Réchauffement climatique. Une bande dessinée pour expliquer le non-débat.

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Pardalis

Re: Réchauffement climatique. Une bande dessinée pour expliquer le non-débat.

Message par Pardalis » 08 déc. 2015, 02:19

unptitgab a écrit :Vous faites une différence entre privilégier et imposer?
Et comment allez-vous « privilégier » une sorte de voiture plutôt qu'une autre?

N'est-ce pas le choix personnel du consommateur d'acheter la voiture qui lui convient?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

unptitgab

Message par unptitgab » 08 déc. 2015, 02:34

Pardalis a écrit :
Et comment allez-vous « privilégier » une sorte de voiture plutôt qu'une autre?

N'est-ce pas le choix personnel du consommateur d'acheter la voiture qui lui convient?
Pas uniquement les habitudes sont présentes également, la grande majorité des voitures européennes sont à boîte manuelle, la grande majorité de voitures nord américaines automatiques, les conducteurs européens et américains sont ils si différents ou bien la différence se fait elle plus sur la formation à la conduite et sur les offres faites de voitures?
De plus la liberté est elle de se rendre sans contrainte d'un point A à un point B ou de le faire en consommant 15L au 100km pour compenser le fait d'avoir un petit kiki en ayant une grosse voiture?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pardalis

Message par Pardalis » 08 déc. 2015, 03:58

unptitgab a écrit :Pas uniquement les habitudes sont présentes également, la grande majorité des voitures européennes sont à boîte manuelle, la grande majorité de voitures nord américaines automatiques, les conducteurs européens et américains sont ils si différents ou bien la différence se fait elle plus sur la formation à la conduite et sur les offres faites de voitures?
Il y a des personnes qui ne sont pas douées pour rouler et shifter en même temps, des personnes âgées et les femmes en général n'aiment pas conduire manuel.

Les asiatiques semblent aussi désintéressés par les voitures à transmission manuelle.

http://auto.lapresse.ca/dossiers/dossie ... itesse.php

Et de plus, les manuelles consomment de moins en moins.
Avec sa transmission automatique à variation continue, la dernière Honda Fit, par exemple, consomme moins qu'avec sa boîte manuelle, dans une tranche de 0,5 L à 1 L/100 km.

Si l'écart entre les deux transmissions se fait nettement moins sentir à la pompe, il est également réduit à la banque. Pour un même modèle, l'écart de prix entre une version manuelle - habituellement moins chère - et une version automatique peut dorénavant descendre jusqu'à 800$. Une différence de plus en plus négligeable.
Mais non, unptitgab aime conduire manuel, alors tout le monde devrait faire comme lui. :roll:
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Mireille

Message par Mireille » 08 déc. 2015, 04:02

LoutredeMer a écrit : Tu veux quoi? un forum d'élites qui discutent entre élites? Il me semble que les néophytes sont parfois nécessaires dans une discussion pour la faire avancer ou la réalimenter. Ou bien vous pouvez rester une dizaine à discuter et tourner en rond ici... Si je t'insupporte autant, je peux me taire définitivement et meme partir ailleurs sur forumfr.com par exemple, rejoindre les nuls dans mon genre... où je m'ennuierai ferme.
Je garde ton commentaire, Loutre, et je m'en servira à mon tour, ce qui ne devrait pas trop tarder.

Christian

Message par Christian » 08 déc. 2015, 06:42

LoutredeMer a écrit :
BeetleJuice a écrit :...
Donc si je résume, tu ne sais pas si les normes européennes sont européennes ou pas , mais tu m'accuses de faire une discussion de café du commerce dans ma grande ignorance, car je ne sais pas grand chose dans ma colère populaire...

Pour rappel, mon introduction c'était ca :
BeetleJuice a écrit :
A partir de là, pour éviter le conflit, un minimum de coordination devient nécessaire. Du coup, est-ce une idée si absurde d'envisager une coopération à plus grande échelle, voir une compétence mise en commun par le biais d'un organe fédéral ?
Effectivement ce serait bien. L'ennui , c'est que j'ai l'impression que le fédéralisme de l'Europe n'intervient que pour l'ultra-libéralisation économique, les normes européennes absurdes, une suprémacie décisionnelle Allemande au détriment des politiques nationales... . Par exemple, l'Allemagne déverse toujours ses trains de déchets nucléaires à La Hague, et en retour produit trop de Co2.
Phrase assez humble qui va dans ton sens et qui demandait indirectement un éclaircissement de tes suggestions par tes grandes lumières pour infirmer ou confirmer mon impression par des informations. Au lieu de ca, qui que quoi dont ou? dites moi ceci et citez moi cela.

Tu veux quoi? un forum d'élites qui discutent entre élites? Il me semble que les néophytes sont parfois nécessaires dans une discussion pour la faire avancer ou la réalimenter. Ou bien vous pouvez rester une dizaine à discuter et tourner en rond ici... Si je t'insupporte autant, je peux me taire définitivement et meme partir ailleurs sur forumfr.com par exemple, rejoindre les nuls dans mon genre... où je m'ennuierai ferme.

Oui je le prends mal.
Ouch, j'ai beau relire le texte de Beetlejuice, je ne comprends pas ta colère, Loutre... :hausse:

As-tu un exemple de norme européenne qui te met furie? Je te signale que je vis de l'autre côté de l'Atlantique et que la dernière fois que j'ai mis les pieds en Europe, c'était en 1996... (visite de Berlin qui fut fascinante entre autre).
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

eatsalad

Message par eatsalad » 08 déc. 2015, 10:40

BeetleJuice a écrit :
eatsalad a écrit : C'est simpliste comme exemple, mais bon les situations des pays sont tellement différentes et l'énergie est un enjeu tellement important que je trouve normal que chaque pays décide de ce qu'il est bon pour lui.
Je dirais qu'il y a au moins deux contre-argument à ça.
-on pourrait dire la même chose des régions, des communes, voir des particuliers. En quoi l'Etat serait forcément le bon échelon ou l'unique échelon de la politique énergétique ?
Ce n'est pas forcément le bon échelon ou le mauvais échelon, c'est juste notre échelon celui qui fait que les décisions prises à son niveau s'applique à la communauté française.
Après évidement, gérer les choses à l'échelon du dessus, n'est pas en soit absurde, c'est juste que les règles que veut appliquer l'échelon du dessus, si elles sont appliqués stricto sensu, poussent à une libéralisation qui pourrait déposséder la communauté francais des richesses et des quelques point forts que l'on possède encore dans les secteurs industriels.
Pour l'hydroelectrique, ca semblerait etre le cas, si j'en crois le rapport d'informations 1404 de l'assemblée nationale
BeetleJuice a écrit :-Ca serait vrai si les pays n'était pas inter-dépendant et si les choix énergétiques n'influençait pas les autres.
Par exemple, que ce passerait-il si l'Allemagne choisissait de massivement mettre des barrages sur le Rhin au détriment de son débit en aval ? A partir de là, pour éviter le conflit, un minimum de coordination devient nécessaire. Du coup, est-ce une idée si absurde d'envisager une coopération à plus grande échelle, voir une compétence mise en commun par le biais d'un organe fédéral ?
Non pas du tout absurde, c'est plutot l'application de ces principes qui laisse à désirer, surtout dans l'énergie. Chaque pays a ses particularismes, notament certains pays ont des legislations bien plus attractives qu'ici.
Nous on a (ou avait) de l'électricité à faible cout, qui permet de garder une certaine attractivité auprès de certaines industries.
Mais bon, on nous demande de payer pour des energies peu efficaces, qui polluent plus que ce qu'on a déja, et il faudrait maintenant ouvrir le marché des concession hydrelectriques sans garanties que l'electricité peu cher soit mise sur le marché en france. donc y a un moment les decisions de l'echelon europeen ne semble pas se conformer à nos interets.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 déc. 2015, 16:43

Beetlejuice a écrit :Je ne vous demandais pas juste de me citer une norme, mais de m'en décrire aussi le processus de création.
Vous reprochez à l'UE cette norme que vous jugez absurde, mais êtes vous certains que cette norme est bien de son fait ? Savez vous qui a prit cette décision et pourquoi ?
Christian a écrit :Ouch, j'ai beau relire le texte de Beetlejuice, je ne comprends pas ta colère, Loutre... :hausse:

As-tu un exemple de norme européenne qui te met furie? Je te signale que je vis de l'autre côté de l'Atlantique et que la dernière fois que j'ai mis les pieds en Europe, c'était en 1996... (visite de Berlin qui fut fascinante entre autre).
Salut Christian,

Moi quand je lis ca : discussion de café du commerce , ignorance, je ne sais pas grand chose , ma colère populaire je me dis que ca fait beaucoup. ..Surtout que des sources j'en donne la plupart du temps, que certains ne les lisent pas et continuent à me soutenir le contraire. Et que j'en ai assez de donner aussi des sources sur des évidences alors que d'autres s'en dispensent. Et qu'il y a aussi plein de sujetc ici ou je ne me permets pas d'intervenir quand je manque de sources et de connaissances...Alors il suffit également de changer soi meme ses ampoules pour voir qu'elles ont le sigle CE ... C'est confirmé par ma source plus bas. Mais monsieur Beetlejuice doit les faire changer par son petit personnel je présume.

Ce n'est pas la première fois, dès qu'on touche à sa sacro-sainte Europe ultra-libérale, Monsieur Beetlejuice n'aime pas. Comme s'il n'y avait que ce modèle possible. Et quand il prend la parole, lui, pas une fois il ne donne une source !

Nos ancienne ampoules à incandescence coutaient 1 euro. Les nouvelles ampoules fluo compactes imposées par l'Europe coutent entre 7 et 15 euro. Une paille. En plus elles sont toxiques au mercure !! Et on y voit pas très bien avec.. Les lampes halogènes elles, sont extremement consommatrices d'électricité donc anti-écologiques, c'est donc un non-sens. Quant aux lampes à Led, leur spectre bleu est nuisible à la rétine ! Et je le répète, ce sont des normes européennes. Au niveau de la durée de vie, elle s'avère dans la pratique bien inférieure à ce qui est annoncé, surtout quand il y a des allumages répétés.

Des sources et encore des sources :
Ces nouvelles ampoules longues durées (LED, fluo compatibles etc.) ont remplacé les traditionnelles ampoules à incandescence interdites à la production en Europe depuis 2012. Comment expliquer cette interdiction d'une technologie au profit d'une autre ? Que cela révèle-t-il de la vision de la consommation ?

Erwan Le Noan : L’Union européenne (c’est-à-dire, la Commission mais avec elle le Parlement et les Etats membres qui ne sont jamais loin) a considéré que les ampoules à incandescence étaient trop consommatrices d’énergie et les a interdites.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/ampo ... 1LMxGuB.99
http://lewebpedagogique.com/tpelampes/2008/01/23/232/
http://controverses.sciences-po.fr/arch ... -question/
http://www.quechoisir.org/equipement-de ... long-terme
http://www.futura-sciences.com/magazine ... tes-31357/
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 déc. 2015, 16:54

Beetlejuice a écrit :..Donc vous n'êtes pas satisfait..

