Des abeilles contre la sclérose en plaque

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
Poulpeman

Des abeilles contre la sclérose en plaque

Message par Poulpeman » 10 oct. 2008, 19:36

Bonjour à tous,

Je viens de voir un documentaire vantant les vertus de l'acupuncture par abeilles contre la sclérose en plaque.
Le principe : le même que l'acupuncture, mais réalisé avec des abeilles vivante qui piquent le patient et injectent leur venin.

Avant de me scandaliser, j'ai décidé d'aller jeter un oeil à la littérature scientifique, en me disant que le venin d'abeille avait peut-être un effet contre la maladie.

Résultats :
Peu d'articles, et ces rares articles ne supportent pas du tout l'efficacité de cette thérapie (article 1 ; article 2)

Pas d'essai clinique en cours chez le NCCAM.

Pour résumé : peu d'études, et qui ne vont pas dans le sens de l'efficacité de l'acupuncture par les abeilles. Encore un travail de journaliste peu scrupuleux.

Maintenant je suis scandalisé :D

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

richard

Re: Des abeilles contre la sclérose en plaque

Message par richard » 11 oct. 2008, 21:10

Poulpeman a écrit : Le principe : le même que l'acupuncture, mais réalisé avec des abeilles vivantes qui piquent le patient et injectent leur venin.
Qu'il n'y ait pas d'études ne veut pas dire que l'apithérapie soit inefficace.
Une petite recherche sur gogol m'a donné des indications intéressantes. http://www.passeportsante.net/fr/Therap ... herapie_th par exemple. Je vais aller voir ça de plus près.
Pourrais-tu donner également la référence du documentaire, si tu l'as?

En tout cas merci pour cette information sur une thérapie tout à fait naturelle que je ne connaissais pas.
A+
:hello: A+

Jonathan l

Message par Jonathan l » 12 oct. 2008, 00:19

passeportsanté contient beaucoup de truc plus ou moins vrai ou plutôt flou. Je serait pas prêt d'en faire un référence fiable.

genre

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... m_sommaire

Ici il suggère le Yoga comment traitement alternatif pour guerrir l'asthme.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 12 oct. 2008, 00:33

Salut Jonathan,
Jonathan l a écrit : Je serait pas prêt d'en faire une référence fiable.
Effectivement... sur cette page par exemple, on nous parle de la médecine traditionnelle chinoise. C'est même un "cours" écrit par des professeurs d'acupuncture.

On nous y explique par exemple que le Qi est "l’unique composante fondamentale de tout ce qui nous entoure et nous constitue - les êtres vivants aussi bien que le monde inanimé. Toute matière origine d'une condensation du Qi, même si le Qi lui-même demeure invisible. Le terme « souffle », qui traduit un certain dynamisme, et fait référence à une intuition qui englobe et dépasse nos sens, exprime mieux le sens véritable de Qi que le terme Énergie qui peut avoir une connotation scientifique trop restrictive."

:piffff:

Amicalement,
Hallu

Ptoufle

Message par Ptoufle » 12 oct. 2008, 01:17

En consultant les pages sur l'homéopathie, la biologie totale, l'acupuncture, etc, on y voit que le site, bien que semblant noter des réserves sur ces disciplines, reste beaucoup trop tiède dans sa position.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Jonathan l

Message par Jonathan l » 12 oct. 2008, 06:18

C'est mon problème justement avec ce site. Leur réserve sont trop tièdes ce qui pourrait induire en erreur beaucoup de gens.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 12 oct. 2008, 13:28

richard a écrit : Pourrais-tu donner également la référence du documentaire, si tu l'as?
C'était sur "100% mag" sur M6.
La vidéo est disponible ici* (cliquer sur "émissions" et "100% mag : émission du 10 octobre", vidéo disponible pendant quelques jours seulement).
Il y a une critique ici.

Et pour passeportsanté, je pense aussi qu'il faut s'en méfier.

Cordialement

*Edit : à partir de 22 minutes pour la partie qui nous intéresse.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

richard

Message par richard » 14 oct. 2008, 02:48

Poulpeman a écrit :Et pour passeportsanté, je pense aussi qu'il faut s'en méfier.
Merci du conseil !
Sinon pour le venin d'abeille on le trouve "tout prêt", enfin presque, sous forme de produit qu'on peut "s'injecter":
http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m ... -apis.html
Enfin très peu pour moi!
A+

charvaka

Message par charvaka » 19 oct. 2008, 00:05

Merci Poulpeman......je vais regarder le docu.....ma mère fait dla sclérose

la compagnie de miel wedderspoon fait du miel avec un peu de venin dedans, ils disent que c'est bon pour l'inflamation......???......pas sur !
Je travaille dans une librairie new age depuis 1990 / je suis aller en Inde 3 x voir des gurus.
Je me considère maintenant comme un non-croyant.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 19 oct. 2008, 19:24

Surtout que le venin est allergène. Et ca si c'est pas clairement inscrit sur la bouteille en grosse lettre rouge sur fond noir avec un signe au néon, c'est hyper dangereux.

Leonarda

Message par Leonarda » 01 oct. 2015, 20:26

La sclérose en plaque a fait l'objet de recherches il y a déjà bien longtemps par le Dr Kousmine qui a traité environ 500 patients en 26 années avec un taux de réussite de 97% lorsque la maladie est prise à temps.
Elle a initié le régime hypotoxique de Seignalet un demi-siècle avant les avancées de celui-ci qui relate 2 observations importantes parmi les 2500 malades suivis toutes pathologies confondues.
Des études scientifiques sur le venin d'abeilles font état d'une activité antibiotique 100 x plus efficace que la pénicilline, une activité antalgique 80 x plus efficace que la morphine et une activité anti-inflammatoire 100 x plus importante que l'hydro-cortisone.
Les travaux de Kousmine relatant 55 cas ont été documentés dans un ouvrage d'une remarquable qualité intitulée "la sclérose en plaque est guérissable".
Aux USA, le docteur Swank a obtenu presque les mêmes résultats avec sensiblement le même régime moins sophistiqué.

Je doute que vous pourrez vous procurer le titre "la sclérose en plaque est guérissable" qui ne doit malheureusement plus être édité mais en revanche
vous aurez de plus amples informations disponibles dans un ouvrage plus actuel : "les abeilles ont guéri ma sclérose en plaque" écrit par Mme Maryse PIOCH aux éditions François-Xavier de Guibert écologie humaine. Ouvrage préfacé par le cancérologue Henri Joyeux de réputation internationale. C'est un témoignage d'une fille de parents apiculteurs et professeur d'éducation physique, elle doit savoir de quoi elle parle au sujet des abeilles!
Je précise qu'en plus de ce soin peu conventionnel elle utilise aussi le protocole alimentaire pointu du Dr Seignalet qui est ni plus ni moins la continuité de la logique Kousmine.
Ils ne s'agit pas de charlatans comme des gens ici qualifient avec peu d'honnêteté intellectuelle ces médecins compétent et intègres, ce sont des faits, des faits concrets et à ce titre les résultats obtenus par Seignalet prouvent le rôle des aliments dans les maladies du système nerveux qualifiées à tort d'auto-immunes.
Je ne vous demande pas de croire, la science n'est pas une religion. Mais juger sans connaître n'est pas un comportement scientifique. Je vous livre cette info sur le livre de Maryse Pioch car vous faites état de sclérose en plaque associé au venin d'abeilles.
Et si la médecine officielle est toujours aussi peu efficace dans bon nombres de pathologies dont la sclérose en plaque c'est parce qu'elle refuse de remettre en cause des paradigmes obsolètes.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 03 oct. 2015, 23:04

La sclérose en plaque a fait l'objet de recherches il y a déjà bien longtemps par le Dr Kousmine qui a traité environ 500 patients en 26 années avec un taux de réussite de 97% lorsque la maladie est prise à temps.
Est-ce que vous êtes capable de produire des preuves de ça. Parce que j'ai beau chercher, je ne trouve rien de sérieux pour soutenir cette affirmation. Si c'était réellement le cas, est-ce que vous êtes capable d'expliquer pourquoi personne à part des groupes de pseudo-médecine, ne s'est interessé à ses méthodes ?
Des études scientifiques sur le venin d'abeilles font état d'une activité antibiotique 100 x plus efficace que la pénicilline, une activité antalgique 80 x plus efficace que la morphine et une activité anti-inflammatoire 100 x plus importante que l'hydro-cortisone.
Idem, quelles études ?
Les travaux de Kousmine relatant 55 cas ont été documentés dans un ouvrage d'une remarquable qualité intitulée "la sclérose en plaque est guérissable".
Bouquin de son cru, sans revue par des pairs, donc difficile de le prendre pour argent comptant. De plus, ce qui a pu être connu de ses travaux a été qualifié comme sans fondement scientifique et avec de grave lacune méthodologique.
Je doute que vous pourrez vous procurer le titre "la sclérose en plaque est guérissable" qui ne doit malheureusement plus être édité mais en revanche
vous aurez de plus amples informations disponibles dans un ouvrage plus actuel : "les abeilles ont guéri ma sclérose en plaque" écrit par Mme Maryse PIOCH aux éditions François-Xavier de Guibert écologie humaine. Ouvrage préfacé par le cancérologue Henri Joyeux de réputation internationale. C'est un témoignage d'une fille de parents apiculteurs et professeur d'éducation physique, elle doit savoir de quoi elle parle au sujet des abeilles!
Il n'y a aucune raison pour considérer d'emblée que la fille d'un apiculteur sache "de quoi elle parle" dans le cas présent. En fait, c'est même plutôt un facteur pour douter de son témoignage, car elle a des intérêts commerciaux à faire bien voir les abeilles, voir à en vendre le produit ou les abeilles elle même, soit pour ses parents, soit pour elle même si elle a récupéré l'affaire parentale.
De même, la préface d'un cancérologue sur un ouvrage parlant de la sclérose en plaque n'est pas non plus un excellent argument d'autorité, surtout quand le cancérologue en question fait l'objet de controverse et d'une procédure disciplinaire par l'ordre des médecins pour des propos anti-vaccins. Quand à la renommée internationale, c'est un peu exagérée.
Je précise qu'en plus de ce soin peu conventionnel elle utilise aussi le protocole alimentaire pointu du Dr Seignalet qui est ni plus ni moins la continuité de la logique Kousmine.
Les deux ayant fait l'objet de controverse quand au manque de preuves scientifiques de l'efficacité de leurs régimes. On notera d'ailleurs que si on suit Wikipédia, le dr Joyeux aurait fait un commentaire à la mort de Seignalet, comme quoi, le monde est petit dans l'univers des promoteurs de médecines "alternatives".
Ils ne s'agit pas de charlatans comme des gens ici qualifient avec peu d'honnêteté intellectuelle ces médecins compétent et intègres, ce sont des faits, des faits concrets
Des faits concrets que vous ne documentez pas et que vous nous demandez de croire sur parole...étonnant quand on vois que deux ligne plus bas, vous prétendez ne pas nous le demander.
Et si la médecine officielle est toujours aussi peu efficace dans bon nombres de pathologies dont la sclérose en plaque c'est parce qu'elle refuse de remettre en cause des paradigmes obsolètes.
Une phrase de mauvaise augure, qui sent bon la pseudomédecine.
Mettons que je marche: quels paradigmes en particulier seraient obsolètes selon vous ? Sauriez vous les définir précisément ou ça se limite à considérer que si la médecine n'adhère pas aux idées de vos chouchous, c'est qu'elle est obsolète ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Christian

Message par Christian » 03 oct. 2015, 23:37

Leonarda a écrit :La sclérose en plaque a fait l'objet de recherches il y a déjà bien longtemps par le Dr Kousmine qui a traité environ 500 patients en 26 années avec un taux de réussite de 97% lorsque la maladie est prise à temps.
Elle a initié le régime hypotoxique de Seignalet un demi-siècle avant les avancées de celui-ci qui relate 2 observations importantes parmi les 2500 malades suivis toutes pathologies confondues.
Aux USA, le docteur Swank a obtenu presque les mêmes résultats avec sensiblement le même régime moins sophistiqué.
Quels travaux? Quels résultats?
Hélène Baribeau sur PasseportSantéPasse a écrit :Les diètes du Dr Roy Swank et de la Dre Kousmine

Bien qu'elles ne soient pas reconnues par la médecine officielle comme étant efficaces, les diètes du Dr Roy Swank et de la Dre Catherine Kousmine sont les plus souvent suggérées pour atténuer les symptômes et ralentir la progression de la sclérose en plaques.

La diète du Dr Swank limite sévèrement les matières grasses saturées et, par conséquent, les viandes. Elle a fait l’objet d’une étude, dirigée par le Dr Swank lui-même, sur 144 personnes pendant 30 ans, chez qui la progression de la maladie et la mortalité auraient été réduites, comparativement à l'ensemble des personnes atteintes1.

Quant à la diète de la Dre Kousmine, elle écarte aussi les graisses saturées au profit des graisses polyinsaturées et fournit un apport substantiel en vitamines et en minéraux. Cette diète n’a fait l’objet d’aucune étude clinique. Toutefois, la Dre Kousmine rapporte qu'elle a pu suivre l’évolution de la sclérose en plaques chez 50 patients sur une période de 1 an[/b]. Parmi eux, 30 ont accepté de suivre ses conseils diététiques et ont vu une amélioration de leurs symptômes. Cela ne permet pas de tirer de conclusion quant à l’efficacité de ce régime contre la sclérose en plaques, mais on ne peut pas non plus écarter l’hypothèse de la Dre Kousmine. Toutefois, les suppléments d’antioxydants (caroténoïde, vitamine C, et vitamine E) n’auraient pas d’impact sur la maladie, selon deux études épidémiologiques2.

1. Swank RL, Dugan BB. Effect of low saturated fat diet in early and late cases of multiple sclerosis. Lancet. 1990 Jul 7;336(8706):37-9.
2. Zhang SM, Hernan MA, et al. Intakes of carotenoids, vitamin C, and vitamin E and MS risk among two large cohorts of women. Neurology. 2001 Jul 10;57(1):75-80.
«La diète du Dr Swank limite sévèrement les matières grasses saturées et, par conséquent, les viandes». Ah, ben, c'est pas en l'encontre du régime de Seignalet?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

unptitgab

Message par unptitgab » 03 oct. 2015, 23:50

Des études sont faites sur les possibles apports thérapeutiques des venins, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4549745/, mais avant de mettre sur le marché un traitement il faut l'étudier pour qu'il soit le plus efficace possible avec le moins d'effets secondaires.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Ptoufle

Message par Ptoufle » 06 oct. 2015, 14:51

Leonarda, en direct du salon de la Marjolaine a écrit : Des études scientifiques sur le venin d'abeilles font état d'une activité antibiotique 100 x plus efficace que la pénicilline, une activité antalgique 80 x plus efficace que la morphine et une activité anti-inflammatoire 100 x plus importante que l'hydro-cortisone.
j'ai beau chercher une source sur ces affirmations, je ne trouve pas. Et surtout, je ne comprends pas :

vertus antalgiques : une piqûre d'abeille, ça fait mal. Si le venin avait un pouvoir antalgique aussi fort, on ne la sentirait pas...
vertus antibiotique (du venin) : rien vu, il semblerait que parfois la piqûre d'abeille crée même une infection...
vertus anti inflammatoire : peut-être, mais où sont ces proportions (100x plus que l'hydro cortisone) ?
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Pepejul

Message par Pepejul » 06 oct. 2015, 14:56

Leonarda en est resté au "c'est naturel donc c'est bien"... Je pense qu'il est inutile de chercher à lui faire justifier ses affirmation puériles par des études sérieuses. C'est tout l'avantage d'une croyance en Dame nature, ça évite de s'emmerder avec des vérifications.

Je propose une injection d'extrait de Belladone naturelle en intraveineuse : 200X plus efficace que n'importe quel médicament chimique pour soigner toutes les maladies !
ATTENTION ! A LIRE ABSOLUMENT AVANT DE PROCÉDER A UNE TELLE INJECTION !!!
Spoiler
Afficher
la belladone est une plante toxique, une telle injection est mortelle ! ne faites pas ça chez vous !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

unptitgab

Message par unptitgab » 06 oct. 2015, 16:15

Pepejul a écrit : Je propose une injection d'extrait de Belladone naturelle en intraveineuse : 200X plus efficace que n'importe quel médicament chimique pour soigner toutes les maladies !
ATTENTION ! A LIRE ABSOLUMENT AVANT DE PROCÉDER A UNE TELLE INJECTION !!!
Spoiler
Afficher
la belladone est une plante toxique, une telle injection est mortelle ! ne faites pas ça chez vous !
Oui, mais tu ne mens pas sur le produit, cela soigne bien définitivement de toutes les maladies malgré un léger effet secondaire indolore.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Christian

Message par Christian » 06 oct. 2015, 22:30

Pepejul a écrit :Je propose une injection d'extrait de Belladone naturelle en intraveineuse : 200X plus efficace que n'importe quel médicament chimique pour soigner toutes les maladies !
T'es seulement à l'étape de la belladone? Il faut continuer tes études, jeune apprenti...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Ptoufle

Message par Ptoufle » 07 oct. 2015, 10:00

Pepejul a écrit :Leonarda en est resté au "c'est naturel donc c'est bien"... Je pense qu'il est inutile de chercher à lui faire justifier ses affirmation puériles par des études sérieuses. C'est tout l'avantage d'une croyance en Dame nature, ça évite de s'emmerder avec des vérifications.
Je suis tout à fait d'accord, cependant ce forum est accessible à n'importe qui s'intéressant à un sujet abordé dans ces pages. Il convient de souligner les carences de raisonnements afin de ne pas laisser entendre que ces idées nous paraissent recevables.

Quand à ta proposition d'injection, je préfère personnellement l'abus de belle madone...
Stephen Hawking

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 07 oct. 2015, 12:55

richard a écrit :Qu'il n'y ait pas d'études ne veut pas dire que l'apithérapie soit inefficace.
Qu'il n'y ait pas d'observation au téléscope ne veut pas dire qu'il n'existe pas de théière en orbite entre la Terre et Mars.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Répondre