Une attaque de porc-épic?

Ici, on discute de sujets variés...
Pardalis

Une attaque de porc-épic?

Message par Pardalis » 04 nov. 2015, 21:15

...ou une attaque de pitbulls?

http://ici.radio-canada.ca/regions/sask ... sask.shtml

Selon Radio-Canada, on essayerait de nous faire croire que deux pitbulls vaquaient bonnement à leur train-train quotidien quand ils ont étés soudainement « attaqués » par un sournois individu de l'espèce Erethizon dorsata, leur infligeant ainsi des blessures qui ont suscité des interventions chirurgicales coûteuses.

Regardez bien les photos de ces chiens, on peut constater qu'ils ont eut des épines sur la gueule, et le thorax, ce qui signifierait que ces chiens faisaient face au porc-épic quand ils ont été « attaqués ». Le porc-épic est un animal peureux, il va plus souvent qu'autrement fuir un danger que l'affronter directement (surtout quand le danger est DEUX chiens), et leurs épines sont une arme défensive, que le porc-épic ne peut pas projeter sur son agresseur, il doit plutôt tourner le dos pour que les épines soient efficaces.

Vous allez me demander pourquoi je porte une attention particulière à un fait divers, mais la question que je me pose est justement pourquoi constate-t'on un tel parti pris pour une nouvelle aussi anodine? Le reporter serait-il lui-même un propriétaire de pitbull, qui voudrait nier que cette race de chien a des problèmes de comportement en faisant passer cette agression sur un animal sauvage?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

LoutredeMer

Re: Une attaque de porc-épic?

Message par LoutredeMer » 04 nov. 2015, 21:51

https://www.youtube.com/watch?v=s1hi2v-Ba6o

Une vétérinaire explique que le porc-épic donne des coups de queue pour se défendre, d'ou les piquants dans le chien. Et ca enerve encore plus le chien, donc c'est sans fin...

En tout cas, c'est pas une loutre :mrgreen:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

lau'jik

Message par lau'jik » 04 nov. 2015, 23:18

Je ne connais pas trop le bestiaux mais je trouve l'article trop succinct pour en tirer la moindre conclusion... que ce soit sur les chiens, leur maître ou sur le porc-épic.
La seule chose c'est que c'est un raccourci pas malin de la part du journaliste de parler d'attaque sans avoir la moindre info sur les circonstances ce qui entraîne des commentaires basés sur des supputations.
Je ne vois pas où vous trouvez du parti pris dans cet articulet qui fait somme toute à peine une dizaine de ligne !
Des animaux d'espèces différentes qui se rencontrent, il y a toujours un risque. Ne serait-ce que du fait de la curiosité.
Par contre je ne comprend pas l'emballement après les pitbulls* dans les commentaires et il n'est nulle part spécifié dans l'article que c'en sont.

Quelques infos sur la stratégie de défense du porc-épic
Spoiler
Afficher
La stratégie de défense des porcs-épics repose avant tout sur la dissuasion, mais lorsque l'intrus ne déguerpit pas, il faut alors contre-attaquer. Après avoir poussé force grognements, gratté furieusement le sol avec ses pattes, le porc-épic se déplace alors à reculons ou latéralement, tout en lançant sa queue musculeuse et hérissée vers son adversaire.
Si elles atteignent leur but, les épines peuvent causer des dégâts importants et même entraîner la mort : un carnivore fouetté en pleine tête risque un oeil crevé ou une gueule si chargée d'épines qu'il lui deviendra impossible d'avaler toute nourriture... parfois jusqu'à l'inanition.
extrait de ce site
Quelques précisions sur les causes du désamour pour les pitbulls*
Spoiler
Afficher
Un passage à vide et un effet de mode catastrophique

Après la seconde guerre mondiale, l’intérêt pour la race s’essouffle jusqu’en 1980, où l’American Pit Bull redevient à la mode.

A cette époque, des pseudos éleveurs ne connaissant absolument rien à la race décidèrent de répondre à une demande en produisant, à la va-vite, des Pit Bulls de plus gros gabarits sans prendre aucune précaution sur les qualités mentales.
C’est à partir de là que des dérives ont eu lieu : les chiens sont mis entre les mains de maîtres incompétents et incapables de gérer l’énergie de leurs chiens. Ils devinrent à leur tour pseudo éleveurs; la spirale est en place et c’est la race qui va en payer les pots cassés.
La race est ainsi détériorée et des sujets instables - bien loin des sélections et des chiens produits au début du siècle - voient le jour.

