Oui ca doit etre la composante Marxiste dont tu parlais plus haut, ert qui impose comme le dogme suivant : si les gens font des conneries c'est a cause de la société injuste dans laquelle ils vivent, et non pas parce qu'ils pensent avec leurs pieds.David Labrecque a écrit :Certes, le fanatisme (islamo-fasciste, dans le cas présent) est possible dans tous les milieux, mais je suis à peu près sûr que la plupart des djihadistes ne sont ni riches, ni très éduqués; le facteur «frustration» est beaucoup plus élevé quand on crève de faim; il en est de même avec le facteur «manipulable» quand on est analphabète (ou jeune en crise existentielle).

J'ai été baigné la dedans, je l'ai pensé longtemps, et curieusement depuis que fréquente ce forum et que j'ai appris a remettre en question et à justifier ce que je croyais pour acquis, j'en suis revenu.
Que dire des petits francais de bonne famille, qui du jour au lendemain se sont convertis et radicalisés ? il y en a pas mal dans les rangs des 'jihadistes'. LA religion dépasses les classes sociales c'est une maladie contagieuse, qui se fout du milieu sociale.