Alors tu mens à Raphael ?Mireille a écrit :4ième sur la liste, mais mon premier du moment, mon cher LuluLulu Cypher a écrit :même si je ne viens qu'en 4° criss)

Alors tu mens à Raphael ?Mireille a écrit :4ième sur la liste, mais mon premier du moment, mon cher LuluLulu Cypher a écrit :même si je ne viens qu'en 4° criss)
Je suis tout à fait d'accord avec lui. Une femme c'est beaucoup trop compliqué. Avec un robot par contre pas de problèmes.Mireille a écrit :Je suggère alors de t'épouser. Tu as de la chance mon conjoint n'a jamais voulu.
Personne n'a le droit de toucher à mon argent. En réalité je suis plutôt avare, tout comme mon père et mon grand-père paternel.A propos de notre mariage, il faudra penser au testament. J'espère que tes coffres sont bien garnis, j'adore dépenser.
Pas de problèmes de ce côté: j'ai encore les jambes de mes 20 ans (OK, j'exagère mais à peine).J'espère aussi que tu n'es pas vieux au point de na plus pouvoir plier les genoux
Faut faire attention avec Mireille si on ne veut pas finir dans un de ses chaudrons.Lulu Cypher a écrit :Je déteste les abats .... surtout la cervelle.Mireille a écrit : Pendant que je te mijoterais des bons petits plats, tu allongerais gracieusement tes neurones sur la table
vous voulez dire? pas avant le mariage ou sans son consentement.Christian a écrit :La société Softbank qui commercialise le robot Pepper a inscrit dans la charte d’utilisation du robot qu’il ne fallait pas entreprendre de relations sexuelles avec lui ... Et ben...
J'ai l'impression dans beaucoup de commentaires que certains nourrissent et propagent une illusion :Mireille a écrit :Salut Jean,jean7 a écrit : Cette définition est très simple. Je l'ai rencontré dans un enregistrement du généticien Albert Jacquard.
Une dose d'inné (matériel génétique hérité avant toute possibilité de communication), une dose d'acquis (ce que nous apprenons, entendons, percevons consciemment ou non) et une dose d'autoconstruction (sur la base de ce que nous sommes, nous participons nous-même en permanence à notre édification.
Ta dose d'autoconstruction m'a donné une petite dose d'espoir que nous sommes plus que des robots![]()
J'ai perdu mon âme de vue il n'y a pas si longtemps et depuis ce temps je me cherche.
Je craignais que mes actions fussent entièrement déterminés par un nombre fini de possibilités mais c'était oublier la place de notre volonté à vouloir savoir. Grâce à elle, cette volonté, nous n'avons de cesse de construire quelque chose, le robot lui se suffit de ce qu'il doit accomplir, nous, nous trouvons toujours quelque chose de nouveau à développer. Ce mélange d'imagination et de raison nous sépare, je crois, de la machine la plus perfectionnée.
et mon cerveau est-ce qu'il modélise la réalité ou ...?jean7 a écrit :ils en viennent simplement à oublier que LA MODÉLISATION N'EST PAS LA RÉALITÉ...
Et que la science au mieux fourni un modèle plus ou moins satisfaisant du réel.
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Il le fait sans doute.kestaencordi a écrit :et mon cerveau est-ce qu'il modélise la réalité ou ...?jean7 a écrit :ils en viennent simplement à oublier que LA MODÉLISATION N'EST PAS LA RÉALITÉ...
Et que la science au mieux fourni un modèle plus ou moins satisfaisant du réel.
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jean7 a écrit :
C'est ainsi qu'on voit des personnes extrêmement pointues, donc crédibles et convaincantes tenir des discours étranges. Comme cette analogie homme/machine.
qui-a-t-il d’étrange dans une analogie homme /machine? cerveau/calculateur?jean7 a écrit :Il le fait sans doute.kestaencordi a écrit :et mon cerveau est-ce qu'il modélise la réalité ou ...?jean7 a écrit :ils en viennent simplement à oublier que LA MODÉLISATION N'EST PAS LA RÉALITÉ...
Et que la science au mieux fourni un modèle plus ou moins satisfaisant du réel.
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Il la modifie et la réinvente aussi.
Et alors ?
Salut Lulu,Lulu Cypher a écrit :La pensée, la conscience, l'imagination, la volonté, plus généralement les manifestation "cognitives" sont les conséquences d'une activité physico-chimique qui répond à des lois déterminées ... quant à l'insinuation d'une volonté "externalisée" ... une sorte de fantôme aux commandes de la machine ... il n'existe pas d'étude qui en démontre l'existence ... et même si la porte reste encore ouverte, elle n'est qu'entrouverte ... en fait plus les neurosciences progressent plus cette version dualiste s'éloigne.Mireille a écrit : Le facteur "Volonté" s'additionnant à cette merveilleuse faculté que nous avons de pouvoir imaginer nous donne justement cette liberté d'explorer à l'infini la réalité à mesure que nous nous dotons de nouveaux outils permettant son exploration.
