Ah non! Pas les opossums !le dissequeur d'opposum


Ah non! Pas les opossums !le dissequeur d'opposum
Dans le cadre de la RR c'est correct. Ils ont eu chacun un temps propre différent parce que le père a subit des accélérations que n'a pas subit sa fille.25 décembre a écrit :Ma phrase n'est pas bien écrit. Je recommence.
Je vais revenir deux ans plus vieux qu'a mon départ pour apprendre ce que ma fille à fait dans son passé vieux de 20 ans.
Tu n'as tout simplement pas compris ma remarque sur l'anthropocentrisme théorique de la MQ (absolu du constat). Quant aux déterminismes quantiques ( la matière quantique comme tu dis) ils ont leur propre pouvoir d'organisation. Rien de téléologique comme tu dis. Mais si tu savais combien certains comptent sur la MQ pour invalider ou édulcorer le matérialisme et ses approches pour ramener une mystique au sein du subatomique. On parle bien du boson de higgs comme la particule de dieu. Toi même y contribue à ta façon avec tes considérations métaphysiques. Comprend plutôt que la métaphysique est une vieille approche du spatio-temporel. Comme le dis notre dalaï Justin " nous sommes en 2015...2016..."25 décembre a écrit :Je ne vois pas l'anthropocentrisme dans la matière quantique. Tout ce que l'on voit est constitué de matière quantique et ce n'est pas dans le but de créer les humains que la matière quantique existe
Richard quand te mettras tu à comprendre que le temps propre est donné par l'horloge immobile par rapport à un objet et que s'il y a mouvement d'un objet vis à vis d'un autre ces horloges ne tournerons pas à la même vitesse? Quand comprendras tu que la description d'un mouvement et par conséquent du temps relatif dépend du référentiel choisi?richard a écrit :Dans le cadre de la réalité c'est incorrect. Ils ont passé chacun de leur côté le même temps parce que le temps propre ne dépend pas du mouvement; ce qui dépend du mouvement c'est le temps-coordonnées, le temps apparent, vu à partir d'un autre référentiel.
Ah oui! t'as raison! j'ai toujours pas admis que plus on va vite plus le temps, lui, va moins vite.unptitgab a écrit :Richard quand te mettras-tu à comprendre [...] que s'il y a mouvement d'un objet vis à vis d'un autre ces horloges ne tournerons pas à la même vitesse?
En fait on parle de temps par commodité. Mais la vraie référence serait de parler d'espace temps par rapport à un autre
C'est de la science-fiction ou quoi ?ou d'espace temps dans un espace temps ...
La notion de durée est une référence pour tout ce qui possède un cerveau capable de la concevoir.Le temps à un fondement objectif. Mais la notion de durée m'apparaît être une réfèrence anthropique puisque l'espace temps est un continuum.
Absolument pas. Je vois que tu n'as pas du tout suivi mon raisonnement.L'absolu dont tu parles ressemble au temps propre de Richard.
Bla bla philosophique ...Ma position dans cette espace temps et ma perception de son mouvement. Le temporel c'est l'instant présent. L'intemporel c'est un accès au passé et au futur.
On appelle ça comment ? Du passé postérieur (par opposition au futur antérieur) ?25 décembre a écrit :Ma phrase n'est pas bien écrit. Je recommence.
Je vais revenir deux ans plus vieux qu'a mon départ pour apprendre ce que ma fille à fait dans son passé vieux de 20 ans.
Et pourtant si tu prends le soin de mesurer ton clou c'est pour connaître sa dimension physique et savoir s'il est suffisamment long pour tenir les deux pièces de bois que tu veux traverser. Et à partir de ce moment ton clou sera soumis au "transformation du temps", dégradation, rouille...Raphaël a écrit :Quand je veux connaître la longueur d'un clou par exemple je n'ai pas besoin de prendre ses coordonnées d'espace-temps avec un GPS
Comme tu veux. Je sais que pour les sceptiques philosopher est un acte surnaturel parce que " métaphysique". C'est qui le croyant????Raphaël a écrit : Bla bla philosophique ...
Pas du tout! c'est écrit en toutes lettres dans la RR. Le temps propre est invariant dans un changement de référentiel; ça veut dire qu'il ne dépend pas de la vitesse.Raphaël a écrit :Le temps propre de Richard est une durée. Il voudrait en faire un temps absolu; ce qui reviendrait à mettre la théorie de la Relativité à la poubelle.
