Le temps
- 25 décembre
Re: Le temps
Curieux: Est-ce qu'un thermomètre perçoit la température indiquée par le niveau de mercure ou d'alcool coloré atteint pour une température donnée ?
25 déc: Savais-tu que le thermomètre est une invention humaine qui a une utilité, celle d'indiquer des degrés de températures qui sont aussi une invention humaine. Une spirale de métal peut aussi servir de marqueur de degrés de température. La température n'existe pas plus que les heures.
Lulu Cypher: pourrait-on avoir la conclusion de ton constat qui en l'absence de plus d'information ne reste qu'un constat bien "plate" ?
25 déc: Toutes les inventions de l'homme font ce pourquoi ils sont construits. Et comme Lulu le dit le mot percevoir n'est pas bon. Le mercure agit en fonction de sa propriété découverte par l'homme, de se contracter selon que la température baisse. Je ne saurais dire en quoi c'est utile au mercure dans la nature. Les autres métaux ont la même propriété. Le thermomètre est un instrument de mesure. La règle de bois, de plastique ou de métal sont aussi des instruments de mesure, ils peuvent aussi être soumis au froid et à la chaleur mais elles ne donnerons pas la température.
Le mercure et les autres métaux, ainsi que le plastique et le bois réagissent à leur manière au froid ou à la chaleur ce qui indique qu'ils détectent la température et s'y adaptent. C'est là une propriété naturelle que des humains ont découverte. Nous avons aussi découvert que le temps avait la propriété de passer, que le soleil est chaud par rapport aux températures terrestres, etc.
25 déc: Savais-tu que le thermomètre est une invention humaine qui a une utilité, celle d'indiquer des degrés de températures qui sont aussi une invention humaine. Une spirale de métal peut aussi servir de marqueur de degrés de température. La température n'existe pas plus que les heures.
Lulu Cypher: pourrait-on avoir la conclusion de ton constat qui en l'absence de plus d'information ne reste qu'un constat bien "plate" ?
25 déc: Toutes les inventions de l'homme font ce pourquoi ils sont construits. Et comme Lulu le dit le mot percevoir n'est pas bon. Le mercure agit en fonction de sa propriété découverte par l'homme, de se contracter selon que la température baisse. Je ne saurais dire en quoi c'est utile au mercure dans la nature. Les autres métaux ont la même propriété. Le thermomètre est un instrument de mesure. La règle de bois, de plastique ou de métal sont aussi des instruments de mesure, ils peuvent aussi être soumis au froid et à la chaleur mais elles ne donnerons pas la température.
Le mercure et les autres métaux, ainsi que le plastique et le bois réagissent à leur manière au froid ou à la chaleur ce qui indique qu'ils détectent la température et s'y adaptent. C'est là une propriété naturelle que des humains ont découverte. Nous avons aussi découvert que le temps avait la propriété de passer, que le soleil est chaud par rapport aux températures terrestres, etc.
Merci de votre réponse intelligente
Il serait bon que vous appliquiez à vous même ce passage, parce que concernant l'âme, les niveaux de conscience ou le bien que se font les atomes vous y pensez et leur attribuez une réalité.25 décembre a écrit :
" je pense à dieu donc il existe" C'est tout à fait illogique et personne ne peut penser ainsi. Ce n'est qu'après avoir découvert l'Amérique que des Européens ont su qu'elle existait. Si tu penses à la lune et que tu la crois faite en fromage, C'est que tu as déjà vu la lune (découverte) et avec ta vue limitée tu associe les trous avec ceux d'un fromage (imagination). Actuellement nous ne voyons pas Dieu (pas de découverte) et nous pouvons imaginer tout ce que l'on veut de lui. La pensée imaginative n'est jamais une preuve mais offre de multiples possibilités.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Il est là ton problème, tu voudrais que les propriétés fondamentales des choses aient un but, comme si chacune d'elles avait une conscience structurée.papa noël a écrit :Je ne saurais dire en quoi c'est utile au mercure dans la nature.
Réfléchis un peu pour changer, même si on accepte(juste pour rigoler un peu) que la nature a un but final, cela prouverait-il que les choses ont aussi conscience de ce but ?
Quand tu enfournes un plat de patates, tu penses qu'elles avaient conscience de finir dans ton assiette et que cela les obligeait à rester exempte de toute maladie ?
Maintenant, admettons que tu en conclues que les choses n'ont pas de conscience, il reste encore à expliquer où irait se loger la conscience de la nature.
