Pardalis a écrit : « Gauchiste » n'est pas une insulte, ça décrit leur position idéologique.
Oui, de la même manière que zozo ne contient absolument aucun sous-entendu méprisant sur ce forum.
Où ai-je dit cela?
Quand vous avez dit que vous ne pourriez pas être syrien parce que vous êtes un démocrate athée et quand vous avez clairement sous-entendu que les réfugiés venaient pour les aides sociales.
La majorité de ces centaines de milliers de « réfugiés » ne seront pas employables avant plusieurs années, c'est une réalité de dire qu'ils vont devoir bénéficier pendant plusieurs années des services sociaux.
Etes vous en mesure de le prouver ?
Car contrairement à ce que vous aviez l'air de penser en parlant de "région médiévale" pour qualifier la Syrie, la Syrie de Bachar (si on peut lui donner ce mérite) n'était pas un pays arriéré et comme la fuite d'un pays coute assez cher, les réfugiés sont sans doute davantage de la classe moyenne qu'autre chose et sans doute plutôt la classe moyenne urbaine, donc mieux formés que les ruraux.
Donc il n'est pas sûr que plusieurs années soient nécessaires.
De plus, il y a une grande différence entre ce que vous dites là: les réfugiés devront être pris en charge par les services sociaux et ce que vous avez dit avant, à savoir qu'ils venaient sciement pour ça.
C'est évidement un rétro-pédalage, mais c'est habituel venant des gens qui tiennent votre discours (tout comme l'usage de sous-entendu, de généralisation abusive, d'essentialisation...)
Il me semble que l'identité du potentiel détenteur du passeport avait été confirmée comme celle d'un syrien. Cela dit, l'hypothèse du faux n'était pas invraisemblable car dans tous les cas, monter les européens contre les réfugiés fait clairement partie de la stratégie de Daesh qui cherche justement à radicaliser le conflit (ce qui fait des gens comme Pardalis, les idiots utiles au service de leurs visions apocalyptiques du conflit) et avait déjà émis des avis dans leur magazine et leur communiqué, comme quoi il considérait que fuir la Syrie pour aller en Europe était un péché et qu'au contraire, les musulmans de Syrie se devait de rester sur place pour vivre sous le Califat, tandis que les musulmans d'Europe, se devaient de migrer aussi en Syrie pour renforcer le Califat et vivre sous la Charia.
Comme on peut le voir, cet appel a reçu un accueil limité parmi les musulmans, puisque ceux vivant en Europe n'ont pas migré massivement en Syrie, ni décider de combattre dans leur propre pays sous les couleurs de Daesh et les musulmans syriens ont continué de fuir massivement. D'où une volonté de Daesh de radicaliser les débat et d'augmenter les tensions à la fois dans la région, mais aussi dans les pays multiculturel ou confronté à l'afflux de réfugiés, pour provoquer à la fois une réaction de défiance envers les musulmans en général et les syriens en particuliers dans ces pays et pour provoquer une riposte de la part des occidentaux qui aura des allures de guerres saintes (ils ont d'ailleurs dû se réjouir de voir Poutine bombarder la Syrie avec des avions bénis par les Popes orthodoxes).
A court terme, une montée des tensions et une réponse armée occidentale au sol validerait leurs visions millénaristes et sur le long terme, ils s'imaginent sans doute provoquer une sorte de Saint Barthélémy européenne contre les musulmans qui montrerait définitivement aux musulmans d'Europe qu'ils leur faut se mettre sous la protection du califat (mais évidement, là, il y a peu de chance quand même).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)