiment que ce n'est pas réfléchi ?
Votre gêne devant un dessin ou la gêne que vous imaginez qu'il pourrait provoquer chez bidule ou untel ce n'est pas un critère pour juger de la pertinence ou non d'un dessin.
Quand vous achetez un magazine de charme vous allez vous plaindre d'y trouver des gens à poil ? Pour la satire c'est pareil. Maintenant comme déjà dit posez vous plutôt la question de la part de responsabilité de ceux qui font le buzz en sortant des dessins de leur contexte et les agitent à la vue de tous en disant "ouh regardez comme c'est pas bien ils se moquent ils cherchent les problèmes". Tout un lectorat mal dégrossi s'enfonce alors dans la brèche ...

Son questionnement est légitime mais il n'est pas jeune ! La question de la liberté de la presse et de ce qui peut être dit, montré ou pas a été débattu dans notre société depuis plus d'un siècle et je considère que c'est un droit dont il ne faut pas s'affranchir.
Les caricatures de Mahomet ayant fait le tour du monde, et la liberté d'expression étant relativement opérationnelle sur un forum québécois, l'on est en droit de penser et de faire entendre son avis, à savoir que le dessinateur aurait peut-être mieux fait de s'abstenir.

Donner son avis pour donner son avis rien à branler. Ce qui m'intéresse ce sont les avis étayés.
Dans une démarche de paix (relativement à d'autres cultures, d'autres peuples, 'voyez ?). Dans le but "d'aller vers un mieux".
Ben voyons, une démarche de paix envers des tarés intégristes... tendre l'autre joue aussi tant que vous y êtes. :roll:
Que le dessinateur soit pas très malin ou intéressé, on a le droit de penser que ces dessins n'ont produit que du mal, et d'ailleurs on peut l'argumenter de manière relativement convaincante si l'on s'en donne la peine.
Oui vous avez le droit de penser, je vous y encourage vivement à réfléchir aussi, donnez-vous donc la peine de les amener ces arguments relativement convaincants.
Quel bien ces caricatures ont-elles produites, si ce n'est de faire ricaner des athées qui croient défendre ainsi la liberté d'expression dans leur pays d'athées ?
Vous vous êtes relu ? Vous savez qui a ricané ou pas vous ? Et quand bien même je les emmerde ceux que ça ne fait pas rire personne ne les oblige à lire de la presse satirique ! Comme personne ne m'oblige à lire bible (alors que je suis très choquée par ce que j'ai pu y lire, ouh la la que je suis choquée, même c'est indécent tellement c'est choquant ils l'auront bien cherché si il se prennent une balle ceux qu'on écrit ça :mrgreen: )
Pays d'athée ? Bah une fois qu'on aura retiré tous les chrétiens, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans, taoistes, bouddhistes, hindouistes, et j'en oublie surement ... )
Liberté d'expression qui est d'ailleurs TOTALE, en France, sur les questions religieuses, et ce depuis longtemps. Oui, totale, tant que la critique reste "polie" et convenue (en gros, on peut dire carrément n'importe quoi sur l'Islam, les Musulmans, le terrorisme, sans qu'il ne nous arrive quoi que ce soit, c'est même de bon ton par les temps qui courent). Et ne parlons pas des cathos (lol).
Mais enfin bref.
Là vous dites vraiment n'importe quoi, désolée mais j'ai vraiment la flemme de vous faire un cours d'histoire.
Qu'y a-t-il de scandaleux dans le propos que je viens de tenir ?
Détordez-moi lau'jik.
Vous présumez que je vais trouver vos propos scandaleux et vous les assumez tellement que je dois vous détordre ? Vous êtes sur que vous allez bien ? Vos propos je trouve juste qu'ils indiquent des connaissances lacunaires (je ne vous demande pas d'être un génie mais de vous renseigner un peu) et un gros manque de mise en perspective.
Vous vous détordrez tout seul comme un grand en prenant le temps de vous cultiver un peu, lire quelques documents sur l'histoire serait un bon début, je ne vais pas faire le travail à votre place.
Sérieux, où est le problème ?
Ca ne vous arrive jamais, vous, de vous dire que Monsieur Bidule aurait mieux fait de la fermer ? Puis de l'écrire sur un forum ?
Je ne comprends pas.
C'est irrespectueux car des gens sont morts, c'est ça ? Non, ça peut pas être ça, ça contredirait votre propos de manière assez surprenante.
En général je lui dit en face à monsieur bidule et j'ai pour habitude si je le dis sur ce forum d'étayer mes dires ! Si je ne le fais pas je pense qu'on saura me le rappeler.
Et je n'empêche personne de donner son opinion puisque nous avons du mal à dépasser ce niveau dans cette discussion, tout comme personne n'a à m'empêcher d'y répondre et de demander des arguments construits sur autre chose que "j'aime/j'aime pas".
Je vous ai vue plusieurs fois utiliser le terme de "pente glissante", d'autres parlent de justifier des meurtres (coucou Cartaphilus, désolé de parler de vous à la troisième personne), ou de "premier pas" vers quelque chose de salement moche (genre un génocide ? non, quand-même pas ?)
Mcmachin ça a déjà été expliqué plusieurs fois... faites un effort que diable !
Bref, c'est l'hystérie ici ou quoi ?
:shock:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac

mcmachin

Message par mcmachin » 26 sept. 2015, 15:19

lau'jik a écrit ::ouch: mcmachin, prenez de la hauteur de la distance du champ ou louchez en biais sur ce sujet mais faîtes quelque chose !
Si je prends un peu plus de hauteur, je risque de vous écraser, chère madame (mais vous ne vous en rendrez pas compte :mrgreen: )
En tout cas, bel exercice de style !

febcorrr

Message par febcorrr » 26 sept. 2015, 15:35

[message supprimé par la modération]

Igor

Message par Igor » 26 sept. 2015, 15:47

unptitgab a écrit :Le fait de critiquer, même outrageusement des idées n'en fait pas parti et entre nous je ne vois pas pour quelle raison je devrais prendre des pincettes avec des croyances qui prônent objectivement une haine vis à vis des femmes, des homosexuels, des athées, des autres croyances, lisez la bible, les évangiles ou le coran les discours haineux y sont largement présent et il faudrait qu'en plus je m'interdise de les ridiculiser ces textes, l'autre joue je laisse ça aux chrétiens merci.
Vous avez parfaitement raison. Et il est à espérer que ceux qui testent les limites de nos libertés d'expression avec leur humour trash ne soient pas en train de nous faire perdre une partie de ces libertés.

lau'jik

Message par lau'jik » 26 sept. 2015, 16:08

mcmachin a écrit :
lau'jik a écrit : D'accord ben vous rappellerez aux juifs victimes de l'attentat contre l'hyper casher qu'ils n'avaient qu'à pas exciter les fous en étant juifs ! Ces gens sont déjà des excités fous dangereux, se taire ne changera rien ils trouveront toujours des prétextes...
Vous avez l'air d'accord pour dire que des dessins ne changeront rien non plus, donc.
J'en prends note.
c'est ça prenez note :roll: si vous aviez pu prendre des notes pendant vos cours d'histoire c' eût été bien aussi.
Et on s'en fiche que les dessins changent ou pas quelque chose ! C'est de les interdire au nom de la sensibilité de untel ou untel qui serait le signal d'un changement inquiétant.
mcmachin a écrit :
lau'jik a écrit : Alors tuer un pasteur pacifiste c'est mal mais tuer des dessinateurs pacifiques c'est bien ? Qui êtes-vous pour estimer que ces dessinateurs étaient stupides ?
Michel a dit que MLK véhiculait un discours politique.
Alors que Charlie Hebdo véhicule du pipi-caca, ainsi que des indignations gauchistes qui ne dérangent en rien le pouvoir politique (pour vous en convaincre, vous noterez la promotion de PHilippe Val par J-Luc Hees - directement nommé par Sarkozy - à la tête de France Inter.
En outre, Charlie Hebdo n'est pas un journal pacifiste, mais pro-interventions occidentales, et ce depuis le Kosovo. Faudrait remettre votre logiciel idéologique à jour, lau'jik, au lieu d'accuser à tort et à travers.
J'ai écrit "dessinateurs pacifiques" pas "journal pacifiste", ce sont des gens qui sont morts, pas un journal. Et d'ailleurs je ne vois pas où j'ai formulé des accusations ...
d'ailleurs même si Charlie hebdo véhicule du pipi-caca selon votre analyse je ne vois pas en quoi les auteurs qui y participent méritent plus de mourir ...
De plus le discours de Luther King devait certainement lui aussi être perçu comme du pipi-caca par certains ... durant cette grande époque de tolérance qu'étaient les années 60 aux Etats-Unis d'Amérique
On ne va pas aller loin si vous ne faites pas plus d'effort pour lire et que vous vous contentez de réponses épidermiques après lecture en diagonale ! :ouch:
Procès d'intention foireux et mesquin, comme c'est original.
Ah bon, parce que pour vous réduire 40 ans de parution à "Charlie Hebdo dégobille sur les fanatiques pour faire rouler un business..." donne l'image de quelqu'un qui connait ce journal ?
Respirez un coup lau'jik.
La haine engendre la haine.
Quelle haine, la religion c'est de la merde et c'est mon opinion, je peux le dire sans argumenter non ? :seeraphin:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 26 sept. 2015, 16:31

