phénomène biologique étrange à propos de mon visage
phénomène biologique étrange à propos de mon visage
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est la bonne section pour poster mon sujet. Si ce n'est pas le cas, vous m'en voyez désolé.
Voilà : cela fait plusieurs années que j'ai remarqué une chose étrange concernant mon visage en jouant avec un miroir. Il semble changer considérablement de forme en fonction de l'angle de vue, des lieux, des miroirs. J'ai pris des vidéos de moi avec mon portable et le résultat est le même : le visage change tout le temps, parfois dans la même vidéo. Alors j'ai pensé à de la dysmorphophobie ou un truc approchant, mais le plus bizarre c'est que je crois, ou plutôt je sais que les gens aussi ne me voient pas les uns les autres de la même façon.
Mon visage a de large pommettes et un nez proéminant, et je crois que selon que l'oeil de la personne trace le contour des pommettes ou du nez, il me voit soit très laid, soit très beau. Mais les autres, je pense, perçoivent une des facettes de mon visage de manière fixe et durable. Pour moi, il me suffit de tourner la tête ou à gauche devant un miroir pour voir successivement l'un ou l'autre.
Un ami à moi a même halluciné en voyant une photo de moi et la différence avec ce qu'il estimait être mon visage réel.
Evidemment ce phénomène prend toute son ampleur lorsque je rencontre des femmes - entre admiration béate et mépris le plus complet - mais c'est un autre sujet.
Je n'ai pas de culture scientifique. Je ne sais pas si ce que je raconte est banal ou complètement délirant. Mais il n'y a aucun doute pour moi quant à sa véracité.
Je souhaiterais savoir si un plusieurs d'entre vous pouvaient m'apporter plus d'informations sur le sujet.
Cordialement.
Je ne sais pas si c'est la bonne section pour poster mon sujet. Si ce n'est pas le cas, vous m'en voyez désolé.
Voilà : cela fait plusieurs années que j'ai remarqué une chose étrange concernant mon visage en jouant avec un miroir. Il semble changer considérablement de forme en fonction de l'angle de vue, des lieux, des miroirs. J'ai pris des vidéos de moi avec mon portable et le résultat est le même : le visage change tout le temps, parfois dans la même vidéo. Alors j'ai pensé à de la dysmorphophobie ou un truc approchant, mais le plus bizarre c'est que je crois, ou plutôt je sais que les gens aussi ne me voient pas les uns les autres de la même façon.
Mon visage a de large pommettes et un nez proéminant, et je crois que selon que l'oeil de la personne trace le contour des pommettes ou du nez, il me voit soit très laid, soit très beau. Mais les autres, je pense, perçoivent une des facettes de mon visage de manière fixe et durable. Pour moi, il me suffit de tourner la tête ou à gauche devant un miroir pour voir successivement l'un ou l'autre.
Un ami à moi a même halluciné en voyant une photo de moi et la différence avec ce qu'il estimait être mon visage réel.
Evidemment ce phénomène prend toute son ampleur lorsque je rencontre des femmes - entre admiration béate et mépris le plus complet - mais c'est un autre sujet.
Je n'ai pas de culture scientifique. Je ne sais pas si ce que je raconte est banal ou complètement délirant. Mais il n'y a aucun doute pour moi quant à sa véracité.
Je souhaiterais savoir si un plusieurs d'entre vous pouvaient m'apporter plus d'informations sur le sujet.
Cordialement.
- MaisBienSur
Re: phénomène biologique étrange à propos de mon visage
Bonjour Ouine.Ouine a écrit :J'ai pris des vidéos de moi avec mon portable et le résultat est le même : le visage change tout le temps, parfois dans la même vidéo. [...]
Je ne sais pas si ce que je raconte est banal ou complètement délirant. Mais il n'y a aucun doute pour moi quant à sa véracité.
Le plus simple serait de diffuser vos vidéos (sur YouTube par exemple) afin que l'on puisse mieux appréhender le phénomène.
Après, il sera surement plus simple pour vous aiguiller sur une réponses à vos questions.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Bonjour Ouine... es-tu certain qu'il s'agit bien de ton visage ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
- MaisBienSur
Des selfies avec l'objectif au dos du smartphone à la place de celui de face ?Pepejul a écrit :Bonjour Ouine... es-tu certain qu'il s'agit bien de ton visage ?

