Voilà exactement le genre de manipulation (dont nous parlions sur un autre fil) un peu hypocrite qui illustre mon propos. Je n'ai aps dit que les femmes sont des hypocrites contrairement au titre de ton post ... mais elle utilisent plus l'évitement que la confrontation (je parle bien sur dans nos pays occidentaux).Mireille a écrit :Personnellement je préfère utiliser la négation et dire : Je pense que cette robe ne me va pas si bien dans le but que mon conjoint me réponde : Elle est pas mal ou elle est très jolie que de lui demander : Est-ce que cette robe me va ? pour risquer qu'il me réponde qu'elle ne me va pas si bien si je l'ai déjà sur le dos et donc que je ne la retournerai pas au magasin.
En fait pour te confirmer que c'est bien une hypocrisie (même si elle est indispensable aux fonctionnement social) je vais te demander d'estimer le pourcentage de personnes que tu croises dans ta vie qui sont intéressés par la réponse à la question : "Comment allez-vous ?" que l'on entend 30 fois par jour de la part (majoritairement) de parfaits inconnus.Mireille a écrit :J'ai bien aimé, je te cite : "la politesse est une hypocrisie sociale indispensable" A mes yeux, être poli a pour unique but de donner toute latitude à l'autre de se sentir confortable, je ne trouve pas que c'est de l'hypocrisie.
Je suis désolé je n'ai pas le jpg de Denis pour illustrer l'échelle de réponse possible.
PS : je constate d'ailleurs que tu assignes à beaucoup de mots un contexte péjoratif et/ou émotif fort dont l'éloignement du sens initial ne facilite pas une compréhension mutuelle : conséquence, manipulation, discrimination, critique, hypocrisie, sentiments, émotions, émotivité, etc ...