J'avoue que j'avais mal compris la question, encore une fois, ce qui a quelque peu précipité mon raisonnement.
En ce qui concerne l'hypothèse d'une pièce issue de la promotion ayant été capturée en h6, je n'avais pas pensé à l'évidence que cette pièce pouvait aussi être un cavalier (en g8 ou en e8) et donc que cette pièce n'était pas nécessairement une dame. Bref, ça ne change pas grand-chose par rapport à la question du problème, mais du coup, ça rend ma (dernière) question obsolète.
Lulu a écrit :Invité a écrit :Le pion e2 doit prendre le pion « f » des noirs pour changer de colonne...
Absolument!
C'est effectivement tout à fait vrai (pour une autre raison qu'« Invité » n'a pas mentionnée) en ce qui concerne ce problème-ci, mais, de manière générale, ce n'est évidemment pas une nécessité, puisque le pion « e » aurait pu aussi prendre une pièce noire issue d'une promotion (au lieu du pion « f ») afin de changer de colonne (et aller sur la colonne « f »).
Lulu a écrit :Il en découle que le pion initialement en e2 a été promu.
Personnellement, je trouve qu'il manque ici une justification pour bien montrer que ce pion a effectivement été promu. J'aurais reformulé ton deuxième point environ comme ceci.
« En ce qui concerne les pions blancs, seul le pion initialement en e2 n'est plus sur l'échiquier. Soit il a été capturé, soit il a été promu. Supposons d'abord que ce pion ait été capturé au lieu d'être promu. Aucune pièce blanche (actuelle ou ayant été capturée) n'a alors pu être issue d'une promotion. Sachant cela, quelle pièce aurait pu être capturée en h6? Aucune des deux tours et aucun des deux cavaliers (puisqu'ils sont toujours présents sur l'échiquier). Ni le fou de cases blanches (h6 étant une case noire), ni le fou de cases noires (puisqu'il n'a pu se déplacer), ni le pion « e » (puisqu'il aurait dû capturer trois pièces noires pour se rendre en h6, une de trop). Puisqu'aucune pièce blanche n'aurait pu être capturée en h6, on remarque donc une impossibilité. Ainsi, la promotion du pion « e » devient la seule possibilité légale. »
Autre petite remarque. Toujours en ce qui concerne la seconde hypothèse affirmant que la pièce blanche issue de la promotion a été capturée en h6, le pion noir « b » a forcément été promu, et ce, même si le pion noir « f » aurait pu être promu sans capture.