25 décembre a écrit :Voici certaines définitions qui ne sont pas dans les dictionnaires.
Alors la conscience qui existe dans tout ce qui existe sauf l'humain, est ce qui permet de reconnaître ce qui est dans son champ d'influence et/ou de perception. Et après avoir reconnu ceci, elle oblige un choix valable d’interaction avec son ou ses voisins.
Chez l’humain la conscience est ce qui permet de reconnaître ce qui est dans son champ d'influence et/ou de perception. Et après avoir reconnu ceci, elle identifie des choix qui sont biens ou mal d’interactions avec son ou ses voisins.
Le sens de bien et la mal est ici, indépendant des valeurs religieuses, morales, éthiques et législative. C’est le bien ou le mal reconnu par la Nature. Cette Nature étant vivante ou non.
La conscience guide et oblige l’univers d’être ce qu’il est avec toutes ses composantes. Seul, à notre connaissance, l'humain peut faire un choix.
Ces définitions sont partielles, temporaires et sujettes à modifications puisqu'elles résultent de seulement 7 mois de travail à temps partiel sur le sujet.
Qu'est-ce qui justifie de ne pas utiliser le sens courant :
La conscience permet de connaître.
Le bien et le mal sont des valeurs morales.
On accède aux valeurs morales par la conscience.
D'autre part :
"La conscience guide et oblige l’univers d’être ce qu’il est avec toutes ses composantes."
NON.
Là, il faut utiliser un autre mot.
Car tu invente un concept, une sorte d'âme du monde.
D'autre part, pour revenir à la rigueur nécessaire si tu espère écrire quelque chose de compréhensible, il faut que tu sépare clairement dans tes définition ce qu'une chose est de ce qu'elle fait. Ce qu'une chose fait ne la définit pas.
EX : 25D est le pseudo d'un internaute intervenant sur ce forum. = OK (c'est une définition)
25D existe dans sa chemise, il rend incompréhensible des termes simples en les mélangeant à des concepts fumeux : PAS OK (ça ne dit pas ce qu'est 25D)
En gros, une définition n'est pas une devinette.