Salut ti-poil,
Invité a écrit :ti-poil a écrit :Pourquoi le photon n'ayant pas de masse pouvait subir la gravitation?
Je vais m'essayer.
Moi aussi je vais m'essayer.
J'admets qu'un objet de masse nulle, dans le voisinage d'une grosse masse, subit une force d'attraction nulle.
Mais, étant de masse nulle, cet objet a aussi une
inertie nulle. Autrement dit,
un rien (i.e. une force nulle) suffit à dévier sa trajectoire. Jusqu'ici, tu suis?
C'est une sorte d'indétermination 0/0 qui se résout facilement. Il suffit de
passer à la limite.
Quand un petit objet de masse m (par exemple, un astéroïde) se déplace dans le voisinage d'un gros objet de masse M (par exemple, le Soleil),
sa trajectoire ne dépend pas de sa masse m (tant que celle-ci est négligeable par rapport à M).
Autrement dit, que le petit objet soit une petite planète, une brique, un grain de sable ou un atome isolé, il suivra
la même trajectoire courbée. Et si sa masse est nulle, il suivra aussi (par continuité-limite) exactement la même trajectoire.
La force et l'inertie étant toutes deux fonction linéaire de m,
leur quotient (l'accélération) demeure constant quel que soit m. Quand m tend vers zéro, la trajectoire restant la même, c'est celle-là que doit suivre un objet de masse nulle.
En considérant que la masse M courbe l'espace-temps, on voit mieux comment l'indétermination 0/0 se résout via la limite
epsilon/epsilon.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.