D'après ta photo, tu parles de tes oreilles et de ta cravate.par switch » 23 Nov 2015, 04:49
Moi aussi je me sens comme un arbre de Noël, mais avec juste deux boules et une guirlande qui pend. C'est pas trop chargé ça non ?
L'instinct de l'esprit et une citation de Einstein
- 25 décembre
Re: L'instinct de l'esprit et une citation de Einstein
Merci de votre réponse intelligente
Bonjour Lulu,
J'ai lu sur une autre enfilade que tu avais pensé quitter le forum. Ne fais pas ça méchant garnement, je te poursuivrais jusqu'en enfer... pour te faire la conversation bien sûr
Pour la première photo, elle te représente bien puisqu’elle signifie que les apparences sont trompeuses, qu’il est amusant voir facile de créer des illusions et qu’il n’y a rien de vraiment laid; que des formes qui se juxtaposent s’entrecroisant les unes aux autres de manière plus ou moins harmonieuses. Je vois l’homme très ouvert et disponible à l’enrichissement de ses connaissances.
Pour la 2ième photo, je me demande bien où tu as déniché cette image. j’y vois l’homme –marketing qui joue à donner une impression d’être à sa place tout en sachant qu’il n’y est pas.
La 3ième est parfaite, c’est le « Je m’en foute » par excellence. C’est que j’aime de toi, Lulu, ta capacité d’aller aussi loin que possible sans te lier. Denis aussi à ce truc là en lui.
Pour revenir à notre conversation, si tu verrais ma photo, peut-être aurais-tu un certain choc, mais après quelques instants ou minutes, il disparaîtrait et tu ré-harmoniserais, si tu veux, l’image plus ou moins claire (comme dans un rêve) que ton cerveau aurait ultérieuremennt créé pour pouvoir contenir l’ensemble des impressions me concernant à l’intérieur d’un cadre. Il faut bien que ton cerveau me contienne dans quelque chose non ? Bien sûr l’image intérieure que l’on a de quelqu’un n’est pas une photographie, mais c’est tout de même une image. Regarde 25, par exemple, je ne lui donnerais pas un autre corps, enfin ce qu’on en voit. Je me demande même, une question qui me vient là : Jusqu’à quel point la forme de notre corps a-t-elle servit à forger notre personnalité ?
J'ai lu sur une autre enfilade que tu avais pensé quitter le forum. Ne fais pas ça méchant garnement, je te poursuivrais jusqu'en enfer... pour te faire la conversation bien sûr

Pour la première photo, elle te représente bien puisqu’elle signifie que les apparences sont trompeuses, qu’il est amusant voir facile de créer des illusions et qu’il n’y a rien de vraiment laid; que des formes qui se juxtaposent s’entrecroisant les unes aux autres de manière plus ou moins harmonieuses. Je vois l’homme très ouvert et disponible à l’enrichissement de ses connaissances.
Pour la 2ième photo, je me demande bien où tu as déniché cette image. j’y vois l’homme –marketing qui joue à donner une impression d’être à sa place tout en sachant qu’il n’y est pas.
La 3ième est parfaite, c’est le « Je m’en foute » par excellence. C’est que j’aime de toi, Lulu, ta capacité d’aller aussi loin que possible sans te lier. Denis aussi à ce truc là en lui.
Pour revenir à notre conversation, si tu verrais ma photo, peut-être aurais-tu un certain choc, mais après quelques instants ou minutes, il disparaîtrait et tu ré-harmoniserais, si tu veux, l’image plus ou moins claire (comme dans un rêve) que ton cerveau aurait ultérieuremennt créé pour pouvoir contenir l’ensemble des impressions me concernant à l’intérieur d’un cadre. Il faut bien que ton cerveau me contienne dans quelque chose non ? Bien sûr l’image intérieure que l’on a de quelqu’un n’est pas une photographie, mais c’est tout de même une image. Regarde 25, par exemple, je ne lui donnerais pas un autre corps, enfin ce qu’on en voit. Je me demande même, une question qui me vient là : Jusqu’à quel point la forme de notre corps a-t-elle servit à forger notre personnalité ?
- Lulu Cypher
- Modérateur
Avec 25 c'ets une dissonnance cognitive ... une sorte de biais de confirmation puisque tu sais que c'est vraiment sa photo tu l'as intégrée dans sa représentation et tu penses ne pouvoir l'imaginer autrement "a posteriori" ... et si ce n'était pas sa photo ?Mireille a écrit : Bien sûr l’image intérieure que l’on a de quelqu’un n’est pas une photographie, mais c’est tout de même une image. Regarde 25, par exemple, je ne lui donnerais pas un autre corps, enfin ce qu’on en voit. Je me demande même, une question qui me vient là : Jusqu’à quel point la forme de notre corps a-t-elle servit à forger notre personnalité ?

Quant à la toute dernière partie de ton post ... je reprends ma conclusion : morpho-psychologie = caca
Pour le reste tout est déjà dans mon post précédent
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Lulu Cypher a écrit :Avec 25 c'ets une dissonnance cognitive ... une sorte de biais de confirmation puisque tu sais que c'est vraiment sa photo tu l'as intégrée dans sa représentation et tu penses ne pouvoir l'imaginer autrement "a posteriori" ... et si ce n'était pas sa photo ?Mireille a écrit : Bien sûr l’image intérieure que l’on a de quelqu’un n’est pas une photographie, mais c’est tout de même une image. Regarde 25, par exemple, je ne lui donnerais pas un autre corps, enfin ce qu’on en voit. Je me demande même, une question qui me vient là : Jusqu’à quel point la forme de notre corps a-t-elle servit à forger notre personnalité ?![]()
Quant à la toute dernière partie de ton post ... je reprends ma conclusion : morpho-psychologie = caca
Pour le reste tout est déjà dans mon post précédent
J'en reviens juste pas que tu sois incapable de saisir ce que je dis, c'est pourtant clair.
Il n'est pas question ici de morpho-psyhopitou fais moi un dessin ni plus de dis dis sonnance cogne moins à côté on va finir par se comprendre. Notre cerveau se fait certainement un cadre même imparfait de l'autre à partir de sa mémoire des autres. De toute façon, avec toi ça tourne toujours autour d'une distorsion de la réalité, comme si j'étais incapable de percevoir quelque chose qui soit réel.Lulu Cypher a écrit :Je crois que même si tu ne le réalises pas que ton cerveau est capable de se faire une représentation de mon image. Peut-être pas comme si tu verrais ma photo, mais une représentation qui trace les grandes lignes de ce qui se dégagerait de ma personnalité à partir d'une photo. J'en suis pas mal certaine.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Moi je n'en reviens pas que tu m'attribues tes proposMireille a écrit : J'en reviens juste pas que tu sois incapable de saisir ce que je dis, c'est pourtant clair.
Il n'est pas question ici de morpho-psyhopitou fais moi un dessin ni plus de dis dis sonnance cogne moins à côté on va finir par se comprendre. Notre cerveau se fait certainement un cadre même imparfait de l'autre à partir de sa mémoire des autres. De toute façon, avec toi ça tourne toujours autour d'une distorsion de la réalité, comme si j'étais incapable de percevoir quelque chose qui soit réel.[b][color=#BF0000]Mireille[/color][/b] et non Lulu Cypher a écrit :Je crois que même si tu ne le réalises pas que ton cerveau est capable de se faire une représentation de mon image. Peut-être pas comme si tu verrais ma photo, mais une représentation qui trace les grandes lignes de ce qui se dégagerait de ma personnalité à partir d'une photo. J'en suis pas mal certaine.

Faut croire que ce n'est pas clair ... la preuve :
Je vais faire simple .... cette chose la :Il n'est pas question ici de morpho-psyhopitou fais moi un dessin ni plus de dis dis sonnance cogne moins à côté on va finir par se comprendre
C'est de la morpho psychologie que tu le saches ou pas de nombreux zozos/escrocs s'en sont déjà servi pour convaincre certains services de RH incompétents d'utiliser cette pratique pour embaucher quelqu'un ou non.Mireille a écrit :Jusqu’à quel point la forme de notre corps a-t-elle servit à forger notre personnalité
Je reviens sur l'image de 25 ... a priori (et en l'absence de dénégation de sa part) c'est vraiment sa photo. Sachant cela il t'est ... il m'est, il nous est facile de retrouver dans son image la confirmation de ce que l'on pense de ces qualités et défauts ... c'est un biais et nous en souffrons tous (même en le sachant)
Pour ce qui concerne la personnalisation de ta réaction ... je suis désolé de ne pas parler de toi mais de nous tous .. nous sommes tous : toi, moi, le pape, le grand mufti sujets continuellement à des dissonances ... notre cerveau nous trompe et plus tu t'en convaincras rapidement plus ton cheminement en sera facilité.
Donc comme (à part pour des morpho-psychologues/charlatans) il n'y a pas de lien entre morphologie et les traits de la personnalité de tout un chacun (découverts avec plus ou moins de succès sur le net), la représentation que je me fais de toi est non seulement fausse .... mais devient de plus en plus fausse avec le temps .... en fait comme tout le monde j'ai tendance à idéaliser mon interlocuteur et cette idéalisation me fait (faussement) lui attribuer des caractéristiques physiques en rapport (j'exagère un peu mais pas tant que ça) .... mais plus le temps passe plus je constate que les gens avec lesquels je discute ont aussi plein de défauts énervants et donc j'ai tendance avec le temps à m'éloigner de l'idéalisation de la première image que j'ai eu de mon interlocuteur sur internet.
Tu peux relativement généraliser ce comportement.
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Je vis les choses exactement à l'envers, alors. J'ai une première impression qui se grave dans ma tête, une sorte de cadre si tu veux, et à l'intérieur s'ajoutera au fur à mesure les coups de pinceaux qui en renforcerons ou affaiblirons les grandes lignes, mais le cadre reste pas mal le même.Lulu Cypher a écrit :la représentation que je me fais de toi est non seulement fausse .... mais devient de plus en plus fausse avec le temps .... en fait comme tout le monde j'ai tendance à idéaliser mon interlocuteur et cette idéalisation me fait (faussement) lui attribuer des caractéristiques physiques en rapport (j'exagère un peu mais pas tant que ça) .... mais plus le temps passe plus je constate que les gens avec lesquels je discute ont aussi plein de défauts énervants et donc j'ai tendance avec le temps à m'éloigner de l'idéalisation de la première image que j'ai eu de mon interlocuteur sur internet.
Tu peux relativement généraliser ce comportement.
Tu dis que notre cerveau nous trompe. Ca me fait un peu peur de penser que ça pourrait être vrai. On ne pourrait plus alors avoir confiance en soi, on serait soumis aux capacités ou incapacités de notre cerveau.
Rien de surprenant, j'ai vu sur des reportages qu'on utilisait des astrologues et des médiums, donc rien d'étonnant, sauf que je voulais te signaler que je ne faisais pas de la morphotaratata.Lulu Cypher a écrit :C'est de la morpho psychologie que tu le saches ou pas de nombreux zozos/escrocs s'en sont déjà servi pour convaincre certains services de RH incompétents d'utiliser cette pratique pour embaucher quelqu'un ou non.
Pour 25, tu as peut-être raison. Il faudrait faire des tests du genre on demande à 3 personnes de mettre ou non leur photo sur le forum et on détermine tous les deux si on pense que c'est vraiment la personne derrière son pseudo et pourquoi, ce serait amusant

- LoutredeMer
90 fois sur cent où j'ai imaginé quelqu'un sur le web, je me suis plantée. Ca ferait intervenir les neurones miroirs que ca ne m'étonnerait pas. L'avatar aussi influence beaucoup..
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
- Lulu Cypher
- Modérateur
Tout ton post dit pour toi que tu en fais .... même si tu affirmes le contraire à la finMireille a écrit : J'ai une première impression qui se grave dans ma tête, une sorte de cadre si tu veux, et à l'intérieur s'ajoutera au fur à mesure les coups de pinceaux qui en renforcerons ou affaiblirons les grandes lignes, mais le cadre reste pas mal le même.
[...]
je ne faisais pas de la morphotaratata
Ne tombe pas dans la dépression mais c'est la réalité et non une opinion, notre cerveau :Mireille a écrit : Tu dis que notre cerveau nous trompe. Ca me fait un peu peur de penser que ça pourrait être vrai.
- Produit en continu des pensées automatiques (phobies, troubles cognitifs pathologiques, dissonances)
- Ressasse nos pires craintes (renforcement par évitement ... le but : la survie)
- Distrait quand la pression est trop forte (évite le traumatisme_
- Fait oublier les faits pathologiquement trop douloureux (évite le traumatisme)
- Fait croire qu'on lit les pensées (en fait de la lecture a froid, empathie faussement interprétée)
- Fait croire au relations entre toutes choses et cherche des ressemblances (paréidolie, symnchronicité)
- Fait culpabiliser quand une situation personnelle négative survient (même si nous n'en sommes pas responsables ... empathie, altruisme potentiel)
- Concentre notre attention sur ce qui lui parait utile (au détriment de la réalité de l'environnement)
- Interprète faussement des perceptions (illusions d'optique)
- ...
Quelques liens vite fait pour une illustration ici, ici aussi, là, là et là .... en cherchant plus longuement sur le net tu trouveras beaucoup de sources plus scientifiques.
J'ai fait une recherche sur Google de l'image de 25D : assez rigolo...Lulu Cypher a écrit : Avec 25 c'ets une dissonnance cognitive ... une sorte de biais de confirmation puisque tu sais que c'est vraiment sa photo tu l'as intégrée dans sa représentation et tu penses ne pouvoir l'imaginer autrement "a posteriori" ... et si ce n'était pas sa photo ?![]()

Spoiler
Afficher

« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Son nez n'a rien à voir avec celui de Poutine et 25 a de très très grandes oreilles à moins qu'il est une tête tirée vers le haut.
Je ne ferai pas une dépression suite à ta longue liste, Lulu, mais pas loin. Quel est le moyen de se protéger ? Remarque qu'il en parle peut-être dans les liens que tu m'as donné à lire, je n'ai pas encore lu.
Je ne ferai pas une dépression suite à ta longue liste, Lulu, mais pas loin. Quel est le moyen de se protéger ? Remarque qu'il en parle peut-être dans les liens que tu m'as donné à lire, je n'ai pas encore lu.
- Lulu Cypher
- Modérateur
La solution tu l'as déjà : le scepticismeMireille a écrit :Son nez n'a rien à voir avec celui de Poutine et 25 a de très très grandes oreilles à moins qu'il est une tête tirée vers le haut.

Doute raisonnablement des autres mais doutes aussi raisonnablement de tes perceptions ou de tes interprétations ... reste focalisée sur les faits, justifie, prouve, compare, évalue, teste avec autant d'objectivité que tu le peux.
C'est vraiment dur de douter de ses propres interprétations Lulu. J'arrive pas à ne pas être ce que je pense, enfin c'est difficile à expliquer, mais comment peut-on douter de ses pensées sans se renier soi-même ? Pour ce qui est du scepticisme, je suis loin de tout comprendre, mais j'ai besoin constamment d'une saine opposition quand ça ne vire pas en champ de bataille, bien sûr. Par contre, ce qui me fait peur, c'est que le scepticisme soit basé sur une manière de voir qui ne laisse pénétrer aucun doute. J'ai aussi peur de m'enfermer dans une pensée sceptique que je ne voudrais pour rien au monde retourner dans une pensée métaphysique sans pouvoir laisser le doute la pénétrer. Je sais pas si je suis claire, là, il faut que j'aille cuisiner.Lulu Cypher a écrit :La solution tu l'as déjà : le scepticismeMireille a écrit :Son nez n'a rien à voir avec celui de Poutine et 25 a de très très grandes oreilles à moins qu'il est une tête tirée vers le haut.
Doute raisonnablement des autres mais doutes aussi raisonnablement de tes perceptions ou de tes interprétations ... reste focalisée sur les faits, justifie, prouve, compare, évalue, teste avec autant d'objectivité que tu le peux.
- Lulu Cypher
- Modérateur
J'ai bien dit douter raisonnablement pour être hypercritique ... mais comment pourrais-tu avoir peur dÙ'une chose et de son contraire en même temps ? Avoir peur de douter et en même temps avoir peur de s'enfermer dans un dogme sans doute ??Mireille a écrit : C'est vraiment dur de douter de ses propres interprétations Lulu. J'arrive pas à ne pas être ce que je pense, enfin c'est difficile à expliquer, mais comment peut-on douter de ses pensées sans se renier soi-même ? Pour ce qui est du scepticisme, je suis loin de tout comprendre, mais j'ai besoin constamment d'une saine opposition quand ça ne vire pas en champ de bataille, bien sûr. Par contre, ce qui me fait peur, c'est que le scepticisme soit basé sur une manière de voir qui ne laisse pénétrer aucun doute. J'ai aussi peur de m'enfermer dans une pensée sceptique que je ne voudrais pour rien au monde retourner dans une pensée métaphysique sans pouvoir laisser le doute la pénétrer. Je sais pas si je suis claire, là, il faut que j'aille cuisiner.
Oublie le mot scepticisme et remplace le par "pensée critique" si tu préfères.
Dans ces 2 domaine il n'y a pas de vision dogmatique des choses parce qu'il n'y a pas de ligne de pensée ... par de vérité à transmettre, pas de finalité ou de but métaphysique ... juste la volonté de se munir d'un outil d'étude du réel ... rien de plus.
Oui, c'est ça, j'ai peur que l'on m'enferme dans un raisonnement ou penser l'impossible n'aura plus sa place, où mes pensées intuitives devront céder leur place à des pensées cousues de raison. Je ne serais alors plus capable de sentir ces moments privilégiés ou impression d'union entre moi et l'univers, ce sont mes plus grands bonheurs ses impressions pour moi, tu vois. En fait, si ces impressions me quitteraient, je me sentirais comme rien du tout, sans jeu de mots.Lulu Cypher a écrit :J'ai bien dit douter raisonnablement pour être hypercritique ... mais comment pourrais-tu avoir peur dÙ'une chose et de son contraire en même temps ? Avoir peur de douter et en même temps avoir peur de s'enfermer dans un dogme sans doute ??Mireille a écrit : C'est vraiment dur de douter de ses propres interprétations Lulu. J'arrive pas à ne pas être ce que je pense, enfin c'est difficile à expliquer, mais comment peut-on douter de ses pensées sans se renier soi-même ? Pour ce qui est du scepticisme, je suis loin de tout comprendre, mais j'ai besoin constamment d'une saine opposition quand ça ne vire pas en champ de bataille, bien sûr. Par contre, ce qui me fait peur, c'est que le scepticisme soit basé sur une manière de voir qui ne laisse pénétrer aucun doute. J'ai aussi peur de m'enfermer dans une pensée sceptique que je ne voudrais pour rien au monde retourner dans une pensée métaphysique sans pouvoir laisser le doute la pénétrer. Je sais pas si je suis claire, là, il faut que j'aille cuisiner.
Oublie le mot scepticisme et remplace le par "pensée critique" si tu préfères.
Dans ces 2 domaine il n'y a pas de vision dogmatique des choses parce qu'il n'y a pas de ligne de pensée ... par de vérité à transmettre, pas de finalité ou de but métaphysique ... juste la volonté de se munir d'un outil d'étude du réel ... rien de plus.
Ce qui me terrifie, en fait, c'est de penser que je vis pour rien, seulement pour consommer. Si je n'ai pas de plan de vie, pas d'âme, je ne vois pas pourquoi je vivrais, tout ce que je ferais ce serait de consommer. Je ferai du mal aux animaux parce que je le les mange, détruirait des ressources de cette belle planète, enfin je me trouverais de trop, tu comprends.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Comme si mettre un peu de méthode dans le bordel allait radicalement te changer ... ça c'est une pensée assez new-agisteMireille a écrit :Oui, c'est ça, j'ai peur que l'on m'enferme dans un raisonnement ou penser l'impossible n'aura plus sa place, où mes pensées intuitives devront céder leur place à des pensées cousues de raison. Je ne serais alors plus capable de sentir ces moments privilégiés ou impression d'union entre moi et l'univers, ce sont mes plus grands bonheurs ses impressions pour moi, tu vois. En fait, si ces impressions me quitteraient, je me sentirais comme rien du tout, sans jeu de mots.

Est-ce qu'apprendre à compter, apprendre l'informatique, la biologie, apprendre la physique modifie ce que l'on est ... je ne pense pas ... par contre ça modifie ce que l'on sait de manière certaine ... avoir plus d'information pour comprendre est toujours mieux que de ne pas en avoir assez.
Par contre si cette sensation de flou mystérieux, de complaisance vis à vis de la réalité te plait plus que sa compréhension ... reste ou tu es mais ne te pose pas de questions ... "carpe diem" ... c'est un choix de vie qui est tout à fait acceptable (pas pour moi etk).
- Lulu Cypher
- Modérateur
Mais tu as au moins un rôle : ensoleiller le forum avec des idées farfeluesMireille a écrit :Ce qui me terrifie, en fait, c'est de penser que je vis pour rien, seulement pour consommer. Si je n'ai pas de plan de vie, pas d'âme, je ne vois pas pourquoi je vivrais, tout ce que je ferais ce serait de consommer. Je ferai du mal aux animaux parce que je le les mange, détruirait des ressources de cette belle planète, enfin je me trouverais de trop, tu comprends.

Sinon plus que du scepticisme ... un petit anti-depresseur te ferait du bien ? (ou un voyage dans le sud)
- 25 décembre
Tout d'abord merci de vous intéresser à moi. Je ne savais pas qu'avec ma photo vous me prendriez comme cobaye pour vos discussions métaphysique sur la personnalité que dégage une personne. Je crois qu'on ne peut rien dire, ou bien on ne peut qu'imaginer des choses sur la personne avec sa photo. Pas de photo, seulement les écrits en disent beaucoup plus long sur la personne.par Mireille » 24 Nov 2015, 17:19
Ce qui me terrifie, en fait, c'est de penser que je vis pour rien, seulement pour consommer. Si je n'ai pas de plan de vie, pas d'âme, je ne vois pas pourquoi je vivrais, tout ce que je ferais ce serait de consommer. Je ferai du mal aux animaux parce que je le les mange, détruirait des ressources de cette belle planète, enfin je me trouverais de trop, tu comprends.
Au Québec il y a un homme qu'une de mes nièces qualifie de beau, doux et gentil avec tout le monde, qui à tué ses enfants à coups de couteaux.
Bien peu de gens savent à quoi sert de vivre, car nous ne pouvons mesurer efficacement les effets de nos actions et de nos inactions sur les autres et sur la nature. Certains chanceux qui ont sauvé une vie peuvent se dire: "je suis venu sur terre pour sauver la vie de cette personne". Je suis cependant certain que toi aussi tu as sauvé des vies. Tu ne peux t'en souvenir parce que tu ne l'as pas fait consciemment. Tu as donné un sourire, tu as dit la phrase qu'il fallait au bon moment, tu as fais un geste, tu as consolé, tu as donné de l'amour. Tu es l'idole de quelques personnes, tu es un exemple pour d'autres. Parce que tu es bonne et que tu aimes faire le bien tu aides beaucoup plus de gens que tu ne le pense.
Dire que tu as fais tout ça sans avoir eu besoin de tes connaissances académiques.
Si tu ne sais pas comment trouver le bonheur, consacre beaucoup de temps à donner du bonheur aux autres mais sans jamais donner de tes biens. Si quelqu'un te remercie ne répond pas, fais lui un sourire. Si tu te consacre à cette activité un bout de temps tu pourrais toi aussi tomber dans le bonheur.
- 25 décembre
Tu as raison Lulu. Il est permis et souhaitable de rêver avec un optimisme irréaliste. Pas besoin de trouver de liens scientifiques qui le prouve. L'imagination farfelue te détend, elle te fait oublier momentanément le monde de la raison. Pour moi l'imagination me fait devenir musique quand j'écoute de la musique classique. Si c'est un opéra il n'y as plus de mots chantés mais seulement des sons qui s'accordent avec les autres instruments.Lulu Cypher » 24 Nov 2015, 17:30 dit à Mireille :
Mais tu as au moins un rôle : ensoleiller le forum avec des idées farfelues
Il ne faut simplement pas pensez en terme de "100% fiable" vs "pas du tout fiable". Comme n'importe quel autre source d'information, il faut simplement apprendre dans quels domaines c'est très fiable, moyennement fiable et pas tellement fiable. Et on lui accorde un niveau de confiance approprié.Mireille a écrit :Tu dis que notre cerveau nous trompe. Ca me fait un peu peur de penser que ça pourrait être vrai. On ne pourrait plus alors avoir confiance en soi
La confiance en soi est indépendante des capacités de notre cerveau. Si vous vous croyez experte dans un domaine quand vous ne l'êtes pas du tout, vous n'en serez pas plus compétente.Mireille a écrit :On ne pourrait plus alors avoir confiance en soi, on serait soumis aux capacités ou incapacités de notre cerveau.
Que pensez vous de ces personnes qui sont persuadées qu'ils ont toujours raison et qui se croient experts quand ils ne le sont pas du tout? Est-ce que leur complète confiance en soi est une bonne chose ou est-ce que ça serait sain qu'ils aient une confiance proportionnelle à leur capacités?
Seulement si on reste accroché sur l'idée qu'elles sont forcément justes.Mireille a écrit :C'est vraiment dur de douter de ses propres interprétations
Est-ce que ce n'est pas votre croyance qui est comme ça? "Ça vient de mon cerveau alors c'est forcément vrai."Mireille a écrit :Par contre, ce qui me fait peur, c'est que le scepticisme soit basé sur une manière de voir qui ne laisse pénétrer aucun doute.
Le scepticisme c'est proportionner la croyance au niveau de preuve/justification. Mieux c'est justifié, plus on y crois. Moins ce l'est, plus on doute. On évite de penser en terme de 100% et 0%. Quand de nouvelles informations se présentent, on ré-ajuste notre niveau de confiance.
Ça a sa place tant que c'est justifié..Mireille a écrit :j'ai peur que l'on m'enferme dans un raisonnement ou penser l'impossible n'aura plus sa place
Bref on retourne à "vouloir croire quelque chose de confortable" vs "comprendre le mieux possible la réalité".Mireille a écrit :Je ne serais alors plus capable de sentir ces moments privilégiés ou impression d'union entre moi et l'univers, ce sont mes plus grands bonheurs ses impressions pour moi, tu vois.
Vous pouvez vivre parce que vous aimez simplement la vie. Vous pouvez améliorer la vie du monde autour de vous. Suffit d'aider plus que de nuire (ou du moins autant). Plantez des arbres si vous voulez compenser pour votre emprunte écologique.Mireille a écrit :Ce qui me terrifie, en fait, c'est de penser que je vis pour rien, seulement pour consommer. Si je n'ai pas de plan de vie, pas d'âme, je ne vois pas pourquoi je vivrais, tout ce que je ferais ce serait de consommer. Je ferai du mal aux animaux parce que je le les mange, détruirait des ressources de cette belle planète, enfin je me trouverais de trop, tu comprends.
oui, c'est très important l'avatar et très trompeur.LoutredeMer a écrit :L'avatar aussi influence beaucoup..
Ce serait bien de balancer vos photos IRL qu'on rigole un peu

ça se pratique sur un autre site que je fréquente un peu. Un jour particulier, les gens postent leur image et il l'enlève après.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
- BeetleJuice
Parce que vous n'allez pas assez loin dans le raisonnement, que vous pensez à petite échelle et qu'au fond, vous n'êtes pas curieuse de tout. Moi, je trouve ça libérateur de savoir que ma vie n'a aucun sens, aucun but, que l'univers n'attend rien de moi et que je n'ai rien à lui apporter qui n'aura de conséquence palpable de mon vivant.Mireille a écrit :Ce qui me terrifie, en fait, c'est de penser que je vis pour rien
Face à l'immensité d'un univers si grand qu'on ne peut pas connaître sa taille et dont l'âge est plus grand que celui d'un millier d'humanité, si on envisage que nos vis ont en sens, on ne peut en conclure que deux possibilités: soit ce rôle qu'il nous faut jouer est essentiel et la responsabilité est écrasante face à l'immensité, soit ce rôle est négligeable. Jouer un rôle essentiel dans une pièce possédant une scène et un nombre d'acte si absurdement grand que je ne pourrais jamais en comprendre qu'une fraction de mon vivant me parait un enfer. Jouer un rôle insignifiant dans la même pièce vaut autant que de ne pas en jouer du tout.
Aucune de ces deux perspectives ne m'enchantent, surtout si le sens de tout ça est décidé par quelqu'un d'autre que je ne connais pas et qui est peut-être en train de réaliser un plan que je désapprouve à mon insu. Que ce passe-t-il pour vous, qui cherchez désespérément à ce que la vie ait un sens, si le sens de la vie est affreux ? Que ce passe-t-il si le libre-arbitre existe et donc que vous pouvez échouer à jouer ce rôle dans l'univers qui donnerait sens à votre vie ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
- LoutredeMer
Bah on sait déjà à quoi tu ressembles et Beetlejuice aussiswitch a écrit :oui, c'est très important l'avatar et très trompeur.LoutredeMer a écrit :L'avatar aussi influence beaucoup..
Ce serait bien de balancer vos photos IRL qu'on rigole un peu![]()
ça se pratique sur un autre site que je fréquente un peu. Un jour particulier, les gens postent leur image et il l'enlève après.

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Je suis assez "lisible" sur internet... 

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
- 25 décembre
A Samuel: Je te réponds dans le sujet Sceptique ou sceptique:
viewtopic.php?f=4&t=12901&p=441878#p441878
viewtopic.php?f=4&t=12901&p=441878#p441878