Menfin, quand j'écrit "valeur du billet de banque" il y a bien l'objet ET sa représentation distinctement évoqués. Comment conclure que je confond les deux ?Lulu Cypher a écrit :Pour rester conforme avec le billet de banque ... (et je n'ai pas changé depuis) je pense que tu confonds l'objet et sa représentation ... qu'il existe scientifiquement une intentionnalité induisant ou non ce que l'on entend par un "libre arbitre" est une connaissance (non aboutie actuellement) ... par contre qu'on en comprenne ou pas le fonctionnement est indépendant du sentiment de libre arbitre que nous ressentons.
D'autre part, "le sentiment que nous ressentons" est aussi pour moi une question accessoire. Je dirais même que personnellement, je n'identifie en moi pas vraiment ce sentiment. D'autre part, on ne peut être soi-même un élément d'une expérience et utiliser cette expérience pour fonder des conclusions générales. Donc j'évacue totalement cet aspect.
Ce qu'on observe dans la vraie vie, ce sont des gens qui font des choix conscient. Pour l'anecdote, le professeur Sornette (de mémoire, ce n'est pas un gag) a même établit que les choix faits consciemment étaient moins pertinents vis-à-vis de l'intérêt de l'individu que ceux faits "du tac au tac". (fin de l'anecdote).