mcmachin a écrit : Faut arrêter Lulu, de brandir à tout bout de champ la "subjectivité" des émotions, du rire, je crois que tout le monde est d'accord là-dessus.
Tut tut tut ... mon sacré amlagameur :fessee:
Bon puisque puisque tout le monde (c'est à dire toi) est d'accord sur la subjectivité tout le monde (c'est à dire toi) va pourvoir répondre à la question simple, sujet du fil, comment avec un sujet subjectif peux tu tracer le contour objectif de ce qui est permis ou interdit ?

Pour les 2 autres conneries amalgames hors contexte :
Je n'ai jamais été favorable à cette législation puisqu'il me parait difficile de définir ce qui est haineux ... bon il y a un noyau "dur" assez universel mais sur les bords c'est assez flou pour entrainer des dérives. Le seul post que j'ai fait sur ce sujet qui aurait pu te faire penser ça c'est quand j'essaye de justifier la démarche en disant que si l'arsenal juridique n'est pas suffisant pour condamner les extrémismes alors un texte de loi complémentaire peut être utile ... sauf que l'arsenal juridique actuel est suffisant donc la loi est inutile.
Bon la Lune ....le doigt ... tout ça ... reprise hors contexte puisqu'il s,agissait d'un commentaire sur la remarque "blesser utilement" sans aucun rapport avec le sujet ... c'est ballot hein ;)
mcmachin a écrit : Tu veux des critères objectifs ?
Oui
mcmachin a écrit : Les tensions culturelles en France existent, et viennent s'ajouter a des tensions de classe.
Quand on représente Mahomet à poil dans un journal de l'envergure (médiatique, pas intellectuelle hein) de Charlie Hebdo, on ne peut pas ne pas savoir que ce dessin va faire le tour du monde, alimentant un sentiment anti-occidental parfois discutable, certainement instrumentalisé par des politiques locales, mais qui tire certaines de ses racines dans des causes relativement objectives (ingérence militaire, post-colonialisme, répartition des richesses).
Donc ne pas se moquer de l'islam est pour toi un critère objectif ? (je suppose, pour rester logique, que tu inclus aussi "ne se moquer d'aucune religion" ou fais tu des différences ?)
mcmachin a écrit : Il n'est pas question de "sensibilité politique" ici, c'est toi qui "dévies" le débat
Bien sur que non et même pas que politique .... peut-on se moquer du nazisme ? du Stalinisme ? .... Peut-on rire des camps de concentration ? ... Peut-on rire des handicapés (ça c'est une question piège parce que les handicapés disent oui en général et les "valides" disent non en général) ? ... on peut continuer ad nauseam.
mcmachin a écrit : poussant le raisonnement à l'extrême ("devrait-on ne rien dénoncer pour ne pas faire de la peine aux mères de violeurs ?")
Bien sur que j'exagère ... c'est un appel au ridicule ... pourquoi serais tu le seul à pouvoir t'en servir ?
mcmachin a écrit : En acceptant bien sûr qu'il y aurait une marche à suivre toute tracée pour faire avancer un débat de ce genre. TA marche à suivre.
Comprenons nous bien ce n'est pas moi qui ai "ouvert" le fil par cette question :
Je trouve qu'il y a tout de même une limite à l'humour, pas vous ?
Donc je ne dévie pas et je n'ai pas de démarche ... je souhaite que tout le monde (c'est à dire toi) réponde à la question de Mireille. Mon seul point (on ne peut appeler ça une démarche) est de demander (ce qui me parait légitime) : "Quelle est cette limite ?"

Est-ce que l'humour est méchant ? Bah oui il y a quasiment toujours une victime ... (c'est sur que ça parait hypocritement correct quand la victime n'est pas présente ... mais relis Bergson ;) )
mcmachin a écrit : Moi je ne prône pas une "exclusion du discours humoristique".
Bah un peu sur les bords quand même (au moins un Kolossal encadrement) <--- désolé c'est chien mais je trouvais ça drôle (c'est un point Godwin caché)
mcmachin a écrit : Invoquer la tradition pour justifier des enfantillages de la sorte (qui peuvent s'avérer dangereux), c'est pas une posture qui relève du scepticisme amha.
Non mais le sujet en lui-même ne relève pas non plus du scepticisme.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 26 sept. 2015, 16:45

febcorrr a écrit :Cette semaine, une réponse sur toute une page de Luz à propos de la polémique sur la "caricature" d'Alan Kurdi : http://img15.hostingpics.net/pics/343347charlieluz.png
:mrgreen:

Bienvenue dans la fosse aux lions sur le forum :bienvenue:

lau'jik

Message par lau'jik » 26 sept. 2015, 16:51

mcmachin a écrit :
lau'jik a écrit ::ouch: mcmachin, prenez de la hauteur de la distance du champ ou louchez en biais sur ce sujet mais faîtes quelque chose !
Si je prends un peu plus de hauteur, je risque de vous écraser, chère madame (mais vous ne vous en rendrez pas compte :mrgreen: )
En tout cas, bel exercice de style !
Serait-ce à dire que vous avez l'intention de retomber lourdement en me visant ? :interro:
Merci pour le compliment ... j'aime les fleurs ;)

SaintPierre2015

Message par SaintPierre2015 » 26 sept. 2015, 17:52

febcorrr a écrit :Cette semaine, une réponse sur toute une page de Luz à propos de la polémique sur la "caricature" d'Alan Kurdi : http://img15.hostingpics.net/pics/343347charlieluz.png
Bof ...

mcmachin

Message par mcmachin » 26 sept. 2015, 18:37

Coucou Lulu, tu sais que j'écris un peu moins par jeu que toi, mais bon. Jouons. ;)
Lulu Cypher a écrit :
Bon puisque puisque tout le monde (c'est à dire toi) est d'accord sur la subjectivité tout le monde (c'est à dire toi) va pourvoir répondre à la question simple, sujet du fil, comment avec un sujet subjectif peux tu tracer le contour objectif de ce qui est permis ou interdit ?
Je répète une énième fois : j'ai pris une claque en lisant la République des Censeurs de Jean Bricmont, tant le propos m'a semblé intelligent et rigoureux. Je suis opposé à toutes les lois d'"incitation à la haine", ainsi qu'à n'importe quelle loi qui restreindrait la liberté d'expression plus qu'elle ne l'est déjà (blasphème compris, bien entendu).
Pour les 2 autres conneries amalgames hors contexte :
Je n'ai jamais été favorable à cette législation puisqu'il me parait difficile de définir ce qui est haineux ... bon il y a un noyau "dur" assez universel mais sur les bords c'est assez flou pour entrainer des dérives.
Une "subjectivité" liée à tout un chacun, mais "assez universelle" malgré tout ? Tiens tiens...
Le seul post que j'ai fait sur ce sujet qui aurait pu te faire penser ça c'est quand j'essaye de justifier la démarche en disant que si l'arsenal juridique n'est pas suffisant pour condamner les extrémismes alors un texte de loi complémentaire peut être utile ... sauf que l'arsenal juridique actuel est suffisant donc la loi est inutile.
C'est exactement le message que je pointais du doigt, j'ai surinterprété mea culpa.[/quote]
mcmachin a écrit : Les tensions culturelles en France existent, et viennent s'ajouter a des tensions de classe.
Donc ne pas se moquer de l'islam est pour toi un critère objectif ? (je suppose, pour rester logique, que tu inclus aussi "ne se moquer d'aucune religion" ou fais tu des différences ?)
Excuse-moi Lulu, mais t'es un peu bouché je trouve. Tu n'entends que ce que tu veux entendre.
Je parlais bien évidemment d'une situation objective qui faisait qu'à mon sens, dessiner Mahomet à poil à 4 pattes avec les couilles à l'air n'était pas une idée de génie, si l'on se voulait un tant soit peu pacificateur. Et tu peux dire que ça ne heurte que les extrémistes, moi je te dis que tu te trompes. Ca alimente des tensions, ça crée un sentiment d'humiliation chez une communauté qui a déjà des bonnes raisons de se sentir humiliée en France.
Ca mâche également le travail à des imams extrémistes qui peuvent dire à leurs ouailles en voie d'extrémisation : "voyez comme l'Occident est mauvais". C'est d'une incohérence totale quand l'on se prétend pourfendeur d'extrémisme. C'est pas malin quoi.
Mais va expliquer ça à des "sceptiques" complètement englués dans leur idéologie post-68arde, qui n'ont même pas perçu le changement idéologique radical entre le charlie hebdo des débuts et le Charlie Hebdo actuel. (oui lau'jik je manque de hauteur là, je l'avoue bien humblement).