Comment dire exactement le contraire dans le même postMireille a écrit :La liberté n'est pas un choix, ça c'est une illusion, c'est un appel auquel on ne peut se soustraire, qui fait partie d'une conscience en quête d'un perpétuel développement jusqu'à ce que les cellules qui la génèrent s'éteignent.
"La liberté est un appel dont on ne peut se soustraire" : donc finalement la liberté pour toi est une contrainte, une obligation une détermination à laquelle personne n'échappe ?
Bon en plus tu admets que la conscience nait des cellules ... parfait
Donc si je te comprends bien la liberté devient une sorte de destin prédéterminé .... ça ne te parait pas un peu en contradiction avec : "Tout ne peut pas être déterminé, notre environnement change constamment, on ne sait pas ce qui demain" ?
Au fait juste une précision la liberté justement C'EST le choix.
La conscience ou la connaissance?Dans 100 ans notre conscience sera bien plus développé qu'aujourd'hui, etc.
Même si tu supposes que le "soi" est un machin désincarné situé on-ne-sait-où et qui se manifeste on-ne-sait-comment au travers d'une sorte de "corps (ou cerveau)-marionnette", il demeure que cette "marionnette" peut être vue comme une sorte de robot. Un robot qui diffère de ceux que construisent les humains par sa nature biologique et sa complexité, mais une sorte de "mécanique (biochimique)" quand même.Mireille a écrit :Si vous pensez que cela pourrait être possible dans un avenir pas si lointain, ça veut dire que nous sommes en fait comme des robots et personnellement je ne sais plus trop comment on doit regarder notre soi
Je suis très contente que tu interviennes tardivement à dire vrai parce que je ne suis pas encore arrivé aux questions les plus importances de ce vidéo et je sens toute l'importance qu'elle peut avoir sans pouvoir la comprendre. Comme par exemple sur cette séquence : https://youtu.be/xSH8tGDcjW4?t=951, rendu à 16 minutes 24 quand il dit : "les conséquences psychologiques d’un système... Ma question était : Qu'est-ce qu'un système de croyances objectives sans lien au soi imaginaire ? Il poursuit ensuite : "provoquant une augmentation spectaculaire dans la clarté mentale, la conscience sociale, l'auto-régulation et ce qui est souvent décrit comme être dans l'instant." (fin de cette séquence, soit à 16 m 43.)Jean-Francois a écrit :Hello Mireille,
Comme j'interviens tardivement et n'ai pas eu le loisir de regarder la vidéo, je ne réagis que sur un point.
Pepejul a écrit :La conscience ou la connaissance?Dans 100 ans notre conscience sera bien plus développé qu'aujourd'hui, etc.
Tu sors ça d'où ?mirou a écrit :Notre conscience s'élargit au fur et à mesure que nous acquérons des connaissances, Pépé et elle s'éteint au fur et à mesure qu'elles se perdent, pour tout raison.
moi je vois la une mauvaise traduction.Mireille a écrit : Comme par exemple sur cette séquence : https://youtu.be/xSH8tGDcjW4?t=951, rendu à 16 minutes 24 quand il dit : "les conséquences psychologiques d’un système...
Est ce qu'on pourrait dire qu'avoir la foi dans l'effet placebo représente un système de croyance objectif ?kestaencordi a écrit :moi je vois la une mauvaise traduction.Mireille a écrit :Jean-Francois a écrit : Comme par exemple sur cette séquence : https://youtu.be/xSH8tGDcjW4?t=951, rendu à 16 minutes 24 quand il dit : "les conséquences psychologiques d’un système...![]()
ps: il n'existe pas de ''système de croyance objective'' par contre on peut croire que notre système de croyance est objectif. et ceci a des conséquences...
sur cette question, je suis unanime.Lulu Cypher a écrit :Est ce qu'on pourrait dire qu'avoir la foi dans l'effet placebo représente un système de croyance objectif ?kestaencordi a écrit :moi je vois la une mauvaise traduction.Mireille a écrit :![]()
ps: il n'existe pas de ''système de croyance objective'' par contre on peut croire que notre système de croyance est objectif. et ceci a des conséquences...
Nous n'avons pas tout à fait la même interprétation et je les séparerais l'un de l'autre même si ils discutent avec le même public et se référent mutuellement ou le sont par des sites ou organismes s'intéressant à leur domaine de prédilection.Jean-Francois a écrit :Si je dis ça c'est parce que des Beauregard et autres Sheldrake présentent régulièrement les choses comme si la science avait échoué à comprendre la base cérébrale de la conscience (ce qui serait sensé valider leur rejet du "matérialisme").
Tu as donc oublié qu'ils sont co-auteurs d'un manifeste contre le "matérialisme/naturalisme", dans lequel ils allèguent grandement que la science "matérialiste" a(urait) atteint ses limites (au moins dans le cas de la conscience*). C'est sûr que, dans les détails, ils doivent se distinguer mais ils sont suffisamment unis dans leur démarche contra-matérialiste et pro-on-ne-sait-trop-quoi-d''immatériel"/transcendant pour être réunis quand on aborde le sujet.Mireille a écrit :Nous n'avons pas tout à fait la même interprétation et je les séparerais l'un de l'autre même si ils discutent avec le même public et se référent mutuellement ou le sont par des sites ou organismes s'intéressant à leur domaine de prédilection
Vu que ça aussi tu sembles l'avoir oublié, je te répète: on ne va pas se mettre à croire en toutes les hypothèses que n'importe qui avance juste parce qu'elles sont avancées mais pas supportées par des évidences solides en leur faveur. Ce que tu dis est exactement ce que je dénonce: Sheldrake, Beauregard et cie souhaitent très fort qu'on tienne compte de leur pet-théorie, moins parce qu'ils ont des arguments solides en faveur de celle-ci (i.e., de nature à convaincre des scientifiques) que parce qu'ils ont la foi en elle. Bref, ils refusent au moins un des critères qui font la rigueur scientifique tout en souhaitant qu'on dise qu'ils font de la science.du moins dans la lecture que j'en ai c'est le fait que vous ne teniez pas compte d'une autre possiblité, soit que la conscience ne soit pas que strictement rattaché aux corps
Magnifique! Tu considères encore que de l'anecdotique à base de témoignage de seconde main recueilli un certain temps après les faits (soulier de Maria***) est de l'argument solide, propre à convaincre les sceptiques (et la majeure partie des scientifiques) que la conscience-est-désincarnéeDans son dernier livre, il fait mention de l'histoire de Maria. Je lui ai posé quelques questions à ce propos et il m'a répondu qu'il y avait eut une contre-enquête qui aurait discrédité celle des Sceptiques
Comme tu sembles avoir décidé d'éluder ce qui est factuel, pour te concentrer sur l'anecdotique et le mélange de trucs disparates, ne compte pas trop sur des réactions systématiques de ma part.Je te reviendrai un peu plus tard, parce que je n'ai pas terminé.
Excuse-moi j'avais "zappé" ton post.Mireille a écrit : On ne se comprend pas du tout.
La liberté que permet la conscience de pouvoir imaginer à l’infini des outils de plus en plus perfectionnés qui demain nous donnerons une idée toujours plus précise de notre réalité, n’est pas un choix. Cette liberté que toi tu considères comme le choix est une illusion puisque un choix se fait toujours à l’intérieur d’un certain nombre de paramètres : Tu choisis A ou B. La liberté dont je parle est celle d’une conscience qui évolue en continue. Elle n’a aucune contrainte de temps ou d’espace. Demain tu envoies un homme sur mars, il trouvera de nouveaux moyens de faire les choses. Dans 100 ans notre conscience sera bien plus développé qu'aujourd'hui, etc. Il n'y a de contradictoires dans ce que je dis que ta manière d'interpréter mon idée que tu veux entrer dans ta vision.
Les auteurs de ce manifeste sont : Mario Beauregard, Gary E. Schwartz, PhD et Lisa Miller, PhD, les autres nommés ont collaborés et ni toi ni moi ne savons à quel titre.Jean-Francois a écrit :Tu as donc oublié qu'ils sont co-auteurs d'un manifeste contre le "matérialisme/naturalisme", dans lequel ils allèguent grandement que la science "matérialiste" a(urait) atteint ses limites (au moins dans le cas de la conscience*).
Ce que tu considères comme leur pro-on-ne-sait-trop quoi... tourne toujours autour de cette question "Comment une substance mentale immatérielle pourrait-elle agir sur un cerveau matériel ?Jean-Francois a écrit :[...dans lequel ils allèguent grandement que la science "matérialiste" a(urait) atteint ses limites (au moins dans le cas de la conscience*). C'est sûr que, dans les détails, ils doivent se distinguer mais ils sont suffisamment unis dans leur démarche contra-matérialiste et pro-on-ne-sait-trop-quoi-d''immatériel"/transcendant pour être réunis quand on aborde le sujet.
Non, je ne considères rien du tout, je t'ai répondu en te donnant les premiers exemples qui me sont venus en tête pour illustrer vos différences. Celui de Maria plus particulièrement parce que je l'avais trouvé intéressant et il est bien écrit dans son livre que ce cas a d'abord été documentée par son assistance sociale K. C. Mais il n'est pas question que de ce cas, mais de plusieurs et l'idée tourne toujours autour des mêmes faits, soient que dans l'état ou ses patients se retrouvent qu'il est étonnant qu'ils puissent avoir des expériences mentales claires et lucides dont ils peuvent se souvenir.Jean-Francois a écrit :Magnifique! Tu considères encore que de l'anecdotique à base de témoignage de seconde main recueilli un certain temps après les faits (soulier de Maria***) est de l'argument solide, propre à convaincre les sceptiques (et la majeure partie des scientifiques) que la conscience-est-désincarnée
Je ne me suis jamais fichée des réf que tu amenais et encore moins quand tu prends la peine d'en fournir un résumé. C'est que j'ai besoin d'y réfléchir surtout que tu proposes que "ce qui est vrai de la mémoire l'est très certainement de la conscience." Il faut que je comprenne suffisamment ta définition de la conscience avant de poursuivre.Jean-Francois a écrit :Par ailleurs, tu te contrefous visiblement des faits qui ne tiennent pas de l'anecdotique comme l'étude** à laquelle j'ai référée et qui démontre que la mémoire a une base biochimique. Et ce qui est vrai de la mémoire l'est très certainement de la conscience. (En plus, l'alternative à l'hypothèse "matérialiste" est "on ne sait rien (mais on en parlera beaucoup)".)
Si je ne te respecterais et ne t'apprécierais pas autant, je te dirais que tu as un foutu caractère, que tu trouves toujours moyen de me mettre en boule et que tes connaissances pour le moment supérieur aux miennes ne t'autorise pas à être aussi, enfin, c'est vraiment compliqué avec toi, jamais moyen de discuter calmement.Jean-Francois a écrit :Comme tu sembles avoir décidé d'éluder ce qui est factuel, pour te concentrer sur l'anecdotique et le mélange de trucs disparates, ne compte pas trop sur des réactions systématiques de ma part.
Te poses tu aussi cette question quand il s'agit d'apprentissage ?Mireille a écrit :Ce que tu considères comme leur pro-on-ne-sait-trop quoi... tourne toujours autour de cette question "Comment une substance mentale immatérielle pourrait-elle agir sur un cerveau matériel ?
Pourquoi cette mauvaise foi? N'importe qui d'objectif admettra qu'il y a huit auteurs listés et non trois:Mireille a écrit :Les auteurs de ce manifeste sont : Mario Beauregard, Gary E. Schwartz, PhD et Lisa Miller, PhD, les autres nommés ont collaborés et ni toi ni moi ne savons à quel titreJean-Francois a écrit :Tu as donc oublié qu'ils sont co-auteurs d'un manifeste contre le "matérialisme/naturalisme", dans lequel ils allèguent grandement que la science "matérialiste" a(urait) atteint ses limites (au moins dans le cas de la conscience*).
Tu le demanderas à Beauregard* parce que ça fait partie des questions auxquelles lui devrait mais ne peut répondre. Il ne peut pas répondre parce qu'il ne sait pas ce que serait cette "substance mentale immatérielle" et il ne dispose d'absolument aucun moyen d'en tester l'existence (donc d'en décrire les caractéristiques). Comme il n'a pas de réponse, attends-toi à ce qu'il invoque la "Ce que tu considères comme leur pro-on-ne-sait-trop quoi... tourne toujours autour de cette question "Comment une substance mentale immatérielle pourrait-elle agir sur un cerveau matériel ?
Donc, c'était juste un hors-sujet un peu confus.je t'ai répondu en te donnant les premiers exemples qui me sont venus en tête pour illustrer vos différences
Oui, si on prend les récits NDE sans trop d'esprit critique il est facile de se persuader que ce sont des "faits" (lit les enfilades d'Emmanuelle). Mais ce ne sont que des témoignages et, en tant que tel, ils ne sont pas aussi fiables que les partisans de la conscience-détachable-du-cerveau aimeraient le faire croire.l'idée tourne toujours autour des mêmes faits, soient que dans l'état ou ses patients se retrouvent qu'il est étonnant qu'ils puissent avoir des expériences mentales claires et lucides dont ils peuvent se souvenir
Nan, la chose qu'il faudrait que tu comprennes vraiment est qu'il est parfaitement démontré qu'un phénomène comme la mémoire a une base matérielle. Ensuite, il te faudra réaliser que la mémoire est un phénomène aussi impalpable ("immatériel") que la conscience. Après, seulement, ça vaudra la peine que je continue à tenter des explications.C'est que j'ai besoin d'y réfléchir surtout que tu proposes que "ce qui est vrai de la mémoire l'est très certainement de la conscience." Il faut que je comprenne suffisamment ta définition de la conscience avant de poursuivre
Parce que c'est de ma faute si tu es émotive?c'est vraiment compliqué avec toi, jamais moyen de discuter calmement.