C'est logique étant donné que par définition la vitesse de l'horloge mesurant le temps propre de l'objet est nulle par rapport à lui.richard a écrit : ça veut dire qu'il ne dépend pas de la vitesse.
Temps propre / temps impropre: ce n'est pas deux sortes de temps différents. C'est la même chose observée à partir de deux points de vue différents.richard a écrit :Donc est-ce que je dis une céohainerie en disant que le temps propre ne dépend pas de la vitesse mais que le temps impropre, le temps apparent vu à partir d'un autre référentiel, lui, varie avec la vitesse relative de l'observateur?
Ce sont les journalistes qui ont voulu faire du sensationnel en disant "la particule de dieu" le physicien avait dit "Oh god" dans sa phrase comme tu aurais pu dire "Christ on a trouvé cette particule" ou saperlipopette.Martin pécheur » 12 Déc 2015, 06:53
Tu n'as tout simplement pas compris ma remarque sur l'anthropocentrisme théorique de la MQ (absolu du constat). Quant aux déterminismes quantiques ( la matière quantique comme tu dis) ils ont leur propre pouvoir d'organisation. Rien de téléologique comme tu dis. Mais si tu savais combien certains comptent sur la MQ pour invalider ou édulcorer le matérialisme et ses approches pour ramener une mystique au sein du subatomique. On parle bien du boson de higgs comme la particule de dieu. Toi même y contribue à ta façon avec tes considérations métaphysiques. Comprend plutôt que la métaphysique est une vieille approche du spatio-temporel. Comme le dis notre dalaï Justin " nous sommes en 2015...2016..."25 décembre a écrit :
Je ne vois pas l'anthropocentrisme dans la matière quantique. Tout ce que l'on voit est constitué de matière quantique et ce n'est pas dans le but de créer les humains que la matière quantique existe
Alors tu parles d'un pouvoir d'orentation et d'organisation de la matière ( ce que tu nommes conscience du bien). Ce pouvoir tu peux l'appeler dieu si tu veux, une réfèrence culturelle pour établir un lien entre homo sapiens et le cosmos. J'ai déjà émis l'idée que chaque atome était doté d'une sorte de "perception physique" annonciateur d'une possible conscience ou degré probable de psychisme. Évidemment j'ai eu droit au donjon des zozos. Mais puisque réfléchir semble t'intéresser je me risque à partager cette idée. Un atome est de nature astrophysique pas métaphysique. Pas étonnant que plusieurs sceptiques bornés restent enfermés dans cette équivalence principe d'organisation=dieu. Le petit catéchisme du zézé.25 décembre a écrit :Comme tu le dis les particules quantiques ont leur propre pouvoir d'organisation. J'ajoute selon leur niveau de conscience (pris dans le sens de connaissance de ce qui les entourent) et selon ce qui les guident à faire le bien dans notre univers.
Cette dernière phrase contient les mots conscience, connaissance et le bien. Bien sur ce sont des mots inventés par les humains avant même de savoir que des atomes existent. Ce genre d'utilisation n'est pas théologique ni anthropocentrique, ni mystique.
La métaphysique passe par notre psychophysiologique. Pas l'univers. Je reprend ta phrase. " même si notre science et conscience ne comprennent pas bien le spatio-temporel , ce dernier continue d'agir ...et nous continuons d'essayer de le comprendre. Pas d'atome pas de cérébralité. L'inverse, pas de cérébralité pas d'atome n'est pas vrai. L'anthropocentrisme c'est de placer la cérébralité ( l'esprit) bien au dessus du monde de la matière comme la classe d'observateurs plus ou moins myopes d'ABC sur la physique quantique.25 décembre a écrit : Même si la métaphysique ne comprend pas bien le métaphysique ce dernier continue d'agir.
Ça va pas recommencer ces histoires de conscience, de bien et de mal ?25 décembre a écrit :Comme tu le dis les particules quantiques ont leur propre pouvoir d'organisation. J'ajoute selon leur niveau de conscience (pris dans le sens de connaissance de ce qui les entourent) et selon ce qui les guident à faire le bien dans notre univers.
Cette dernière phrase contient les mots conscience, connaissance et le bien.
Oui, c'est exactement la même chose. Un temps impropre c'est un temps propre observé à partir d'un autre référentiel. L'observation ne change pas la nature de ce temps qui met en évidence les durées relatives.richard a écrit :Ceertes! mais sont-ils identiques?
