Sceptique ou Sceptique
Re: Sceptique ou Sceptique
sauf que tes jeux de mots mal maîtrisés ne sont ni fins ni drôles.
"Le calembour est le pet de l'esprit" disait l'autre.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
- Cartaphilus
- Modérateur
Un peu de culture...
Salut à tous.
... « Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole ».
Un peu plus consistant, quand même...Pepejul a écrit :"Le calembour est le pet de l'esprit" disait l'autre.
... « Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole ».
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Son style ne manque pas de panache
Salut Pepe,
À 25D, tu dis :
Toi aussi, tu l'as remarqué ?tes jeux de mots mal maîtrisés ne sont ni fins ni drôles.
En tout cas, son « il faut parfois reculer pour prendre son Élan d'Amérique » ne manquait pas de panache.
Par bouts, son style me rappelle celui d'un personnage de Tintin :
Bref, des associations d'idées sans queue ni tête.Tintin - Au Pays de l'Or Noir : page 13, cases 5 et 6 a écrit :Quel chien...dent.. Hé ! Hé ! ... Chiendent !... Danton et Robespierre...qui roule n'amasse pas mousse !... Hé ! Hé !... Pas mal, n'est-ce pas ?... Et ce n'est pas tout !...
Non, ce n'est pas tout... Ankh Amon... Ammoniaque... N'y a qu'un cheveu sur la tête à Mathieu !...
Mais par d'autres bouts, il me fait plutôt penser à Séraphin Lampion.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Honnêtement j'espère que tu as une autre job ... ou que tu n'es pas payé pour.25 décembre a écrit : Je suis celui qui essaye et qui développe des idées. Je me trompe et je n'ai pas peur de le dire. C'est d'ailleurs une bonne façon d'acquérir des connaissances qui vont rester dans notre mémoire.
Celui qui ne fait que critiquer malicieusement peut probablement apprendre des choses nouvelles pour mieux critiquer. Donc le bonheur de l'un fait aussi le bonheur de l'autre, tous les deux augmentent leurs connaissances.
Savais tu que des gens sont payés pour "niaiser" ce sont les humoristes.
Mais pourquoi tourner autour du pot .... ça ne te tente pas de découvrir cet autre fil et éventuellement d'y participer ? Si oui lance toi je n'aurais aucune critique particulière ni négative ni positive ... si non pour quelle raison ?
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
- 25 décembre
Calembourg ne serait pas un village de l'Est de la France.par Pepejul » 24 Nov 2015, 02:23
Merci de votre réponse intelligente
- 25 décembre
J'en ai plusieurs, probablement trop car je viens de donner ma démission du rôle de référent dans un groupe internet.par Lulu Cypher » 24 Nov 2015, 10:37
Honnêtement j'espère que tu as une autre job ... ou que tu n'es pas payé pour.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Par pure curiosité ça correspond à quel genre d'activité ?25 décembre a écrit : J'en ai plusieurs, probablement trop car je viens de donner ma démission du rôle de référent dans un groupe internet.
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
- 25 décembre
Je ne veut pas me vanter mais ma mère disait de moi que j'étais une TIP pour elle.par Lulu Cypher » 24 Nov 2015, 22:53
Par pure curiosité ça correspond à quel genre d'activité ?25 décembre a écrit :
J'en ai plusieurs, probablement trop car je viens de donner ma démission du rôle de référent dans un groupe internet.
- 25 décembre
Sur un autre fil j'ai trouvé ceci qui définit le scepticisme. viewtopic.php?p=441690&sid=3f9c2ee93cad ... 97#p441690
2- La confiance en soi n'a pas rapport directement avec l'expertise que l'on a ou non dans un domaine. La confiance en soi s’applique aussi dans des domaines qui n’ont aucun rapport avec ce en quoi on est expert.
3- Avoir raison sur un sujet et être expert dans un domaine ne va pas nécessairement ensemble. Je peut être un expert pour dire continuellement des mensonges et ne pas avoir raison lorsque je traite d’un sujet. Tous les gestionnaires ne sont pas des experts dans tous les domaines de l’entreprise, mais ils dirigent des experts chacun dans leur domaine. Ce gestionnaire doit avoir raison assez souvent pour que l’entreprise fonctionne.
Il y a des gens qui sont experts dans l’étude des OVNI et des extraterrestres, ont-ils toujours raisons. Les experts sceptiques de ce site disent que ces choses n’existent pas, sont-ils experts dans ce domaine?
Est-ce que Denis est expert en biologie pour parler de son chat? NON mais il a raison de considérer son chat comme un compagnon, de lui prêter des sentiments, de considérer ses miaulements comme de la musique etc. Il pourrait écrire un livre de 200 pages sur ce chat et avoir raison, sans pourtant en avoir une expertise biologique.
1- Le degré de fiabilité "100% fiable" vs "pas du tout fiable", fait aussi appel à la confiance que l'on a concernant la source de la connaissance et/ou de l'information. Nous ne pourrions fonctionner en se questionnement sur tout, tout le temps. On doit avoir un certain niveau de confiance quitte à se tromper parfois.par Samuel_ » 25 Nov 2015, 04:11
1- Il ne faut simplement pas pensez en terme de "100% fiable" vs "pas du tout fiable". Comme n'importe quel autre source d'information, il faut simplement apprendre dans quels domaines c'est très fiable, moyennement fiable et pas tellement fiable. Et on lui accorde un niveau de confiance approprié.
2- La confiance en soi est indépendante des capacités de notre cerveau. Si vous vous croyez experte dans un domaine quand vous ne l'êtes pas du tout, vous n'en serez pas plus compétente.
3- Que pensez vous de ces personnes qui sont persuadées qu'ils ont toujours raison et qui se croient experts quand ils ne le sont pas du tout? Est-ce que leur complète confiance en soi est une bonne chose ou est-ce que ça serait sain qu'ils aient une confiance proportionnelle à leurs capacités?
4 -Le scepticisme c'est proportionner la croyance au niveau de preuve/justification. Mieux c'est justifié, plus on y crois. Moins ce l'est, plus on doute. On évite de penser en terme de 100% et 0%. Quand de nouvelles informations se présentent, on ré-ajuste notre niveau de confiance.
2- La confiance en soi n'a pas rapport directement avec l'expertise que l'on a ou non dans un domaine. La confiance en soi s’applique aussi dans des domaines qui n’ont aucun rapport avec ce en quoi on est expert.
3- Avoir raison sur un sujet et être expert dans un domaine ne va pas nécessairement ensemble. Je peut être un expert pour dire continuellement des mensonges et ne pas avoir raison lorsque je traite d’un sujet. Tous les gestionnaires ne sont pas des experts dans tous les domaines de l’entreprise, mais ils dirigent des experts chacun dans leur domaine. Ce gestionnaire doit avoir raison assez souvent pour que l’entreprise fonctionne.
Il y a des gens qui sont experts dans l’étude des OVNI et des extraterrestres, ont-ils toujours raisons. Les experts sceptiques de ce site disent que ces choses n’existent pas, sont-ils experts dans ce domaine?
Est-ce que Denis est expert en biologie pour parler de son chat? NON mais il a raison de considérer son chat comme un compagnon, de lui prêter des sentiments, de considérer ses miaulements comme de la musique etc. Il pourrait écrire un livre de 200 pages sur ce chat et avoir raison, sans pourtant en avoir une expertise biologique.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Re: Son style ne manque pas de panache
C'est très bien vu ... c'est même plus fort que midable comme disait mon oncle Anatole, assureur à l'agence MondassDenis a écrit : Mais par d'autres bouts, il me fait plutôt penser à Séraphin Lampion.

- 25 décembre
Lulu, est-ce plus drôle? Un jeu de mot fait appel à l'intelligence du lecteur et non pas à capacité de trouver le texte drôle.Denis: son « il faut parfois reculer pour prendre son Élan d'Amérique » ne manquait pas de panache.
Dans Tintin les idées sont tellement illogiques que certains ont pu trouver ça drôle. Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les personnages qui parlent, c'est l'auteur. Il faut aussi tenir compte de la date de l'écriture. Avant 1970, au Québec et aux USA, la tarte à la crème au visage était drôle. Maintenant il faut plus de subtilité et d'intelligence pour faire rire.
As-tu besoin d'explications pour comprendre le texte de Denis?
Bonjour 25 décembre,
Tant que les visitent extraterrestres ne sont pas confirmées, un expert en OVNI et extraterrestres ne peut être que quelqu'un le plus apte à identifier les trucages et les vastes explications méprises pour des extraterrestres.