L’opinion publique, encouragée par une sur médiatisation négative sur le Pitbull, prend peur et la loi injuste dit « des chiens dangereux » est votée.

Aujourd’hui, le Pitbull est interdit en France et les propriétaires sont sous étroite surveillance.

A l'heure actuelle, il existe malgré tout des éleveurs passionnés par la race qui font du très bon travail et qui produisent des sujets dont les qualités physiques et mentales sont réellement ceux de l’American Pit Bull Terrier.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Pardalis

Message par Pardalis » 05 nov. 2015, 00:06

LoutredeMer a écrit :Une vétérinaire explique que le porc-épic donne des coups de queue pour se défendre

Oui, pour se défendre. Il est très peu probable, voire impossible (à moins que le porc-épic souffre de la rage) qu'un porc-épic se mette à attaquer deux chiens.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 nov. 2015, 00:30

Cet article n'est pas sujet à polémique pour moi. Je le trouve parfaitement neutre. Il ne parle nulle part d'attaque de porc-épic. Ce sont les légendes des photos qui citent 2 fois le mot "attaqué". Le participe "blessé" de la première légende est plus approprié. Les rédacteurs des articles et des légendes photos du web ne sont pas toujours super compétents et les textes pullulent souvent de fautes. Je n'y vois que l'utilisation involontaire d'un mot peu approprié.

Et comme dit Lau'jik, il n'est fait nulle part mention de pitt bulls dans l'article. De plus, les photos ne ressemblent d'pas à des pitt bulls (mais j'y connais rien en pitt bulls non plus, mon truc c'est les chats :mrgreen: )

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 nov. 2015, 01:43

le blog a écrit : Mahola a subi une série d'opérations pour enlever les piquants du porc-épic qui l'a attaquée. Photo : GoFundMe
Voui.
Bon un chien, pitbull ou pas, n'attaque que rarement sans raison aussi.
Sois le porc-épic était sur sont territoire et donc le chien c'est sentit en danger, lui ou sa meute (ses maîtres) et à fini par attaquer le porc-épic en défendant son territoire, sois le chien à été surpris et c'est un peureux/violent.
Sois il est vraiment agressif et attaque pour le fun...ce qui semble moins probable mais reste possible. Sois il voulais en faire un petit déjeuné, c'est bien possible aussi :mrgreen:
Je ne sais guère si le porc-épic peu être agressif aussi ?
C'est vrai qu'en terme d'agressivité, un pit me semble plus apte à répondre à ce critère qu'un porc-épic :mrgreen:

Puis bon, les chiens sont sacrement con de revenir à la charge sur un porc-épic quand ils se prennes déjà 3/4 piques. Non, ils y retournent...
https://www.youtube.com/watch?v=s1hi2v-Ba6o
"Pauvre" toutou, il à l'air de rien sur cette vidéo...vraiment trop con lol.

Sinon je pense aussi que l'emploi des mots "attaque de porc-épic" est plus une forme d'erreur par flemmardise intellectuelle qu'autre chose.
Quand on voie un chien avec 50 piques dans la gueule, on se dit "c'est une attaque de porc-épic", dans le sens du geste "précis" qui à conduit au résultat, dangereux voir mortel.
Exemple : une personne qui se défend contre une attaque et envoie un coup rapide pour mettre KO sont adversaire, c'est une "attaque éclaire", par exemple. Pour un type qui à pas le vocabulaires des sports de combats ça passe dans une discussion lambda.

Les proprios des petits toutous ne parlent probablement pas de celui qui à commencé ou qui à empiété le premier sur le territoire de l'autre.