Note, Lulu que j'ai mis en gras le terme "situation objective".
Car l'autocensure tu la pratiques toi aussi.
Tu estimes la situation avant de te moquer. De un pour ne pas te faire casser les dents, de 2 pour ne pas humilier ton prochain de manière purement gratuite (j'ose espérer).
A chaque fois que tu retournes ta langue dans ta bouche pour ne pas froisser ton interlocuteur, pense-tu porter atteinte à ta liberté d'expression si chère ? Tu vois pas que c'est devenu un leitmotiv, tu vois pas qu'on la sacralise, aux noms des "belles valeurs républicaines" ?
Au nom du traditionalisme français également, et ça je trouve ça juste grossier (et incohérent encore une fois) de la part de personnes qui trainent dans la boue les "cathos tradis" à longueur de posts.
Les journalistes anglais, eux, ont un code éthique. Rha les lâches. Les cons.
Ca te dérange toi, les chartes éthiques relatives à certaines institutions ? (médecine, médias, etc..)
C'est tellement subjectif après tout.

Sur la question ouverte de Mireille :
Je trouve qu'il y a tout de même une limite à l'humour, pas vous ?
tu dis :
je souhaite que tout le monde (c'est à dire toi) réponde à la question de Mireille. Mon seul point (on ne peut appeler ça une démarche) est de demander (ce qui me parait légitime) : "Quelle est cette limite ?"
La limite est celle que t'impose ton bon sens (oui ton bon sens, ouh que c'est subjectif).
Car il était assez évident, pour des personnes responsables, que ces caricatures ne jetterait que de l'huile sur le feu.
Des voisins européens à nous ont très bien compris cela.
C'est à ta portée aussi.
T'as l'air d'être un gars cultivé Lulu. C'est juste que tu tombes dans un relativisme extrême, je trouve, propice au débat peut-être, mais qui ne mène à rien en fin de compte.
mcmachin a écrit : Moi je ne prône pas une "exclusion du discours humoristique".
Bah un peu sur les bords quand même (au moins un Kolossal encadrement) <--- désolé c'est chien mais je trouvais ça drôle (c'est un point Godwin caché)
Bah non, si tu le penses c'est que tu ne sais pas lire. Ou que tu ne comprends rien. Et je comprends pas ton point Godwin.

Mireille

Message par Mireille » 26 sept. 2015, 19:15

Bonjour,

Par habitude, la première fois que je m'adresse à une personne je lui souhaite toujours la bienvenue sur le forum des Sceptiques, mais là c'est mon coup de pied au cul que je vous mettrais.

Vous êtes qui ???? Un dessinateur frustré qu'on n'est pas capté votre génie.

Vous présentez différents cas de figure par cette réponse et titré : Le dessin satyrique expliqué aux cons. Et bien, je suis une conne parce que voyez-vous je comprends aussi contrairement à vous la réaction de ces gens.

Répondre