Celle du "lit de Procuste" est pas mal aussi mais le terme est moins usité en français qu'en anglais.Lulu Cypher a écrit :Ton postulat est : "Ça existe" et je pense que tu cherches à faire entrer au forceps (même si l'image du chausse pied serait plus adapté)
Sinon, ce n'est pas la première fois qu'on lui signale qu'elle tente de valider ses préjugés plutôt que chercher à savoir ce qui est vraiment. Il lui a aussi été expliqué qu'il est bon d'émettre des hypothèses qui puissent être invalidées.
Mais la "cryptotechnophilie" est un mal répandu.Il n'est besoin d'aucun appareillage complexe pour mettre en évidence la télépathie
Je définis le terme comme: "attitude qui consiste à croire que la modernité de l'appareillage technologique utilisé compense pour sa mauvaise utilisation et valide les conclusions extraordinaires que l'on tire de cette mauvaise utilisation". Exemple de cryptotechnophilie: l'utilisation des thermomètres à infra-rouge par les chasseurs de fantômes, celle des IRM par des yogis), l'envie d'employer un microscope électronique pour démontrer que des cristaux métalliques ont subi une action poltergeist*, etc.
Et de manière reliée, "cryptotechnologie" peut désigner soit une technologie non-validée et aux propriétés miraculeuses (la machine qui guérit le cancer de Priore, le canon à orgone de Reich, les bassines "détoxifiantes", les appareils à "biorésonance", les pilules homéopathiques, etc.), soit une technologie valide mais employée d'une manière et dans des buts qui la rendent "magique" (le thermomètre des chasseurs de fantôme, l'IRM des yogis, etc.).
Je ferme (pudiquement) les yeux ... pour une grenouille de bénitier comme moi je trouve ça choquant .... mon Moi-même il y a des lieux pour ces débordementsMireille a écrit :Je te fais la promesse qu'un jour je t'étalerai de force sur mon divan, j'entrerai dans ton petit cerveau et je te démontrerai que tu es aussi sinon plus émotif que moi à la différence que tu as appris à entrer tes émotions à l'intérieur de tes raisonnements. Ce n'est pas parfaitement dit, mais c'est à peu près ça
Je trouve que c'était pas la peine de viser sous la ceinture. Il n'est pas si petit que ça mon "petit cerveau", certainement pas pas aussi gros que le principal mais quand même.
Jean-François
* Si, si, on a pu lire ça sur le forum.