Où était Dieu?

Ici, on discute de sujets variés...
aurore

Message par aurore » 02 nov. 2005, 19:22

Ça ne veut pas du tout dire que les anciens savaient que la Terre tourne autour du Soleil et qu'ils ont des ancêtres communs avec leurs chats. Pas du tout.
Mais dans le cas où ces théories, justes, ont été enseignées comme des vérités qui dit que nos ancêtres n'avaient aucun moyen de savoir ce qu'ils avançaient?
:shock:

TU dis qu'Hermès enseignait les principes de la théorie de l'évolution de Darwin à ses élèves. TU dois prouver ce fait. Otherwise, moi je prétend qu'il y a 10 000 ans, Dieu a écrit sur un roche sacrée qu'aurore n'aurait pas raison lorsqu'elle débatterait de l'évolution avec PhilippeL. Tu peux prouver le contraire?
Je demandais simplement à Denis comment il peut être si sûr que ce que j'avance est faux alors qu'il n'y a aucune preuve à contrer.
C'est tout.
Pour le reste, je me débine ouvertement en ne voulant pas vous apporter de preuves.
Ainsi certains pourront y faire leurs dents comme dirait Orphée, et je n'en dormirais pas plus mal.
Avez vous seulement lu un seul bouquin historique sur l'enseignement et l'histoire d'Hermès avant de rire de ce que je vous dit?
C'est ça le scepticisme, se moquer de ce qu'on ne sait pas?
Quel intérêt tirerais-je à m'escagasser pour vous apporter des preuves devant lesquelles vous me rirez au nez?
:roll:

le fugitif

Message par le fugitif » 02 nov. 2005, 19:29

aurore a écrit :Pour le reste, je me débine ouvertement en ne voulant pas vous apporter de preuves.
Ainsi certains pourront y faire leurs dents comme dirait Orphée, et je n'en dormirais pas plus mal.
[...]
Quel intérêt tirerais-je à m'escagasser pour vous apporter des preuves devant lesquelles vous me rirez au nez?
Ce n'est pas que tu ne veux pas nous apporter des preuves*, mais que tu en est incapable.

*Par preuve, je n'entends pas "anecdotes piochées au hasard sur des sites douteux".

aurore

Message par aurore » 02 nov. 2005, 19:32

Ce n'est pas que tu ne veux pas nous apporter des preuves*, mais que tu en est incapable.

*Par preuve, je n'entends pas anecdote piochée au hasard sur des sites douteux.

Merci Fugitif, tu viens d'apporter la véritable réponse à tout le monde.
Mais comme je m'en suis assez pris dans la tronche assez gratuitement ces dernières 48 heures, pour la santé de mes nerfs je reviendrais peut-être dans cette discussion plus tard.
A+

(j'ai un dos assez large pour que vous puissiez y casser du sucre pendant mon absence, ne vous retenez pas!)

le fugitif

Message par le fugitif » 02 nov. 2005, 19:33

C’est vrai que tu es un excellent punching-ball ! :) ;)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 02 nov. 2005, 19:36

Avant de parler des enseignements d'Hermes il faudrait peux etre lire les tables d'émeraudes...
Sagesse a mon avis innacessible pour la plupart des zézés fréquentant ce forum qui prendront ca pour du n'importe quoi.
Mais comme je suis trop bon, je vous met le lien ou vous pourrez les lire :

http://www.lescheminsdhermes.org/article3.html

Apres avoir lu les 15 tablettes, peux etre que vous pourrez débattre du sens de l'enseignement d'Hermes bien que je me fasse peu d'illusions a ce sujet :roll:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

le fugitif

Message par le fugitif » 02 nov. 2005, 19:55

Apres avoir lu les 15 tablettes, peux etre que vous pourrez débattre du sens de l'enseignement d'Hermes bien que je me fasse peu d'illusions a ce sujet Rolling Eyes
Je préfère bouffer des tablettes de chocolat.

Ok, c'est nul, je sors. :|

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 02 nov. 2005, 19:58

le fugitif a écrit :
Apres avoir lu les 15 tablettes, peux etre que vous pourrez débattre du sens de l'enseignement d'Hermes bien que je me fasse peu d'illusions a ce sujet Rolling Eyes
Je préfère bouffer des tablettes de chocolat.

Ok, c'est nul, je sors. :|
S'en rendre compte est deja un bon premier pas! :mrgreen:
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Zwielicht

Message par Zwielicht » 02 nov. 2005, 20:00

LiL'ShaO a écrit :Avant de parler des enseignements d'Hermes il faudrait peux etre lire les tables d'émeraudes...
Sagesse a mon avis innacessible pour la plupart des zézés fréquentant ce forum qui prendront ca pour du n'importe quoi.

Apres avoir lu les 15 tablettes, peux etre que vous pourrez débattre du sens de l'enseignement d'Hermes bien que je me fasse peu d'illusions a ce sujet :roll:
À ce que je sache, il y a UNE (1) Tablette d'éméraude, attribuée à Hermès Trismégiste, et non pas 15.

Cette table est habituellement traduite en 14 ou 15 aphorismes de la longueur d'une phrase chacune, en français ou en anglais.

Ce à quoi tu nous réfères ne lui ressemble pas! Il me semble s'agir d'un ensemble de textes contemporains.

Denis
Modérateur
Modérateur

Photo d'album

Message par Denis » 02 nov. 2005, 20:13

Salut Fugitif,

À Aurore, tu dis :
C’est vrai que tu es un excellent punching-ball ! :) ;)
Ça me rappelle ma jeunesse (photo d'album) :

Image

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

le fugitif

Message par le fugitif » 02 nov. 2005, 20:23

C'est toujours moins dangereux que de puncher gatti.
http://www.rds.ca/boxe/chroniques/171306.html

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 02 nov. 2005, 20:26

Zwielicht a écrit :
LiL'ShaO a écrit :Avant de parler des enseignements d'Hermes il faudrait peux etre lire les tables d'émeraudes...

À ce que je sache, il y a UNE (1) Tablette d'éméraude, attribuée à Hermès Trismégiste, et non pas 15.

Cette table est habituellement traduite en 14 ou 15 aphorismes de la longueur d'une phrase chacune, en français ou en anglais.

Ce à quoi tu nous réfères ne lui ressemble pas! Il me semble s'agir d'un ensemble de textes contemporains.
Il y a différentes tablettes, tu parles de la version la plus connue, le Kybalion, ou une tablette d'Hermes est "expliquée" par 3 initiés anonymes ( enfin je pense que tu parles de ca! ).
Apres tout le monde peut faire dire ce qu'il veut a Hermes, je ne peux pas t'assurer de la fiabilité de ma source. :mrgreen:

A. De Humboldt

Zwielicht

Message par Zwielicht » 02 nov. 2005, 21:14

LiL'ShaO a écrit :Il y a différentes tablettes, tu parles de la version la plus connue, le Kybalion, ou une tablette d'Hermes est "expliquée" par 3 initiés anonymes ( enfin je pense que tu parles de ca! ).
Apres tout le monde peut faire dire ce qu'il veut a Hermes, je ne peux pas t'assurer de la fiabilité de ma source. :mrgreen:
Non, il n'y a qu'une seule table d'éméraude.

Elle a été trouvée parmi l'annexe de manuscrits de du livre arabe Kitab Ustuqus al-Uss al-Thani, datant d'entre les ans 650 et 830. Puis elle a été traduite en latin une fois vers 1140, puis une deuxième fois vers 1243. Au 14e siècle, Ortolanys a écrit son exégèse sur Hermès. Les manuscrits qui ont survécu, à ce jour, datent du 15è siècle ou avant.

Il y a eu des traductions en anglais, notamment par Isaac Newton et madame Blavtasky, et en français par Fulcanelli. Dans le vers #13, l'auteur se présente comme étant Hermès.

Toutes ces traductions et versions se ressemblent entre elles, en contenu et en longueur (14/15 aphorismes!). Bref, quand les alchimistes, théosophes, historiens ou ésotéristes parlent de la Table ou Tablette d'éméraude, c'est de ce texte là dont ils parlent.

Quant à ton Kybalion, c'est un livre écrit en 1912 qui se veut une étude de la philosophie soi-disant hermétique. Il est DÉDIÉ à Hermès. Mais à ce que je sache, il n'y a pas de tablette d'Hermès qui y soit "expliquée".. Il y est question d'un Kybalion ancien qui comportait des doctrines soi-disant hermétiques, mais celui-ci n'est en aucune instance apparenté à la table(tte) d'éméraude. Le mot éméraude ne figure à nulle part dans le livre !

Le texte qui y est présenté sur le site que tu nous a référé date visiblement du 20è siècle. Le site attribue également au même auteur un traité sur le tarot moderne. Tu t'es fait carrément avoir par ce site. Les sourires verts ou rires jaunes n'y enlèveront rien.

Et toi qui étais intéressé aux enseignement d'Hermès, pourquoi ne t'intéresses-tu pas à cette vraie tablette maintenant que tu en sais l'existence? Serais-tu fermé d'esprit? Quinze aphorismes, ce n'est pourtant pas très long.

ti-poil

Message par ti-poil » 02 nov. 2005, 21:25

Zwielicht a écrit : Et toi qui étais intéressé aux enseignement d'Hermès, pourquoi ne t'intéresses-tu pas à cette vraie tablette maintenant que tu en sais l'existence? Serais-tu fermé d'esprit? Quinze aphorismes, ce n'est pourtant pas très long.
J'en peux plus, montre la nous la.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 02 nov. 2005, 21:26

Et toi qui étais intéressé aux enseignement d'Hermès, pourquoi ne t'intéresses-tu pas à cette vraie tablette maintenant que tu en sais l'existence? Serais-tu fermé d'esprit? Quinze aphorismes, ce n'est pourtant pas très long.
J'ai deja lu les enseignement de la tablette dont tu parles et essayer de les assimiler.
Quant à ton Kybalion, c'est un livre écrit en 1912 qui se veut une étude de la philosophie soi-disant hermétique. Il est DÉDIÉ à Hermès. Mais à ce que je sache, il n'y a pas de tablette d'Hermès qui y soi "expliquée"..
Il est dédié a Hermes et son objet EST l'explication de la tablette d'Hermes, de ses enseignements.
Le texte qui y est présenté sur le site que tu nous a référé date visiblement de ce siècle. Le site attribue également au même auteur un traité sur le tarot moderne. Tu t'es fait carrément avoir par ce site. Les sourires verts ou rires jaunes n'y enlèveront rien.
Qu'est ce qui te fait dire que le texte date de ce siecle?
De plus le site n'attribue pas a Hermes un traité sur le tarot moderne, il propose une étude du tarot a la vue d'un texte d'Hermes, mais de tout facon la n'est pas le sujet.
Ensuite comme je t'ai dit je ne peux pas te dire que cette source est fiable et que ces textes ont été authentiquement rédigés par Hermes.

Enfin on peut toujours parler des 14/15 aphorismes que tu juges authentiques, ils sont tres intéressants. ;)

A. De Humboldt

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 02 nov. 2005, 21:34

Allez je vais vous donner les enseignements de cette tablette que tout le monde sache de quoi on parle!

"Les lèvres de la sagesse sont closes, excepté aux oreilles de la Raison."

"Sous les pas du Maître les oreilles de ceux qui sont prêts à comprendre sa doctrine s'ouvrent toute grandes."

"Quand les oreilles de l'élève sont prêtes à entendre, c'est alors que viennent les lèvres pour les remplir de Sagesse."

"Les principes de la vérité sont au nombre de sept ; celui qui les connaît et qui les comprend possède la clef magique qui ouvrira toutes les Portes du Temple avant même de les toucher."

"Le Tout est Esprit ; l'Univers est Mental".

"Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut."

"Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre".

"Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés."

"Tout s'écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant."

"Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n'est qu'un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n'échappe à la Loi,"

"Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les plans."

"L'Esprit, de même que les métaux et les éléments, peut passer d'un état à un état différent, d'un degré à un autre, d'une condition à une autre, d'un pôle à un autre pôle, d'une vibration à une autre vibration. La Vraie Transmutation Hermétique est un Art Mental".

"Derrière l'Univers du Temps et de l'Espace se cache toujours la Réalité Substantielle, la Vérité Fondamentale."

"Ce qui est la Vérité Fondamentale, la Réalité Substantielle, n'a nul besoin d'une dénomination spéciale, mais les Hommes Eclairés l'appellent LE TOUT."

"Dans son Essence, LE TOUT EST INCONNAISSABLE."

"Cependant, l'exposé de la Raison doit être reçu avec la plus grande hospitalité et traité avec respect."

"L'Univers est Mental ; il est contenu dans l'âme DU TOUT."

LE TOUT crée dans son Esprit Infini des Univers sans nombre qui existent pendant des milliers de siècles ; et cependant, pour LE TOUT, la création, l'évolution, le déclin et la mort d'un million d'Univers ne paraît pas plus long qu'un clignement de paupières."

"L'Esprit Infini DU TOUT est le sein des Univers."

"Au sein de l'Esprit Paternel et Maternel, les enfants mortels sont chez eux."

"Il n'existe personne, dans l'Univers, qui soit sans Père, ni Mère."

Les demi-initiés, reconnaissant la non-réalité relative de l'Univers, s'imaginent qu'ils peuvent défier ses Lois ; ce sont des sots insensés et présomptueux qui vont se briser contre les écueils et que les éléments déchirent à cause de leur folie. Le véritable initié, connaissant la nature de l'Univers, se sert de la Loi contre les lois, du supérieur contre l'inférieur, et par l'Art de l'Alchimie, il transmute les choses viles en des choses précieuses ; c'est ainsi qu'il triomphe. La Maîtrise ne se manifeste pas par des rêves anormaux, des visions et des idées fantastiques, mais par l'utilisation des forces supérieures contre les forces inférieures, en évitant les souffrances des plans inférieurs en vibrant sur les plans supérieurs. La Transmutation, non pas une négation présomptueuse est l'épée du Maître."

"S'il est vrai que Tout est dans LE TOUT, il est également vrai que LE TOUT est dans Tout. Celui qui comprend parfaitement cette vérité possède déjà un grand savoir."

A. De Humboldt

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 02 nov. 2005, 21:41

Oups je me suis trompé je vous ai posté des extraits du Kybalion :mrgreen:
Voila ceux de la table d'émeraude :

"En vérité certainement et sans nul doute.

- Tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour accomplir les miracles d'une seule chose.

- De même que toutes choses procèdent d'un Seul, de même par adaptation, elles sont nées de cette chose unique.

- Son père est le Soleil et sa mère la Lune. Le vent l'a porté en son ventre; sa nourrice est la Terre.

- C'est le père de tous les miracles du monde.

- Sa puissance est parfaite, si elle est convertie en terre.

- Sépare la terre du feu et le subtil du grossier, doucement et avec grande prudence.

- Il s'élève de la terre vers le ciel et redescend vers la terre, et reçois ainsi la puissance des réalités supérieures et inférieures. De cette façon, tu gagneras la gloire du monde entier, et toute obscurité s'éloignera de toi.

A. De Humboldt

Zwielicht

Message par Zwielicht » 02 nov. 2005, 21:44

LiL'ShaO a écrit :J'ai deja lu les enseignement de la tablette dont tu parles et essayer de les assimiler.
Tes interventions semblaient indiquer le contraire.. Mais enfin, tu as le bénéfice du doute.

Mais peut-être pas, car tu t'es trompé avec un extrait du Kybalion :roll:
Il est dédié a Hermes et son objet EST l'explication de la tablette d'Hermes, de ses enseignements.
Non, son objet est l'étude de la philosophie hermétique de l'Égypte Ancienne et de la Grèce. Il ne mentionne en aucune instance la (ou une) table(tte) d'Hermès. Je te défie de m'indiquer dans quel chapitre !
Qu'est ce qui te fait dire que le texte date de ce siecle?
Plusieurs choses, la longueur, le style, les emprunts à divers courants ésotériques modernes, etc.
De plus le site n'attribue pas a Hermes un traité sur le tarot moderne, il propose une étude du tarot a la vue d'un texte d'Hermes, mais de tout facon la n'est pas le sujet.
Eh bien, dans le menu de gauche, sous "Hermès Trismégiste, les textes les plus lus:", on retrouve un texte intitulé "Le tarot, approche rapide des 22 Arcanes majeures".
Ensuite comme je t'ai dit je ne peux pas te dire que cette source est fiable et que ces textes ont été authentiquement rédigés par Hermes.
C'est moi qui te l'ai fait remarquer le premier :)
Enfin on peut toujours parler des 14/15 aphorismes que tu juges authentiques, ils sont tres intéressants. ;)
Je ne vois pas en quoi ça pourrait être intéressant d'en parler avec toi.

Yoann

Message par Yoann » 02 nov. 2005, 21:50

Il y a en effet une table d'emeraude:
I.
Il est vrai sans mensonge, certain & très véritable.

II.
Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut: & ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose.

III.
Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d'un, par la médiation d'un: ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation.

IV.
Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l'a porté dans son ventre; la terre est sa nourrice.

V.
Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière,

VI.
si elle est convertie en terre.

VII.
Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais doucement, avec grande industrie.

VIII.
Il monte de la terre au ciel, & derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures & inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde; & pour cela toute obscurité s'enfuira de toi.

IX.
C'est la force forte de toute force: car elle vaincra toute chose subtile, & pénétrera toute chose solide.

X.
Ainsi le monde a été créé.

XI.
De ceci seront & sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici.

XII.
C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j'ai dit de l'opération du soleil est accompli, & parachevé.
Le kybalion tel qu'on le connait est effectivement une analyse de la philosophie hermétique écrite en 1912, et expliquant sommairement les principes de cette voie, il ne fait que gratter un peu le sol. D'autres ouvrages (par exemple la kabbale) sont censés creuser plus profond, encore faudrait il pouvoir comprendre :mrgreen: . Le kybalion ancien, je ne le connaissait pas... :)

edit: j'ai fait un copié collé de la table d'émeraude proposée sur le premier site que j'ai trouver (pas le temps de m'attarder hélas), il semble que cette version comporte des fautes (de frappe? traduction?). De toute façon, je le dis ouvertement, je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur l'interprétation de celle ci
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles" (Les Fleurs du Mal, IV)

ti-poil

Message par ti-poil » 02 nov. 2005, 22:09

Les sept principes d'Hermes sont d'une belle sagesse,est-ce que quelqu'un peut confirmer leurs origines et leurs ages?

Denis
Modérateur
Modérateur

Poésie débile et prétentieuse

Message par Denis » 02 nov. 2005, 22:09

Salut LiL'ShaO,

Désolé. Je ne suis pas omnivore.

Moi, ce genre de poésie débile et prétentieuse, je laisse ça aux amateurs de poésie débile et prétentieuse.

Et aux coprophages.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Yoann

Message par Yoann » 02 nov. 2005, 22:18

Denis, tu dis:
Moi, ce genre de poésie débile et prétentieuse, je laisse ça aux amateurs de poésie débile et prétentieuse.
Est-ce plus prétentieux qu'un prof de maths? Genre celui ci qui sévit dans mon lycée:

Image
V comme mr Vallet
:lol: :mrgreen:
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles" (Les Fleurs du Mal, IV)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: 100% d'accord avec Florence

Message par Jean-Francois » 03 nov. 2005, 00:06

Denis a écrit :Je suis 100% d'accord avec Florence là-dessus
Moi aussi.

"Hermès enseignant l'évolution darwinienne à ses disciples", c'est du plus haut ridicule. Faut vraiment laisser son imagination zozo interpréter l'histoire de manière débridée. C'est l'enfant de 10 ans - celui qui ne comprend rien à la génétique - qui tente une explication de l'importance de la répartition des allèles dans l'évolution des populations... ça finit par être plutôt grotesque.

J'ai pas l'impression que les "aztèques" dont elle nous parle régulièrement soient très réalistes non plus.

Jean-François

le fugitif

Message par le fugitif » 03 nov. 2005, 00:31

ti-poil a écrit :J'en peux plus, montre la nous la.
Gros coquin, va ! ;)

ti-poil

Message par ti-poil » 03 nov. 2005, 01:02

Le Principe de Vibration

" Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre".

Ce Principe implique la vérité que "tout est en mouvement", "tout vibre", "rien n’est à l’état de repos", faits que la science moderne accepte et que toute nouvelle découverte scientifique tend à vérifier. Il y a des milliers d’années que les Maîtres de l’ancienne Egypte ont énoncé ce Principe hermétique. Il explique que les différences existant entre les diverses manifestations de la Matière, de l’Energie, de l’Ame, et même de l’Esprit, sont la conséquence d’une proportion inégale de Vibrations. Depuis le Tout, qui est l’Esprit Pur, jusqu’aux formes les plus grossières de la matière, tout vibre ; plus grande est la vibration, plus haute est la position sur l’échelle. La vibration, de l’Esprit est tellement intense et si infiniment rapide qu’elle est pratiquement en repos, de même qu’une roue qui tourne avec une grande rapidité paraît arrêtée. A l’autre extrémité de l’échelle il y a les formes grossières de la matière dont les vibrations sont si lentes qu’elles paraissent ne pas exister. Entre ces deux pôles opposés, il y a des millions et des millions de degrés différents de vibrations.

Depuis le corpuscule et l’électron, depuis l’atome et la molécule jusqu’aux mondes et aux univers, tout se meut, tout vibre. Cela est vrai également pour l’énergie et pour la force, qui ne sont que des degrés différents de vibration ; cela est vrai encore pour le plan mental dont les vibrations régissent l’état, et même pour le plan spirituel.

Tres d'actualite ce troisieme principe hermetique,
n'est-ce pas?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 03 nov. 2005, 01:09

Zwielitch a écrit :
Citation:
Enfin on peut toujours parler des 14/15 aphorismes que tu juges authentiques, ils sont tres intéressants.
Je ne vois pas en quoi ça pourrait être intéressant d'en parler avec toi.
Rho mais c'est pas tres gentil ce que tu dis la!
Pourquoi tu veux pas en parler avec moi je te dégoute? :oops:
Raconte moi tout, tout les paradoxes peuvent etre conciliés.

A. De Humboldt

Répondre