Moi, dans ce débat (comme dans plein d'autres), je suis pour le juste milieu.
Et j'ai bien du mal à comprendre ceux qui ne le sont pas.

Faut-il [ ] prendre en compte le ressenti de ceux qui pourraient être blessés par des dessins ou des textes? S’autocensurer pour ne pas risquer d’être traité de blasphémateur par le premier barbu venu?
Surtout pas. Donner un cadre aux satiristes, leur interdire d’aller trop loin, c’est déjà brider la liberté d’expression, qui reste un bien essentiel.
et la cerise sur le gâteau de cet éditorial ...Plus de cent cinquante pays dans le monde possèdent des lois antiracistes qui prennent en compte le volet blasphématoire, respect des religions et des croyances, tout comme la diffamation des personnes. Faisons tourner à plein régime les tribunaux et faisons confiance à la justice pour réparer les souffrances que l’irrespect pourrait créer, mais ne cédons pas face à ceux qui souhaitent restaurer des théocraties quelles qu’elles soient. Car vous aurez remarqué que ce qui prédomine en ces temps d’inquiétude pour nous protéger d’un «islam conquérant», c’est un «christianisme revanchard». Au secours, ils reviennent!
Qu'est-ce que c'est de l'eau « très très tiède » ?Pepejul a écrit :Aimes-tu l'eau très très tiède ?
Les Stupides vous répondent ceci:unptitgab a écrit :Il faut faire attention à ce que l'on mange pour ne pas froisser les intégristes de l'assiette, Lundi dernier une famille de musulmans s'est faite agresser par une foule d'hindous, le père en ai mort parce qu'elle était soupçonnée d'avoir mangé du boeuf.
http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... uf_1393950.
Tout choque et rend barjot les fanatiques si quelqu'un contredit leurs dogmes d'atrophiés de l'encéphale, peut être faudrait il fermer les boucheries pour ne pas faire pleurer les végétariens choqués par cet étalage d'animaux morts. Désolé, mais si pour tous nos actes nous devons prendre en compte la sensiblerie de chacun nous ne ferions et dirions plus rien, si des personnes sont assez stupides pour se priver de liberté tant pis pour elles, mais qu'elles ferment leur gueule, elles n'ont aucun droit de me priver de la mienne.
Mireille je parlais des fanatiques qui s'imposent des interdits qu'ils voudraient universels.Mireille a écrit :
Les Stupides vous répondent ceci:
Vous auriez ainsi le droit de tout dire et tout faire et nous on doit fermer notre gueule, comme vous dites, si on n’est pas d’accord avec vous ???
On appelle çà une liberté à deux vitesses...
Tout est une question de perspective; changez d’angle, comme disait l’autre...
Le clan Mireillien pour vous servir...
A ce niveau là, ou vous faites exprès de pas comprendre, et c'est de la mauvaise foi, ou vous ne faites pas exprès et c'est de l'imbécilité.Mireille a écrit :Vous auriez ainsi le droit de tout dire et tout faire et nous on doit fermer notre gueule, comme vous dites, si on n’est pas d’accord avec vous ???
Vous êtes relativiste quand ça vous arrange...Tout est une question de perspective
unptitgab a écrit :Mireille je parlais des fanatiques qui s'imposent des interdits qu'ils voudraient universels.Mireille a écrit :
Les Stupides vous répondent ceci:
Vous auriez ainsi le droit de tout dire et tout faire et nous on doit fermer notre gueule, comme vous dites, si on n’est pas d’accord avec vous ???
On appelle çà une liberté à deux vitesses...
Tout est une question de perspective; changez d’angle, comme disait l’autre...
Le clan Mireillien pour vous servir...
BeetleJuice a écrit : A ce niveau là, ou vous faites exprès de pas comprendre, et c'est de la mauvaise foi, ou vous ne faites pas exprès et c'est de l'imbécilité....
BeetleJuice a écrit : -décréter qu'indigner Mireille est un manque d'éthique
BeetleJuice a écrit : -faire tout ça sans vraiment avoir d'autres arguments que "je trouve ça pas bien, donc c'est pas bien"....
Et que fais-t-on avec un crétin de la sorte, au nom de la liberté d'expression, on le laisse s'ébattre dans sa merde et m'éclabousser à son goût ou on restreint sa liberté de s'exprimer, BeetleJuice ? Dans ta classe, tu endurerais ça, combien de temps ?SaintPierre2015 a écrit :Mireille entre deux " décorporations" est pour le rétablissement du délit de blasphème.Mireille a écrit :Ce dessin n'est pas une provocation, bien sûrPepejul a écrit :
Ça gène quelqu'un ? Qu'il regarde ailleurs !![]()
Ce dessin ne visait que les intégristes, ceux qui n'ont pas compris ça sont des cons...![]()
Mahomet n'existe que dans la tête des intégristes, tous les autres, vous n'avez qu'à regardez ailleurs![]()
On peut dessiner et dire n'importe quoi au nom de la liberté d'expression et de la démocratie, si ça engendre de la violence on s'en fou, c'est pas notre problème
Moi je dis "Mireille 2016" car sur le plan physique et astral elle saura faire la différence![]()
Donc Mireille sous couvert de "bons sentiments" nous propose de revenir au temps de l'inquisition ( on pourra aussi débusquer des sorcières par la même occasion )
ou la votre?Mireille a écrit : Et que fais-t-on avec un crétin de la sorte, au nom de la liberté d'expression, on le laisse s'ébattre dans sa merde et m'éclabousser à son goût ou on restreint sa liberté de s'exprimer,
je pense que la morale du producteur de contenu, tient généralement compte de la sensibilité d'autrui. c'est un des facteur qui en fait un individu moral.BeetleJuice a écrit : -revendiquer qu'il existe une limite à la liberté d'expression qui va plus loin que le cadre légal
-faire de l'autocensure, non plus un choix en fonction de la morale du producteur de contenu, mais un choix en fonction de la limite de la tolérance d'autrui
Vous m'avez volé mes mots, kesta.kestaencordi a écrit :je pense que la morale du producteur de contenu, tient généralement compte de la sensibilité d'autrui. c'est un des facteur qui en fait un individu moral.BeetleJuice a écrit : -revendiquer qu'il existe une limite à la liberté d'expression qui va plus loin que le cadre légal
-faire de l'autocensure, non plus un choix en fonction de la morale du producteur de contenu, mais un choix en fonction de la limite de la tolérance d'autrui
en conséquent, l’autocensure est en parti limité par la tolérance d'autrui.
Si Mahomet se sent insulté, il peut porter plainte.mcmachin a écrit : La liberté d'expression, en France et au Canada, n'est pas absolue et tout le monde le sait. On ne peut pas diffamer, injurier ou inciter à commettre des actions illégales, par exemple. Cela gêne-t-il quelqu'un ?
Moi ça me gêne, car tout cela est très subjectif et discutable, c'est vrai. Qu'est-ce qu'une injure, dans quel contexte, à partir de quelle limite, etc.. ? Certes.
Mais il me semble pourtant que jusque-là, sur les fondamentaux (diffamation, etc..) on n'a pas eu vraiment à se plaindre d'abus vraiment scandaleux de la part de la Justice (à part en ce qui concerne les lois mémorielles ou les lois d'incitation à la haine, bref c'est mon avis).
...
On vit dans des sociétés multi-culturelles.
Je le répète une cinquantième fois : allez demander à un petit-fils d'immigré africain, pratiquant ou non, ce qu'il pense du dessin de Mahomet à 4 pattes.
Allez voir si la majorité de ceux-ci ne considèrent pas cela comme une injure faite à leur culture, à leur identité, à leur "communauté".
Oui, mais ces gens représentent une une minorité, la démocratie tout ça, ok.
Perso, je considère qu'on devrait prendre soin de cette minorité, et être un peu plus compréhensif.
Je répète également que la critique de la religion est autorisée en France. Ca peut être une critique radicale, vous n'avez qu'à fouiller les bibliothèques et feuilleter vos journaux pour le constater.
Mais représenter Mahomet à 4 pattes les couilles à l'air, c'est pas de la critique construite, c'est juste de la provocation de bas étage.
Lambert85 a écrit : Je comprend fort bien que des musulmans soient fachés de voir ça,...
Quand on bosse à CH et qu'on remet le couvert sur les caricatures, il faut être passablement débile pour ne pas savoir que son petit dessin sera médiatisé, et dépassera largement le cadre de son support d'origine.... même si je doute que beaucoup de musulmans lisent CH.
J'aime pas non plus qu'on manque de respect aux cathos.Tout comme des catholiques peuvent être choqués de certaines caricatures du pape. En quoi serait-ce différent ? Les musulmans auraient une immunité de caricature en plus ?
Euh, ouvrez un fil et je vous en parlerai peut-être.P.S. En quoi ça vous gêne-t-il que la justice puisse punir ceux qui nient le génocide des juifs ?
Ben c'est vous qui remettez régulièrement une couche sur cette loi Gayssot. C'est pour ça que je pose la question franchement. Mais je comprends que ça vous gêne...mcmachin a écrit :Euh, ouvrez un fil et je vous en parlerai peut-être.Lambert85 a écrit :P.S. En quoi ça vous gêne-t-il que la justice puisse punir ceux qui nient le génocide des juifs ?
Et ces gens ne sont pas fâchés quand un imam raconte des conneries plus grosses que lui sur les apostats, sur les mécréants, sur le cochon ou sur Charlie hebdo ?mcmachin a écrit : Je ne parle pas de certains Musulmans pratiquants. A mon avis, l'extrême-majorité des petits-enfants, arrière-petits-enfants d'immigrés provenant de pays à forte influence islamique, sont "fâchés". Et je les comprends.
De temps en temps cela fait du bien d'être un peu con et j'avoue prendre plaisir à manger de la viande devant un végétalien militant qui me traite d'assassin.mcmachin a écrit :perso, j'attends des athées qu'ils soient un peu plus intelligents que les autres, un peu moins émotifs, et qu'ils prennent un peu plus de recul.
qu'ils ne tombent pas dans les travers enfantins du type : "c'est lui qu'a commencé".
qu'ils arrêtent de penser avec des références guerrières.
qu'ils arrêtent de toujours amalgamer les Musulmans à des dangereux extrémistes.
Des dangereux extrémistes, y en a sûrement quelques-uns en France, mais c'est juste pas la question.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit