mcmachin a écrit :"Concrets", je ne sais pas, vous avez dû remarquer que j'insistais sur le caractère flou et subjectif de l'intitulé de la loi en question.
Et c'est bien pour ça que je vous renvoie à l'application concrète qui en est faite. Sinon, on reste dans le fantasme.
mcmachin a écrit :Mais bon, paradoxalement il ne fait pour moi nul doute que le fait d'amalgamer les gens de
BDS à des antisémites s'apparente à de l'"incitation à la haine". Tout comme le fait de taxer les gens critiques envers l'ingérence occidentale de "soutiens aux dictateurs". Tout comme le fait de rapprocher les gens critiques de la construction européenne à des "souverainistes" proches des thèses du FN (et donc éventuellement hitlériens). Procédés auxquels s'adonnent pas mal de nos élites (politiques/journalistes/intellectuels) sans qu'il ne leur arrive jamais rien.
Vous ne voyez pas la différence entre dire "ces personnes sont des haineux" et dire "ces personnes sont haïssables" ? Vous poussez le relativisme un peu loin, il me semble.
mcmachin a écrit :
Vous avez raison, je me suis mal exprimé. Je vais reformuler : "je m'interroge sur la logique de cette loi".
Et le rapport avec les femen et Caroline Fourest ? Quels problèmes logiques trouvez-vous à cette loi ?
mcmachin a écrit :
Donc pourquoi ? Je dirais :
Parce que les fous-dingues en question ne représentent rien en France, ils sont ultra-minoritaires, mais vous avez l'air d'en douter.
Les mentalités ont évolué ces dernières années et le 3ème Reich est loin derrière nous heureusement.
Qu'il y ait de la xénophobie certes. Mais du racialisme à ce point décomplexé, ça m'étonnerait.
Mais bon, ce n'est pas un argument. Peut-être avez-vous raison de ne pas sous-estimer le danger.
Je ne crois pas du tout que le racisme ait diminué à ce point.
[img=]
http://i.f1g.fr/media/figaro/492x390/20 ... 92x390.jpg[/img]
Par contre, une chose est certaine : si on voit dans les journaux des horreurs comme "bougnoules répugnant", c'est au moins en partie parce que c'est condamné par la loi.
mcmachin a écrit :
Je rajoute néanmoins qu'à mon avis, dans ces cas extrêmes, on pourrait facilement invoquer d'autres lois (danger de trouble à l'ordre public, par exemple) pour contenir une éventuelle montée en force de cette idéologie, si toutefois les 15 individus qui la promeuvent n'ont pas dérapé avant en versant dans l'incitation (claire) à commettre des actions illégales.
C'est vous qui parliez de logique de la loi ?
mcmachin a écrit :Et quelle différence faites-vous entre ces propos et ceux de Christine Boutin ?
Les propos de Boutin ont le mérite de renseigner les gens sur la pensée de certains religieux (et sont partagés je pense par une partie beaucoup moins négligeable de la population).
Il éduqueront les gens sur les dangers de la religion.
Ben parler de "bougnoules répugnants" a le mérite de renseigner les gens sur la pensée de certains racistes. Ca éduquera les gens sur les dangers de la xénophobie.
mcmachin a écrit :D'autre part, on peut trouver l'homosexualité "abominable" et ne pas haïr les homosexuels (le Pardon, tout ça).
Oui, et on peut trouver les bougnoules répugnants et ne pas haït les maghrébins. La répugnance, ce n'est pas la haine, tout ça.
Sérieusement, à part la population visée, quelle différence voyez vous entre ces propos ?
mcmachin a écrit :Si, mais bon, quand un Ministre de la République dit que "quand y a beaucoup d'arabes ça pose des problèmes", il se fait certes attaquer en justice, mais il ne se fait même pas limogé. Où est la !%$£$! de logique ?
La séparation des pouvoirs, ça vous dit quelque chose ?
[quote="mcmachin"Bon, je suis presque de mauvaise foi. Le ministre en question ne pensait pas être filmé quand il a tenu ces propos.
Il a d'ailleurs été relaxé.
Mais comment vous dire que quand on est du bon côté du manche, on peut dire à peu près ce qu'on veut, c'est-à-dire tout et n'importe quoi, sans en avoir rien à faire d'inciter ou non des gens "à haïr" ?
(Cette expression est ridicule au passage)[/quote]Vous vous offusquez que la loi existe, ou que des personnes de pouvoir y échappent ? Parce que la deuxième partie, si elle est scandaleuse, j'en conviens, n'a rien de spécifique à cette loi?
mcmachin a écrit :
De combien d'attaques en justice parlez-vous ?
Je peux pas les dénombrer, y en a trop, et je ne les connais pas toutes.
Allez voir du côté du MRAP, de la LICRA, du CRIF, d'Avocats sans Frontières, etc. etc.
En gros, c'est à moi de prouver vos affirmations ?
mcmachin a écrit :
Quand je dis "on", je parle de l'extrême-majorité des personnalités médiatisées, ainsi que d'une bonne partie de mes concitoyens, élevés dans l'adoration de la Laïcité Française, et dans la trouille des années trente.
Pour ce qui est de l'inégalité de traitement, je n'en doute pas une seconde, mais bon je suis un gaucho, et je pense malgré tout vous avoir donné - très modestement - quelques pistes de réflexion.
Non, vous n'avez strictement rien dit. Juste laché des allusions tellement vague qu'on peut les interprété n'importe comment.
mcmachin a écrit :Moi je suis athée, mais je comprends que les Cathos et les Musulmans l'aient mauvaise.
Je vote pas FN, mais je vois pas au nom de quoi on pourrait associer ce parti (et ses électeurs avec) à un parti hitlérien.
Je comprends la "souffrance" de certaines de ces personnes aussi bien que la "souffrance" de certains homosexuels.
Et donc ? Quel rapport avec la loi sur la liberté de la presse ?
mcmachin a écrit :Et je pense qu'à trop se focaliser sur les identités, on les renforce.
Encore une fois : pouvez-vous expliquer en quoi interdire d'écrire dans un journal '"les bougnoules sont répugnants" ou "l'homosexualité est une abomination" est "se focaliser sur les identités" ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle