Certes Star Wars ne brille pas par un scénario d'une exceptionnelle finesse, ni par un jeu d'acteurs époustouflant. ...
et les autres commentaire sur star wars en générale.
Il ne faut pas sous-estimer la force du scénario/script des Star Wars (Harrison Ford a un jeux d'acteur très solide a mon avis) dans leur succès.
Des choses n'ont pas été nécessairement inventé, mais certainement popularisé dans leur utilisation du cinéma populaire américain et probablement vu comme inédit par plusieurs, les films que les enfant pouvaient apprécier étaient très rare en 1976 pour commencer.
dans ce qui avait "d'original-très bien" a mon avis:
Star wars: Les narrateur sont 2 robots, un peu externe a l'histoire comme dans:
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Hidden_Fortress de Kurosawa
On y retrouve les 2 grand arc de personnage en même temps, apprendre à se responsabiliser et émouvoir assez pour agir (Solo), trouver le courage d'agir (Luke)
On y crée un monde qui semble immense, dont l'on serait témoin qu'une petite partie, mais dont le niveau de détail nous laisse croire que bien plus existe (un peu comme dans les films des seigneurs des anneaux).
Dans le 2ième:
Parfaite utilisation du "pendant ce temps au ranch", avec les 2 histoires en parallèles ont passe de l'une a l'autre après la création d'un climax local.
Un film sans commencement, ni fin, c'est très commun maintenant, mais a l'époque je pense que c'était la première fois que quelqu'un faisait un film sachant d'avance que ce serait un succès et qu'il aurait la possibilité et tous le contrôle sur sa suite, lui permettant d'agir de la sorte.
Yoda est un jeux d'acteur époustouflant (Lucas s'est pogner avec l'académie qui n'a pas voulu considérer le marionnettiste principale pour un Oscar de meilleur acteur), je peux m'imaginer des gens au cinéma a l'époque ne pas réussir a comprendre si c'est une marionnette ou un nain avec beaucoup de maquillage.
La plus iconique des "twists" de l'histoire du cinéma.
Le 3ième a une des bonnes fin de l'histoire du cinéma.
Le script est très bien construit, on suit encore 2 histoire en parallèle, les 2 frappe le fond en même temps et alors que Solo/Leia réussi a s'en sortir, Luke continue a désespérer, combiner au fait que c'est le dernier film, ça permet de créer un réel moment de tension dans l'audience, que le héro peut mourir (ce qui arrive a peu près juste jamais dans le monde du blockbuster, Paul Walker dans Fast and furious 7 est un des seuls exemple que j'ai en tête).
Le dernier duel vader-Luke est magnifique, photographié dans le noir, les combattants habillé de noir et avec un arrière plan noir de ciel étoilé, les couleurs des sabres laser deviennent les vedettes. Le premier duel de sabre laser en 3 film avec la musique de Williams, on y retrouve un des plus beau moment des blockbuster d'été américain:
Yoda avait menti a Luke depuis le début, Luke est non seulement plus fort s'il utilise le côté obscure de la force mais c'est la seule façon pour lui de détruire Vader. Mais quelque minute plus tard il utilise le bon côté de la force pour détruire l'empereur, évidemment le Jedi le plus fort sera celui qui utilisera les 2 côtés de la force, le meilleur pour la situation. Mais il était important pour Obiwan-Yoda de lui laver le cerveau comme il faut sur l'idée de ne jamais utiliser le côté obscure de la force pour que Luke l'utilise correctement et exceptionnellement.
Ils ont avec Jaws (c'est lui qui a réellement lancé le bal, Star Wars 1976 et Superman 1978 ont juste confirmer l'existance du Blockbuster d'été) n'ont pas temps changer le cinéma et sa distribution, ils ont accélérer l’inévitable, pour le meilleur et pour le pire. Ils ont aussi stoppé l’hémorragie d'une industrie qui était en chute libre:
http://cdn.theatlantic.com/static/mt/as ... 5%20PM.png