Bref, c'est le genre de reflexions qui ne se rencontre qu'en discussions d'ivrognes affalés au bistrot.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
25 décembre a écrit :La température n'existe pas plus que les heures.
Comment pourraient-ils détecter la température si elle n'existe pas ?Le mercure et les autres métaux, ainsi que le plastique et le bois réagissent à leur manière au froid ou à la chaleur ce qui indique qu'ils détectent la température et s'y adaptent.
Pas tous.Le mercure agit en fonction de sa propriété découverte par l'homme, de se contracter selon que la température baisse. (...) Les autres métaux ont la même propriété.
T'es certain de ça ? Si le temps passe comment se fait-il qu'on soit toujours dans l'instant présent ?Nous avons aussi découvert que le temps avait la propriété de passer
Raphaël, tu as écrit
Je n'en doute pas une seccnde, mais si je m'en tiens aux maths, je lisRaphaël a écrit :et les durées ne sont que ça: des relations !
Est-ce de cette sorte de relation dont tu parles? Sinon pourrais-tu définir le type de relations dont il est question?

- 25 décembre
Nous savons que les atomes existent (découvert), nous connaissons des constituants de ces atomes (découverts), nous connaissons des propriétés de ces particules et des atomes (découvertes), nous ne savons pas pourquoi ces éléments agissent de telle ou telle façon au niveau quantique. Ce dernier point ouvre la porte à l'imagination des scientifiques et à la mienne en tenant compte de l'évolution depuis le début de notre univers. Cette façon de voir, bien que sortie de l'imagination, est une vision logique.par unptitgab » 15 Déc 2015, 03:35
Il serait bon que vous appliquiez à vous même ce passage, parce que concernant l'âme, les niveaux de conscience ou le bien que se font les atomes vous y pensez et leur attribuez une réalité.25 décembre a écrit :
" je pense à dieu donc il existe" C'est tout à fait illogique et personne ne peut penser ainsi. Ce n'est qu'après avoir découvert l'Amérique que des Européens ont su qu'elle existait. Si tu penses à la lune et que tu la crois faite en fromage, C'est que tu as déjà vu la lune (découverte) et avec ta vue limitée tu associe les trous avec ceux d'un fromage (imagination). Actuellement nous ne voyons pas Dieu (pas de découverte) et nous pouvons imaginer tout ce que l'on veut de lui. La pensée imaginative n'est jamais une preuve mais offre de multiples possibilités.
- 25 décembre
par Raphaël » 15 Déc 2015, 09:51
Désolé c'est mon habitude d'associer les choses humaines à ce qui ne l'est pas. Tu as raison les métaux, le plastique et le bois ne savent pas lire la température, par contre ils doivent réagir face à la variation de la température que nous humains mesurons pour établir des niveaux calorifiques. Avant les humains personne ne mesurait les degrés de température, il n'existait que du chaud, du plus chaud, du très chaud, du moyen, du froid, du pas mal froid et du très froid, et encore ce qui était très chaud sur terre paraissait froid sur mercure et très très chaud sur mars. Un jour des humains ont inventés le mot température pour mettre tout le monde en accord sur ce qui est froid et ce qui est chaud au niveau des perceptions humaines. Après avoir mis du mercure en bouteille, ils ont inscrits des lignes horizontales pour vérifier la hauteur de la colonne de mercure dans la bouteille, puis des lignes furent inscrites à des niveaux équivalents pour mesurer les degrés marqués par les lignes. C'est à ce moment que les mots "la température" pris son sens pour les humains.
Dans tout ce qui est vrai il y a des exceptions.
Heureusement tu n'es pas toujours dans le même présent puisqu'il se renouvelle continuellement en empruntant sur le futur dans lequel on vit aussi continuellement quand on a souvenir du passé. Sans notre mémoire du passé est-ce que nous saurions que nous avons un futur et que nous sommes aujourd'hui dans le futur d'hier et le passé de demain, si demain arrive. À l'instant présent je sais que j'ai eu un passé mais je ne suis pas certain d'avoir un avenir. C'est pour cette raison que nous voulons avoir quelque chose qui survive à la matière organisé que nous sommes, c'est pour être certain d'avoir un avenir et c'est très bon pour la santé de le penser.
Comment pourraient-ils détecter la température si elle n'existe pas ?25 décembre a écrit :
La température n'existe pas plus que les heures.
