Une pyramide à Nice
Une pyramide à Nice
Je tombe par hasard sur ça : http://www.varmatin.com/faits-divers/co ... 36190.html
Jamais entendu parlé avant. Si vous avez des infos ça m’intéresserait de savoir son origine. Merci.
On en parle ici http://metatv.org/lhistoire-cachee-la-g ... de-de-nice mais le ton "complotiste" me dérange, si vous avez des sources plus "historiques" je suis preneur !
(des ET avé l'accent niçois ça doit faire bizarre !)
Jamais entendu parlé avant. Si vous avez des infos ça m’intéresserait de savoir son origine. Merci.
On en parle ici http://metatv.org/lhistoire-cachee-la-g ... de-de-nice mais le ton "complotiste" me dérange, si vous avez des sources plus "historiques" je suis preneur !
(des ET avé l'accent niçois ça doit faire bizarre !)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Re: Une pyramide à Nice
Je n'ai pas vu tes liens car je devine que c'est "Falicon(g)", con(g) !
Dénoncée depuis moult siècles par H. Broch, ipse dans "Au coeur de l'extraordinaire" car elle fut mise en avant par des auteurs sudistes (occitans, provençaux) comme Jimmy Guieu, mais plus particulièrement par Guy Tarade, tous deux membres de l'association locale zozote l'IMSAAAAAAAAA (Institut Mondial des Sciences AAAAAAAAAAvancées). Près de Nice, là où vit Brice. J'ai bon ?

Dernière modification par PhD Smith le 07 août 2015, 18:57, modifié 1 fois.

Non !PhD Smith a écrit :J'ai bon ?

Var-Matin a écrit :Nice a sa pyramide. Ou plutôt a eu sa pyramide. Si celle de Falicon (en partie détruite) est aujourd'hui la plus connue, elle ferait office de petite sœur à côté de celle qui existait autrefois en lieu et place de l'échangeur de l'A8, sur la commune de Saint-André-de-la-Roche.

C'est pour ça que ça m’intéresse... 

-
La pyramide de Falicon, près de Nice, a toutes les chances d'être l'unique centre du culte de Mithra actuellement encore visible. La petite grotte et son accès correspond à ce que l'on sait des lieux initiatique de ce culte chthonien, la (petite) pyramide, ...c'est un culte à base orientale donc...(Fête le 25 décembre !!!)
Ce sont des sources que j'aimerais avoir.... 

-
Les sources de quoi ? des diverses supputations ?
Google est mon ami, voir par exemple http://www.projet22.com/histoire-archeo ... de-falicon http://pays-d-azur.hautetfort.com/tag/mystere très bien celui là, j'ai rien trouvé dans l'archéologie officielle... 

C'est bien l'objet de ma question : quelqu'un a-t-il des sources archéologiques officielles ? (parce que google est mon ami depuis longtemps, merci)
-
- Modérateur
Sur les photos, ce n'est pas la "pyramide" de Falicon. On dirait plutôt des formations naturelles qui ont ensuite été aménagées pour des cultures.MAX DE GENNES a écrit :La pyramide de Falicon, près de Nice
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Exactement, celle de Falicon est relativement bien connue. Ce sont des infos sur la "grande pyramide" qui m'intéressent...
La culture en terrasses (restanques ou bancaùs) est une bonne hypothèse, je vais creuser !
Les restanques provençales de mon enfance :

http://tableaux-provence.com/blog/natur ... e-provence
La culture en terrasses (restanques ou bancaùs) est une bonne hypothèse, je vais creuser !