Après, l'utilisation des mots "attaques" par le proprio pourrait aussi être calculé afin de donner un impact émotif à son annonce sur le blog.
C'est concevable aussi.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 05 nov. 2015, 02:13

Personnellement je propose d'armer les chiens
Spoiler
Afficher
Image

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Raphaël

Message par Raphaël » 05 nov. 2015, 03:56

Lulu Cypher a écrit :Personnellement je propose d'armer les chiens
Spoiler
Afficher
Image
Ce n'est pas suffisant. Je propose autre chose:
Spoiler
Afficher
Image

Raphaël

Message par Raphaël » 05 nov. 2015, 04:00

Nicolas78 a écrit :Bon un chien, pitbull ou pas, n'attaque que rarement sans raison aussi.
A contraire, les chiens laissés sans surveillance dans la nature attaquent souvent les animaux sauvages.
Les porc-épics eux n'attaquent que pour se défendre.

steph

Message par steph » 05 nov. 2015, 06:23

Salut Pardalis
...ou une attaque de pitbulls?
Le porc-épic n'attaque pas, il se défends.
il va plus souvent qu'autrement fuir un danger que l'affronter directement
Le porc-épic n'est pas très vite pour fuir, en général il va se mettre de dos ou grimper a un arbre.

Selon moi, les pitbulls par manque d’expérience se sont fait avoir par le porc-épic comme cela arrive a beaucoup de chiens, parce qu'un chien expérimenté chasseur(tueur) va tuer le porc-épic, le porc-épic n'échappent pas au prédateur, l'hiver la nourriture se fait plus rare et malgré ses épines, le porc-épic peut servir de repas, j'ai vu des cadavre de porc-épic dévoré par des prédateurs.

Voici un coyote expérimenté qui sait concernant les épines et qu'il lui faut morde a la nuque.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 nov. 2015, 12:51

Lulu Cypher a écrit :Personnellement je propose d'armer les chiens
Spoiler
Afficher
Image

Haha :a2:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 nov. 2015, 12:53

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 nov. 2015, 07:14

J'ai rencontré des porcs-épic d'assez près pour savoir que cet animal n'attaque pas. Il se met en boule et tourne le dos au danger. Dans cette position, si l'attaquant vient trop près, et se pointe le bout du nez, il bouge sèchement de deux centimètres Si le temps le lui permet il grimpe à un arbre.
J'ai aussi eu à enlever des dards de cet animal du nez, de la bouche et du visage de chiens. Les animaux sauvages ne s'attaquent que rarement au porc-épic. La plus part des chiens vont trop près poussé par la curiosité. Aucun animal domestique ne meurt à cause des dards, les humains les leurs enlèvent. Un animal sauvage pourrait en mourir par manque de soins. L'aiguillon entre dans la peau et la chair de l'animal un peu plus à chaque mouvement.
Merci de votre réponse intelligente

Ptoufle

Message par Ptoufle » 26 nov. 2015, 08:35

Le porc-épic est emblème royal. On ne peut pas en dire autant du chien...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

steph

Message par steph » 26 nov. 2015, 14:44

Salut 25D
J'ai rencontré des porcs-épic d'assez près pour savoir que cet animal n'attaque pas. Il se met en boule et tourne le dos au danger. Dans cette position, si l'attaquant vient trop près, et se pointe le bout du nez, il bouge sèchement de deux centimètres Si le temps le lui permet il grimpe à un arbre.
C’est exactement ca le but du forum, démystifier le vrai du faux(mythes), voici un vidéo de moi, chez moi d’un porc-épic, on peut voir que le porc-épic a des épines blanches surtout sur la queue et le bas du dos, donc oui il va se mettre de dos face a un prédateur, on peut voir aussi a la fin du vidéo qu’il n’est pas très vite pour fuir, un chien va le rattraper facilement, quand il a la chance de grimper a un arbre a l’avance(comme dans ce vidéo de moi), ben il le fait.
La plus part des chiens vont trop près poussé par la curiosité.
Oui et non, la nature du chien (prédateur) revient vite au galop quand il est laissé libre dans la foret.
L'aiguillon entre dans la peau et la chair de l'animal un peu plus à chaque mouvement.
Effectivement, c’est la raison pour lequel il faut enlever les épines le plus tôt possible.

Raphaël

Re: Une attaque de punk-épic ?

Message par Raphaël » 26 nov. 2015, 16:58

25 décembre a écrit :J'ai rencontré des porcs-épic d'assez près pour savoir que cet animal n'attaque pas.
Ça dépend des sortes.

