Hem, vous allez dire que je vous harcèle, Beetle, mais qu'en savez-vous ?BeetleJuice a écrit :Les russes font pareil. Leurs actions en Syrie visent aussi à épater la galerie et faire démonstration de leurs savoir-faire militaire, autant à usage interne, parce qu'une partie des russes aiment quand le pouvoir est fort et "virile", qu'à usage externe pour dire aux autres qu'ils sont forts.switch a écrit : Ils ont aussi testé leurs drones et leurs bombes "intelligentes" (et accessoirement creuser un peu leur déficit abyssale mais c'est une autre histoire).
Pourquoi les objectifs de la Russie ne seraient-ils pas géo-stratégiques avant toute chose ?
Certes, le gouvernement russe a l'air d'avoir une assise électorale qui ferait pâlir le gouvernement français, et une partie non négligeable de son "peuple" a l'air de le soutenir dans cette intervention. Qu'un pouvoir politique ait besoin de l'aval d'une partie de ses citoyens pour mener une action militaire, ok.
De là à penser que l'intervention russe a pour objectif - entre autres - d'en "mettre plein la vue", il me semble qu'un pas est franchi un peu rapidement. Quels sont les arguments qui vous font déclarer cela ?
Quand est-ce que le pouvoir russe a communiqué qu'il "maîtrisait" la situation et qu'il allait "rétablir le statu quo d'ante" ?Même si la stratégie des russes dans cette histoire est opportunistes et marque surtout un échec russe dans le soutien à Bachar qui les force à intervenir directement, je doute qu'il soit assez bête pour penser réussir à rétablir le statut quo ante.
Si on regarde la stratégie de Poutine sur le long terme, c'est plus un joueur de poker qu'un joueur d'échec. Il est très doué pour donner l'impression de maîtriser la situation et faire des bluffs qui étonnent tout le monde par leurs habiletés, mais dans les faits, il est plus en réaction qu'autre chose et n'a de cadre d'ensemble à son action que les vieilles lunes de la Russie impériale |...]
Et quelle stratégie militaire n'est pas "opportuniste" ?
Etes-vous un joueur d'échec, Beetle ?
S'engouffrer dans la brèche de la fin du monde américain ne me paraît pas si incohérent que ça, vu la manière dont le monde a l'air de fonctionner.Tout ça ne donne qu'un cadre théorique, mais ne donne pas une stratégie vraiment cohérente et on voit bien qu'il improvise des solutions. S'il parvient à les tourner à son avantage, c'est surtout parce que ceux qui pourrait éventuellement s'y opposer sont las de l'interventionnisme ou ne le pratique pas et n'ont pas vraiment plus de plan que lui. Il s'engouffre dans la brèche de la fin du monde américain.
Vous devriez postuler au Courrier International".Mais si on met les mains dans le cambouis, pour décortiquer son action [...]