Le mercure et les autres métaux, ainsi que le plastique et le bois réagissent à leur manière au froid ou à la chaleur ce qui indique qu'ils détectent la température et s'y adaptent.
Désolé c'est mon habitude d'associer les choses humaines à ce qui ne l'est pas. Tu as raison les métaux, le plastique et le bois ne savent pas lire la température, par contre ils doivent réagir face à la variation de la température que nous humains mesurons pour établir des niveaux calorifiques. Avant les humains personne ne mesurait les degrés de température, il n'existait que du chaud, du plus chaud, du très chaud, du moyen, du froid, du pas mal froid et du très froid, et encore ce qui était très chaud sur terre paraissait froid sur mercure et très très chaud sur mars. Un jour des humains ont inventés le mot température pour mettre tout le monde en accord sur ce qui est froid et ce qui est chaud au niveau des perceptions humaines. Après avoir mis du mercure en bouteille, ils ont inscrits des lignes horizontales pour vérifier la hauteur de la colonne de mercure dans la bouteille, puis des lignes furent inscrites à des niveaux équivalents pour mesurer les degrés marqués par les lignes. C'est à ce moment que les mots "la température" pris son sens pour les humains.
Pas tous.25 déc:Le mercure agit en fonction de sa propriété découverte par l'homme, de se contracter selon que la température baisse. (...) Les autres métaux ont la même propriété.
Dans tout ce qui est vrai il y a des exceptions.
T'es certain de ça ? Si le temps passe comment se fait-il qu'on soit toujours dans l'instant présent ?25 déc: Nous avons aussi découvert que le temps avait la propriété de passer
Heureusement tu n'es pas toujours dans le même présent puisqu'il se renouvelle continuellement en empruntant sur le futur dans lequel on vit aussi continuellement quand on a souvenir du passé. Sans notre mémoire du passé est-ce que nous saurions que nous avons un futur et que nous sommes aujourd'hui dans le futur d'hier et le passé de demain, si demain arrive. À l'instant présent je sais que j'ai eu un passé mais je ne suis pas certain d'avoir un avenir. C'est pour cette raison que nous voulons avoir quelque chose qui survive à la matière organisé que nous sommes, c'est pour être certain d'avoir un avenir et c'est très bon pour la santé de le penser.
- 25 décembre
Les ivrognes ne peuvent avoir ce genre de discussion que lorsqu'ils sont sobre.par curieux » 15 Déc 2015, 04:15
papa noël a écrit :
Je ne saurais dire en quoi c'est utile au mercure dans la nature.Il est là ton problème, tu voudrais que les propriétés fondamentales des choses aient un but, comme si chacune d'elles avait une conscience structurée.
Réfléchis un peu pour changer, même si on accepte(juste pour rigoler un peu) que la nature a un but final, cela prouverait-il que les choses ont aussi conscience de ce but ?
Quand tu enfournes un plat de patates, tu penses qu'elles avaient conscience de finir dans ton assiette et que cela les obligeait à rester exempte de toute maladie ?
Maintenant, admettons que tu en conclues que les choses n'ont pas de conscience, il reste encore à expliquer où irait se loger la conscience de la nature.
Bref, c'est le genre de reflexions qui ne se rencontre qu'en discussions d'ivrognes affalés au bistrot.
Tu utilises l'anthropocentrisme à outrance. Est-ce que la patate cuite et pilée sait qu'elle est dans un plat de métal ou de verre et qu'elle voit approcher les élément rougis du four? C'est un raisonnement d'une stupidité alarmante, je te conseille de consulter.
Une "conscience structurée" dis tu. De quelle façon?
"Conscience de ce but" Quel serait ce but final?
- 25 décembre
En mathématique les objets ayant ou pouvant avoir une relation sont des objets mathématiques donc qui n'existent pas.par richard » 15 Déc 2015, 11:36
Raphaël a écrit :
et les durées ne sont que ça: des relations !Je n'en doute pas une seccnde, mais si je m'en tiens aux maths, je lis
wikipedia a écrit :
Une relation entre objets mathématiques d'un certain domaine est une propriété qu'ont, ou non, entre eux certains de ces objets Est-ce de cette sorte de relation dont tu parles? Sinon pourrais-tu définir le type de relations dont il est question?
Je ne parle pas d'objets mathématiques mais de choses réelles, c'est-à-dire d'une relation basée sur le nombre d'occurrences d'un phénomène physique par rapport à un autre.richard a écrit :Est-ce de cette sorte de relation dont tu parles? Sinon pourrais-tu définir le type de relations dont il est question?