Pepejul

Message par Pepejul » 26 nov. 2015, 18:55

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Christian

Message par Christian » 27 nov. 2015, 06:02

Pepejul a écrit :Démythifier ou démystifier ?

http://www.projet-voltaire.fr/blog/regl ... emythifier

:lol:
Fiou, un instant, j'ai crû lire reseau-voltaire... 8=)
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

DanB

Message par DanB » 28 nov. 2015, 17:37

Pardalis a écrit :Le reporter serait-il lui-même un propriétaire de pitbull, qui voudrait nier que cette race de chien a des problèmes de comportement en faisant passer cette agression sur un animal sauvage?
On sait tous que le chien de son propriétaire n'est pas méchant, i.e. aucun chien n'est méchant.

Et quand il défigure un enfant, pourtant, il avait toujours été correct avant.

Pourtant, on se fait sauter dessus régulièrement par des chiens quand on va se promener à pied.

On ne tolèrerait pas que des enfants agissent ainsi.

Et, évidemment, ils ne sont jamais en laisse, même si la règlementation le demande. Après tout, LEUR chien ne fait pas mal à personne.

Juste d'entrer dans ma bulle, c'est déjà trop. Je ne veux pas de chien, alors j'ai encore moins envie que ceux des autres viennent me harceler.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Pepejul

Message par Pepejul » 28 nov. 2015, 20:00

les pit-bulls n'ont pas plus de problèmes de comportement que les autres races de chiens (oui on peut dire race dans le cas d'une espèce domestique sélectionnée).

les petits chiens sont plus sujet aux troubles agressifs mais, faisant moins de dégâts c'est moins dangereux.

En France l'espèce la plus souvent mise en cause dans les blessures est le Labrador.

Le problème vient du fait que les propriétaires de chiens d'attaque les ont pour de mauvaises raisons et les éduquent mal.

Je n'attaque personne dans ce message... je partage l'avis comme quoi quand un chien est blessé par un animal c'est la faute du chien.

AVIS PERSONNEL : je pense que le chien est con par nature, quelle que soit sa race.

Pardalis

Message par Pardalis » 01 déc. 2015, 21:37

Pepejul a écrit :les pit-bulls n'ont pas plus de problèmes de comportement que les autres races de chiens
J'en doute, d'après moi ils ont une switch qui les rend fous.

http://time.com/2891180/kfc-and-the-pit ... ttle-girl/
Pit bulls make up only 6% of the dog population, but they’re responsible for 68% of dog attacks and 52% of dog-related deaths since 1982
Les races de chien ont tous des comportements différents, les beagles sont pleurnicheurs, les labrador blonds sont très sages, je ne vois pas pourquoi ça serait impossible que les pitbulls auraient un trait de caractère particulier.

Juste dire que les chiens sont « cons », n'est pas très scientifique comme point de vue.

Pepejul

Message par Pepejul » 01 déc. 2015, 22:06

http://www.topito.com/top-chiens-mordeurs

Idée reçue.... Le pit-bull n'est ni le plus ni le moins mordeur. Juste un chien "normal". par contre souvent un pit-bull appartient à un abruti voulant montrer sa puissance pour cacher sa peur (un peu comme un gros pistolet chromé ou un gros 4X4 noir) et dans ce cas-là le dressage du chien devient problématique (agressivité).

C'est plus rare avec le teckel et le yorkshire qui souffrent d'autres troubles liés à leur "humanification" par des mémères dépressives.

Pardalis

Message par Pardalis » 01 déc. 2015, 22:19

Pepejul a écrit :http://www.topito.com/top-chiens-mordeurs

Idée reçue....
Peut-être que les Français ne possèdent pas autant de pitbulls que les Nord-Américains?
Juste un chien "normal".
Wow, quelle terminologie scientifique! :roll:

Pepejul

Message par Pepejul » 01 déc. 2015, 22:34

Peut-être que vous avez raison.

Je ne m'exprime pas qu'en terminologie scientifique. Vous "pensez" que les pitt bull sont plus agressifs que les autres races. Je me mets au même niveau que vous et je vous dis que moi je pense le contraire...

On joue ?

Pardalis

Message par Pardalis » 01 déc. 2015, 22:43

Pepejul a écrit :Vous "pensez" que les pitt bull sont plus agressifs que les autres races.
Vous avez lu le lien que j'ai posté?

http://www.thedailybeast.com/galleries/ ... -dogs.html

Répondre