C'est moins ce qu'ils postulent que ce qu'ils observent. Que les particules (les astres ...) interagissent entre elles d'une façon reproductible, toutes choses égales par ailleurs, est déjà une constatation empirique. C'est une condition nécessaire pour que la Science existe mais en aucun cas un postulat. C'est la beauté de la Science dont la méthode que nous connaissons aujourd'hui s'est élaborée (dans la douleur, souvent) à partir de faits observables et non de considérations métaphysiques.Kraepelin a écrit : c'est qu'ils postulent implicitement que le comportement des astres est gouverné par des lois …
Les auteurs du manifeste font exactement l'inverse. Ils refusent que seuls les faits observés puissent être à l'origine de la méthode. C'est totalement antinomique avec la Science et parfaitement compatible avec l'attitude magique qui prévalait à l'aurore de l'Humanité. C'est probablement pourquoi les zozos sont autant passionnés par cette démarche rétrograde.
Ce manifeste est une constatation d'impuissance. La métaphysique est incapable de proposer une méthode alternative. C'est pour ça que loin de proposer, ils gémissent. Ce manifeste est surtout une suite de récriminations larmoyantes envers le matérialisme méthodologique*. On se demande d'ailleurs ce que ces spiritualistes autoproclamés font de leur "esprit". En tout cas, ils s'en servent bien mal.
Jean-François a souvent souligné que le matérialisme revendiqué par la Science est un matérialisme méthodologique. Il n'a aucune des connotations morales, politiques et sociales qui ont donné une aussi pauvre image au matérialisme tout court. Amha, il n'y a aucune raison d'en avoir honte.
*C'est aussi la méthode des créationnistes qui passent leur temps à hypercritiquer la Théorie de l'évolution sans proposer d'alternative autre que des contes de fées tirés de vieux bouquins moisis.