..mais êtes vous certains..
Autre chose, je suis une femme et toute seule sous ce pseudo, merci.

unptitgab

Message par unptitgab » 08 déc. 2015, 17:10

Il ne faut pas tout confondre, sur tous les produits vendus en Europe il y aura le CE, c'est la norme minimale que doit respecter un produit pour être vendu, pour le matériel électrique que je connais bien est ajouté pour la France la norme NF plus contraignante encore.
Concernant les ampoules électriques il est vrai que devrait être indiqué l'usage qui devrait être fait de chaque type halogène pour les lieux de passage (couloirs, wc...) elles consomment en moyenne pour une même luminosité 10% en moins que incandescent classique et dure en moyenne 2000 heures au lieu de 1000 heures, les fluo-compactes comme les tubes fluorescents, souvent mal nommés néons, l'usage ne devrait être fait que pour des éclairages de longues durées avec très peu allumages extinctions et de préférence en éclairage indirect afin de limiter l'effet de scintillement. Pour les LED elles sont encore chère, surtout celles pouvant être utilisée sur variateurs, le risque pour la rétine est quasi nul s'il y a du verre entre la LED et l’œil donc pas de souci pour les ampoules contenant des LED.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 déc. 2015, 17:11

Depuis que je suis en LED et en fluocompacte (dépoli car je n'aime pas la lumière LED sans diffusion préalable) je ne passe plus mon temps à changer mes ampoules en me cramant les doigts.
En plus les led ne chauffent pas et ne cassent pas. Les fluos sont aussi très très solides et consommes moins que les incandescentes.
Pour un prix désormais de 3/4 Euro...
Les lampes incandescentes ? Bon débarras...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 déc. 2015, 17:16

unptitgab a écrit :Il ne faut pas tout confondre, sur tous les produits vendus en Europe il y aura le CE, c'est la norme minimale que doit respecter un produit pour être vendu, pour le matériel électrique que je connais bien est ajouté pour la France la norme NF plus contraignante encore.

Concernant les ampoules électriques il est vrai que devrait être indiqué l'usage qui devrait être fait de chaque type halogène pour les lieux de passage (couloirs, wc...) elles consomment en moyenne pour une même luminosité 10% en moins que incandescent classique et dure en moyenne 2000 heures au lieu de 1000 heures, les fluo-compactes comme les tubes fluorescents, souvent mal nommés néons, l'usage ne devrait être fait que pour des éclairages de longues durées avec très peu allumages extinctions et de préférence en éclairage indirect afin de limiter l'effet de scintillement. Pour les LED elles sont encore chère, surtout celles pouvant être utilisée sur variateurs, le risque pour la rétine est quasi nul s'il y a du verre entre la LED et l’œil donc pas de souci pour les ampoules contenant des LED.
Sources?

eatsalad

Message par eatsalad » 08 déc. 2015, 17:16

LoutredeMer a écrit :
Ces nouvelles ampoules longues durées (LED, fluo compatibles etc.) ont remplacé les traditionnelles ampoules à incandescence interdites à la production en Europe depuis 2012. Comment expliquer cette interdiction d'une technologie au profit d'une autre ? Que cela révèle-t-il de la vision de la consommation ?

Erwan Le Noan : L’Union européenne (c’est-à-dire, la Commission mais avec elle le Parlement et les Etats membres qui ne sont jamais loin) a considéré que les ampoules à incandescence étaient trop consommatrices d’énergie et les a interdites.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/ampo ... 1LMxGuB.99
http://lewebpedagogique.com/tpelampes/2008/01/23/232/
http://controverses.sciences-po.fr/arch ... -question/
http://www.quechoisir.org/equipement-de ... long-terme
http://www.futura-sciences.com/magazine ... tes-31357/
L'enfer est pavé de bonnes intentions, surement que sur le papier ca paraissait prometteur et que finalement la mise en oeuvre laisse à désirer, un peu comme le photovoltaique, sur le papier c'est le must et quand on le met en oeuvre c'est pourritissime. Surtout qu'au lieu de developer le PV comme une source d'appoint pour les endroits isolés on le développe à l'échelle industrielle. mais bref je m'égare comme d'habitude :)

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 déc. 2015, 17:17

Nicolas78 a écrit :Depuis que je suis en LED et en fluocompacte (dépoli car je n'aime pas la lumière LED sans diffusion préalable) je ne passe plus mon temps à changer mes ampoules en me cramant les doigts.
En plus les led ne chauffent pas et ne cassent pas. Les fluos sont aussi très très solides et consommes moins que les incandescentes.
Sources?