Ne retourne pas le problème comme si c'était le mien, c'est toi qui évoque cette idée.25 décembre a écrit :Une "conscience structurée" dis tu. De quelle façon?
"Conscience de ce but" Quel serait ce but final?
Si en plus tu ne comprends même pas les implications de ce que tu racontes, il est temps de retourner au bistrot.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Je pas comprendre. Pourrais-tu expliciter, stp?Raphaël a écrit :une relation basée sur le nombre d'occurrences d'un phénomène physique par rapport à un autre.
Bonjour Père Noël! tu as écrit
D'une manière générale on traduit le réel en une image mentale. Il y a donc une correspondance entre la réalité et l'image que l'on s'en fait: réel <--> image. En science, en particulier en physique, on s'efforce de traiter cette image en langage mathématique (géométrie, algèbre), surtout depuis l'avénement de la science moderne. On obtient donc une correspondance directe entre le réel et les maths: réel <--> mathématique.25 décembre a écrit :En mathématique les objets ayant ou pouvant avoir une relation sont des objets mathématiques donc qui n'existent pas.

Exemple (1): Je fais un pas pendant que ma montre fait 2 tic-tacs: la durée est exprimée en tic-tacs.richard a écrit :Je pas comprendre. Pourrais-tu expliciter, stp?Raphaël a écrit :une relation basée sur le nombre d'occurrences d'un phénomène physique par rapport à un autre.
Exemple(2): Je bois mon café pendant que le feux de circulation est au rouge: la durée est exprimée en feu rouge de circulation (situé sur une intersection précise).
Exemple (3): Je lave la vaisselle pendant que tu te brosses les dents 3 fois: la durée est exprimée en brossages de dents de Richard.
Il existe une infinité de relations temporelles possibles mais en général on se base sur des phénomènes pouvant donner des références fiables; ce qui n'est pas le cas pour les brossages de dents.
Sauf que pour inclure le temps cette image mentale doit être construite en quatre dimensions: ce que tu sembles incapable de faire.richard a écrit :D'une manière générale on traduit le réel en une image mentale. Il y a donc une correspondance entre la réalité et l'image que l'on s'en fait: réel <--> image.
Il me semble que tu parles d'unité de mesure du temps. Il est clair qu'elle est nécessaire, mais je vois pas bien le rapport.
Disons que je sais que cette image d'espace-temps à quatre dimensions est fausse. J'en ai construit une bien meilleure à six dimensions.Raphaël a écrit :Sauf que pour inclure le temps cette image mentale doit être construite en quatre dimensions: ce que tu sembles incapable de faire.

La durée c'est le nombre d'occurences x l'unité de mesure.richard a écrit :Il me semble que tu parles d'unité de mesure du temps. Il est clair qu'elle est nécessaire, mais je vois pas bien le rapport.
Ce n'est pas suffisant pour toi ?
Fausse ou incomplète ?richard a écrit :Disons que je sais que cette image d'espace-temps à quatre dimensions est fausse.
Ça s'appelle comment ? La théorie des demi-cordes ?J'en ai construit une bien meilleure à six dimensions.

Tu parles de la mesure d'une grandeur physique.
La belle affaire!wikipedia a écrit :La mesure physique est l'action de déterminer la ou les valeurs d'une grandeur (longueur, capacité, etc.), par comparaison avec une grandeur constante de même espèce prise comme terme de référence (étalon ou unité).
Les mesures d'espace sont très similaires aux mesures des durées, sauf que dans le cas des durées il faut ajouter la dimension temps, i.e. attendre le temps nécessaire pour que le nombre d'unités de mesures corresponde à la durée du phénomène: il faut donc ajouter une 4e dimension*.
* Et c'est justement ce que tu ne comprends pas. CQFD
* Et c'est justement ce que tu ne comprends pas. CQFD
Non! c'est plus proche de l'espace des phases qui a également six dimensions.Raphaël a écrit :Ça s'appelle comment ? La théorie des demi-cordes ?

Lapalisse n'aurait pas dit mieux!Raphaël a écrit :dans le cas des durées il faut ajouter la dimension temps,
C'est pas Lapalisse c'est La Palice.richard a écrit :Lapalisse n'aurait pas dit mieux!
Ah oui, t'as raison! Lapalisse c'est la ville.