Normand Baillargeon quitte l'UQAM

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Invité

Normand Baillargeon quitte l'UQAM

Message par Invité » 25 nov. 2015, 03:38

https://kiosquemedias.wordpress.com/201 ... -pourquoi/
(Remplacez "quitte bientôt" par "a quitté")

Ça prend quand même du courage et de la droiture.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Christian

Re: Normand Baillargeon quitte l'UQAM

Message par Christian » 25 nov. 2015, 04:05

Texte complet dans le Devoir.

Baillargeon est l'un des rares à faire une critique constructive de notre système d'éducation.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

David Labrecque

Message par David Labrecque » 25 nov. 2015, 04:24

Outre ses chroniques dans le journal Voir et ce qu'il dit dans le film L'Encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme, j'ai beaucoup aimé son Petit cours d'autodéfense intellectuelle, un livre essentiel dont je recommande la lecture à tout le monde.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 nov. 2015, 14:23

David Labrecque a écrit :Outre ses chroniques dans le journal Voir et ce qu'il dit dans le film L'Encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme, j'ai beaucoup aimé son Petit cours d'autodéfense intellectuelle, un livre essentiel dont je recommande la lecture à tout le monde.
Il y fait une chasse notoire aux sophismes.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 nov. 2015, 14:42

Invité a écrit : Ça prend quand même du courage et de la droiture.
Je ne sais pas! Je suis en accord avec ses critiques, mais en quoi le fait de partir peut-il améliorer les choses?
Les facultés de pédagogie sont un cas typique de «Groupthing» et la dépendance du ministère de l'éducation à ces facultés une conséquence inévitable de la démocratie.

La désertion n'est pas une solution. Je ne vois pas d'autre solution de la lutte permanente.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Invité

Message par Invité » 25 nov. 2015, 15:04

Kraepelin a écrit :
Je ne sais pas! Je suis en accord avec ses critiques, mais en quoi le fait de partir peut-il améliorer les choses?
Les facultés de pédagogie sont un cas typique de «Groupthing» et la dépendance du ministère de l'éducation à ces facultés une conséquence inévitable de la démocratie.

La désertion n'est pas une solution. Je ne vois pas d'autre solution de la lutte permanente.
C'est pas comme s'il avait quitté au premier écueil.

Il peut poursuivre sa critique ailleurs, sur d'autres forums. Sans vouloir parler pour lui, je crois que c'est ce qu'il veut faire.
David Labrecque a écrit :Outre ses chroniques dans le journal Voir et ce qu'il dit dans le film L'Encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme, j'ai beaucoup aimé son Petit cours d'autodéfense intellectuelle, un livre essentiel dont je recommande la lecture à tout le monde.
Aussi ses chroniques à Dessine-moi un Dimanche à la radio de Radio-Canada sont excellentes.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/de ... 2015-2016/

I.
Dernière modification par Invité le 25 nov. 2015, 15:07, modifié 1 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 nov. 2015, 15:06

Kraepelin a écrit :

Je trouve le terme (désertion ) très fort. Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous mais chez nous on appelle une administration lourde et figée le mammouth (exemple notre système d'écucation). Quand on en a assez de se battre contre des moulins à vent, il vaut mieux penser à soi et partir.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 nov. 2015, 16:18

LoutredeMer a écrit : chez nous on appelle une administration lourde et figée le mammouth (exemple notre système d'écucation).
Ici, c'est bien le contraire. Le Québec est la pays des "Grandes Réformes". Il y a une "Grande Réforme" tous les deux ans: une fois en éducation et la fois suivante dans le réseau de la santé.

Heureusement que l'académie française a son siège en France parce que nous serions le pays rêvé pour une réforme de la langue de type "Queer".

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 nov. 2015, 17:31

Kraepelin a écrit :
LoutredeMer a écrit : chez nous on appelle une administration lourde et figée le mammouth (exemple notre système d'écucation).
Ici, c'est bien le contraire
Pas forcément et, à mon avis, c'est un peu le message de Baillargeon: les réformes sont le fait d'une administration lourde, et figée, et dépassée, qui impose des méthodes ne tenant pas vraiment compte de la réalité ce qui donne de mauvais résultats. Que les décisions soient prises par un groupe plus ou moins grand de "décideurs" ne change rien: la lourdeur réside dans le fait que les ordres idiots sont relayés à tous les niveaux, sans mécanismes de feedback capables de corriger le tir. Ce n'est pas très loin du "Mammouth" français.

Le contraire serait la capacité à renouveler cette administration de manière à améliorer les prises de décision à différents niveaux hiérarchiques afin de rendre les résultats positifs.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 nov. 2015, 17:59

Kraepelin a écrit :
Ici, c'est bien le contraire. Le Québec est la pays des "Grandes Réformes". Il y a une "Grande Réforme" tous les deux ans: une fois en éducation et la fois suivante dans le réseau de la santé.
Oh ici aussi, chaque nouveau ministre de l'éducation fait sa réforme qui souvent n'arrange rien et parfois empire les choses.

J'ai meme vu un changement de référentiels (hors E.N.) à appliquer immédiatement, qui est parvenu aux etablissements et enseignants la premiere ou 2ème semaine de la rentrée scolaire de septembre...

Mais bon, quand meme, à ma connaissance on n'enseigne pas l'astrologie dans les facs en France..
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Christian

Message par Christian » 25 nov. 2015, 18:09

Jean-Francois a écrit :
Kraepelin a écrit :
Ici, c'est bien le contraire
Pas forcément et, à mon avis, c'est un peu le message de Baillargeon: les réformes sont le fait d'une administration lourde, et figée, et dépassée, qui impose des méthodes ne tenant pas vraiment compte de la réalité ce qui donne de mauvais résultats. Que les décisions soient prises par un groupe plus ou moins grand de "décideurs" ne change rien: la lourdeur réside dans le fait que les ordres idiots sont relayés à tous les niveaux, sans mécanismes de feedback capables de corriger le tir. Ce n'est pas très loin du "Mammouth" français.

Le contraire serait la capacité à renouveler cette administration de manière à améliorer les prises de décision à différents niveaux hiérarchiques afin de rendre les résultats positifs.

Jean-François
+1
Il n'y a aucun feedback scientifique qui appuie les réformes. On voit ça aussi dans le domaine de la santé avec les réformes centralisatrices du ministre Barrette qui ne sont supportées par aucune étude...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Répondre