Réchauffement climatique. Une bande dessinée pour expliquer le non-débat.

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
unptitgab

Re: Réchauffement climatique. Une bande dessinée pour expliquer le non-débat.

Message par unptitgab » 05 déc. 2015, 23:40

Pardalis a écrit :
Je travaille en publicité, c'est impensable de réduire le nombre de nos envois et de nos destinataires.
Ne devant pas être le seul à faire shift Suppr dès qu'un mail publicitaire se trouve dans ma boite et qu'ils ne sont jamais lus, je pense que le nombre d'envois pourrait être fortement réduit. D'autant plus que pour les boîtes c'est une bévue, la publicité est pour moi une motivation de non achat du produit.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 05 déc. 2015, 23:41

lefauve a écrit :
Lulu Cypher a écrit : Image ce post est uniquement constitué d'électrons recyclés
Celle-là, il faut que tu nous explique comment faire! :mrgreen:
Fastoche j'ai une poubelle à électrons ... plutôt que de les jeter bêtement je les stocke et je m'en ressers pour mes futurs posts ... ce qui me manque c'est un système à compost à électrons (une sorte de fusion froide ... faudrait que j'en parle à mon grand ami Fleischmann).

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

lefauve

Message par lefauve » 06 déc. 2015, 00:04

Lulu Cypher a écrit :
lefauve a écrit :
Lulu Cypher a écrit : Image ce post est uniquement constitué d'électrons recyclés
Celle-là, il faut que tu nous explique comment faire! :mrgreen:
Fastoche j'ai une poubelle à électrons ... plutôt que de les jeter bêtement je les stocke et je m'en ressers pour mes futurs posts ... ce qui me manque c'est un système à compost à électrons (une sorte de fusion froide ... faudrait que j'en parle à mon grand ami Fleischmann).
Totalement irrévérencieux. :lol:
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 06 déc. 2015, 00:12

heu oui ... totalement :)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 déc. 2015, 00:18

unptitgab a écrit :
Pardalis a écrit :Je travaille en publicité, c'est impensable de réduire le nombre de nos envois et de nos destinataires.
Ne devant pas être le seul à faire shift Suppr dès qu'un mail publicitaire se trouve dans ma boite et qu'ils ne sont jamais lus, je pense que le nombre d'envois pourrait être fortement réduit. D'autant plus que pour les boîtes c'est une bévue, la publicité est pour moi une motivation de non achat du produit.
106 mails inutiles recus ce jour, comme tous les jours. :roll:

Sur ma boite aux lettres , j'ai mis : "Pas de pub, merci" et c'est respecté. Mais je refuse d'avoir 4 poubelles chez moi, devant dejà aller à la déchetterie et aux bacs puisque nous n'avons pas de poubelles "vertes" et que certaines municipalités font un minimum de ramassage sans etre inquiétées...

La Chine, plus gros émetteur de CO2 au monde, bien aidée par les importations des pays riches avec un graphique instructif. L'Europe n'est vraiment pas un modèle.

Je pense que le réchauffement du climat est du à l'homme mais au lieu de casser les pieds au citoyen on ferait mieux de poursuivre les gros pollueurs comme les complexes industriels par exemple. Parce que le citoyen il en a ras le bol qu'on lui mette tout sur le dos.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

lefauve

Message par lefauve » 06 déc. 2015, 00:52

LoutredeMer a écrit : Je pense que le réchauffement du climat est du à l'homme mais au lieu de casser les pieds au citoyen on ferait mieux de poursuivre les gros pollueurs comme les complexes industriels par exemple. Parce que le citoyen il en a ras le bol qu'on lui mette tout sur le dos.
Pas d'Accord sur celle-ci. Les grands industriel sont responsable qu'en partis du problème.
Je travaille souvent à Montréal sur les équipement de stationnement et les feux de circulation et une chose qui m'a frappé c'est le nombre de grosse cylindré équipé "sport"1 qui est plus grand qu'en région.
La plus part de ces grosse cylindré ne sont utilisé que comme véhicule individuel. Juste ajusté la grosseur de véhicule celons les besoins on atteindrais facilement un 5 à 10 % de réduction d'émission sans changer totalement les habitudes de vie. Pis franchement, je dois me trimbaler un gros Chevrolet Uplander dans le cadre de mon travaille, si je le pouvais je prendrais un véhicule nettement plus petit et moins embêtant à stationner. Que les grosses cylindré coûte plus cher en immatriculation, je suis tout à fait pour.