POur 3 ou 4 euro tu as du 20 w ou du 40 w : tu ne vois rien !

eatsalad

Message par eatsalad » 08 déc. 2015, 17:18

Nicolas78 a écrit :Depuis que je suis en LED et en fluocompacte (dépoli car je n'aime pas la lumière LED sans diffusion préalable) je ne passe plus mon temps à changer mes ampoules en me cramant les doigts.
C'est vrai ? moi je les change souvent, ou enfin j'ai l'impression, faudrai que je calcule !

Suis tet trop violent sur l'interrupteur ! :D

Emil Michel Cioran

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 déc. 2015, 17:37

Depuis que je suis avec des lampes fluos ma consommation d'électrécité n'a pas varié dans les proportions indiquées (sur plusieurs années) sans doute parce que calculer les économies d'énergie sur un système isolé (l'ampoule) ne reflète pas la réalité de ce qui se passe quand on "ajoute" les conditions environnementales ... je pense notamment que la chaleur dégagée par les ampoules à incandescentes (pendant la période hivernale) contribuent au réchauffement de la pièce de manière significative et que le passage aux fluos a contraint le thermostat à déclencher pendant des périodes plus longues le chauffage électrique pour compenser cette perte de calories ... mais bon je n'ai pas de sources sur ce point ... juste mes factures ;)

PS : en plus on ne peut pas mettre de rhéostat sur ces putains d,ampoules fluos ... grrrr

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

unptitgab

Message par unptitgab » 08 déc. 2015, 17:50

LoutredeMer a écrit :
unptitgab a écrit :Il ne faut pas tout confondre, sur tous les produits vendus en Europe il y aura le CE, c'est la norme minimale que doit respecter un produit pour être vendu, pour le matériel électrique que je connais bien est ajouté pour la France la norme NF plus contraignante encore.

Sources?
Huit ans de maintenance électrique dans le tertiaire, donc devant gérer les stock d'ampoules et le suivi des consommations, ce n'était pas le coté palpitant du boulot, je dois bien l'avouer.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 déc. 2015, 17:57

Avec du 30w tu voie rien ? Ca dépend comment tu utilise la lumière et ou.
J'ai 3 lampes LED et 2 fluo de 22w dans mon salon, ça suffit amplement pour moi, et en 1 an (la ou je suis actuellement) j'ai changé qu'une seule fluo...
Sinon, j'ai jamais encore eu une seule LED à changer depuis que j'en ai (3ans). Peut-être la chance.
Bon je pense que j'ai exagéré pour les 3/4 Euro...disons que c'est plus entre le 5 et 10Euro (LED aussi).
J'ai une seule halogène pour la lecture ou quand je bricole, et voila.

Je parle ici d’expériences personnelle après tout, c'est pas bien :a2:
Ceci-dit le problème des lampes pour parler des soucis de l'Europe...c'est un peu legé.
Les objections de eatsalad concernant la production d’énergie sur le territoire me parait bcp plus fort.

Edit : et les objections de Loutre face à BeetleJuice me paraissent intéressantes, j'aimerais en savoir plus, ceci-dit l'exemple des lampes ne me convaincra pas de quitter l'Europe :mrgreen:
Les objection de eatslad, elles, sont bcp plus sérieuses...mais ne parlons pas de la pseudo-écologique Allemagne, ça va m’énerver haha. Enfin si, parlons en tiens.

Christian

Message par Christian » 08 déc. 2015, 21:32

Les élections européennes et les institutions européennes, par e-penser... :shock:

