spin-up a écrit :mcmachin a écrit :
- il faut être sacrement débile et brainwashé pour penser que des rebelles se sont emparés de la moitié d'un pays pourvu d'une armée telle que celle de la Syrie, sans soutien extérieur.
Et avec la rigueur qui te caractérise tu vas bien sur citer précisement ou j'ai ecrit "sans soutien exterieur".
je retire le "débile" c'était pas malin de ma part. je te cite :
"avant toute intervention exterieure (y aurait a discuter sur la notion d'ingerence, d'ailleurs), la situation etait une guerre civile totale dans les deux cas."
alors tu parlais précisément d'intervention.
peut-être ta discussion éventuelle sur l'ingérence porte sur la nuance bombardements/soutien militaire, logistique, etc..
Je la trouve totalement déplacée pour ma part.
La moitié d'un pays...dont le dirigeant avait largement abandonné aux groupes djihadistes les populations sunnites pauvres. Le soutien est venu d'Assad, d''Arabie Saoudite et du Qatar en premier lieu.
certes, j'ai pas dit le contraire.
Tu n'es pas obligé d'utiliser cette formule, si tu ecris "les forces gouvernementales syriennes sont responsables du plus grand nombre de victimes civiles en Syrie", personne ne t'en tiendra rigueur.
Ca dit la même chose, en substance...
laisse-moi te dire spin-up, que tu te fourres un bon gros doigt dans l'oeil, voire toute la main.
Je le répète, l'essentiel des bilans proviennent soit de nos états-majors (partis prenantes dans le conflit) soit de l'OSDH (parti prenante dans le conflit).
Allô spin-up, c'est la guerre, tu me reçois ?
L'histoire nous a prouvé à de nombreuses reprises qu'il ne fallait accorder aucune confiance à ces bilans, avant que des historiens aient mené des études sérieuses sur la question, avec le recul nécessaire.
Mais je dois être conspi, hein florence ? (

)
Et tu dois être omniscient, pour revendiquer la sainte réalité de ces chiffres avec un aplomb de la sorte.
Tu me diras que je défends Al Assad (oui, homme de paille, je sais). Je te répondrais que tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule.
mcmachin a écrit :
- créditer nos belles démocraties d'une volonté de défendre la veuve et l'orphelin dans certains pays plutôt que d'autres, ça s'appelle de la niaiserie sans nom, sûrement dûe à une consommation un peu trop forcée de films hollywoodiens et de reportages téloche bidons.
Ce n'est pas une niaiserie sans nom de penser que l'Europe veut éviter un conflit majeur, a fort potentiel de contagion, autour de la mediterannée, et les crises migratoires qui vont avec.
Et toi, de quelle volonté crédites tu nos belles démocraties?
tsss, si j'oublie le Maghreb (encore que), toutes les poches de stabilité dans le monde arabe ont été déglinguées avec l'aval de ta belle France (ah non pas l'Irak, les Ricains nous l'ont bien reproché d'ailleurs). Manque plus que l'Iran pour couronner le tout. Les pays occidentaux militent certainement pour la paix en collaborant avec les dictatures les plus obscurantistes de la région.
pff, qu'est-ce tu veux que je te réponde de plus ?