PS : dsl j'ai fait un gros édit.Pardalis a écrit :Dans le doute, renversons le capitalisme et mettons notre économie sans-dessus dessous, juste pour être safe.LoutredeMer a écrit :Dans le doute, vaut-il mieux envisager la possibilité d'une action conséquente de l'homme sur l'environnement et la freiner, ou ne rien faire et vivre un exode de 60% de la population mondiale?
Si ça vous emmerde de tout lire, ne répondez qu'a la première question :
Et pourquoi se mettre à prendre soin de l’environnement et tenter de reformer certains impact économiques doit forcement passer par le renversement du capitalisme et de l’économie ?
Une économie n'a malheureusement pas besoin de ça pour s'effondrer, déjà (l'accès à la modernité, aux loisirs et au avantages sociaux chez le peuple Chinois et dans toute la région asiatique va surement mettre à mal nôtre pouvoir d'achats, déjà...et donc mettre en danger nos régions), et elle peut elle même se tuer comme une grande (à travers divers cracks et spéculations, basé sur l’émotif notamment).
Une économie peut donc se pendre et crever toute seule comme une grande...sans qu'on cherche à l’évincer...(ni qu'un responsable idéologique existe vraiment).
Ensuite, vous avez les mêmes peur et fantasmes que les écolos-anti capitalistes, puisque vous pensez que pour arranger le probleme, le système va forcement s’écrouler.
et vous ne voyez que ce combat entre le bien et le mal...
Or j'ose penser qu'il y à des solutions différentes et plus créatives que cela.
Encore la technique du faux-dilemme.
C'est malheureusement une habitude chez vous, et chez tout le monde qui parle de ce sujet en fait.
Tout en gardant une économie forte.
On peu aussi penser que les systèmes de productions sois moins polluant (alternatives de techniques de fabrication et de matériaux utilisés, gestions des déchets et du gâchis obligatoire), et que les entreprises sois obligées de participer à des programmes écologique, ce qui ferait aussi des emplois.
Ils pourrait donc continuer à produire autant en polluant moins.
Aussi, on pourrait taxer les spéculations, le capitalisme n'a pas tjr eu de spéculations, notamment à la baisse, comme au point actuel.
Et il était tout aussi efficace à l’époque. Taxer un tout petit peu ne la détruirait pas (l’économie), et permettrait de remettre à jour le compte en banque des services d’états et des gens. Sans rien renverser...ni passer sous le régime de l'Anarchie...
Si le capitalisme ne sert pas l’intérêt sociale et de la population afin de diminuer les inégalités et de proposer des richesses aux plus de gens possibles...à quoi sert t'il ?
Seul probleme, les richesses des uns sont encore souvent dépendantes des conditions "lawcoast" des autres populations, et de la destruction de l’environnement, non ?
Cela pourrait être différent, possiblement, non ? Je ne le sais pas, mais je pense que oui.
Ou est-ce une tare naturelle du capitalisme que de détruire l’environnement plus vite qu'il ne se régénère, et d’être dépendant de la pauvretés économique et sociale des producteurs ?
Sincèrement, je pense que oui, si on s'en branle totalement de tout et que l'on ne pense qu'a sois sans comprendre les interdépendances de nos propre richesses.
Et je pense que non, on peut garder un système capitaliste si on trouve des solutions technologiques et administratives, productives etc.
Produire moins, ne veut pas forcement dire gagner moins, ça dépend de vôtre produit, et de la gestions des économies, des ressources, du prix de vente, de la façon de produire (techniques), des matériaux utilisés, des gâchis réalisé ou économisé, des technologie de production etc...
Mais avec vous on est habitué aux faux-dilemmes...
Vous fantasmez autant que les écolos, d’ailleurs vos réactions font leurs jeu.
Ça vous arrive d’être autre chose qu'un "pro" ou un "anti" et de proposer autre choses que des faux-choix.
Ça serait bien que cela soit plus souvent.
Dites moi Pardalis, avez vous peur de l'enrichissement de la population Chinoise et de sont refus de plus en plus grand de travailler pour 13euro par jours afin de nous proposer des TV à moins de 300euro ?
Peur de la disparition de l'utilisation des énergie fossiles indispensable à la production des pays technologiquement et socialement (infra-structurellement) peu avancée ?
Ça serait pas mal de trouver une solution à ses deux problèmes sans faire plonger l'Europe dans une grotte. Ça, je vous rejoins à 200%.
Et je pense que c'est largement possible.*
Mais dans le climat actuel entre les "pro" et les "anti"...ça risque pas.
Je partage vos peurs Pardalis, mais elles sont bien égoïstes par rapport à la situation de ceux qui nous fournissent nos produit modernes, eux pensent avant tout à manger avant de s'acheter une TV, les TV ils nous les fournissent et ne peuvent pas tjr (souvent) se les acheter...
Et ils polluent, bcp...aussi parce-que on leurs demande des produits.
Il serait donc totalement indécent de ne proposer des solutions qu'à sois même et pour sa région uniquement.
Ça serait pas mal d'en proposer à tout le monde.
Sauf si la seule personne qui vous intéresse sur terre, c'est vous et vôtre situation.
Perso, il serait totalement hypocrite de dire que je ne pense pas à la mienne, je veut garder mon style vie.
Mais il est égoïste de ne pas penser aux problèmes sociaux et environnementaux ici et ailleurs.
Et au delà du réchauffement qui n'est pas le seul probleme et est surtout un truc symbolique.
Petit espoir pour soigner vôtre dépression Pardalis (qui me touche aussi) : Les Chinois s'enrichissent, et pourtant les capacités de proposer des produits pas chère en Europe, dans certains domaines, reste très bon.
Les alternatives de productions, plus efficientes, et les technologies tjr plus rentables permettent aussi de polluer moins (voir bcp moins).
Bientôt l'interdiction de l'obsolescence programmé va mettre un terme à un gâchis trop important et très lourd ! Ce qui je pense sera une bonne nouvelle pour l’environnement mais aussi pour les consommateurs qui pourront diversifier des achats de meilleur qualité. Ça ne tuera pas le capitalisme pour autant...ça m’étonnerais.
Ça sera simplement plus raisonnable, mais aussi plus juste.
La croissance serait moins forte, mais aussi peut-être plus solide, moins polluante, et finalement pourrait très bien se relancer en forte hausse tout en polluant moins.
Il resterais des problèmes d’utilisation des ressources...il faut faire de la recherches pour l’utilisation de matériaux recyclables et moins destructeurs à extraire, mais aussi, a terme, ne pas augmenter trop fortement la population mondiale.
La technologie permet de produire mieux, mais si on est trop elle ne fera que vider les ressources naturelles au lieu de les rendre exploitables au long terme...il faut donc limiter la démographie.
Je ne sais pas si ça fait partit des solutions, mais elles sont déjà toutes en marche depuis bien longtemps.
Mais tristement, ça pourrait passer par la...