- BeetleJuice
J'ai rien trouvé non plus, si ce n'est des sites de pseudo-archéologie et des articles de presses locales qui reprennent tout ou partie de l'article cité. Certains commentaires de lecteurs soutiennent l'idée de Jean-François d'une colline façonnée par l'homme (un prolongement de la colline de l'Abadie). Mais sinon, rien de concret.Pepejul a écrit :C'est bien l'objet de ma question : quelqu'un a-t-il des sources archéologiques officielles ?
Il faudrait avoir le nom exact du site archéologique, sous réserve que ça en soit réellement un, pour trouver les articles qui s'y rapportent. En tout cas, rien de concret ne permet de penser que c'était réellement un monument, ni qu'il était réellement ancien et vu la forme, ça me semble très abusif de parler de pyramide (mais faut croire que la forme pyramidale fait s'en pâmer certains...c'est même pas un solide platonicien pourtant...)
Non, rien ne vient corroborer une telle hypothèse. De plus, la pyramide en question, si on suit l'avis des responsables du patrimoine (la DRAC) pour la région Provence-Alpes-cote d'azur, n'a pas de trace attesté avant 1804 et aurait été construite durant les années suivantes par le découvreur de la grotte dont elle marque l'entrée.Max de Genne a écrit :La pyramide de Falicon, près de Nice, a toutes les chances d'être l'unique centre du culte de Mithra actuellement encore visible.
http://www.culture.gouv.fr/paca/dossier ... .htm#thumb
Et rien ne prouve non plus que cette grotte ait abrité un quelconque culte (d'autant plus que les mithraeum sont plutôt des bâtiments réaménagés et non des grottes). Par contre, un temple de mithra en PACA, il y en a un à Mandelieu-la-Napoule, proche de la chapelle Notre Dame d'Avignonet.
Pour ceux que ça intéresse, Wikipédia propose une liste sans doute pas exhaustive des restes de Mithraeum, dont le nombre laisse penser que le terme "d'unique centre du culte de Mithra" était sans doute excessif...
Techniquement, ce sont les divinités qui sont chtonienne et comme on ne connait par exactement le contenu du culte de Mithra, on ne peut pas être sûr que ça soit une divinité chtonienne, ni qu'il soit pertinent d'employer ce terme, vu que c'est surtout un terme qui se rapporte à la mythologie grecque.de ce culte chthonien
On l'assimile parfois à une divinité chtonienne, parce que son culte à l'air d'être assez clairement un culte à mystères et que les divinités chtoniennes y sont nombreuses. Mais Apollon, Artémis ou Harpocrate avaient aussi une part de leur culte qui relevait des cultes à mystères sans être chtonien pour autant.
Donc quoi ?la (petite) pyramide, ...c'est un culte à base orientale donc...
C'est oriental donc ça justifie la pyramide ? Jusqu'à preuve du contraire, Mithra est une divinité d'origine iranienne, donc je ne vois pas en quoi ça va de soi que la pyramide y soit associée. Rien dans la mythologie et l'iconographie de Mithra ne se rapporte spécifiquement aux pyramides ou à quelque chose que la pyramide pourrait symboliser. Cela d'autant plus qu'on parle d'un site du sud de la France, donc si c'est un site Mithriaque, ça serait le Mithra hellénisé puis romanisé.
A la limite, une statue de taureau, une dédicace commémorant une taurobole ou un autel taurobolique serait plus logique qu'une pyramide (même si l'autel serait peu probable dans le cas d'un culte à mystère).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
-
- Modérateur
"Chtonien" me fait penser à une insulte (et risque d'attirer des ennuis si Cthulhu est dur d'oreille), mais j'aime beaucoup la sonorité de "taurobolique". Dommage que ça se place difficilement dans une conversation.
Jean-François
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
- Lulu Cypher
- Modérateur
Jean-Francois a écrit :"Chtonien" me fait penser à une insulte (et risque d'attirer des ennuis si Cthulhu est dur d'oreille), mais j'aime beaucoup la sonorité de "taurobolique". Dommage que ça se place difficilement dans une conversation.
Jean-François
Lulu le chtonien a écrit : Quelqu'un qui est capable de placer dans une conversation le mot "taurobolique" ne devrait pas avoir de mal à placer le mot "chtonien"

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Facile: "Chérie, je vais promener le chthonien, qui je te le rappelle s'appelle "taurobolik"", (1)Lulu le chtonien a écrit : Quelqu'un qui est capable de placer dans une conversation le mot "taurobolique" ne devrait pas avoir de mal à placer le mot "chtonien"
(1) Nom donné au chien de type Pitbull ou Rottweiler ou à la race du chien de Baskerville. Le passage de "chthonien" à "chien" peut s'expliquer par l'accent du locuteur.

- Lulu Cypher
- Modérateur
Perso je l'aurait plutôt appelé "Cerbère" pour rester dans le tonPhD Smith a écrit :Facile: "Chérie, je vais promener le chthonien, qui je te le rappelle s'appelle "taurobolik"", (1)Lulu le chtonien a écrit : Quelqu'un qui est capable de placer dans une conversation le mot "taurobolique" ne devrait pas avoir de mal à placer le mot "chtonien"
(1) Nom donné au chien de type Pitbull ou Rottweiler ou à la race du chien de Baskerville. Le passage de "chthonien" à "chien" peut s'expliquer par l'accent du locuteur.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
La France m'étonnera toujours par la diversité de l'aménagement paysager. Faut dire que ces terrasses ont nécessité le labeur des paysans depuis l'époque romaine...Pepejul a écrit :Exactement, celle de Falicon est relativement bien connue. Ce sont des infos sur la "grande pyramide" qui m'intéressent...

Petite question hors sujet: Depuis quelques années, les oliveraies de l'Italie sont en crise avec la bactérie Xylella Fastidiosa avec une perte de 25000 hectares juste en 2015. On retrouve cette cochonnerie maintenant en Corse...
Dans le sud de la France, est-ce que c'est la panique? La culture de l'olive est-elle importante?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
- LoutredeMer
Bah tant qu'il y aura le pastis, ils survivront..Christian a écrit :Petite question hors sujet: Depuis quelques années, les oliveraies de l'Italie sont en crise avec la bactérie Xylella Fastidiosa avec une perte de 25000 hectares juste en 2015. On retrouve cette cochonnerie maintenant en Corse...
Dans le sud de la France, est-ce que c'est la panique? La culture de l'olive est-elle importante?

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
la culture de l'olivier est anecdotique par rapport à la Grèce ou l'Espagne. Je n'ai pas entendu parler de panique à propos de cette maladie ni remarqué de champs d'oliviers dévastés...
Mais je me renseignerai.
Mais je me renseignerai.
Pareil pour le Languedoc, mais selon l'article de Wikipédia, l'infection touche essentiellement les vieux arbres, le retour de l'élevage d'oliviers étant plutôt récente dans le sud de la France peut être l'attaque sera t elle moins dévastatrice si elle a lieu. Mais comme Pépé je me renseignerai auprès de mon fournisseur de Lucques et d'Amellaux.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Ma préférence va à la picholine gardoise : http://www.jardiner-malin.fr/fiche/olive-picholine.html
Et je m'approvisionne ne huile d'olive directement à un petit producteur grec : https://www.facebook.com/Intermedhuile-475151855866719/
En provenance de la fameuse île de Lesbos (lesvos) !
Et je m'approvisionne ne huile d'olive directement à un petit producteur grec : https://www.facebook.com/Intermedhuile-475151855866719/
En provenance de la fameuse île de Lesbos (lesvos) !
Vu le nombre de champs de cailloux dans le Gard et l'Hérault, l'agriculture est vite limitée à l'olivier ou à la vigne.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Il faudrait retomber sur les sources, mais il me semblait que cette grande "pyramide" aurait été juste une "colline-carrière", d'où les paliers qui progressivement "mangeaient" la petite montagne.Pepejul a écrit :Exactement, celle de Falicon est relativement bien connue. Ce sont des infos sur la "grande pyramide" qui m'intéressent...
Je vois que ce que je dis est déjà dit dans le premier lien de Var Matin
Et en passant, sur le même article, mais en consultant l'archive, non pas de Var Matin, mais de Nice Matin:
http://archives.nicematin.com/nice/conn ... 04793.html
un commentaire énervé, d'un local probablement dit :

Et en passant, sur le même article, mais en consultant l'archive, non pas de Var Matin, mais de Nice Matin:
http://archives.nicematin.com/nice/conn ... 04793.html
un commentaire énervé, d'un local probablement dit :
et un autre :J'AI CRU MOI AUSSI A UN CANULAR CAR UN VRAI JOURNALISTE NE PEUT ECRIRE DE TELLES BÊTISES CETTE SOI DISANT PYRAMIDE N’ÉTAIT QUE LA COLLINE SITUÉE AU CONFLUENT DE LA BANQUIERE ET DU PAILLON QUE L’AMÉNAGEMENT EN RIBAS DE CULTURES AVAIT MODELÉ EN LUI DONNANT CET ASPECT. J’ESPÈRE QU'UNE MISE AU POINT SERA PUBLIEE
Sinon c'est juste un prolongement de la colline de l'Abadie...redessiné par la main de l'homme par l'extraction et les cultures....