Attention aux effets de perspectives qui deforment le visage, particulierement avec les smartphones qui prennent des photos de pres. Si tu as comme tu dis des et un grand nez et des pommettes larges, l'effet sera encore plus marqué.Ouine a écrit :B
Un portrait en photo doit se prendre a 2m de distance au moins pour reproduire fidèlement les proportions du visage.
Pareil pour moi!Ouine a écrit :ce phénomène prend toute son ampleur lorsque je rencontre des femmes - entre admiration béate et mépris le plus complet.
- MaisBienSur
Vu ta photo, c'est normal, a part pour blanche neige, t'as pas un physique facilerichard a écrit :Pareil pour moi!Ouine a écrit :ce phénomène prend toute son ampleur lorsque je rencontre des femmes - entre admiration béate et mépris le plus complet.

Pour reconnaître les visages chacun se focalise sur quelques points différents de celui-ci, une photos est une composition avec généralement un point de fuite où le regard va être dirigé, si le point de fuite sur le visage n'est pas le même que celui habituellement utilisé pour reconnaître la personne le visage semblera différent.
Ensuite il peut y avoir des personnes qui marquent beaucoup leurs états physiques et moraux sur leur visage.
Ensuite il peut y avoir des personnes qui marquent beaucoup leurs états physiques et moraux sur leur visage.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Bonjour,
Le botox mal dosé peut avoir des effets variables sur le visage en effet !
Le botox mal dosé peut avoir des effets variables sur le visage en effet !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Ouine a écrit : Alors j'ai pensé à de la dysmorphophobie ou un truc approchant,
Une hypothèse à conserver! Cela dit, j'en ai une autre, mais elle c'est une hypothèse très spéculative est difficile à expliquer.
Le système perceptif fonctionne par assimilation à des schémas préétablis. On ne voit pas la chaise telle que nous là présentent nos yeux. On voit la chaise après que le cerveau ait modifié les informations visuelles en fonction de ces schémas. Dans le cas des visages humains, un air visuel spécifique du cerveau est impliqué. Il joue un rôle critique dans la reconnaissance des émotions humaines (connaissance innée) et dans la reconnaissance des visages (inné, mais également acquise). Il joue également un rôle dans le processus de reproduction humaine. Nous sommes prédisposés à être attiré par certaines caractéristiques et être repoussé par certaines autres. Mon hypothèse est que votre visage présenterait, par le plus grand des hasards, deux caractéristiques antinomiques suivant l'angle où on le regarde.
Comme on vous là demandé, des photos ou un vidéo serait utile
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Salut Ouine,
Bienvenue ici !
Il faut prendre en compte l'éclairage : une lumière verticale (rasante) va accentuer les rides et reliefs, une lumière directe et forte va gommer beaucoup de traits disgracieux.
Bienvenue ici !
As-tu montré ces vidéos à ton entourage ? Ont-ils la même impression que toi ?Ouine a écrit :J'ai pris des vidéos de moi avec mon portable et le résultat est le même : le visage change tout le temps, parfois dans la même vidéo.
Il faut prendre en compte l'éclairage : une lumière verticale (rasante) va accentuer les rides et reliefs, une lumière directe et forte va gommer beaucoup de traits disgracieux.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
Merci à tous pour vos réponses.
Pou les vidéos, je me doutais que ce serait la première chose qu'on me demanderait, c'est normal. N'étant pas meilleur en informatique qu'en sciences, ça va prendre un petit peu de temps. Mais je vais essayer de faire ça d'ici le début de la semaine prochaine (en comptant le fait que je dois réaliser ces fameuses vidéos, celles que j'avais déjà faites étaient sur un ancien portable). Ce n'était pas un smartphone, et j'ai aussi bien joué avec les distances qu'avec les angles, donc je ne pense pas que ce soit le souci.
Je reprécise quand même, au cas où, que je ne dis pas que mon visage se modifie au regard de chacun (on me l'aurait fait remarquer), il n' y a que dans ma perception à moi que le changement s'opère à vue d'oeil, et dans certaines vidéos.
Et si ça ne tenait qu'à ça, j'aurais assez d'humilité pour me dire que tout ça, c'est dans ma tête. Mais les remarques, réactions, descriptions de mon visage par de nombreuses personnes au cours de ma vie (j'ai 28 ans) m'ont confirmé que chacun me voit de façon radicalement différente. Je ne pense pas que cela défie les lois de la physique après tout, il s'agit juste d'une fantaisie de la nature parmi d'autres.
Bon, je sais que sans preuves visuelles c'est un peu du flan tout ça. Mais si, en attendant, quelqu'un a d'autres hypothèses, saurait donner un nom à un tel phénomène ou aurait des références à me proposer, des types de personnes à consulter (pas un psy), je suis preneur.
Merci encore, à très bientôt.
Pou les vidéos, je me doutais que ce serait la première chose qu'on me demanderait, c'est normal. N'étant pas meilleur en informatique qu'en sciences, ça va prendre un petit peu de temps. Mais je vais essayer de faire ça d'ici le début de la semaine prochaine (en comptant le fait que je dois réaliser ces fameuses vidéos, celles que j'avais déjà faites étaient sur un ancien portable). Ce n'était pas un smartphone, et j'ai aussi bien joué avec les distances qu'avec les angles, donc je ne pense pas que ce soit le souci.
Je crois que c'est ça, oui.Il joue également un rôle dans le processus de reproduction humaine. Nous sommes prédisposés à être attiré par certaines caractéristiques et être repoussé par certaines autres. Mon hypothèse est que votre visage présenterait, par le plus grand des hasards, deux caractéristiques antinomiques suivant l'angle où on le regarde.
Je reprécise quand même, au cas où, que je ne dis pas que mon visage se modifie au regard de chacun (on me l'aurait fait remarquer), il n' y a que dans ma perception à moi que le changement s'opère à vue d'oeil, et dans certaines vidéos.
Et si ça ne tenait qu'à ça, j'aurais assez d'humilité pour me dire que tout ça, c'est dans ma tête. Mais les remarques, réactions, descriptions de mon visage par de nombreuses personnes au cours de ma vie (j'ai 28 ans) m'ont confirmé que chacun me voit de façon radicalement différente. Je ne pense pas que cela défie les lois de la physique après tout, il s'agit juste d'une fantaisie de la nature parmi d'autres.
Bon, je sais que sans preuves visuelles c'est un peu du flan tout ça. Mais si, en attendant, quelqu'un a d'autres hypothèses, saurait donner un nom à un tel phénomène ou aurait des références à me proposer, des types de personnes à consulter (pas un psy), je suis preneur.
Merci encore, à très bientôt.
Question de symétrie ?

