http://www.cnn.com/2005/US/10/31/pastor ... index.html
La dépêche ne dit pas combien, parmi les 800 personnes présentes sont devenues athées.
Allons, allons! Dieu a forcément ses raisons pour laisser faire ça. Quand on est vraiment croyant, on ne va quand même pas devenir athée pou si peu. Si ça se trouve le pasteur était gay et sataniste "dans sa tête".A.T. a écrit :La dépêche ne dit pas combien, parmi les 800 personnes présentes sont devenues athées.
Effectivement, votre dieu amorphe et sans caractéristique définie peut être adapté à toutes les sauces. Sauf que ce n'est pas une forme du Dieu des chrétiens, dont il est question dans la dépêche. Ce Dieu-là est censé considérer le baptême comme un sacrement important, et est aussi censé être un dieu bienveillant (surtout pour ses fidèles). Normalement, quand on pense à "bienveillant", on ne pense pas "qui fait crever ses fidèles par électrocution lors d'un sacrement important".Yoann a écrit :tout dépend quelle conception on a de Dieu
Vous dites vrai je dois le reconnaitre. Nous ne sommes pas en mesure de le définir, ni de lui donner des caractéristiques, par conséquent je me contente de cette pale définition qui me suffit. De toute façon, chacun a tendance à voir Dieu comme il l'entend, et personne ne peut prétendre avoir raison (ça vous conforte de votre côté, celui qui croit en Dieu a tord de croireEffectivement, votre dieu amorphe et sans caractéristique définie peut être adapté à toutes les sauces. Sauf que ce n'est pas une forme du Dieu des chrétiens, dont il est question dans la dépêche.
A vrai dire pas grand chose, sinon que c'est l'explication qui me parait la plus probable pour expliquer ma vision de l'univers. Vous l'aurez compris, ma démarche est malhonnête puisque d'un côté on pourrait dire que je part de "Dieu existe", et que je cherche toutes les raisons pour le justifier.Mais, j'ai une question pour vous (tout aussi valable pour le Shao, mais je ne m'attends à rien de bien cohérent de sa part): comme vous équivalez tout à dieu, rien ne peut vous servir à valider son existence*. Celle-ci ne repose donc que sur votre foi en lui; une décision arbitraire et irrationnelle. Mais, à quoi vous sert un tel dieu, qui peut tout et son contraire, mais dont vous ne savez rien et ne disposez d'aucun moyen pour en connaître quoi que se soit? Ca vous apporte quoi d'y croire?
Serais je l'exception qui confirme la règle, ou bien le contre-exemple qui la démonte?Cela vient peut être du désir qu’a l’homme de suivre l’autre comme un mouton. C’est un peu comme un jeune qui décide d’être punk, gothique, métalleux, rasta ou racaille. Il se rattache à un groupe et se sent protégé et important.
L'équilibre naturel s'est crée tout seul par la force des choses. Il n'y a rien de mystérieux ou de fantastique. Qu'appels tu "perfection" ? Le corps humain, la symétrie dans la nature, la beauté des paysages ?Yoann a écrit :l'équillibre naturel, la perfection, que je ne peux expliquer sans l'intervention d'une conscience qui règle tout cela (le Grand Horloger, comme l'appelait Voltaire)
Mais qui aurait crée Dieu ?-la nécessité que l'Univers soit créé (j'ai du mal avec l'Univers qui s'autocré lui même)
Je ne vois pas cela comme un tort quand la part d'irrationalité de la démarche est admise. C'est à partir du moment où l'on pose dieu comme la conclusion nécessaire d'une réflexion rationnelle et rigoureuse que je considère qu'il y a un problème.Yoann a écrit :ça vous conforte de votre côté, celui qui croit en Dieu a tord de croire
Vous rejoignez ainsi pas mal de croyants, mais peut-être pas la majorité (celle qui a besoin d'un dieu institutionalisé, d'une Eglise/Secte/etc.).Yoann a écrit :A vrai dire pas grand chose, sinon que c'est l'explication qui me parait la plus probable pour expliquer ma vision de l'univers... Mais qu[e dieu] existe ou pas m'importe peu, ma spiritualité au quotidiens ne lui laisse que peu de placeJF a écrit :Ca vous apporte quoi d'y croire?
Oui, c'est surtout l'argument de Paley. ("Surtout" car il me semble que Voltaire se moquait de cette vision au travers de Pangloss dans Candide.) Le gros problème est que pour voir de la perfection, il faut oublier ou minimiser les nombreuses "imperfections" qui sont parfaitement observables (surtout dans le vivant)... sans compter que les critères de "perfection" sont parfaitement subjectifs.Yoann a écrit :l'équillibre naturel, la perfection, que je ne peux expliquer sans l'intervention d'une conscience qui règle tout cela
Mais, pas de problème particulier avec un dieu qui s'autocréé ou qui existe depuis toujours.la nécessité que l'Univers soit créé (j'ai du mal avec l'Univers qui s'autocré lui même)
Comment peut-on contacter "tout"? Enfin, comme vous dites: ce genre de témoignages est à prendre avec des pincettes.Des témoignages de personnes qui auraient eu des contacts avec Dieu
Sauf que le terme "dieu", dans l'optique que vous décrivez, n'est rien de plus qu'une paraphrase de "je ne sais pas"... ça ne fait pas des explications très solides.Donc croire en Dieu ne m'apporte rien de plus que des explications
N'est-ce pas plutôt Leibniz? (enfin, c'est ce dont je me rappelle des mes cours de Français, n'ayant lu ni Leibniz, ni Paley, je me m'aventurerais pas trop loin). Sinon, ce que vous dites est vrai, je viens de sortir ma bible (Tao-tö king de Lao Tseu), qui illustre bien:Oui, c'est surtout l'argument de Paley. ("Surtout" car il me semble que Voltaire se moquait de cette vision au travers de Pangloss dans Candide.) Le gros problème est que pour voir de la perfection, il faut oublier ou minimiser les nombreuses "imperfections" qui sont parfaitement observables (surtout dans le vivant)... sans compter que les critères de "perfection" sont parfaitement subjectifs.
la laideur, comme le mal, n'existent que parce que l'Homme veut les considérer. Ces notions sont les conséquences des critères établis par l'Homme sur le beau et le bien, car à toute chose on cherche sont opposé. Mais comme les critères sont subjectifs, les critères d'imperfections le sont aussi (ouaou!, j'ai inventé la poudre!)Tout le monde tient le beau pour le beau,
c'est en cela que réside la laideur.
Tout le monde tient le bien pour le bien,
c'est en cela que réside son mal.
(...)
Si!Mais, pas de problème particulier avec un dieu qui s'autocréé ou qui existe depuis toujours.
Effectivement, dans mon cas Dieu paraphrase l'inexplicable, enfin, pour l'instant. Mais j'ai hate de voir la notion de Dieu (enfin, de religion) en philo cette année, histoire de remettre en question tout cela grace au pensées des géants qui nous précèdent, et soit d'abandonner l'idée, soit de l'affiner.Sauf que le terme "dieu", dans l'optique que vous décrivez, n'est rien de plus qu'une paraphrase de "je ne sais pas"... ça ne fait pas des explications très solides.
Il est vrai que poser Dieu comme réflexion rationnelle seule n'est pas envisageable. toutefois, il y a un ressentis et des explications possibles que Dieu offre (ou du moins sa notion), et ça vaut le coup d'explorer je trouve.Je ne vois pas cela comme un tort quand la part d'irrationalité de la démarche est admise. C'est à partir du moment où l'on pose dieu comme la conclusion nécessaire d'une réflexion rationnelle et rigoureuse que je considère qu'il y a un problème.
Dans le ciel, il regardait un inconscient défier les lois de la conductivité qu'Il a instaurées dans cet univers.AT a écrit :Waco, Texas - Hier matin dimanche le 30 octobre 2005, un pasteur de 33 ans est mort électrocuté en voulant baptiser une fidèle! Il se tenait dans l'eau avec un micro!
Où était Dieu?
"Et pourquoi?" n'a rien à faire dans ta phrase, car le raisonnement que tu y pose n'est pas une déduction logique.fugitif a écrit :Mais qui aurait crée Dieu ?
Là, on va me répondre qu'il est infini. Mais alors s'il est infini, pourquoi il n'en serait pas de même pour l'univers ?
L'énoncé de fugitif n'est pas précis mais le parallèle entre dieu et l'univers se tient parfaitement: dans les deux cas, il s'agit d'hypothèses avancées pour expliquer l'"origine" de l'univers. L'hypothèse "dieu" ajoute cependant des contraintes additionnelles qui ne peuvent trouver réponse. Selon le principe de parcimonie (rasoir d'Ockam), elle ne doit pas être préfére dans une réflexion logique. (Normal car elle conduit à prendre une affirmation douteuse - "dieu existe" - pour une vérité. En fait, cette afirmation est une profession de foi et doit être considérée comme telle.)aurore a écrit :En réalité ta seconde supposition n'a rien à voir avec la première
JF a écrit :Ce faisant, ils repoussent la question de l'origine de dieu. Quand on leur fait remarquer, ils disent que dieu existe de toute éternité. On fait alors remarquer qu'ils ne peuvent alors dire qu'il est impossible que l'univers
Quand vous parliez de mauvais raisonnement, en voici un excellent. Non, il n'est pas "juste" de faire une telle généralisation.aurore a écrit :Mais nous avons la preuve chaque jour devant nous que l'univers est fini;
en effet, il est juste de dire que "tout passe", tout meurt, disparaît un jour ou l'autre.
Ce qui est en totale contradiction avec le fait d'affirmer que l'univers est infini.
JF a écrit :Non, il n'est pas "juste" de faire une telle généralisation.
Soit. Dieu est fini.Et puis, ça ne change rien au fait que l'idée de dieu est une hypothèse superfétatoire (donc inutile) sur le plan de la logique: comment savez-vous que dieu n'est pas fini lui aussi?
Pour la 101ème fois, quel est le rapport avec la croyance en Dieu?Fugitif a écrit :Aurore, sais-tu que l’on a 99% de gêne en commun avec le Chimpanzé ?
Le chimpanzé descendrait donc t'il de l'homme si j'en crois l’histoire avec Adam et Eve ?
Ok, tu as réussi à piquer ma curiosité. J'aimerais savoir ce qui rend l'histoire d'Adam et Eve loin d'être idote.aurore a écrit : Après, pour l'histoire d'Adam et Eve, elle est loin d'être idiote si on l'étudie de près.
Mais je le répète, qu'elle soit authentique ou non n'a pas de rapport avec l'existence de Dieu.
Si tu veux des précisions sur l'histoire d'Adam et Eve qui présentent un intérêt, je suis à ta disposition.
Non, ce qui est surtout difficile c'est de le trouver logique. D’où vient cette farouche volonté de faire apparaître un Dieu qui ne résout aucune problème et qui en crée même de nouveaux ?aurore a écrit :Ce qui pose problème c'est l'apparition de quelque chose à partir du néant.
Ou alors il est infini, est depuis toujours et est la cause de toute chose.
Le problème c'est la difficulté à assimiler pareil concept..
J'ai toujours pas compris les raisons de croire des croyants.aurore a écrit : Après, c'est toujours la même chose: les croyants ont leurs raisons de croire et les athées ont les leurs, ça n'est point ici le sujet.
J'ai du mal à croire qu'il y a 2000 ans, l'homme était au courrant des modifications génétiques ...aurore a écrit :]
L'histoire est celle de la Bible, complétée par la tradition orale juive transmise depuis des milliers de générations.
Bon.
Scientifiquement, le premier homme est apparu suite à une modification génétique.
Une modification génétique de quoi ?aurore a écrit :Scientifiquement, le premier homme est apparu suite à une modification génétique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit