Où était Dieu?

Ici, on discute de sujets variés...
Zwielicht

Message par Zwielicht » 03 nov. 2005, 04:44

Yoann a écrit :Il y a en effet une table d'emeraude:
...
Le kybalion tel qu'on le connait est effectivement une analyse de la philosophie hermétique écrite en 1912, et expliquant sommairement les principes de cette voie, il ne fait que gratter un peu le sol. D'autres ouvrages (par exemple la kabbale) sont censés creuser plus profond, encore faudrait il pouvoir comprendre :mrgreen: . Le kybalion ancien, je ne le connaissait pas... :)
Parmi les 12 aphorismes que tu as retranscris, on en retrouve quelques uns dans le Kybalion.. mais!! l'auteur du Kybalion les cite comme étant tirés d'un Kybalion ancien.. un livre dont les auteurs supposent l'existence, et dont personne d'autre n'a jamais parlé avant eux.
:?

Rufio

Message par Rufio » 03 nov. 2005, 05:06

Voyons, voyons, pourquoi se questionner autant? Dieu était au "courant", voilà tout.

Florence

Message par Florence » 03 nov. 2005, 09:48

aurore a écrit :
Il faut prouver ce qu'on avance.
Je ne l'ai pas fait. Comment donc pouvez vous contrer mes preuves et croire que je dis n'importe quoi?
Comment pouvez-vous être sûr de ça? :)

:shock: C'est un gag, ou elle est vraiment aussi bête que ça ? Même un gosse de 8 ans verrait l'énorme incohérence (pour ne pas parler de l'immense mauvaise foi) dans ce torchon ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Kraepelin

Message par Kraepelin » 03 nov. 2005, 16:36

LiL'ShaO

Je ne suis pas certain de l'existence de Dieu. Ce dont j'ai la conviction cependant c'est que, s'il existe, il ne change pas les lois de la physique, ne l'a jamais fait et ne le fera probablement jamais. Les lois de la physique sont à l'image de Dieu : immuables!

Si Dieu existe, il agit certainement sur la réalité, mais il le fait dans le cadre absolu des lois de la physique. Dans cette hypothèse, les croyants ont bien raison de croire dans l'action divine. Leur erreur est de conceptualiser l'action divine dans le cadre de la "pensée magique". Les croyants adoptent une croyance dans une action "surnaturelle" du divin. Aussi, les croyants sont continuellement mis à faux par les faits. Ce n'est donc pas une preuve de l'inexistence de Dieu, ni une preuve de sa non intervention. C'est, à coup sûr, une preuve de la simplicité d'esprit du croyant. Je fais, bien sûr, exception pour Teilhard de Chardin.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 03 nov. 2005, 17:39

Kraepelin a écrit :LiL'ShaO

Je ne suis pas certain de l'existence de Dieu. Ce dont j'ai la conviction cependant c'est que, s'il existe, il ne change pas les lois de la physique, ne l'a jamais fait et ne le fera probablement jamais. Les lois de la physique sont à l'image de Dieu : immuables!

Si Dieu existe, il agit certainement sur la réalité, mais il le fait dans le cadre absolu des lois de la physique. Dans cette hypothèse, les croyants ont bien raison de croire dans l'action divine. Leur erreur est de conceptualiser l'action divine dans le cadre de la "pensée magique". Les croyants adoptent une croyance dans une action "surnaturelle" du divin. Aussi, les croyants sont continuellement mis à faux par les faits. Ce n'est donc pas une preuve de l'inexistence de Dieu, ni une preuve de sa non intervention. C'est, à coup sûr, une preuve de la simplicité d'esprit du croyant. Je fais, bien sûr, exception pour Teilhard de Chardin.
Je suis parfaitement d'accord avec toi Kraepelin. Dieu ne change pas les lois de la physique. Par contre je ne m'avancerai pas pour dire qu'elles sont immuables, les lois régissant l'univers dans 100 milliards d'années auront peux etre évolués en meme temps que l'univers évolue. Enfin, ce n'est qu'une supposition. :mrgreen:
Sinon je suis croyant et je ne conceptualise pas l'action divine dans le cadre de la "pensée magique", pour moi Dieu n'intervient pas dans la création autrement qu'a travers les lois qu'il a fixé pour régir cet Univers.
Donc un éclair, une éruption solaire, un séisme, tout ca pour moi c'est des actions divines, tout comme l'évolution, la gravité ou la photosynthese.
Les lois de l'Univers sont faites pour le maintenir en équilibre donc "celui" qui a créer ces lois intervient a travers elles.

De quoi parles tu quand tu dis "Ce n'est donc pas une preuve de l'inexistence de Dieu, ni une preuve de sa non intervention. C'est, à coup sûr, une preuve de la simplicité d'esprit du croyant. "?

Qu'est ce qui n'est pas une preuve de l'inexistence de Dieu? qu'un pasteur se soit électrocuter pendant un bapteme? On est bien d'accords!
En quoi est ce une preuve de la simplicité d'esprit du croyant? :?

PS : etre simple d'esprit est une qualité ("bien heureux les simples d'esprits, le royaume des cieux est a eux" Prechait quelqu'un) Apres tout dépend ce qu'on entend par simplicité, chez les esprits vicieux et tordus c'est une tare. ;)

2e PS : Qui est Teilhard de ChardiN?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Mikaël

Message par Mikaël » 03 nov. 2005, 17:48

Jean-Francois a écrit :
Yoann a écrit :l'équillibre naturel, la perfection, que je ne peux expliquer sans l'intervention d'une conscience qui règle tout cela
Oui, c'est surtout l'argument de Paley. ("Surtout" car il me semble que Voltaire se moquait de cette vision au travers de Pangloss dans Candide.)
Il me semble qu'il se moquait surtout du "meilleur des mondes possibles" de Leibniz à travers Pangloss. Voltaire, au contraire, était adepte de l'argument de Paley, et fondait son déisme sur celui-ci. C'est à Voltaire qu'on doit la fameuse phrase (que j'aime bien pour ses qualités poétiques mais pas pour sa rigueur scientifique) :

"L'Univers m'embarasse et je ne puis songer
Que cette Horloge existe et n'ait point d'Horloger."

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Mikaël

Message par Mikaël » 03 nov. 2005, 18:07

LiL'ShaO a écrit :2e PS : Qui est Teilhard de ChardiN?
Un théologien jésuite également paléontologue et qui a proposé une réinterprétation chrétienne de l'évolution biologique, qui tendrait vers une finalité qu'il nomme "point Oméga" correspondant à l'émergence d'une conscience supérieure transcendant l'individu.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin

La théologie du Process est assez proche de ce courant de pensée.

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Invité

Message par Invité » 03 nov. 2005, 18:28

Mikaël a écrit :C'est à Voltaire qu'on doit la fameuse phrase (que j'aime bien pour ses qualités poétiques mais pas pour sa rigueur scientifique) :

"L'Univers m'embarasse et je ne puis songer
Que cette Horloge existe et n'ait point d'Horloger."

Miky
Il suffit de lire* des physiciens théoriciens pour comprendre que plusieurs d'entre eux sont également "embarassé" par un univers qui se dérobe continuellement à une interprétation rationnelle.

Des modèles sans cesse remplacés par d'autres de plus en plus "ésotériques" pour tenter de donner malgré tout un semblant de sens aux observations.

Des constituants élémentaires de l'atome qui se dérobent à notre étude comme si on zoomait sur un fractal. Atome de Bohr, noyeau indestructible, quarks, cordes... plus on cherche plus ça se dérobe et devient flou.

Une théorie du Big-bang qui utilise un arsenal de concept de plus en plus vaporeux et ésotériques; anti-particules, particules de masse zéro, univers de 11 dimensions, lois de la physique qui deviennent absurdes en se rapprochant de l'instant du BB, nouvelles théories proposant un pré big bang et des univers parallèles.

Bref, on ne cesse de proposer des concepts de plus en plus 'tordus" pour tenter de cerner un univers qui se dérobe à la compréhension.

Je verrais Voltaire faire cette même citation encore aujourd'hui.

I.

(*) Références sur demande.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 03 nov. 2005, 18:41

Invité a écrit :Il suffit de lire* quelques physiciens théoriciens pour comprendre qu'eux aussi sont eux aussi "embarassé" par un univers qui se dérobe continuellement à une interprétation rationnelle.
Dans le milieu, il se trouve davantage de physiciens qui sont motivés par cet univers complexe dont les limites sont souvent repoussées ou retranchées par les travaux de leurs collègues et eux-mêmes.

Repousser les limites est un progrès scientifique. Une science qui ne progresserait plus aurait de quoi inquiéter. Or, la physique théorique progresse. Il n'y a rien d'embarrassant là-dedans. Je me demande si parmi les physiciens embarassés dont tu parles, il y en a qui sont encore vivants et âgés de moins de, disons, 60 ans?

ti-poil

Message par ti-poil » 03 nov. 2005, 18:58

Zwielicht a écrit : Repousser les limites est un progrès scientifique. Une science qui ne progresserait plus aurait de quoi inquiéter. Or, la physique théorique progresse. Il n'y a rien d'embarrassant là-dedans.
Effectivement mais faudrait peut-etre prendre "embarrasses" dans le sens qu'ils decouvrent qu'il y a autre chose que la matiere.Que les lois de la classique ne sont d'aucune utilitees.

Je me demande si parmi les physiciens embarassés dont tu parles, il y en a qui sont encore vivants et âgés de moins de, disons, 60 ans?
Ah ouais, les plus jeunes auraient donc la science infuse?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Invité

Message par Invité » 03 nov. 2005, 19:08

Zwielicht a écrit :Je me demande si parmi les physiciens embarassés dont tu parles, il y en a qui sont encore vivants et âgés de moins de, disons, 60 ans?
Voici une interview d'un physicien théoricien célèbre qui est co-fondateur de la théorie des cordes. Des propos qui s'ils sortaient de la bouche d'une autre personne moins connue et diplômée seraient taxés de pure zozoteries. :D

Quel âge a Michio Kaku ? Who cares !

http://www.bbc.co.uk/newsa/n5ctrl/progs ... u22apr.ram

I.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 03 nov. 2005, 19:15

ti-poil a écrit :Effectivement mais faudrait peut-etre prendre "embarrasses" dans le sens qu'ils decouvrent qu'il y a autre chose que la matiere.Que les lois de la classique ne sont d'aucune utilitees.
La physique a découvert qu'il y a autre chose que la matière depuis bien longtemps (la dualité des modèles ondulatoire et corpusculaire par exemple datent de quelques siècles).

Et les lois de la physique ont une utilité, même dans ce que tu appelles la classique.

Je ne vois pas comment je pourrais être embarrasé par le fait que la physique classique n'explique pas tout; j'ai appris cet état de fait en entreprenant ma formation. Il en est ainsi pour les physiciens contmporains. Il n'y a jamais eu de choc. Ce n'est pas comme si on revivait chronologiquement l'histoire des sciences à travers notre éducation.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 03 nov. 2005, 19:25

Invité a écrit :
Zwielicht a écrit :Je me demande si parmi les physiciens embarassés dont tu parles, il y en a qui sont encore vivants et âgés de moins de, disons, 60 ans?
Voici une interview d'un physicien théoricien célèbre qui est co-fondateur de la théorie des cordes. Des propos qui s'ils sortaient de la bouche d'une autre personne moins connue et diplômée seraient taxés de pure zozoteries. :D
Il est embarrasé, cet homme là?? Pas le moins du monde.

Et ce n'est pas sa réputation qui fait que ses propos ne sont pas taxées de ce que tu dis.. C'est la validité de ses dits propos dans le contexte de la physique, approuvés suite à leur examen constante par des collègues de toute la communauté, qui font en sorte qu'il est un chercheur connu.

Ensuite, il a entrepris la route de la culture populaire, car comme il dit, il faut bien chanter pour financer son souper. Mais tout ça est venu après.
Quel âge a Michio Kaku ? Who cares !
Effectivement, je me fous de son âge dans ce cas. Tout ce que je sais; il est venu au monde dans un monde ou la physique n'expliquait pas tout. Et il va y mourir.
Dernière modification par Zwielicht le 03 nov. 2005, 19:32, modifié 1 fois.

ti-poil

Message par ti-poil » 03 nov. 2005, 19:26

Zwielicht a écrit :
ti-poil a écrit :Effectivement mais faudrait peut-etre prendre "embarrasses" dans le sens qu'ils decouvrent qu'il y a autre chose que la matiere.Que les lois de la classique ne sont d'aucune utilitees.
La physique a découvert qu'il y a autre chose que la matière depuis bien longtemps (la dualité des modèles ondulatoire et corpusculaire par exemple datent de quelques siècles).
Juste pour te rappeler que les ondes ont ete recuperees comme matiere par les materialistes. Meme le concept d'ether est considere comme de la matiere. Pour te dire que meme s'ils decouvrent dieu, il est fort a parier qu'ils lui trouve un materialiste quelconque.

Et les lois de la physique ont une utilité, même dans ce que tu appelles la classique.
C'est ce que je disais,que les lois de la physique sont classique en opposition a la quantique.
Je ne vois pas comment je pourrais être embarrasé par le fait que la physique classique n'explique pas tout; j'ai appris cet état de fait en entreprenant ma formation.

Quelle formation?

Invité

Message par Invité » 03 nov. 2005, 19:35

Zwielicht a écrit :Et les lois de la physique ont une utilité, même dans ce que tu appelles la classique.

Je ne vois pas comment je pourrais être embarrasé par le fait que la physique classique n'explique pas tout; j'ai appris cet état de fait en entreprenant ma formation. Il en est ainsi pour les physiciens contmporains. Il n'y a jamais eu de choc. Ce n'est pas comme si on revivait chronologiquement l'histoire des sciences à travers notre éducation.
Le lois de la physique classique ont une "utilité technologique" ou si vous préférez, pratico-pratique. Elles n'ont aucune utilité pour expliquer la création de l'univers.

Même les lois de la relativité sont inapplicable au moment du BB. Toutes les lois de la physique (relativité générale ou mécanique quantique) donnent des résultats incohérents et sont inutiles pour expliquer la formation de l'univers.

Les physiciens ne font, comme bien des zozos, que de la spéculation sur la création de l'univers. Est-ce que la physique moderne se serait donné pour mission d'expliquer la création de l'Univers par la méthode de la "spéculation éclairée" ? 8)

I.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 03 nov. 2005, 19:42

ti-poil a écrit :Juste pour te rappeler que les ondes ont ete recuperees comme matiere par les materialistes. Meme le concept d'ether est considere comme de la matiere. Pour te dire que meme s'ils decouvrent dieu, il est fort a parier qu'ils lui trouve un materialiste quelconque.
Non, pas du tout. Aucun physicien ne dira que le photon est de la matière. Le photon est énergie. Il n'existe pas au repos. Le concept d'éther est rejeté depuis longtemps! Il est inutile. La physique ne s'intéresse pas au concept de dieu, et le fait que tu penses qu'elle puisse découvrir quelque chose à ce sujet montre que tu ne connais rien à la physique (ses buts, méthodes, etc).
ti-poil a écrit :C'est ce que je disais,que les lois de la physique sont classique en opposition a la quantique.
Hein?! Pas du tout. Les lois classiques sont un cas particulier des lois quantiques.
Quelle formation?
Formation scolaire.

Tu pourrais commencer par corriger les erreurs dans ton raisonnement avant de tenter de trouver des failles ou il n'y en a pas.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 03 nov. 2005, 19:49

Invité a écrit :Le lois de la physique classique ont une "utilité technologique" ou si vous préférez, pratico-pratique. Elles n'ont aucune utilité pour expliquer la création de l'univers.
Nomme moi une connaissance dont l'utilité est PLUS (+) que pratico-pratique; c'est-à-dire, dont l'utilité est d'un ordre plus important que celui du soi-disant pratico-pratique.

Quant à l'explication de la création de l'univers, ce n'est pas le but de la physique.
Invité a écrit :Les physiciens ne font, comme bien des zozos, que de la spéculation sur la création de l'univers.
Cette spéculation évolue selon des observations et expériences (répétables), que les progrès de la physique même permet d'affiner. La cohérence entre les théories est aussi éprouvée par des axiomes logiques. Donc il y a ces confrontations qui font évoluer la science (entre observation et théorie, lorsque possible, et cohérence interne des théories).
Invité a écrit :Est-ce que la physique moderne se serait donné pour mission d'expliquer la création de l'Univers par la méthode de la "spéculation éclairée" ? 8)
Est-ce que la physique moderne se serait donné pour mission d'expliquer la création de l'Univers?
Dernière modification par Zwielicht le 03 nov. 2005, 22:36, modifié 1 fois.

curieux

Message par curieux » 03 nov. 2005, 20:06

Bonsoir,

ce qui est assez constant dans le discours de ceux qui rejettent la science pour se recroqueviller dans le cocon de leurs interprétations est l'excuse des nouvelles découvertes comme preuves, selon eux que la science n'est pas la vérité.

Ces personnes confondent la cause et les effets et à partir du moment où leurs interprétations confortent leurs points de vue, alors c'est la vérité qu'ils préferrent.

La science d'aujourd'hui ne progresse pas par à coup comme à l'époque de Galilée, époques obscures où tout ou presque était à découvrir. De plus en plus il est necessaire de se pencher très jeune sur la somme des connaissances acquises pour pouvoir y retrouver ses petits et ne pas mourrir idiot à un âge avancé.
à défaut de cela, certains ont jeté l'éponge et se réfugient dans le monde qu'ils se sont créé et refusent d'admettre qu'ils ont tort pour la simple raison que leur monde correspond tout à fait à leur conception de la logique, leur logique.

Confondre la cause et les effets revient à confondre la théorie avec la réalité et admettre la théorie parce qu'existe le fait.
Il y a aussi les interprétations, alors les interprétations...
un simple exemple : "bienheureux les simples d'esprit car le royaume leur appartient."

Cela fait des siècles qu'on vénére les ignares en pensant qu'ils sont proches de Dieu par cette traduction suspecte...
Alors qu'en fait, au lieu de prendre Jesus pour un demeuré (si tant est qu'il ai existé) et de suivre le contexte en remplaçant 'les simples d'esprit' par 'ceux qui sont conscients de leur ignorance', autrement dit 'ceux qui ne sont pas bornés et imbus de leurs connaissances' on arrive à mieux comprendre la mentalité du personnage.

Et de fait, il devient évident que les ignares qui pensent que rester demeurés est une qualité sont aussi éloignés du message original que du royaume.

Finalement, vu sous cet angle, les sceptiques athées sont bien plus près du royaume que ceux qui prétendent en détenir les clés.
CQFD
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Invité

Message par Invité » 03 nov. 2005, 22:38

Zwielicht a écrit :
Invité a écrit :Le lois de la physique classique ont une "utilité technologique" ou si vous préférez, pratico-pratique. Elles n'ont aucune utilité pour expliquer la création de l'univers.

Nomme moi une connaissance qui a PLUS (+) qu'une utilité pratico-pratique.
Je vois pas bien ce que tu veux dire. Je tente tout de même une réponse: les mathématiques sont certainement une connaissance qui est PLUS que pratico-pratique ?

Le point de vue que je tentais de développer dans mon message c'est que les lois de la physique sont totalement inopérante au moment du BB (ça va de la mécanique classique, à la mécanique quantique en passant pas la relativité gémérale). Alors comment se fait-il que des théories de la physique moderne (M-théorie par exemple), tentent d'expliquer la création de l'univers en proposant qu'un cycle de BB serait engendrés par la collision de membranes situées dans des dimensions supérieures de l'ordre de 11 ... et j'en passe.

Donc les lois de la physique telles qu'on les connait sont inopérante mais on tente de faire quand même une théorie physique pour expliquer la création de l'univers. C'est pas de la spéculation ça ? Et la spéculation-zozotte c'est de la science à condition d'être physicien ? Et professor Kaku nous parlant des poltergeist ça fait que le sujet devient respectable ? :mrgreen:

Écoute le vidéo de Kaku.

Ma question est simple:

Pourquoi des théories infalsifiables (exemple la m-théorie) qui ne sont basées sur aucun fait et qui parle d'une période ou les lois de la physique telles que nous les connaissons actuellement sont inopérantes, ne serait pas de la zozoterie ? Est-ce qu'un PhD en physique théorique permet de divaguer en toute impunité, sans qu'on puisse être l'objet d'une critique sceptique ?
Zwielicht a écrit :Quant à l'explication de la création de l'univers, ce n'est pas le but de la physique.
La création de l'univers c'est du domaine de la théologie seulement ? Le BB c'est quand même du domaine de la physique ? Les théories décrites plus haut en arrivent même à proposer des "multivers". Comment peuvent-ils aborder les multivers sans qu'ils se posent la queston de la création de notre univers ?

La création de l'univers deviendrait-elle un but de la physique seulement qu'à partir du moment ou les physiciens auront une réponse à donner? :)

Kaku (et plusieurs autres) ne tentent-il pas de donner une explication ?
Zwielicht a écrit :
Invité a écrit :Les physiciens ne font, comme bien des zozos, que de la spéculation sur la création de l'univers.
Cette spéculation évolue selon des observations et expériences, que les progrès de la physique même permet d'affiner, et sa cohérence est éprouvée par des axiomes logiques.
Aucun fait n'appuis ces théories et elles sont infalsifiables. Mais tu admet que c'est de la spéculation ? La science doit-elle faire de la spéculation ?
Quel axiome logique supporte la m-théorie ou la théorie des cordes ?
Zwielicht a écrit :
Invité a écrit :Est-ce que la physique moderne se serait donné pour mission d'expliquer la création de l'Univers par la méthode de la "spéculation éclairée" ? 8)
Est-ce que la physique moderne se serait donné pour mission d'expliquer la création de l'Univers?
Il semble bien que oui. C'est ce que tente de faire Kaku et plusieurs autres physiciens théoriciens.

Sinon faudrait que les physiciens déclarent qu'ils n'ont sctrictement rien à dire sur ce qui s'est passé avant 10^-43 sec.

I.

ti-poil

Message par ti-poil » 03 nov. 2005, 22:47

Zwielicht a écrit : Non, pas du tout. Aucun physicien ne dira que le photon est de la matière. Le photon est énergie. Il n'existe pas au repos.
Bah,l'energie aussi subtil soit elle a une masse,donc le photon est considerer comme matiere et ce depuis le nobel d'einstein sur le phenomene photoelectrique.

Le concept d'éther est rejeté depuis longtemps! Il est inutile.
Effectivement, un support aux phenomenes physique est inutile. :roll:

La physique ne s'intéresse pas au concept de dieu, et le fait que tu penses qu'elle puisse découvrir quelque chose à ce sujet montre que tu ne connais rien à la physique (ses buts, méthodes, etc).
Ben oui, surtout que la plupart arrive tot ou tard a ce point.
Hein?! Pas du tout. Les lois classiques sont un cas particulier des lois quantiques.
Pour faire simple les lois de la physique classique ne s'accordent nullement a la quantique
Formation scolaire.
Formation academique aurait ete plus convenable. :)
Tu pourrais commencer par corriger les erreurs dans ton raisonnement avant de tenter de trouver des failles ou il n'y en a pas.
Il n'y a point de raisonnement mais que des faits qui sont enonces ici.Ton siege trone beaucoup trop haut, y"aurait-il moyen de la faire redescendre au niveau des mortels. ;)

Zwielicht

Message par Zwielicht » 03 nov. 2005, 23:50

Invité a écrit :
Zwielicht a écrit :
Nomme moi une connaissance qui a PLUS (+) qu'une utilité pratico-pratique.
Je vois pas bien ce que tu veux dire. Je tente tout de même une réponse: les mathématiques sont certainement une connaissance qui est PLUS que pratico-pratique ?
Je ne voyais pas ce que tu voulais dire. Une utilité, par définition, est pratique. En quoi les maths sont plus que pratico-pratiques? Ils permettent des applications, des déductions, etc. Les lois de la physique classique aussi.
Invité a écrit :Le point de vue que je tentais de développer dans mon message c'est que les lois de la physique sont totalement inopérante au moment du BB
En effet.
Invité a écrit :Alors comment se fait-il que des théories de la physique moderne (M-théorie par exemple), tentent d'expliquer la création de l'univers en proposant qu'un cycle de BB serait engendrés par la collision de membranes situées dans des dimensions supérieures de l'ordre de 11 ... et j'en passe.
Les physiciens tentent de proposer un modèle global qui englobe les modèles acceptés ainsi que l'état actuel de nos connaissances en physique. Pourquoi? C'est souvent en cherchant ce qui manque pour unifier ce que l'on sait que l'on a fait des découvertes inattendues.
Invité a écrit :Donc les lois de la physique telles qu'on les connait sont inopérante mais on tente de faire quand même une théorie physique pour expliquer la création de l'univers. C'est pas de la spéculation ça ? Et la spéculation-zozotte c'est de la science à condition d'être physicien ?
La spéculation non-scientifique ne confronte pas entre elles les théories et modèles acceptés pour tester leur cohérence, et ne s'efforce pas de confronter certaines des ces théories aux observations et résultats expérimentaux quand c'est possible. Loin derrière la théorie des cordes, il y a des résultats de laboratoire.

La plus farfelue des théories scientifiques est reliée par un fil quelconque à un ou des faits observable(s).
Invité a écrit :Et professor Kaku nous parlant des poltergeist ça fait que le sujet devient respectable ? :mrgreen:
Non, mais le sujet demeure respectable MALGRÉ que le professeur Kaku parle de poltergeist.

Kaku flirte avec les médias, Hollywood et la fiction parce qu'il croit (à tort, à mon avis) que de mettre en circulation un intérêt qui contient ne serait-ce qu'une infime notion scientifique est une bonne chose. Il est prêt à tenter de répondre, devat les médias, à des questions saugrenues souvent posées par des gens qui n'ont pas la patience ni l'intérêt pour vraiment s'y intéresser, afin de susciter un intérêt quelconque pour la science. Il se fout que la science soit mêlée à la fiction, tant que c'est rentable. Il craint que le manque d'intérêt envers la science entraîne des coupures dans la recherche. Il fait la pute, en quelque sorte.
Invité a écrit :Écoute le vidéo de Kaku.
Je l'ai déjà écouté. Je connais ce personnage.
Invité a écrit :Pourquoi des théories infalsifiables (exemple la m-théorie) qui ne sont basées sur aucun fait et qui parle d'une période ou les lois de la physique telles que nous les connaissons actuellement sont inopérantes, ne serait pas de la zozoterie ? Est-ce qu'un PhD en physique théorique permet de divaguer en toute impunité, sans qu'on puisse être l'objet d'une critique sceptique ?
Je comprends tout à fait (enfin), à la lecture de cette question, ce qui te dérange. Et je partage moi aussi ce questionnement.

Je répondrerai à la première partie en disant que parfois il faut aller vers quelque chose d'abstrait pour découvrir quelque chose de plus concret qui nous échappe jusqu'alors. Chaque 'découverte' d'une unification en physique a donné cours à de nombreux développements. Et je corrigerais la question en disant qu'il y a toujours un fait sur lequel une théorie est basée, si on remonte.

Deuxième partie : il y a de la punité parmi les physiciens. Ces théories sont confrontées entre elles, il y a de la compétition, de l'arbitrage, de l'examination, etc.. Ce n'est que vis à vis la société que certains de ces physiciens ont une impunité.

Kaku est adoré par ceux qui ne connaissent pas beaucoup la physique. Beaucoup de physiciens trouvent qu'il en mène large.. Et c'est en de même pour les jumeaux chose... ils sont invités à Tout le monde en parle, mais n'ont pas de prix Nobel.

J'avoue que je souhaiterais plus de discernement et moins d'engouement populaire pour les théories éclatées. Mais c'est l'ignorance qui cause ces engouements.. l'ignorance et l'avidité de la réponse à tout, chez monsieur tout le monde. Les théories en apparence éclatées des physiciens, elles demeurent ce qu'elles sont (des théories spécialisées). Mais tout le monde veut savoir si dieu existe et si on peut voyager dans le temps.. et des gens comme Kaku s'amusent à leur en mettre plein la vue, et récoltent le profit.
Zwielicht a écrit :Quant à l'explication de la création de l'univers, ce n'est pas le but de la physique.
La création de l'univers c'est du domaine de la théologie seulement ? Le BB c'est quand même du domaine de la physique ? Les théories décrites plus haut en arrivent même à proposer des "multivers". Comment peuvent-ils aborder les multivers sans qu'ils se posent la queston de la création de notre univers ?
La physique est l'étude de l'univers. La création de cet univers n'est pas a priori une réalité physique. Le big bang est un modèle, une singularité, une hypothèse devenue paradigme qui rend le mieux compte de ce que nous savons présentement. Ça ne dit pas qu'il y a eu un bruit qui ressemblait à bang. C'est comme le trou noir; ce n'est en rien un trou. Les saveurs des quarks ne sont pas des saveurs gustatives. Tout ça, ce sont des modèles imagés (en nom seulement) placés à la frontière de nos connaissances. Et les multivers .. c'est aussi un modèle.
La création de l'univers deviendrait-elle un but de la physique seulement qu'à partir du moment ou les physiciens auront une réponse à donner? :)
Dire que la création de l'univers serait un but de la physique demande d'admettre que l'univers a été créé. Je ne crois pas qu'en ce moment, on puisse affirmer avec certitude que l'univers a été créé, avec le sens que l'on donne habituellement au mot création.
Kaku (et plusieurs autres) ne tentent-il pas de donner une explication ?
Ils spéculent sur ce sujet si on leur demande. Mais la théorie des cordes n'est pas une théorie sur le big bang! C'est une théorie pour mieux rendre compte de nos connaissances et observations actuelles. Kaku s'est fait connaître grace à la théorie des cordes. Depuis, il fait ce qu'il veut. Il ne représente pas l'ensemble des physiciens. Aucun physicien ne représente à lui seul la physique.
Aucun fait n'appuis ces théories et elles sont infalsifiables. Mais tu admet que c'est de la spéculation ? La science doit-elle faire de la spéculation ?
Quel axiome logique supporte la m-théorie ou la théorie des cordes ?
C'est de la théorie. La science fait de la théorie. Il n'y a pas UN axiome logique qui supporte la théorie des cordes. Il y a plusieurs axiomes qui font que la théorie est valable, et ça m'est impossible d'expliquer tout ça dans un temps raisonnable.
Sinon faudrait que les physiciens déclarent qu'ils n'ont sctrictement rien à dire sur ce qui s'est passé avant 10^-43 sec.
Certains le font. Il y a plusieurs branches à la physique... c'est loin d'être tout le monde qui s'attaque à cette question.

La physique ce n'est pas.. Einstein, Heisenberg, Oppenheimer, Feynman, Hawking, Kaku.. et c'est dommage qu'elle reçoive parfois ce statut d'omniscience chez madame-monsieur-tout-le-monde. Presque uniquement la science fantastique ou sensationnelle intéresse et rejoint les masses.

Je te rejoins, Invité. Il y a quelque chose à déplorer, mais je ne déplore pas entièrement tout ce que tu soulèves. Il y a une différence entre théorie et spéculation non-scientifique.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 04 nov. 2005, 00:00

ti-poil a écrit :Bah,l'energie aussi subtil soit elle a une masse,donc le photon est considerer comme matiere et ce depuis le nobel d'einstein sur le phenomene photoelectrique.
Mais non. Les photons n'ont pas de masse au repos (mais une masse relativiste). Depuis la découverte de l'effet photoélectrique, le photon est considéré comme étant un quantum d'un champ électromagnétique.
Pour faire simple les lois de la physique classique ne s'accordent nullement a la quantique
Ce que tu dis est faux. La théorie quantique englobe le cas classique. Dans certaines situations, les lois de la mécanique classique sont une approximation des lois de la mécanique quantique. Niels Bohr lui-même a invoqué ce raisonnement il y a plus de 80 ans. C'est connu. Renseigne-toi un peu
Il n'y a point de raisonnement mais que des faits qui sont enonces ici.
Tes affirmations découlent d'une mauvaise compréhension et connaissance de la physique. Ce ne sont pas des faits. Pas besoin d'être perché bien haut pour démontrer ça.

ti-poil

Message par ti-poil » 04 nov. 2005, 01:29

Zwielicht a écrit : Mais non. Les photons n'ont pas de masse au repos (mais une masse relativiste). Depuis la découverte de l'effet photoélectrique, le photon est considéré comme étant un quantum d'un champ électromagnétique.
Les photons n'ont pas de masses au repos sauf qu'il ne sont jamais au repos mais ils sont quand meme sensibles a la gravitation."(mais une masse relativiste)" bien sur uniquement dans la tete d'einstein pour concorder avec sa relativite.
Bref, autant dire que le photon n'existe pas en tant que particule et qu'il est uniquement un quantum d'interaction des ondes de l'electron.Pour cela il suffirait de dire que l'experience d'Einstein de la lumiere etant affectee par la gravitation n'est qu'un effet d'optique du a l'atmosphere terrestre et que l'effet Compton a ete mal interprete. :)

Ce que tu dis est faux. La théorie quantique englobe le cas classique. Dans certaines situations, les lois de la mécanique classique sont une approximation des lois de la mécanique quantique. Niels Bohr lui-même a invoqué ce raisonnement il y a plus de 80 ans. C'est connu. Renseigne-toi un peu
Bien sur, il est vrai comme tu le dit que les lois de la classique sont en parfais accord avec la quantique.
Tes affirmations découlent d'une mauvaise compréhension et connaissance de la physique.
Tu crois vraiment?Suppose que ta comprehension egale les theories deja etablies et que celles-ci sont d'une puretes incontestables.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 04 nov. 2005, 06:39

Bon, je n'ai pas l'habitude de frapper sur quelqu'un déjà à terre

mais une fois n'est pas coutume!
ti-poil a écrit :Les photons n'ont pas de masses au repos sauf qu'il ne sont jamais au repos mais ils sont quand meme sensibles a la gravitation."
Les photons ne sont pas matière pour autant. Tu changes de sujet.
ti-poil a écrit :(mais une masse relativiste)" bien sur uniquement dans la tete d'einstein pour concorder avec sa relativite.
Pas uniquement dans la tête d'Einstein, mais dans la physique telle qu'elle est en 2005 !
ti-poil a écrit :Bref, autant dire que le photon n'existe pas en tant que particule et qu'il est uniquement un quantum d'interaction des ondes de l'electron.
Où vas tu chercher ça? Champ électromagnétique n'est pas un synonyme d'électron. Tu devrais apprendre un peu de physique si tu tiens à en parler.
ti-poil a écrit :Pour cela il suffirait de dire que l'experience d'Einstein de la lumiere etant affectee par la gravitation n'est qu'un effet d'optique du a l'atmosphere terrestre et que l'effet Compton a ete mal interprete. :)
Aucun esti de rapport! :) :)
ti-poil a écrit :Bien sur, il est vrai comme tu le dit que les lois de la classique sont en parfais accord avec la quantique.
Ben non, j'ai dit : une approximation. On peut approximer le cas classiques à partir de formules de quantique. Ça s'appelle le principe de correspondance. Fais-moi pas accroire que t'as pas le temps de lire là-dessus malgré tes 3.6 messages par jour depuis bientôt 3 ans. :roll:
Tu crois vraiment?Suppose que ta comprehension egale les theories deja etablies et que celles-ci sont d'une puretes incontestables.
Le maigre vocabulaire que tu connais de la physique, et que tu utilises de travers, il vient d'où? Des théories déjà établies. Simplement, tu manques de discipline et fort possiblement d'intelligence pour vraiment essayer d'en comprendre quoi que ce soit. ;) J'en ai fini avec toi, tu-poil!

Next! 8)

ti-poil

Message par ti-poil » 04 nov. 2005, 07:20

Zwielicht a écrit :Bon, je n'ai pas l'habitude de frapper sur quelqu'un déjà à terre

mais une fois n'est pas coutume!
Tu prend ton role au serieux ou plus exactement tes desir pour des realites. :oops:
ti-poil a écrit :Les photons n'ont pas de masses au repos sauf qu'il ne sont jamais au repos mais ils sont quand meme sensibles a la gravitation."
Les photons ne sont pas matière pour autant. Tu changes de sujet.
Il n'ont pas de masse,ne sont pas de la matiere mais subissent la gravitation.
Un peu plus et tu allais te coucher sous le lit a ta maman. :)
ti-poil a écrit :(mais une masse relativiste)" bien sur uniquement dans la tete d'einstein pour concorder avec sa relativite.
Pas uniquement dans la tête d'Einstein, mais dans la physique telle qu'elle est en 2005 !
C'est bien ce qu'on appele la caracteristique d'un pur zozo,ne jamais remettre en cause ce qu'on lui a enseigne. :mrgreen:
ti-poil a écrit :Bref, autant dire que le photon n'existe pas en tant que particule et qu'il est uniquement un quantum d'interaction des ondes de l'electron.
Où vas tu chercher ça? Champ électromagnétique n'est pas un synonyme d'électron. Tu devrais apprendre un peu de physique si tu tiens à en parler.
J'apprend pas moi, je reflechi aux conneries deja etablies et vehiculees par les gogos. 8)
ti-poil a écrit :Pour cela il suffirait de dire que l'experience d'Einstein de la lumiere etant affectee par la gravitation n'est qu'un effet d'optique du a l'atmosphere terrestre et que l'effet Compton a ete mal interprete. :)
Aucun esti de rapport! :) :)
Esti que t'es nul. :roll:
ti-poil a écrit :Bien sur, il est vrai comme tu le dit que les lois de la classique sont en parfais accord avec la quantique.
Ben non, j'ai dit : une approximation. On peut approximer le cas classiques à partir de formules de quantique. Ça s'appelle le principe de correspondance. Fais-moi pas accroire que t'as pas le temps de lire là-dessus malgré tes 3.6 messages par jour depuis bientôt 3 ans. :roll:
Ecrit moi des mots qui sonnent,des mots qui resonnent.
ti-poil a écrit :Tu crois vraiment?Suppose que ta comprehension egale les theories deja etablies et que celles-ci sont d'une puretes incontestables. Le maigre vocabulaire que tu connais de la physique, et que tu utilises de travers, il vient d'où? Des théories déjà établies. Simplement, tu manques de discipline et fort possiblement d'intelligence pour vraiment essayer d'en comprendre quoi que ce soit. ;) J'en ai fini avec toi, tu-poil!
Tu fais dans l'effet miroir maintenant, c'est ca tire toi peteux,grossier personnage.
Next! 8)
Attend l'ambulance s'en vient. :lol:

Répondre