Ok, autant pour moi...Je suis allée lire tes liens et je sais mieux ce qu'est une phobie. Je l'ai surement trop considéré comme du langage courant. Ravie d'apprendre que je suis normale.Lulu Cypher a écrit : C'est la première fois que je dosi me battre pour convaincre quelqu'un qu'il ne présente pas de pathologie alors qu'il croit en avoir une .... si tu est susceptible de conserver ton libre arbitre ce n'est pas uen phobie, si tu es capable de ta raisonner ce n'est pas une phobie ... ce qui fait qu'une peur devient une phobie est que l'on est (surtout notre cerveau plus que nous) persuadé avoir raison sur la dangerosité de ce que l'on redoute et que la phobie prend le contrôle de notre esprit ... on va mourrir, être piqué, noyé, précipité dans le vide.
Je suis navré de te confirmer que tu es normale .... que tu as des peurs (normales) et des dégouts normaux ..

C'est donc un trouble anxieux . Mais justement le fait que la phobie soit un trouble anxieux avec répercussions physiques provoqué par un déclencheur, plus les deux théories sur les causes (expérientielle, et biologique) me paraissent aussi la différencier d'une croyance. Ca me semble plus proche du trouble mental léger que de la croyance.
Ca pourrait s'accorder sur la seconde théorie liée à la cognition, mais ca m'apparait quand meme plus du domaine de la neuro science que de la croyance.