C'est... heu... comment dire? Kafkaïen?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 déc. 2015, 23:02

christian a écrit : C'est... heu... comment dire? Kafkaïen?
Ca reflète une série de compromis.
La construction d'une telle union ne saurait être simple, dans la mesure où, en l'absence d'une vraie fédéralisation, donc d'une souveraineté unique européenne, tout élément de droit mis en commun relève d'un accord entre les souverainetés nationales. Le fait que l'UE aille bien plus loin que la plupart des traités internationaux en matière de droit pose immédiatement un tas de problème juridique relatif à la hiérarchie des normes.
L'absence d'une souveraineté unique rend tout de suite très compliquées les décisions de droit commun, parce que ça demande obligatoirement de passer par des gens qui représentent cette souveraineté tout en restant dans une logique de démocratie représentative. D'où le fait que le cheminement des lois européennes soit toujours un peu compliqué, parce que le Parlement est représentatif, mais pas d'un peuple souverain tandis que le conseil de l'union européenne possède une plus grande légitimité souveraine, mais peut difficilement être aussi représentatif qu'un Parlement.

Cela dit, c'est pas forcément plus beaucoup plus exotique que, par exemple, le fonctionnement du conseil de sécurité de l'ONU ou même que le fonctionnement interne de certains Etats.

Par exemple, là, au pied levé, sans aller vérifier sur internet, est-ce que quelqu'un est capable, parmi les français du forum, de décrire exactement l'articulation des compétences entre les différents niveaux de collectivités locales en France ? Est-ce que beaucoup de monde sait quel est le cheminement réel des projets de lois depuis leurs élaborations jusqu'à leur vote ?

Sinon, pour répondre rapidement à Loutredemer: je pense que vous vous énervez pour rien. Je ne faisais que faire oeuvre de scepticisme, comme ça parait normal sur ce forum.
Ce que je dis est assez simple: vous admettiez vous même que l'UE vous rendait insatisfaite, mais vous admettiez aussi ne pas savoir bien m'en décrire les processus de fonctionnement. Du coup, je ne faisais que pointer la faiblesse des faits sur lequel se reposait votre colère qui pouvait être potentiellement injustifiée (voir sous-estimée, si ça se trouve) et pouvait vous rendre facilement manipulable par quelqu'un profitant de votre ignorance (et ça n'est pas une insulte d'être ignorant, tout le monde l'est sur un très grand tas de sujet).
J'aurais pu faire cette même remarque pour n'importe quel autre sujet politique (et pas que politique d'ailleurs) si vous aviez eu aussi des griefs reposant sur une impression plus que sur des faits.

Et si j'ai cité les termes "café du commerce", c'est parce que vos premiers reproches sur l'UE, à savoir "l'ultra-libéralisme", "la domination allemande" et "les normes idiotes", sont des arguments assez classique des discussions type café du commerce sur ce sujet, où l'approximation, la rumeur, voir la mauvaise conception sont plus souvent présent que la réalité des faits.
C'est aussi pour ça que je vous ai demandé si vous saviez décrire le processus de création d'une norme européenne, pour voir si on était réellement dans ce niveau là d'argumentation ou si vous aviez une réelle connaissance rendant vos griefs justifiés par des preuves.

A savoir que je ne me prétends pas expert du fonctionnement de l'UE, je doute simplement de la validité de vos griefs, à force de les avoir trop entendu dans la bouche de gens incapables de me sortir une explication cohérente et factuelle qui les justifierait.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 08 déc. 2015, 23:52

je pense notamment que la chaleur dégagée par les ampoules à incandescentes (pendant la période hivernale) contribuent au réchauffement de la pièce de manière significative et que le passage aux fluos a contraint le thermostat à déclencher pendant des périodes plus longues le chauffage électrique pour compenser cette perte de calories ...
C'est un point qu'on oublie trop souvent quand on parle du rendement d'une ampoule. 30% de rendement lumineux signifie que 70% sont perdus en chaleur. Si on éclaire une pièce chauffée, on peut donc considérer l'éclairage comme un appoint de chaleur qui vient soulager le chauffage principal. L'oublier dans le bilan thermique est donc la cause d'une évaluation erronée et surestimée du retour sur investissement d'un éclairage à meilleur rendement lumineux.
Ce n'est bien sûr plus vrai s'il n'y a pas de chauffage ou, pis, si l'air conditionné fonctionne.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

lefauve

Message par lefauve » 09 déc. 2015, 00:38

Lulu Cypher a écrit :
Depuis que je suis avec des lampes fluos ma consommation d'électrécité n'a pas varié dans les proportions indiquées (sur plusieurs années) sans doute parce que calculer les économies d'énergie sur un système isolé (l'ampoule) ne reflète pas la réalité de ce qui se passe quand on "ajoute" les conditions environnementales ... je pense notamment que la chaleur dégagée par les ampoules à incandescentes (pendant la période hivernale) contribuent au réchauffement de la pièce de manière significative et que le passage aux fluos a contraint le thermostat à déclencher pendant des périodes plus longues le chauffage électrique pour compenser cette perte de calories ... mais bon je n'ai pas de sources sur ce point ... juste mes factures ;)

PS : en plus on ne peut pas mettre de rhéostat sur ces putains d,ampoules fluos ... grrrr
Tu ne verras pas grand différence sur la facture global à cause de tout le chauffage et les autres électro et apareille ménagé. Pour ce qui est de varier l'éclairage, le rhéostat classique ne marchera pas à cause que la source de courant dans la lampe à DEL absorbe toute les variations. Mais heureusement pour toi il y a des gradateurs et des lampes DEL qui ont été conçu pour être gradué

Voici le lien d'un des manufacturier:

http://french.leviton.com/OA_HTML/Secti ... site=10251

Si vous avez des questions dans les domaine de l'électronique, de l'électricité, l'automatisation, l'informatique industriel ou l'instrumentation. je vais me faire un plaisir de répondre à vos questions. Dans un second ordre je peux aussi répondre à des question sur les procédés. Mais ce n'est pas ma spécialité principal. Donc il peut avoir a faire des recherche avant de vous répondre.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 09 déc. 2015, 01:59

Merci je vais voir ce lien

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Phil goulet

Message par Phil goulet » 09 déc. 2015, 04:51

Wooden Ali a écrit :
je pense notamment que la chaleur dégagée par les ampoules à incandescentes (pendant la période hivernale) contribuent au réchauffement de la pièce de manière significative et que le passage aux fluos a contraint le thermostat à déclencher pendant des périodes plus longues le chauffage électrique pour compenser cette perte de calories ...
C'est un point qu'on oublie trop souvent quand on parle du rendement d'une ampoule. 30% de rendement lumineux signifie que 70% sont perdus en chaleur. Si on éclaire une pièce chauffée, on peut donc considérer l'éclairage comme un appoint de chaleur qui vient soulager le chauffage principal. L'oublier dans le bilan thermique est donc la cause d'une évaluation erronée et surestimée du retour sur investissement d'un éclairage à meilleur rendement lumineux.
Ce n'est bien sûr plus vrai s'il n'y a pas de chauffage ou, pis, si l'air conditionné fonctionne.
J'ai aussi entendu un contre-argument au ''chauffage par les ampoules'', alors qu'un type (désolé je me souvient pas de la source) expliquait que la plupart des ampoules sont installées au plafond (ou en hauteur) et que leur énergie thermique était principalement inutilisable car elle réchaufferaient principalement le haut d'une pièce, et que cette chaleur en hauteur était plus propice à s’échapper vers les plafond. Bref, il expliquait qu'il était plus rentable de faire travailler son systeme de chauffage pour ce chauffer (plus efficace pour cette tâche).

Moi je suis tout LED chez nous et dasn quelques immeubles à revenue ou je paye l'électricité. Dernièrement une promo chez un quincaillier allait comme suit: Acheté une ampoule DEL à 10 dollars et on vous remet 10$ de rabais sur vos achats. Sa tombait bien, je devais acheter une toilette de 120$. Je suis parti de là avec une toilette et 12 ampoules LED 60W pour mes 120$. Sur l'emballage sa dit que chaque ampoules est supposée me faire épargner 99$ en électricité et en ampoules de rechanges durant sa durée de vie utile (50000hr).