- MaisBienSur
T'as changé de coiffeur Pepejul ?Pepejul a écrit :Question de symétrie ?

Je n'en ais pas, mais je tenais à le dire.Mais si, en attendant, quelqu'un a d'autres hypothèses, saurait donner un nom à un tel phénomène ou aurait des références à me proposer, des types de personnes à consulter (pas un psy), je suis preneur.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Je reprécise quand même, au cas où, que je ne dis pas que mon visage se modifie au regard de chacun (on me l'aurait fait remarquer),
Alors j'ai pensé à de la dysmorphophobie ou un truc approchant, mais le plus bizarre c'est que je crois, ou plutôt je sais que les gens aussi ne me voient pas les uns les autres de la même façon.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Certifié sans chat.
Certifié sans chat.
NEMROD34 : Je n'ai pas compris le sens de ton émoticône. Je ne vois pas en quoi quoi ces deux phrases se contredisent. Mais je crois que la première est maladroitement exprimée. Je dis dans chacune d'elle que pour une seule et même personne, mon visage reste fixe, mais que d'une personne à l'autre il apparaît différemment. En gros l'un verra A tout le temps et l'autre B tout le temps. Et à travers mes yeux à moi, mon visage n'apparaît jamais le même (mais ça, encore une fois, je sais que ça peut venir de mon cerveau).
J'avais oublié :
Non je ne les ai pas montrées, je n'ai jamais osé. Je préfèrerais les soumettre d'abord à des gens que je ne connais pas mais qui ont un peu de bagage scientifique. Mais certaines photos de moi ont laissé songeurs plusieurs personnes de mon entourage.
Pour les photos postées plus haut, désolé, je n'ai pas saisi ce qu'il fallait en conclure.
J'avais oublié :
As-tu montré ces vidéos à ton entourage ? Ont-ils la même impression que toi ?
Non je ne les ai pas montrées, je n'ai jamais osé. Je préfèrerais les soumettre d'abord à des gens que je ne connais pas mais qui ont un peu de bagage scientifique. Mais certaines photos de moi ont laissé songeurs plusieurs personnes de mon entourage.
Pour les photos postées plus haut, désolé, je n'ai pas saisi ce qu'il fallait en conclure.
Le visage étant asymétrique il est possible que ton profil gauche soit attirant et ton profil droit repoussant... pour simplifier. Essaie avec une photo bien de face puis découpe cette photo exactement au milieu et copie / colle / retourne chaque moitié de visage de sorte de faire un visage coté gauche dupliqué et un autre coté droit dupliqué.
C'est assez impressionnant en vérité.
tuto : https://youtu.be/2A4vQCPBe5A
Bonsoir,
Un visage n'est jamais parfaitement symétrique et donc si l'on coupe dans le sens de la hauteur un portrait de face et que l'on effectue une symétrie de chacune de ces moitiés on obtient un visage avec une symétrie parfaite qui ne ressemble pas au portrait d'origine, mieux chacune des "moitié" ainsi montée donne deux visages souvent totalement différents.
edit : zut, grillée par PépéJul !
ce sont des montages photos.Ouine a écrit :(...)Pour les photos postées plus haut, désolé, je n'ai pas saisi ce qu'il fallait en conclure.
Un visage n'est jamais parfaitement symétrique et donc si l'on coupe dans le sens de la hauteur un portrait de face et que l'on effectue une symétrie de chacune de ces moitiés on obtient un visage avec une symétrie parfaite qui ne ressemble pas au portrait d'origine, mieux chacune des "moitié" ainsi montée donne deux visages souvent totalement différents.
edit : zut, grillée par PépéJul !
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
Merci pour ces précisions, c'est très intéressant, je n'étais pas du tout au courant de cela. Mais ça n'expliquerait pas vraiment mon cas personnel.
Autant au niveau des rendus, c'est assez similaire à ce que je moi je perçois, c'est à dire : un coup un visage très fin, relevé, et un coup un visage plus gros, tombant. (et encore c'est pour simplifier parce que je peux percevoir une dizaines de visages différents sur mon reflet en une journée), Mais ce que je vois surtout c'est ce dont je parlais plus haut : un tracé du nez en inclinant ma tête à gauche, un tracé des pommettes en inclinant à droite, ce petit détail modifiant considérablement le reste.
Je sais que certaines personnes, des femmes surtout, se maquillent à cet endroit précis, l'endroit ou le contour du nez et celui des pommettes sont en contact, afin que l'on voit moins le nez et mieux les pommettes. Mais pour mon cas, j'ai l'impression que cet exercice s'effectue automatiquement par les yeux de certains et pas par d'autres. Un effet d'optique quoi. J'espère avoir bien précisé ma situation.
Mais oui, le résultat n'est pas si loin des photos postées par Pepejul.
Autant au niveau des rendus, c'est assez similaire à ce que je moi je perçois, c'est à dire : un coup un visage très fin, relevé, et un coup un visage plus gros, tombant. (et encore c'est pour simplifier parce que je peux percevoir une dizaines de visages différents sur mon reflet en une journée), Mais ce que je vois surtout c'est ce dont je parlais plus haut : un tracé du nez en inclinant ma tête à gauche, un tracé des pommettes en inclinant à droite, ce petit détail modifiant considérablement le reste.
Je sais que certaines personnes, des femmes surtout, se maquillent à cet endroit précis, l'endroit ou le contour du nez et celui des pommettes sont en contact, afin que l'on voit moins le nez et mieux les pommettes. Mais pour mon cas, j'ai l'impression que cet exercice s'effectue automatiquement par les yeux de certains et pas par d'autres. Un effet d'optique quoi. J'espère avoir bien précisé ma situation.
Mais oui, le résultat n'est pas si loin des photos postées par Pepejul.
Essaie de regarder attentivement le visage des autres. Si ça fait pareil c'est bon signe ! 

- Lulu Cypher
- Modérateur
C'ets vrai que ça marche je suis bien plus beau après une transformation symétrique sur une de mes photosPepejul a écrit :Le visage étant asymétrique il est possible que ton profil gauche soit attirant et ton profil droit repoussant... pour simplifier. Essaie avec une photo bien de face puis découpe cette photo exactement au milieu et copie / colle / retourne chaque moitié de visage de sorte de faire un visage coté gauche dupliqué et un autre coté droit dupliqué.

Spoiler
Afficher

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Schlitzie ?Lulu Cypher a écrit : C'ets vrai que ça marche je suis bien plus beau après une transformation symétrique sur une de mes photos![]()
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
- Lulu Cypher
- Modérateur
Oui sans doute ... ou Pepper Ahs je ne sais pas ... voire une autre personne inconnue atteinte de microcéphalie.lau'jik a écrit :Schlitzie ?Lulu Cypher a écrit : C'ets vrai que ça marche je suis bien plus beau après une transformation symétrique sur une de mes photos![]()
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.