25 décembre a écrit :
Pourtant le titre est clair.
Un sceptique est quelqu'un qui doute d'une chose et doit vérifier si elle est vraie avant de l'accepter.
Le groupe sceptique ne doute pas, il est certain que tout ce qui n'est pas démontré de façon scientifique ne peut être vrai.
Alors es-tu Sceptique libre ou Sceptique contrainte à croire seulement à la science?
Voit tu la vie en noir et blanc ?
il est certain que tout ce qui n'est pas démontré de façon scientifique ne peut être vrai
Non...c'est faux ou du moin trop réducteur pour être réaliste.
En revanche, un "truc" non prouvé (ou sans apport empirique*) ça ne peut être
considéré et accepté comme vrai, faute de preuve.
On ne peut pas dire que ca existe pas, ni que cela existe.
On peu en revanche donner son
opinion ou un barème de probabilité
par rapport à ce qu'on sais déjà (donc ce qui à déjà été découvert, et qui est, je pense, à jamais incomplet : je pense qu'on ne découvrira jamais tout...possiblement il existe des univers avec d'autres lois que le nôtre, mais c'est de la SF...et rien d'autre que de la SF...alors que la vie E.T est une forme de "SF realiste" car on SAIS que la vie est possible sur d'autre astres).
Tu comprend la nuance ?
Ou il te faudrait un dessin ?
Exemple :
- Il est fort probable que la vie existe sur d'autre planète. Y "croire" n'est pas 100% irrationel.
- Mais il est impossible de considéré cela vrai pour autant.
Heureusement ceux qui y croient déjà sans en douter on de forte de chance
d'avoir raison de tomber juste.
Alors es-tu Sceptique libre ou Sceptique contrainte à croire seulement à la science?
Tout sceptique qui te dira ne croire QUE en la science est
aussi qui dit n'avoir aucune croyances ou pire, dit être dénué d’opinion n'est pas à écouter sans douter (et tend vers une forme de scientisme).
C'est sure.
Mais toute personne qui croie aussi en la métaphysique et "prouve sans preuves" n'est pas à écouter sans douter...et tend vers le blablatage infini.
Aller, je croie à 75% que la vie existe ailleurs que sur Terre.
Mais je croie aussi que cela pourrait ne pas être le cas.
Et je ne peut rien affirmer, je doute, donc et pour le moment
je ne peut pas dire que la vie existe ailleurs. (j'essaye justement de démolir l'hypothese pour savoir si elle est solide...car on ne rajoute pas des étages à un immeuble pour tester sa structure...on tape dans les piliers avant...).
25D, si tu posait des vrai questions, tes croyances ou tes hypotheses serait plus respecté, plutôt que de pester contre la critique (qui je l'admet n'est agréable pour personne, même bien construite

)
Important 25D (stp répond au plus clair) :
Pour toi l’âme...c'est une
croyance du domaine de la foi, ou une
hypothese que tu "aime bien".
-
Disons pour faire simple : est-ce une croyance dure ou une forme de croyance molle (qui n'est pas vraiment une croyance mais une hypothese que tu apprécie bcp) pour toi ?
-
Aime tu ce genre de nuances dans la notion de croyance (liée à la relation entre l'objet et à ta façon de le penser [et ton psychisme quoi]) ?
Car il me semble donc que tu es quelqu'un qui doute aussi de toi et de tes idées. Et c'est tjr mieux qu'avec ScienceCreation...
*Certain "trucs" son empiriquement bcp plus interessant que d'autre à formuler, sans forcement être prouvé par l’expérimentation.