Merci de vos précisions. Comme le signale Cartaphilus, j'attends avec impatience les éclaircissements concernant la maladie de l'encrassement et celle de l'élimination.
Je vous détaillais la liste, non pas pour vous apporter quelque chose, mais pour poser la question suivante : En fonction de quels critères sont choisis les aliments interdits et les aliments autorisés ? Vous avez répondu à ces questions et je vous en remercie.Leonarda a écrit :Je rajoute que votre liste ne m'est pas utile
- pas de lait parce que c'est la première fois qu'on boit du lait d'un autre espèce
- pas de céréales car modification du nombre de chromosome,
- pas de gluten parce que c'est toxique
- pas d'huile raffinée à chaud parce que c'est toxique
- pas de nourriture raffinée ou industrielle, parce que ce n'est pas naturel
Sur ces réponses, j'aimerai revenir sur quelques points :
L'être humain a évolué génétiquement depuis 10 000 ans. En particulier, une part importante de la population est équipé pour digérer le lait (35% de la population mondiale, 70% des européens). Ceci concerne le lait, les yaourts et fromages pouvant être consommés par tous.Leonarda a écrit : D'abord le néolithique avec la sédentarisation donc l'apparition de l'agriculture et de l'élevage. Pour ce dernier, ce qui est nouveau c'est la consommation, pour la 1ère fois dans l'évolution de la vie sur terre, du lait d'un mammifère par un autre mammifère, qui ne lui est par conséquent pas adapté et de surcroît, pas de la naissance au sevrage uniquement mais au delà du sevrage, tout au long de la vie et jusqu'à la mort sans oublier les quantités absorbées.
Pour information, parmi les autres évolutions récentes, on peut noter les yeux bleus, des gênes de résistance à la malaria et peut-être la couleur (blanche) de la peau.
N'êtes vous pas d'accord que si l'homme évolue, son alimentation peu évoluer aussi ?
Quant à l'argument "c'est la première fois dans l'évolution de la vie ...", Il y a plein de choses qui ont été faite une première fois, et heureusement d'ailleurs !
- Eukariote : première cellule à noyau
- Ichtyostega : premier vertébré terrestre
- Frères Wright : premier vol d'un homme avec un appareil plus lourd que l'air
- Youri Gagarine ! premier homme dans l'espace
Par protéine toxique, vous voulez parler du gluten ?Leonarda a écrit :Ce n'est pas le cas du blé qui originellement renfermait 7 paires de chromosomes seulement alors que le blé moderne en contient 21 paires. Or nous ignorons tout des conséquences de la polyploïdie, à part que la quantité de protéines toxiques au prorata du total des protéines est passé de 7% dans le blé ancestral à 69% dans le blé moderne ou froment.
Si oui, il n'y a, à ma connaissance, aucun élément permettant de dire que le gluten est toxique, sauf pour les personnes atteinte de la maladie cœliaque (1 % de la population ?). Il est souvent déconseillé de faire un régime sans gluten sans avis médical. Voir cet article sur le gluten.
Non, je ne suis ni médecin ni nutritionniste. Un des grands intérêt de la science et de la méthode scientifique est que si une théorie a passé les différentes épreuves de la méthode, on peut s'appuyer dessus avec un fort indice de confiance. Si la théorie n'a pas passé ces épreuves, on peut fortement douter de sa validité. A ma connaissance, les théories du Dr Seignalet n'ont pas passé ces épreuves.Leonarda a écrit :Je ne vois pas au nom de quoi vous devriez douter de la validité scientifique de ce qu'ils présentent. Vous êtes médecin? diététicien? nutritionniste? nutrithérapeute? Vous en savez plus qu'eux sur la nourriture?
Je suis très curieux. Afin d'améliorer mes connaissances, pouvez vous détailler un peu ? merci d'avance.Leonarda a écrit : Et pour ce qui est de l'apparition de l'homme sur tel ou tel continent : les découvertes en cours promettent de réviser vos classiques.
Inso