Sinon, on peut trouver du DEL sur Aliexpress, pour 1 à 3 dollars canadien. Dollorama en tient maintenant du 60W pour 3$can.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 09 déc. 2015, 14:20

unptitgab a écrit : Pas uniquement les habitudes sont présentes également, la grande majorité des voitures européennes sont à boîte manuelle, la grande majorité de voitures nord américaines automatiques, les conducteurs européens et américains sont ils si différents ou bien la différence se fait elle plus sur la formation à la conduite et sur les offres faites de voitures?
Cela change en Europe:

Alors que la boîte de vitesses automatique équipe la quasi totalité des véhicules de l’autre côté de l’Atlantique, elle a longtemps été boudée sur le Vieux Continent et particulièrement en France où l’on préfère manier le levier. Pourtant, elle gagne peu à peu du terrain. En 10 ans, la part des voitures neuves équipées d’une boîte de vitesses automatique a plus que doublé. En 2003, elle représentait 6,7% des immatriculations contre 15% l’année dernière.

* Article de novembre 2014
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 09 déc. 2015, 15:34

BeetleJuice a écrit :Ce n'est pas parce que c'est de la politique qu'il faut se passer d'être sceptique...le scepticisme et la rigueur n'aide évidement en rien à prendre une décision idéologique, mais il permet au moins d'éviter de se tromper de colère.
En l'occurrence j'ai aussi une démarche sceptique qui est de douter de la réelle volonté ou compétence de l'Europe vis à vis de l'environnement. Et/ou de sa capacité à lutter contre le lobbying d'un industriel national comme tu le dis toi-meme.
vous admettiez vous même que l'UE vous rendait insatisfaite, mais vous admettiez aussi ne pas savoir bien m'en décrire les processus de fonctionnement. Du coup, je ne faisais que pointer la faiblesse des faits sur lequel se reposait votre colère qui pouvait être potentiellement injustifiée...
Les faits et les effets, nous les vivons tous les jours, il faudrait plutot parler de causes.
Pouvait vous rendre facilement manipulable par quelqu'un profitant de votre ignorance (et ça n'est pas une insulte d'être ignorant, tout le monde l'est sur un très grand tas de sujet).
On est d'accord, l'ignorance rend manipulable (la preuve, 6 région sur 13 en France qui votent FN). Perso quand j'ai un problème à mon échelle, je me renseigne soigneusement (je le fais pour mes proches aussi) et je fais des démarches pour le résoudre. Et j'ai bassiné plus d'un directeur au chaud dans son bureau pour obtenir seulement ce à quoi j'avais droit. Bref. Donc en l'occurrence je parle bien de normes européennes environnementales. Mais la, je vois mal le citoyen lambda comme moi faire des démarches au Parlement Européen ou parler dans le vide. C'est pour ca que je dis "A chacun son boulot, ils sont qualifiés pour le faire pas moi".

Et si j'ai cité les termes "café du commerce", c'est parce que vos premiers reproches sur l'UE, à savoir "l'ultra-libéralisme", "la domination allemande" et "les normes idiotes", sont des arguments assez classique des discussions type café du commerce sur ce sujet, où l'approximation, la rumeur, voir la mauvaise conception sont plus souvent présent que la réalité des faits.
Sauf que c'est ma propre opinion, car je ne vais pas au café du commerce :mrgreen: et entre amis/famille, nous évitons les sujets qui fachent.
A savoir que je ne me prétends pas expert du fonctionnement de l'UE, je doute simplement de la validité de vos griefs, à force de les avoir trop entendu dans la bouche de gens incapables de me sortir une explication cohérente et factuelle qui les justifierait.
J'essaie de ne pas parler à tort et à travers. La preuve, des sources justifient mes propos sur l'exemple de la lampe aux normes europeennes, et dont les résultats en termes de performance et d'écologie ne sont pas conformes à ce qui est annoncé , résultats qui ont été confirmés par quelques uns ici. (et si, Unptitgab, CE signifie bien conforme aux normes européennes et non, il n'y a pas NF sur mes ampoules).

Répondre