Ici, on discute de sujets variés...
-
kestaencordi
Experimenter
''À New York, dans les années 1960-70, les expériences d'obéissance à l'autorité du psychologue Stanley Milgram.''
d’après la vrai histoire... dit-on.
Experimenter Bande-annonce VO
je suis impatient de le voir, ce soir peut-être si je rentre tôt.

Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
-
Pooh
Moi aussi merci Kaesta

-
kestaencordi
Pooh a écrit :Moi aussi merci Kaesta

je peux sentir la sadique en vous.

-
Christian
Merci!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
-
Lulu Cypher
- Modérateur

L'expérience avait déjà été évoquée dans un film .... il me semble "
I comme Icare" ... une espèce de thriller bizarre sur l'assassinat de Kennedy ... mais se déroulant dans un pays fictif (mon oeil).
Je vais attendre impatiemment la sortie de ce nouveau film en conservant à l'esprit que le but d'un film est de faire du pognon et que des libertés sont souvent prises avec la réalité pour des raisons purement commerciales ... ça commence déjà avec la bande annonce : les personnes qui envoyaient des "chocs" électriques, sauf exception, n'aimaient pas ça ... au contraire elles étaient dans un état cognitif confus .... c'est même la raison de l'expérience (sinon c'eut été juste un test sur le sadisme et non sur la soumission) ... ils se sont raccroché à l'image d'autorité du "scientifique" qui leur disait de continuer (validant leur comportement et résolvant leur dissonance).
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
-
LoutredeMer
A rapprocher de
l'Expérience de Stanford (effet Lucifer)(nan Lulu, ne fais pas ca

) en milieu carcéral, qui était le thème du film
The experiment (assez insoutenable).
Les problèmes éthiques soulevés par cette expérience la rapprochent de l'expérience de Milgram, menée en 1963 à l'Université Yale par Stanley Milgram. Wiki
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
-
Lulu Cypher
- Modérateur

LoutredeMer a écrit :A rapprocher de
l'Expérience de Stanford (effet Lucifer)(nan Lulu, ne fais pas ca

) en milieu carcéral, qui était le thème du film
The experiment (assez insoutenable).
Les problèmes éthiques soulevés par cette expérience la rapprochent de l'expérience de Milgram, menée en 1963 à l'Université Yale par Stanley Milgram. Wiki
J'ai quelques doutes sur les conditions expérimentales de cette expérience .... en fait je pense que les "cobayes" ont été poussés par le mode opératoire lui-même à adopté des comportement qui ne sont pas des comportement sociaux normaux (même si on exagère ces derniers) et que donc les résultats sont difficilement généralisables .... (même si je conçois que chacun de nous porte une part de sadisme ....
(d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que j'aille légèrement desserrer les garrots de la jeune fille qui est dans ma cave .... ses cris me déconcentrent ... pffff les gens sont tellement impatients)
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
-
LoutredeMer
Ok pour ca :
+ Nous allons faire disparaître leur individualité de différentes façons. En général, tout ceci mène à un sentiment d'impuissance. Dans cette situation, nous aurons tout le pouvoir et ils n'en auront aucun.
Mais en effet des éléments discutables :
- les cobayes ne sont que des étudiants et le nombre de 24 est très réduit.
- Les prisonniers devaient porter une sorte de longue blouse, pas de sous-vêtements, et portaient des tongs en caoutchouc, ce qui, selon le professeur Zimbardo, devait les forcer à adopter des postures inhabituelles et à éprouver une sensation d'inconfort pour pousser leur désorientation.
-les prisonniers arrivaient les yeux bandés, on les empêchait de porter des sous-vêtements, de regarder par la fenêtre ou d'utiliser leurs noms
Après un premier jour plutôt calme, une émeute survint le deuxième jour.
Surprenant et paradoxal, à croire qu'un individu complice a provoqué une émeute sur demande des expérimentateurs
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
-
kestaencordi
j'ai écouté le premier 30 min, j'aime bien, ca semble fidèle a se que j'en connaissait.