Mais disent-ils vraiment "ça n'existe pas"? Ou disent-ils plutôt :
- Selon les informations, c'est probablement tel phénomène souvent mépris pour des extraterrestres.
ou
- Pas assez d'information pour dire. Mais tant que les visites extraterrestres ne sont pas confirmées, cette hypothèse reste énormément moins probable que toutes les explications confirmées par le passé comme méprises pour des extraterrestres.
tord tort (désolé Pepe) en déclarant que son chat a six pattes et est télépathe.
Nous semblons d'accord, à moins que j'ai mal compris. Nous ne vivons pas assez longtemps (et/ou nous n'apprenons pas assez vite) pour être experts dans tout. Nous n'avons donc pas le choix de se fier aux autres pour combler nos lacunes. D'où l'importance de bien évaluer la fiabilité des sources.1- Le degré de fiabilité "100% fiable" vs "pas du tout fiable", fait aussi appel à la confiance que l'on a concernant la source de la connaissance et/ou de l'information. Nous ne pourrions fonctionner en se questionnement sur tout, tout le temps. On doit avoir un certain niveau de confiance quitte à se tromper parfois.
Je parlais du niveau de confiance en nos compétence/connaissances/sens, puisqu'il était question de la fiabilité de notre cerveau. Pas de confiance en soi générale.2- La confiance en soi n'a pas rapport directement avec l'expertise que l'on a ou non dans un domaine. La confiance en soi s’applique aussi dans des domaines qui n’ont aucun rapport avec ce en quoi on est expert.
Vos exemples disent d'être expert dans un domaine ne veut pas dire être expert dans d'autres domaines. Je n'ai pas dis le contraire. Je parlais de gens qui surestiment considérablement leurs compétences/connaissances dans un domaine donné.3- Avoir raison sur un sujet et être expert dans un domaine ne va pas nécessairement ensemble. Je peut être un expert pour dire continuellement des mensonges et ne pas avoir raison lorsque je traite d’un sujet. Tous les gestionnaires ne sont pas des experts dans tous les domaines de l’entreprise, mais ils dirigent des experts chacun dans leur domaine. Ce gestionnaire doit avoir raison assez souvent pour que l’entreprise fonctionne.
Aucun expert dans un domaine a automatiquement toujours raison. Mais il devrait avoir raison dans son domaine plus souvent qu'un non expert.Il y a des gens qui sont experts dans l’étude des OVNI et des extraterrestres, ont-ils toujours raisons.
Tant que les visitent extraterrestres ne sont pas confirmées, un expert en OVNI et extraterrestres ne peut être que quelqu'un le plus apte à identifier les trucages et les vastes explications méprises pour des extraterrestres.
Certains peuvent l'être, je ne connais pas les connaissances de tout le monde ici.Les experts sceptiques de ce site disent que ces choses n’existent pas, sont-ils experts dans ce domaine?
Mais disent-ils vraiment "ça n'existe pas"? Ou disent-ils plutôt :
- Selon les informations, c'est probablement tel phénomène souvent mépris pour des extraterrestres.
ou
- Pas assez d'information pour dire. Mais tant que les visites extraterrestres ne sont pas confirmées, cette hypothèse reste énormément moins probable que toutes les explications confirmées par le passé comme méprises pour des extraterrestres.
Il pourrait aussi avoirEst-ce que Denis est expert en biologie pour parler de son chat? NON mais il a raison de considérer son chat comme un compagnon, de lui prêter des sentiments, de considérer ses miaulements comme de la musique etc. Il pourrait écrire un livre de 200 pages sur ce chat et avoir raison, sans pourtant en avoir une expertise biologique.
Dernière modification par Samuel_ le 27 nov. 2015, 11:49, modifié 1 fois.
j'ai trouvé une autre définition de zozo : Personne qui, lorsqu'elle tombe sur un sujet qu'elle ne connait pas, tape une recherche dans Google, note trois informations et les recopie dans un forum en se déclarant expert
Salut Samuel_,
À propos de moi, tu dis :
Ça, ça m'étonnerait beaucoup.Il pourrait aussi avoir tord en déclarant que son chat a six pattes et est télépathe.
Sur cette échelle, où situes-tu ton "il pourrait" ?
Si c'est loin de (k), tu me connais mal.

P.S. Tu as tordt (comme les Dupondt) de taquiner Pepe. Bobo.
La tarte à la crème
Salut 25D,
Tu dis :
Moi, je trouve toujours ça drôle. Exemple.Avant 1970, au Québec et aux USA, la tarte à la crème au visage était drôle. Maintenant il faut plus de subtilité et d'intelligence pour faire rire.
C'est peut-être parce que j'ai conservé mon petit coeur d'enfant. Ou parce que, écrasé par le poids des ans, je suis retombé en enfance. Misère!

J'évalue à (b) (presque certainement vraie) la proposition que ce serait possible que tu ai tort (pourrait avoir tort) en parlant de ton chat, si tu déclarais qu'il a six pattes et est télépathe.Denis a écrit :Sur cette échelle, où situes-tu ton "il pourrait" ?
Si c'est loin de (k), tu me connais mal.
C'était simplement en réponse à ceci "Il pourrait écrire un livre de 200 pages sur ce chat et avoir raison".
Désolé si je me suis mal exprimé.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Et si l'utilisation du ridicule te passait au dessus de la tête ? Et si tu ne te rendais pas compte que tu ne joues pas dans la même ligue que Denis ?25 décembre a écrit :Lulu, est-ce plus drôle? Un jeu de mot fait appel à l'intelligence du lecteur et non pas à capacité de trouver le texte drôle.Denis: son « il faut parfois reculer pour prendre son Élan d'Amérique » ne manquait pas de panache.
Dans Tintin les idées sont tellement illogiques que certains ont pu trouver ça drôle. Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les personnages qui parlent, c'est l'auteur. Il faut aussi tenir compte de la date de l'écriture. Avant 1970, au Québec et aux USA, la tarte à la crème au visage était drôle. Maintenant il faut plus de subtilité et d'intelligence pour faire rire.
As-tu besoin d'explications pour comprendre le texte de Denis?
Pour ce qui est de Tintin, ce qui me fait rire c'est beaucoup moins la finesse des jeux de mots que la justesse des caricatures sociales ou psychologique des personnages.
Quant à la finesse, de manière générale, il faut une condition double : l'intelligence et la subtilité aussi bien pour celui qui pratique l'humour que pour celui qui le "reçoit". Que l'une des 2 conditions ne soit pas remplie et l'effet est pas mal loupé.
Il faut aussi être plus original.25 décembre a écrit :Maintenant il faut plus de subtilité et d'intelligence pour faire rire.
Moi je le sers vidé....
- 25 décembre
Lulu, Est-ce que c'est de l'humour ou bien seulement des jeux de mots?
Raphaël » 27 Nov 2015, 14:22
Il faut aussi être plus original.
--------------------------------------------------------------------------------
par Pepejul » 27 Nov 2015, 15:04
Moi je le sers vidé....
En passant le "je le sers" pourrait s'écrire "sert" ou "cerf"
Moi je le cerf vidé mon orignal. Mais je mange mes sardines en tiers. Une phrase complète rend mieux hommage au jeux de mots.
Raphaël » 27 Nov 2015, 14:22
Il faut aussi être plus original.
--------------------------------------------------------------------------------
par Pepejul » 27 Nov 2015, 15:04
Moi je le sers vidé....
En passant le "je le sers" pourrait s'écrire "sert" ou "cerf"
Moi je le cerf vidé mon orignal. Mais je mange mes sardines en tiers. Une phrase complète rend mieux hommage au jeux de mots.
La baleine se cachalot parce qu'elle a le dauphin.25 décembre a écrit :Une phrase complète rend mieux hommage au jeux de mots.
Moi aussi, je joue
L'un dit.
L'autre m'a redit :
« Fais-tu maigre, dis ? »
Je dis :
Je fais ce que mon ventre dit.
Et ça me dit :
« Mange ! »

- Wooden Ali
Autre forme avec un petit complément :La baleine se cachalot parce qu'elle a le dauphin.
C'est assez ! dit la baleine, j'ai le dauphin, je me cachalot.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Et la vache de dire: ce fut lait.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Pourquoi ? Les jeux de mot (laids) ne représentent-ils pas une forme d'humour ?25 décembre a écrit :Lulu, Est-ce que c'est de l'humour ou bien seulement des jeux de mots?