L'instinct de l'esprit et une citation de Einstein

Ici, on discute de sujets variés...
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Une femme n'est pas une hypocrite

Message par Lulu Cypher » 21 nov. 2015, 00:05

Mireille a écrit :Personnellement je préfère utiliser la négation et dire : Je pense que cette robe ne me va pas si bien dans le but que mon conjoint me réponde : Elle est pas mal ou elle est très jolie que de lui demander : Est-ce que cette robe me va ? pour risquer qu'il me réponde qu'elle ne me va pas si bien si je l'ai déjà sur le dos et donc que je ne la retournerai pas au magasin.
Voilà exactement le genre de manipulation (dont nous parlions sur un autre fil) un peu hypocrite qui illustre mon propos. Je n'ai aps dit que les femmes sont des hypocrites contrairement au titre de ton post ... mais elle utilisent plus l'évitement que la confrontation (je parle bien sur dans nos pays occidentaux).
Mireille a écrit :J'ai bien aimé, je te cite : "la politesse est une hypocrisie sociale indispensable" A mes yeux, être poli a pour unique but de donner toute latitude à l'autre de se sentir confortable, je ne trouve pas que c'est de l'hypocrisie.
En fait pour te confirmer que c'est bien une hypocrisie (même si elle est indispensable aux fonctionnement social) je vais te demander d'estimer le pourcentage de personnes que tu croises dans ta vie qui sont intéressés par la réponse à la question : "Comment allez-vous ?" que l'on entend 30 fois par jour de la part (majoritairement) de parfaits inconnus.

Je suis désolé je n'ai pas le jpg de Denis pour illustrer l'échelle de réponse possible.

PS : je constate d'ailleurs que tu assignes à beaucoup de mots un contexte péjoratif et/ou émotif fort dont l'éloignement du sens initial ne facilite pas une compréhension mutuelle : conséquence, manipulation, discrimination, critique, hypocrisie, sentiments, émotions, émotivité, etc ...

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Re: L'instinct de l'esprit et une citation de Einstein

Message par 25 décembre » 21 nov. 2015, 03:17

Lulu Cypher » 20 Nov 2015, 16:47

Quel effet ça te fait de te retrouver dans une arène sans savoir te servir des armes que tu trouves par terre ?
Mes armes sont toutes dans ma tête. Je laisse les armes au sol pour les terroristes et les faibles d'esprit.
Spoiler
Afficher
ne te sent pas visé
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 21 nov. 2015, 03:35

Lulu Cypher » 20 Nov 2015, 19:05

... mais elle utilisent plus l'évitement que la confrontation (je parle bien sur dans nos pays occidentaux).
Pourquoi font-elles ça?

Mireille

Re: Une femme n'est pas une hypocrite

Message par Mireille » 21 nov. 2015, 04:20

Lulu Cypher a écrit :
Mireille a écrit :Personnellement je préfère utiliser la négation et dire : Je pense que cette robe ne me va pas si bien dans le but que mon conjoint me réponde : Elle est pas mal ou elle est très jolie que de lui demander : Est-ce que cette robe me va ? pour risquer qu'il me réponde qu'elle ne me va pas si bien si je l'ai déjà sur le dos et donc que je ne la retournerai pas au magasin.
Voilà exactement le genre de manipulation (dont nous parlions sur un autre fil) un peu hypocrite qui illustre mon propos. Je n'ai aps dit que les femmes sont des hypocrites contrairement au titre de ton post ... mais elle utilisent plus l'évitement que la confrontation (je parle bien sur dans nos pays occidentaux).
Dans bien des situations, Lulu, on a pas vraiment le choix que d'utiliser l'évitement parce que bien des hommes sont très orgueilleux et vous dire les choses directement peut devenir aussi hasardeux que de pénétrer une caverne avec un gros ours affamé tapi à l'intérieur (là je ne parle pas de l'histoire de la robe, mais de ce que disait Switch un peu plus haut) Quand je parle de finesse d'esprit, c'est que je crois que les femmes sont beaucoup plus pacifiques et qu'elles sont capable de faire bien des petits détours pour justement éviter des situations conflictuelles.
Lulu Cypher a écrit :En fait pour te confirmer que c'est bien une hypocrisie (même si elle est indispensable aux fonctionnement social) je vais te demander d'estimer le pourcentage de personnes que tu croises dans ta vie qui sont intéressés par la réponse à la question : "Comment allez-vous ?" que l'on entend 30 fois par jour de la part (majoritairement) de parfaits inconnus.
Tu tombes pile sur le genre de politesse inutile et exagéré que je déteste. C'est comme les vendeuses quand tu entres dans un magasin qui te demande : Comment ca va ? Dans ma tête, je pense alors, j'en ai rien à foutre, je ne te connais pas et je ne te reverrai probablement jamais plus, surtout quand je m'enligne pour essayer une quatrième jupe qui me serreras les fesses de beaucoup trop près, à croire que les jupes sont toutes faites sur ce même modèle. Bref, je déteste les politesses inutiles, mais j'adore celles qui sont aussi cordiales que sincères. Je pense qu'il y a une différence Lulu qui se trouve toujours bien sûr dans l'intention.
Lulu Cypher a écrit :PS : je constate d'ailleurs que tu assignes à beaucoup de mots un contexte péjoratif et/ou émotif fort dont l'éloignement du sens initial ne facilite pas une compréhension mutuelle : conséquence, manipulation, discrimination, critique, hypocrisie, sentiments, émotions, émotivité, etc ...
Il faudra que j'y pense. C'est vrai que je déteste le mot manipulation. Même les gens que j'aime beaucoup comme mon patron me manipule, mais il sait que je le sais donc on en rit tous les deux.

Pepejul

Message par Pepejul » 21 nov. 2015, 11:26

quand je manipule ma femme ce n'est pas de l'amour c'est de la manutention!
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

kestaencordi

Message par kestaencordi » 21 nov. 2015, 13:45

Pepejul a écrit :quand je manipule ma femme ce n'est pas de l'amour c'est de la manutention!
j’espère qu'elle vous rémunère. :mrgreen:
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 21 nov. 2015, 16:23

Pepejul a écrit :quand je manipule ma femme ce n'est pas de l'amour c'est de la manutention!
C'est chien ça ... :twisted:

C'ets ce qu'on appelle : "tout pour la vanne" ;)

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Message par Mireille » 21 nov. 2015, 16:39

Une autre forme d'évitement très intéressant chez l'homme qui se croit supérieur à la femme mais ne l'admettra pas directement : c'est quand il utilise un humour grivois ou des petites blagues sexistes, mais à peine :roll:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 21 nov. 2015, 16:46

25 décembre a écrit : Mes armes sont toutes dans ma tête.
Alors à moins de choisir des armes moins émoussées .... tu es mort.

Samuel_

Message par Samuel_ » 22 nov. 2015, 12:24

Mireille a écrit : Il y a beaucoup d'hommes qui ne ne remarque à peu près jamais ce que l'on porte de nouveau ou la manière dont on arrange ses cheveux. etc.
Qu'ils ne mentionnent pas qu'ils ont remarqué ne veut pas forcément dire qu'il n'ont pas remarqué.

L'homme moyen n'a pas le réflexe de commenter tout changement parce qu'il n'a pas, contrairement à plusieurs femmes, le besoins que tout changement soit remarqué (et mentionné) par les autres.
Parfois ça fait de la peine parce que je crois que les femmes en général donnent beaucoup d'importance à leur allure physique.
Et à ce que les autres pensent d'elles.

Pepejul

Message par Pepejul » 22 nov. 2015, 12:27

25 décembre a écrit :Mes armes sont toutes dans ma tête

Image

ceci explique cela

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 nov. 2015, 12:57

Samuel_ a écrit :
Mireille a écrit : Il y a beaucoup d'hommes qui ne ne remarque à peu près jamais ce que l'on porte de nouveau ou la manière dont on arrange ses cheveux. etc.
Qu'ils ne mentionnent pas qu'ils ont remarqué ne veut pas forcément dire qu'il n'ont pas remarqué.

L'homme moyen n'a pas le réflexe de commenter tout changement parce qu'il n'a pas, contrairement à plusieurs femmes, le besoins que tout changement soit remarqué (et mentionné) par les autres.
D'accord avec vous deux. Je trouve qu'en général, l'homme est assez (trop) avare en compliments. Il y a aussi des fois ou il n'a rien remarqué, comme le dit Mireille.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

kestaencordi

Message par kestaencordi » 22 nov. 2015, 13:19

LoutredeMer a écrit : D'accord avec vous deux. Je trouve qu'en général, l'homme est assez (trop) avare en compliments. .
moi j'en fais a chaque fois qu'elle le mérite. ;)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 nov. 2015, 13:31

kestaencordi a écrit :
LoutredeMer a écrit : D'accord avec vous deux. Je trouve qu'en général, l'homme est assez (trop) avare en compliments. .
Si elle a fait tout le ménage, la lessive et un bon plat, alors elle le mérite :mrgreen: ;)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Pepejul

Message par Pepejul » 22 nov. 2015, 13:37

Je signale tout changement à ma femme car dans son cas tout changement est un mieux.

Mireille

Message par Mireille » 22 nov. 2015, 14:54

Pepejul a écrit :Je signale tout changement à ma femme car dans son cas tout changement est un mieux.
Elle devrait définitivement te museler.
kestaencordi a écrit :
Un autre qui souffre d'un admirable complexe.
Samuel_ a écrit :Qu'ils ne mentionnent pas qu'ils ont remarqué ne veut pas forcément dire qu'il n'ont pas remarqué.

Bonjour Samuel, Si tu sors du coiffeur avec une nouvelle coupe de cheveux plus en vogue, tu ne ressens pas le besoin d'être complimenté sur ta nouvelle apparence ?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 22 nov. 2015, 15:20

Mireille a écrit :
kestaencordi a écrit :
Un autre qui souffre d'un admirable complexe.
pareil comme elle!

vous diriez quoi si je faisait aucun effort?

j'aime mieux pas savoir.

Image

PhD Smith

Message par PhD Smith » 22 nov. 2015, 15:56

switch a écrit : Tu poses une question très concrète
Mireille a écrit :est-ce que Einstein croyait qu'il y avait un ordre dans le monde ?
Je maintiens que ma réponse est pertinente, même si elle un peu lacunaire : la personne la mieux placée pour y répondre est Einstein lui-même.
Einstein a laissé suffisamment d'éléments (citations, livres) pour répondre à la question de Mireille: on ne peut pas répondre comme si Einstein n'avait rien laissé comme réflexion quand on travaille dans un domaine cosmologique où la présence d'une divinité démiurgique vient à l'esprit. Répondre à la question de Mireille est assez simple: il suffit de lire la page wikipédia sur Albert:
Einstein et la religion
Einstein écrit plusieurs textes traitant des relations entre science et religion. Dans son article paru en 1930, Einstein distingue trois formes de religion :

la première est due à la crainte et à une incompréhension de la causalité des phénomènes naturels, d’où l'invention d’êtres surnaturels ;
la deuxième est sociale et morale ;
la troisième, qu’Einstein appelle « religiosité cosmique », est une contemplation de la structure de l'Univers. Elle est compatible avec la science et n'est associée à aucun dogme ni croyance. Einstein déclare être religieux, mais seulement dans ce troisième sens qu’il voit dans le mot religion.
Lorsque, en 1929, le rabbin Herbert S. Goldstein lui demande « Croyez-vous en Dieu ? », Einstein répond :

« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

Einstein a souvent utilisé le mot Dieu, comme dans sa célèbre formule « Dieu est subtil, mais pas malicieux », cependant le sens qu’il donnait à ce mot fait l’objet de diverses interprétations. Une partie du clergé a considéré que les vues d’Einstein étaient compatibles avec la foi. À l’inverse, le Vatican dénonce alors « un authentique athéisme même s'il est dissimulé derrière un panthéisme cosmique ». Si Einstein rejette les croyances traditionnelles, il se distingue personnellement des athées et répète qu’il est « un non-croyant profondément religieux ». Une lettre manuscrite écrite en allemand un an avant sa mort, et adressée au philosophe Eric Gutkind (en), sera mise en vente sur e-Bay en octobre 2012 , Einstein y écrivit :

« Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela. »

Einstein répondra d’ailleurs à un journaliste lui demandant s’il croit en Dieu :

« Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois. »

Un militant de l’athéisme comme Richard Dawkins considère également que la position d’Einstein était seulement de l’athéisme poétiquement embelli. Lors de la campagne d’affichage de slogans en faveur de l’athéisme sur les bus de Londres en 2008 (soutenue par Dawkins), une citation d’Einstein fut utilisée. Cela provoqua des protestations, car cette utilisation a tendance à assimiler Einstein à un athée.

Dans ses mémoires, le diplomate Harry Kessler mentionne le fait d'avoir assisté à un échange entre une de ses connaissances et Einstein. À la question « Professeur, est-ce vrai que vous êtes profondément religieux ? », Albert Einstein aurait répondu « Certainement, ça dépend des points de vue. Quand j'essaie de pénétrer avec nos moyens limités les secrets de la nature, on découvre derrière tous les rapports qu'on peut connaître quelque chose de très subtil, d'insaisissable, d'inexplicable. Ma religion, c'est le profond respect de ce qu'il y a au-delà des domaines que nous pouvons explorer. C'est ainsi en effet que je suis croyant ».
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 22 nov. 2015, 16:24

Mireille a écrit :Si tu sors du coiffeur avec une nouvelle coupe de cheveux plus en vogue, tu ne ressens pas le besoin d'être complimenté sur ta nouvelle apparence ?
Pourquoi un homme serait-il forcément un "douchebag" (dans tous les sens du terme) ... Personnellement si tu veux me faire un compliment, fais le sur ce que je suis pas sur ce que je parais être ça me touchera plus :mrgreen:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 22 nov. 2015, 16:27

LoutredeMer a écrit : Si elle a fait tout le ménage, la lessive et un bon plat, alors elle le mérite :mrgreen: ;)
Bien sur que non ... mais si elle repasse en plus .... alors là ... je dépasse le petit compliment ... je la sors et je ne regarde pas à la dépense ... au moins 2 cheeseburgers :mrgreen: (chuis comme ça moi .... grand seigneur)

Mireille

Message par Mireille » 22 nov. 2015, 17:33

Lulu Cypher a écrit :
Mireille a écrit :Si tu sors du coiffeur avec une nouvelle coupe de cheveux plus en vogue, tu ne ressens pas le besoin d'être complimenté sur ta nouvelle apparence ?
Pourquoi un homme serait-il forcément un "douchebag" (dans tous les sens du terme) ... Personnellement si tu veux me faire un compliment, fais le sur ce que je suis pas sur ce que je parais être ça me touchera plus :mrgreen:
Tu exagères avec ton Gino :a1:

Tu sais notre apparence est tout de même très importante. Tous ces petits détails : ongles bien soignés, chaussures cirés, vêtements choisis pour la circonstance, cheveux bien arrangés, maquillage utra-discret (pour une femme) parler franc et cordial, humour modéré (juste ce qu'il faut pour laisser l'autre s'approcher) vu dans son ensemble reflète une part non négligeable de ce que nous sommes.
Dernière modification par Mireille le 22 nov. 2015, 17:34, modifié 1 fois.

25 décembre

Message par 25 décembre » 22 nov. 2015, 17:34

Pepejul » 22 Nov 2015, 07:27

Ceci explique cela
Est-ce que cette jeune fille est morte?

Pepejul

Message par Pepejul » 22 nov. 2015, 17:46

Moi quand je sors de mon coiffeur il dit "aïe"....

Samuel_

Message par Samuel_ » 22 nov. 2015, 17:55

Mireille a écrit :Bonjour Samuel, Si tu sors du coiffeur avec une nouvelle coupe de cheveux plus en vogue, tu ne ressens pas le besoin d'être complimenté sur ta nouvelle apparence ?
Ressentir le besoin? Pas le moins du monde.

Mireille

Message par Mireille » 22 nov. 2015, 18:03

Samuel_ a écrit :Ressentir le besoin? Pas le moins du monde.
Alors j'envie ta confiance en toi. Je donnerais très cher pour arriver à ne pas de douter de moi-même.

Répondre