1. Un véhicule monté sport est un véhicule dont de nombreux accessoire encombre la boite le rendant inutile pour des activités professionnels. Comme on dit en québecois c'est plus pour flasher.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

unptitgab

Message par unptitgab » 06 déc. 2015, 01:04

Il y a déjà un truc simple pour qu'une voiture soit plus économique, plus efficace et plus agréable à conduire, privilégier la boite de vitesse manuelle plutôt qu'automatique.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 déc. 2015, 01:07

lefauve a écrit :
LoutredeMer a écrit : Je pense que le réchauffement du climat est du à l'homme mais au lieu de casser les pieds au citoyen on ferait mieux de poursuivre les gros pollueurs comme les complexes industriels par exemple. Parce que le citoyen il en a ras le bol qu'on lui mette tout sur le dos.
Pas d'Accord sur celle-ci. Les grands industriel sont responsable qu'en partis du problème.
Je travaille souvent à Montréal sur les équipement de stationnement et les feux de circulation et une chose qui m'a frappé c'est le nombre de grosse cylindré équipé "sport"1 qui est plus grand qu'en région.
La plus part de ces grosse cylindré ne sont utilisé que comme véhicule individuel. Juste ajusté la grosseur de véhicule celons les besoins on atteindrais facilement un 5 à 10 % de réduction d'émission sans changer totalement les habitudes de vie. Pis franchement, je dois me trimbaler un gros Chevrolet Uplander dans le cadre de mon travaille, si je le pouvais je prendrais un véhicule nettement plus petit et moins embêtant à stationner. Que les grosses cylindré coûte plus cher en immatriculation, je suis tout à fait pour.

1. Un véhicule monté sport est un véhicule dont de nombreux accessoire encombre la boite le rendant inutile pour des activités professionnels. Comme on dit en québecois c'est plus pour flasher.
OUi ici aussi on rale contre ces 4x4 qui devraient rouler en montagne mais roulent en ville, pas mal de citadins francais les affectionnent. Il serait peut etre judicieux d'instaurer une écotaxe sur ces véhicules, ce qui en dissuaderait certains. Alors que là, les prix du diesel vont augmenter pour tout le monde (sachant que c'est l'Etat francais lui meme qui a une epoque a encouragé le diesel).

Pardalis

Message par Pardalis » 06 déc. 2015, 01:14

La première ministre de l'Ontario, qui est allée à Paris pour la conférence sur le climat, est revenue en Ontario le 1er décembre, mais va retourner à Paris le 6, pour reprendre les conversation à COP21.

Donc elle fera quatre voyages d'avion, au lieu de deux. Pas mal de déplacements pour quelqu'un qui se dit préoccupée par les émissions de gaz carbonique dans l'atmosphère...

Peut-être voulait-elle éviter d'utiliser son ordinateur, comme utiliser Skype ou ses emails pour travailler à distance, afin de ne pas trop « polluer ».
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Phil goulet

Re: écrire sur ce forum est polluant

Message par Phil goulet » 07 déc. 2015, 05:42

Un canadien émet trois fois plus de CO2 qu'un chinois et quinze fois plus qu'un indien, donc non le Canada est un bien plus gros pollueur que la Chine ou l'Inde, par habitant la Chine pollue autant que la France. (sources)
Quant à la restriction des libertés pour l'individu, est ce que conseiller d'éteindre la lumière en quittant une pièce est une atteinte aux libertés? C'est à peu près du même ordre en donnant des conseils sur l'utilisation d'internet.
Pour la source des stats, les canadiens sont passé de 14, jusqua 21 tonnes puis redecendus a 15 tonnes (ca me semble assez volatile comme chiffres) pour les chinois, le chiffres a triplé en 12 ans (on a pas les donnes depuis?)

Je suis pas expert mais comment on a fait les canadien pour passer de 21t a 15t. Sous un governememt qui misait beaucoup sur le petrol en plus?

eatsalad

Message par eatsalad » 07 déc. 2015, 11:38

unptitgab a écrit :L'union européenne produit deux fois moins de CO2 par habitants que les USA, pourtant c'est la première puissance économique mondiale, votre corrélation entre nécessaire pollution et économie florissante est à revoir.
Bonjour,

je trouve un peu difficile de parler de l'Europe comme une seule entité sur ce sujet, les politiques énergétiques, l'historique, et les moyens de chaque pays étant différent.

Si on en croit ce site : http://www.statistiques-mondiales.com/ue_co2.htm

Le seul pays ou les emissions ont augmenté est l'Allemagne que certains nous présentent (encore?) comme le modèle à suivre !

On est pas aidé !! Ca me fait penser a Nicolas Hulot qui defendait encore modicus chez Druckerr le PhotoVoltaique,
en se basant sur le raisonnement primaire usé jusqu'à la moelle, que le soleil est une soucre infinie blabla c'est vrai en theorie mais la mise en oeuvre est bien plus complexe, la preuve l'allemagne.

Tant qu'on aura des guignols comme ca, qui ne font pas l'effort d'approfondir leurs connaissances, on ira pas loin a mon avis.

http://blogs.lesechos.fr/dominique-seux ... 14646.html

" Premier point, largement ignoré, l’Allemagne arrive nettement en tête - vraiment nettement - pour les émissions de CO2 en Europe. 760 millions de tonnes, le double - oui le double - des émissions de la France. Elle est en haut du podium, les Anglais sont en second, les Français en troisième mais donc très loin derrière. L’explication, bien sûr : l’importance du nucléaire en France. Les points de départ ne sont pas les mêmes."

" En revanche, le fait que ses émissions remontent (+ 2%) semble bien dû au retour des énergies fossiles pour remplacer les centrales nucléaires fermées ces dernières années."

"Mais le problème de l’énergie électrique est archi-connu. L’énergie des renouvelables est intermittente (il y a du vent ou du soleil ou il n’y en a pas) alors que l’électricité ne se stocke pas. Il faut donc une énergie de « base » qui équilibre offre et la demande d’électricité.
"
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 07 déc. 2015, 12:13

eatsalad a écrit :
je trouve un peu difficile de parler de l'Europe comme une seule entité sur ce sujet, les politiques énergétiques, l'historique, et les moyens de chaque pays étant différent.
Ce n'est pas tout à fait vrai. La commission européenne a une vraie compétence en matière de climat dont elle se sert depuis longtemps. On n'en est pas encore à une politique énergétique cohérente sur l'ensemble de l'UE, mais le simple fait que la commission et le parlement soit des puissance normative qui use de ça pour crée des normes environnementales change déjà la donne. De plus, elle est aussi partie prenante des négociations aboutissant aux objectifs de réduction d'émission qui s'impose ensuite à chaque état.
Le problème, c'est que si l'échelon communautaire est partie prenante des fins, les moyens sont encore largement étatique et du coup, on aboutit à des décision incohérentes comme la décision de l'Allemagne de sortir du nucléaire de manière unilatérale.

Mais comme souvent dans l'UE, on ne peut plus tout à fait considérer les pays indépendamment. On est, comme d'habitude, dans le flou des compétences partagées. Tout le monde ne fait pas ce qu'il veut, mais tout le monde ne fait pas ce que la commission demande.
Le seul pays ou les emissions ont augmenté est l'Allemagne que certains nous présentent (encore?) comme le modèle à suivre !
En matière d'écologie, ça fait un moment qu'on ne présente plus l'Allemagne comme un modèle à suivre, justement parce que si son investissement dans l'éolien ou le solaire n'est pas négligeable, sa décision de sortir du nucléaire unilatéralement et sans préparation était stupide et n'a conduit qu'à la réouverture des centrales à charbon, à un stress important sur le réseaux et surtout, à aggraver le sous-investissement globale de l'Allemagne en terme d' infrastructure (car si l'Allemagne a promu le solaire et l'éolien d'un point de vue industriel, elle n'était pas du tout prête à l'utiliser car ce pays a peu investie par ailleurs dans son infrastructure depuis quelques années).

Cela dit, ça se règle progressivement, mais comme c'était prévisible, et les écologistes qui clame la transition énergétique sans la détailler ferait bien d'en prendre de la graine, c'est long, couteux et ça nécessite de conserver un moment des énergies polluantes (en clair, améliorer la part d'éolien ou de solaire; ou autres, demande de ne pas, par ailleurs, réduire brutalement le reste sous peine de voir le réseaux ne pas suivre ou de devoir en urgence rebâtir des centrales polluantes pour combler le vide.)
Tant qu'on aura des guignols comme ca, qui ne font pas l'effort d'approfondir leurs connaissances, on ira pas loin a mon avis.
C'est le principal problème qu'il y a à faire de l'écologie une idéologie politique, on tombe dans les mêmes travers que pour les autres idéologies, à savoir le choix à faire entre l'excessif mais simple ou le complexe mais cohérent.
Dans le cas de l'écologie, c'est même pire, parce que l'écologie n'est pas juste une utopie politique pour faire de demain un futur meilleur, c'est surtout une idée qui essaie de faire en sorte qu'aujourd'hui permette à demain de ne pas être pire. Et pour ça, il faut faire des choix et être pragmatique. Or la traité comme une idéologie politique, ça veut dire ériger des totems, des tabous, des slogans et on en arrive fatalement à des trucs aussi bête que le fait d'être anti-OGM ou anti-nucléaire par principe, au risque de rendre impossible les compromis nécessaires à la mise en place de solution.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

eatsalad

Message par eatsalad » 07 déc. 2015, 13:38

BeetleJuice a écrit :
eatsalad a écrit :
Ce n'est pas tout à fait vrai. La commission européenne a une vraie compétence en matière de climat dont elle se sert depuis longtemps. On n'en est pas encore à une politique énergétique cohérente sur l'ensemble de l'UE, mais le simple fait que la commission et le parlement soit des puissance normative qui use de ça pour crée des normes environnementales change déjà la donne. De plus, elle est aussi partie prenante des négociations aboutissant aux objectifs de réduction d'émission qui s'impose ensuite à chaque état.
Le problème, c'est que si l'échelon communautaire est partie prenante des fins, les moyens sont encore largement étatique et du coup, on aboutit à des décision incohérentes comme la décision de l'Allemagne de sortir du nucléaire de manière unilatérale.

Mais comme souvent dans l'UE, on ne peut plus tout à fait considérer les pays indépendamment. On est, comme d'habitude, dans le flou des compétences partagées. Tout le monde ne fait pas ce qu'il veut, mais tout le monde ne fait pas ce que la commission demande.
En fait, ce que je voulais dire c'est que c'est difficile de faire une politique commune, voir même, je me demande si c'est souhaitable ?
Les politiques énergétiques dépendent de beaucoup de facteurs géographique, historiques, par exemple notre reséau hydro-electriques nous est bien utile, on peut le faire parcequ'on a des montagnes, les pays-bas ne le peuvent pas.

C'est simpliste comme exemple, mais bon les situations des pays sont tellement différentes et l'énergie est un enjeu tellement important que je trouve normal que chaque pays décide de ce qu'il est bon pour lui.

En plus, si c'est pour vendre les capacités hydro-electriques a des entreprises étrangeres on court le risque que cet énergie propre et peu cher ne soit plus vendue sur le réseau national.

C'est une crainte d'actualité car certaines concessions arrivent à terme et les lois européennes poussent à l'ouverture à la concurrence.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 07 déc. 2015, 19:18

eatsalad a écrit : C'est simpliste comme exemple, mais bon les situations des pays sont tellement différentes et l'énergie est un enjeu tellement important que je trouve normal que chaque pays décide de ce qu'il est bon pour lui.
Je dirais qu'il y a au moins deux contre-argument à ça.
-on pourrait dire la même chose des régions, des communes, voir des particuliers. En quoi l'Etat serait forcément le bon échelon ou l'unique échelon de la politique énergétique ?
-Ca serait vrai si les pays n'était pas inter-dépendant et si les choix énergétiques n'influençait pas les autres.
Par exemple, que ce passerait-il si l'Allemagne choisissait de massivement mettre des barrages sur le Rhin au détriment de son débit en aval ? A partir de là, pour éviter le conflit, un minimum de coordination devient nécessaire. Du coup, est-ce une idée si absurde d'envisager une coopération à plus grande échelle, voir une compétence mise en commun par le biais d'un organe fédéral ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 déc. 2015, 22:24

BeetleJuice a écrit : A partir de là, pour éviter le conflit, un minimum de coordination devient nécessaire. Du coup, est-ce une idée si absurde d'envisager une coopération à plus grande échelle, voir une compétence mise en commun par le biais d'un organe fédéral ?
Effectivement ce serait bien. L'ennui , c'est que j'ai l'impression que le fédéralisme de l'Europe n'intervient que pour l'ultra-libéralisation économique, les normes européennes absurdes, une suprémacie décisionnelle Allemande au détriment des politiques nationales... . Par exemple, l'Allemagne déverse toujours ses trains de déchets nucléaires à La Hague, et en retour produit trop de Co2.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 07 déc. 2015, 22:46

Loutredemer a écrit : L'ennui , c'est que j'ai l'impression
Oui, c'est ça l'ennui. Beaucoup de gens ont l'impression, pense savoir, croit que... sauf que combien de personne savent réellement comment fonctionne l'UE, quelles sont réellement les normes qu'elle porte, qui les décident et quel est le processus de décision que suivent les normes entre leur invention et leur application ? Combien de gens s'informent sur le sujet ?

Là, tout de suite, vous pouvez me citez une norme absurde, comme vous dites, et me décrire le cheminement législatif qu'elle a suivit ?
Par exemple, l'Allemagne déverse toujours ses trains de déchets nucléaires à La Hague, et en retour produit trop de Co2.
Est-ce la faute de l'UE ? Pouvez vous expliquer à quel moment l'UE intervient pour permettre que ça ait lieu ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 déc. 2015, 23:01

BeetleJuice a écrit :
Loutredemer a écrit : L'ennui , c'est que j'ai l'impression
Oui, c'est ça l'ennui. Beaucoup de gens ont l'impression, pense savoir, croit que... sauf que combien de personne savent réellement comment fonctionne l'UE, quelles sont réellement les normes qu'elle porte, qui les décident et quel est le processus de décision que suivent les normes entre leur invention et leur application ? Combien de gens s'informent sur le sujet ?

Là, tout de suite, vous pouvez me citez une norme absurde, comme vous dites, et me décrire le cheminement législatif qu'elle a suivit ?
Bah heu faut pas t'enerver Beetlejuice, j'allais dans ton sens, et j'ai bien dit en effet "j'ai l'impression que" et pas autre chose car je ne suis pas experte. Non je ne sais pas forcément qui et quoi, mais ce que je sais, c'est que je suis la première concernée, comme 742,5 M d'habitants de l'Europe et qu'en général, nous ne sommes pas très satisfaits de cette Europe....

Une norme comme ca tout de suite là? les normes électriques, qui nous font acheter des lampes halogènes très chères qui sont faites pour durer plus mais qui ne durent pas plus que les ampoules prédédentes...et qui s'avérent polluantes aussi, alors que comme tous les hivers, des familles entières vont etre brulées et décimées par des feux et des explosions de gaz dans leurs appartements chauffés pas aux normes... Des normes électriques exagérées et inutiles qui font aussi raler tous les professionnels par leurs contraintes et leur inutilité...
Par exemple, l'Allemagne déverse toujours ses trains de déchets nucléaires à La Hague, et en retour produit trop de Co2.
Est-ce la faute de l'UE ? Pouvez vous expliquer à quel moment l'UE intervient pour permettre que ça ait lieu ?
Je n'ai jamais dit que c'etait la faute de l'Europe. Je dis que , comme toi tu le dis, "Du coup, est-ce une idée si absurde d'envisager une coopération à plus grande échelle, voir une compétence mise en commun par le biais d'un organe fédéral ?" . Est-ce un constat d'impuissance que tu me fais?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 déc. 2015, 23:14

Sans l'Europe, nous ne serions pas satisfait des voisins :mrgreen:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 07 déc. 2015, 23:28

Loutredemer a écrit : Bah heu faut pas t'enerver Beetlejuice
Je ne m'énervais pas particulièrement. Je veux bien que mon ton puisse paraître inquisiteur, mais n'y voyez pas de mal.
Non je ne sais pas forcément qui et quoi, mais ce que je sais, c'est que je suis la première concernée, comme 742,5 M d'habitants de l'Europe et qu'en général, nous ne sommes pas très satisfaits de cette Europe....
Donc vous n'êtes pas satisfait d'une Europe dont vous admettez vous même ne pas vraiment savoir comment elle fonctionne, prend des décisions... un peu paradoxal, non ?
Une norme comme ca tout de suite là? les normes électriques, qui nous font acheter des lampes halogènes très chères qui sont faites pour durer plus mais qui ne durent pas plus que les ampoules prédédentes...et qui s'avérent polluantes aussi, alors que comme tous les hivers, des familles entières vont etre brulées et décimées par des feux et des explosions de gaz dans leurs appartements chauffés pas aux normes... Des normes électriques exagérées et inutiles qui font aussi raler tous les professionnels par leurs contraintes et leur inutilité...
Je ne vous demandais pas juste de me citer une norme, mais de m'en décrire aussi le processus de création.
Vous reprochez à l'UE cette norme que vous jugez absurde, mais êtes vous certains que cette norme est bien de son fait ? Savez vous qui a prit cette décision et pourquoi ?

En fait, cette décision peut effectivement être une décision communautaire émanant de la commission, mais ça peut être aussi une décision poussées par les Etats, une décision poussée par le Parlement, une décision nationale rajoutée lors de la transcription du droit communautaire en droit national...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 déc. 2015, 23:40

BeetleJuice a écrit :
Donc vous n'êtes pas satisfait d'une Europe dont vous admettez vous même ne pas vraiment savoir comment ca fonctionne, comment il prend des décisions... un peu paradoxal, non ?
M'enfin... (là c'est moi qui vais finir par m'enerver)... Est-ce que quand le plombier vient réparer je suis collée au lavabo pour savoir comment il fonctionne, et prend des décisions.. ? Ce que je veux c'est qu'il fasse son boulot comme je fais le mien , parce qu'en plus il est payé CENT fois plus que moi et en plus les députés européens sont les champions de l'absentéisme ! S'ils ne veulent pas bosser ou qu'ils sont incompétents, on les vire ou ils démissionnent, point barre.
BeetleJuice a écrit :
Je ne vous demandais pas juste de me citer une norme, mais de m'en décrire aussi le processus de création.
Vous reprochez à l'UE cette norme que vous jugez absurde, mais êtes vous certains que cette norme est bien de son fait ? Savez vous qui a prit cette décision et pourquoi ?

En fait, cette décision peut effectivement être une décision communautaire émanant de la commission, mais ça peut être aussi une décision poussées par les Etats, une décision poussée par le Parlement, une décision nationale rajoutée lors de la transcription du droit communautaire en droit national...
Oui, moi, ce que je sais comme les autres, c'est que ce sont des normes EUROPEENNES. Avant 2000, elles n'existaient pas ces normes, et tout le monde sait que depuis , ce sont des normes européennes qui nous empoisonnent la vie. Tout ca pour avoir le taux de pollution européenne qu'on voit sur le graphique que j'ai mis plus haut? ben m* alors...

Christian

Message par Christian » 07 déc. 2015, 23:42

Phil goulet a écrit :
Un canadien émet trois fois plus de CO2 qu'un chinois et quinze fois plus qu'un indien, donc non le Canada est un bien plus gros pollueur que la Chine ou l'Inde, par habitant la Chine pollue autant que la France. (sources)
Quant à la restriction des libertés pour l'individu, est ce que conseiller d'éteindre la lumière en quittant une pièce est une atteinte aux libertés? C'est à peu près du même ordre en donnant des conseils sur l'utilisation d'internet.
Pour la source des stats, les canadiens sont passé de 14, jusqua 21 tonnes puis redecendus a 15 tonnes (ca me semble assez volatile comme chiffres) pour les chinois, le chiffres a triplé en 12 ans (on a pas les donnes depuis?)

Je suis pas expert mais comment on a fait les canadien pour passer de 21t a 15t. Sous un governememt qui misait beaucoup sur le petrol en plus?
L'Ontario a fermé ses centrales thermiques au charbon graduellement depuis 2007.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Pardalis

Message par Pardalis » 08 déc. 2015, 00:11

unptitgab a écrit :Il y a déjà un truc simple pour qu'une voiture soit plus économique, plus efficace et plus agréable à conduire, privilégier la boite de vitesse manuelle plutôt qu'automatique.
Vous voulez imposer vos préférences à la population en général.

Un vrai gauchiste.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 déc. 2015, 00:14

Loutredemer a écrit : M'enfin... (là c'est moi qui vais finir par m'enerver)... Est-ce que quand le plombier vient réparer je suis collée au lavabo pour savoir comment il fonctionne, et prend des décisions.. ? Ce que je veux c'est qu'il fasse son boulot comme je fais le mien , parce qu'en plus il est payé CENT fois plus que moi et en plus les députés européens sont les champions de l'absentéisme ! S'ils ne veulent pas bosser ou qu'ils sont incompétents, on les vire ou ils démissionnent, point barre.
Oui, mais vous savez exactement quel est le boulot du plombier et pourquoi vous l'embaucher. Ce que j'ai pu constater, c'est qu'au final, tout le monde ne sait pas comment fonctionne l'UE, quelles sont réellement ses compétences, comment elles les met en oeuvre.
De plus, on parle ici d'élu, pas d'un travail de service. Se tenir informer de la manière dont se prennent les décisions fait aussi partie du boulot d'un citoyen, sinon, c'est très facile pour quelqu'un de vous promettre n'importe quoi pour être élu ou de se dédouaner d'une erreur sur quelqu'un d'autre en profitant de votre ignorance.

(d'ailleurs, si vous ne savez pas comment le plombier fait, ça lui ait aussi très facile d'alourdir le devis à vos dépends, pour rester sur la métaphore).
et en plus les députés européens sont les champions de l'absentéisme !
Vous avez des chiffres pour comparer avec le niveau national ou tout autre parlement de la zone ?
Oui, moi, ce que je sais comme les autres, c'est que ce sont des normes EUROPEENNES. Avant 2000, elles n'existaient pas ces normes, et tout le monde sait que depuis , ce sont des normes européennes qui nous empoisonnent la vie. Tout ca pour avoir le taux de pollution européenne qu'on voit sur le graphique que j'ai mis plus haut? ben m* alors...
Si c'est tout ce que vous savez, vous ne savez pas grand chose alors et vous faites des causalités à partir de corrélations dont il faudrait prouver la relation.

Comme dit plus haut, l'ignorance c'est le meilleur moyen d'être manipulé par les idées d'autrui et d'en être réduit à répéter les poncifs type café du commerce sans réellement savoir si votre hargne est justifiée ou bien dirigée.
Imaginez que vos normes soient en réalité un ajout par votre parlement lors de sa transposition du droit communautaire en droit national et que cet ajout soit là suite au lobbying d'un industriel national. Votre colère envers l'UE deviendrait alors non seulement mal dirigée, car vous passeriez à coté du vrai problème (ce qui vous expose à réélire les mêmes qui sont à l'origine du problème) mais sera aussi une arme entre les mains de qui vous mentira par la suite.

Ce n'est pas parce que c'est de la politique qu'il faut se passer d'être sceptique...le scepticisme et la rigueur n'aide évidement en rien à prendre une décision idéologique, mais il permet au moins d'éviter de se tromper de colère.

(A noter qu'en l’occurrence, c'est un scénario fictif, je ne sais pas si les normes européennes sont européennes ou pas, d'ailleurs, il faudrait dire quelles normes, parce qu'il y en a pas mal à plusieurs niveaux. J'ai juste tendance à me méfier de la "colère populaire" quand elle repose sur peu d'information.)

unptitgab

Message par unptitgab » 08 déc. 2015, 01:07

Pardalis a écrit :
unptitgab a écrit :Il y a déjà un truc simple pour qu'une voiture soit plus économique, plus efficace et plus agréable à conduire, privilégier la boite de vitesse manuelle plutôt qu'automatique.
Vous voulez imposer vos préférences à la population en général.

Un vrai gauchiste.
Vous faites une différence entre privilégier et imposer?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 déc. 2015, 02:08

BeetleJuice a écrit :...
Donc si je résume, tu ne sais pas si les normes européennes sont européennes ou pas , mais tu m'accuses de faire une discussion de café du commerce dans ma grande ignorance, car je ne sais pas grand chose dans ma colère populaire...

Pour rappel, mon introduction c'était ca :
BeetleJuice a écrit :
A partir de là, pour éviter le conflit, un minimum de coordination devient nécessaire. Du coup, est-ce une idée si absurde d'envisager une coopération à plus grande échelle, voir une compétence mise en commun par le biais d'un organe fédéral ?
Effectivement ce serait bien. L'ennui , c'est que j'ai l'impression que le fédéralisme de l'Europe n'intervient que pour l'ultra-libéralisation économique, les normes européennes absurdes, une suprémacie décisionnelle Allemande au détriment des politiques nationales... . Par exemple, l'Allemagne déverse toujours ses trains de déchets nucléaires à La Hague, et en retour produit trop de Co2.
Phrase assez humble qui va dans ton sens et qui demandait indirectement un éclaircissement de tes suggestions par tes grandes lumières pour infirmer ou confirmer mon impression par des informations. Au lieu de ca, qui que quoi dont ou? dites moi ceci et citez moi cela.

Tu veux quoi? un forum d'élites qui discutent entre élites? Il me semble que les néophytes sont parfois nécessaires dans une discussion pour la faire avancer ou la réalimenter. Ou bien vous pouvez rester une dizaine à discuter et tourner en rond ici... Si je t'insupporte autant, je peux me taire définitivement et meme partir ailleurs sur forumfr.com par exemple, rejoindre les nuls dans mon genre... où je m'ennuierai ferme.

Oui je le prends mal.

Répondre