L'atome est physique et les éléments le composant le sont aussi. Ils ont conscience de ce qui les entourent, ils ont donc une perception du physique qui est à leur niveau. Ils ont aussi un inconscient qui associé au conscient les obligent à agir en fonction du bien de notre univers. Le pape François dirait que c'est une preuve de plus de la présence de Dieu. Il peut cependant dire la même chose de l'arbre qui pousse et de la terre en tant que planète.Martin pécheur » 12 Déc 2015, 15:52
Alors tu parles d'un pouvoir d'orientation et d'organisation de la matière ( ce que tu nommes conscience du bien). Ce pouvoir tu peux l'appeler dieu si tu veux, une référence culturelle pour établir un lien entre homo sapiens et le cosmos. J'ai déjà émis l'idée que chaque atome était doté d'une sorte de "perception physique" annonciateur d'une possible conscience ou degré probable de psychisme. Évidemment j'ai eu droit au donjon des zozos. Mais puisque réfléchir semble t'intéresser je me risque à partager cette idée. Un atome est de nature astrophysique pas métaphysique. Pas étonnant que plusieurs sceptiques bornés restent enfermés dans cette équivalence principe d'organisation=dieu. Le petit catéchisme du zézé.
La métaphysique passe par notre psychophysiologique. Pas l'univers. Je reprend ta phrase. " même si notre science et conscience ne comprennent pas bien le spatio-temporel , ce dernier continue d'agir ...et nous continuons d'essayer de le comprendre. Pas d'atome pas de cérébralité. L'inverse, pas de cérébralité pas d'atome n'est pas vrai. L'anthropocentrisme c'est de placer la cérébralité ( l'esprit) bien au dessus du monde de la matière comme la classe d'observateurs plus ou moins myopes d'ABC sur la physique quantique.
Tu as raison le thème est le temps.par Raphaël » 12 Déc 2015, 17:01
Ça va pas recommencer ces histoires de conscience, de bien et de mal ?
On est dans la section Sciences du forum, pas dans la section Délires métaphysiques.
Sauf que tu mets un peu trop de cérébralité et de divin dans ton approche de la physique micro et macro. Pas de doute que le monde atomique porte la cérébralité avec un degré de probabilité indéterminé mais la "matière grise" est bien sorti de ce logos. Rien ne nait de rien. Dieu c'est le mot qu'on a mis sur la chose. C'est l'argument d'autorité du pape. À lui d'en user à bon escient...lol.25 décembre a écrit : L'atome est physique et les éléments le composant le sont aussi. Ils ont conscience de ce qui les entourent, ils ont donc une perception du physique qui est à leur niveau. Ils ont aussi un inconscient qui associé au conscient les obligent à agir en fonction du bien de notre univers. Le pape François dirait que c'est une preuve de plus de la présence de Dieu. Il peut cependant dire la même chose de l'arbre qui pousse et de la terre en tant que planète.
Certains disent aussi que les pyramides d'Égypte sont une manifestation des extra-terrestres. Attendons les avancées scientifiques avant de déclarer que nous avons trouvé Dieu
Tu n'as toujours rien compris au film.richard a écrit :Dans le cadre de la réalité c'est incorrect. Ils ont passé chacun de leur côté le même temps parce que le temps propre ne dépend pas du mouvement; ce qui dépend du mouvement c'est le temps-coordonnées, le temps apparent, vu à partir d'un autre référentiel.
Ne fait pas dire à la science ce qu'elle ne dit pas.25 décembre a écrit :Par contre discuter de la conscience des atomes et de leurs comportements est scientifique. Ça rentre dans le domaine de la physique quantique. Actuellement plusieurs physiciens s'interrogent sur ce qui détermine le choix des éléments constituant les atomes.
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais cherchons à quoi est égal le temps vécu par un observateur Aj. On désigne par tjj le temps qu'indique une horloge immobile par rapport à cet observateur et par tji et tjk les temps lus sur cette horloge respectivement par des observateurs Ai et Ak mobiles par rapport à icelle. Celui-là est le temps propre de l'observateur Aj ceux-ci sont des temps impropres de cet observateur. On sait que dtji = gammaji dtjj et que dtjk = gammajk dtjk. Le temps dtj (l'écoulement du temps) vécu par Aj est-il égal au temps propre dtjj ou à un des temps impropres dtji , dtjK ?curieux a écrit :Un temps propre est celui qui est mesuré par l'observateur dans son référentiel.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit