Salut 25,
Tu dis :
Penses-tu que l'univers est infini dans le temps ou bien qu'il est fini?
Mon avis, là-dessus, est bien naïf.
Infini dans le temps vers le futur? Je n'ai pas d'objections.
Infini vers le passé? Ça dépend de l'échelle utilisée. Si on utilise une échelle logarithmique, le Big Bang est infiniment reculé. Pareil pour une échelle hyperbolique.
C'est un peu pareil pour les températures. Vers l'infiniment chaud, comment ça se passe? Et vers l'infiniment froid? 0°K = -273.15° est-il infiniment froid? Si on utilise une échelle logarithmique, il l'est. Encore pareil pour une échelle hyperbolique.
Le T=0 du Big Bang ne m'empêche pas plus de dormir que le t=0 des températures. Je trouve que les deux "énigmes" ont beaucoup en commun et j'ai autant de respects pour ceux qui essaient sérieusement de modéliser les temps négatifs que les températures négatives. J'en ai moins pour les dilettantes qui pensent avoir tout compris.
Quant à l'infini de l'espace
(après ceux du temps et des températures), autant vers l'infiniment grand que vers l'infiniment petit, je suis pas mal de l'avis de unptitgab qui répond
"je ne sais pas".
J'ai vaguement l'impression que si on considère l'Univers
courbé dans le temps, on peut le considérer fini, mais si on le "décourbe" et qu'on le considère
au présent partout, le Big Bang est repoussé à l'infini dans toutes les directions.
Mais, ce ne sont là que de vagues impressions et je laisse ces questions aux astrophysiciens, autant que je laisse le micro aux spécialistes sérieux et compétents, dans tous les domaines où il y a une différence entre le vrai et le faux.
En fait, concernant l'infini dans la nature, je suis à peu près du même avis qu'Einstein.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.