Cogite Stibon a écrit :Des canaux ioniques, il y en a partout dans toutes les cellules, pas que dans les neurones. Pourquoi donc s'intéresser à ceux-là et pas à d'autres
Parce que les défenseurs de cet
espèce de dualisme ne nient pas que le cerveau est une sorte de "passage obligé" pour la conscience*.
Mais la remarque demeure valable par comparaison avec d'autres "propriétés émergentes" dépendant du SNC (la locomotion, la respiration, la miction), voire d'autres types cellulaires (les astrocytes).
* Ajout, même 25D admet ce point même si c'est souvent de manière absurde. Exemple:
"Je dis que les idées, ou la pensée qui génère ces idées existent en dehors du cerveau immédiatement après que cette pensée est formée"
-----------
unptitgab a écrit :la position des spins pourrait, cela reste spéculatif, avoir de l'importance, concernent les épithéliums et les systèmes nerveux des invertébrés
À ma connaissance, les couplages électrotoniques reposent sur des mouvements d'ions et non d'électrons. Ces couplages se retrouvent aussi chez les vertébrés (plus rarement chez l'adulte que chez l'immature). Le plus petit ion qui pourrait jouer un rôle est le proton mais faudrait encore démontrer que les phénomènes quantiques gouvernent de manière notable ses mouvements (et je ne parle même pas de faire un lien avec la conscience).
Jean-François