"sentir un regard sur nous" sixième sens
"sentir un regard sur nous" sixième sens
Voilà un petit article simple et intéressant sur ce "phénomène" qui consiste à se tourner instinctivement vers une personne qui nous regarde comme si on percevait son regard sans le voir : http://www.science-et-vie.com/2015/07/p ... %E2%80%89/
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
- Cartaphilus
- Modérateur
Re: "sentir un regard sur nous" sixième sens
Salut Pepejul.
Voilà qui me permet de faire de la publicité pour le dictionnaire sceptique : scopesthésie.Pepejul a écrit :[...] ce "phénomène" qui consiste à se tourner instinctivement vers une personne qui nous regarde comme si on percevait son regard sans le voir [...]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
C'est exactement ce que je cherchais ! Merci !
Aussi, quand quelqu'un devant nous se tourne pour regarder derrière elle, ça attire notre attention et on regarde la personne.
Du point de vue de la personne qui se tourne, elle s'est sentie observée, se retourne, et voit que quelqu'un la regarde, confirmant son impression. Mais l'autre personne ne la regardait pas avant qu'elle commence à se retourner.
Ajoutons aussi bien sûr le biais de confirmation, on se souviens beaucoup plus de toutes les fois où il y avait bien quelqu'un qui nous regardait et on oubli facilement toutes les fois où ce n'était pas le cas.
Du point de vue de la personne qui se tourne, elle s'est sentie observée, se retourne, et voit que quelqu'un la regarde, confirmant son impression. Mais l'autre personne ne la regardait pas avant qu'elle commence à se retourner.
Ajoutons aussi bien sûr le biais de confirmation, on se souviens beaucoup plus de toutes les fois où il y avait bien quelqu'un qui nous regardait et on oubli facilement toutes les fois où ce n'était pas le cas.
Sans compter le nombre de personnes qui nous ont regardé et qu'on n'a pas vues parce qu'on s'est pas retourné ! 

- MaisBienSur
Je trouve l'explication de Samuel_ plus cohérente à "l'impression de se sentir observé" que celle du site référencé dans ton message. Mais bon, je ne t'en veux pasPepejul a écrit :Voilà un petit article simple et intéressant sur ce "phénomène" qui consiste à se tourner instinctivement vers une personne qui nous regarde comme si on percevait son regard sans le voir : http://www.science-et-vie.com/2015/07/p ... %E2%80%89/

Edit: surtout que la photo illustrant cette impression, on voit la nuque de la jeune femme, et pourtant, ce n'est pas sur cette partie que se pose le regard.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Bah justement, elle se retourne parce qu'on lui regarde la nuque. Si les jeunes femmes se retournaient à chaque fois qu'on leur regarde les fesses, elles marcheraient à reculons ...MaisBienSur a écrit :Edit: surtout que la photo illustrant cette impression, on voit la nuque de la jeune femme, et pourtant, ce n'est pas sur cette partie que se pose le regard.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. 

L'un complète l'autre, les 2 phénomènes contribuant à cette sensation. On peut justement reprocher à l'article de Science & Vie de ne pas en profiter pour aborder la notion de biais de confirmation.MaisBienSur a écrit :Je trouve l'explication de Samuel_ plus cohérente à "l'impression de se sentir observé" que celle du site référencé dans ton message. Mais bon, je ne t'en veux pas
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking