Nicolas78 a écrit :Ça change un peu, je trouve ça intéressant, ça m'intrigue pas mal
À lire le résumé, je ne suis même pas intrigué: je parie que c'est du 100% "création des trous". C'est du critiquons la science, n'offrons aucune alternative mais suggérons qu'il y a "autre chose", qu'on ne rendra pas forcément explicite parce qu'on veut paraitre scientifique.
Le présentateur (auteur du résumé) ne présente pas d'alternative à l'abiogenèse ou à l'évolution de certaines structures*. Il se contente de broder sur le thème "nous n'avons pas encore de réponses à tout, alors se peut-il qu'il y ait du surnaturel là-dessous?". La dernière partie de la dernière phrase est assez indicatrice: "[...] mais de montrer les hypothèses derrière l'évolutionnisme et de présenter certains points en faveur d'une théorie de la création". Pourquoi parler des "hypothèses derrière l'évolutionnisme" si c'est pour présenter "certains points en faveur de la création"? À mon avis, parce qu'il va critiquer (sa version fortement incomplète de) l'évolution et prétendre que, par défaut, l'idée d'une "création" (selon des moyens inconnus et inconnaissables, par un Machin inconnu et inconnaissable) est envisageable. Mais, on peut deviner avec une très forte probabilité de ne pas se tromper qu'il n'offrira strictement aucun argument réellement scientifique en faveur de la "création"**.
Il n'est peut-être pas religieux -
ce dont je doute beaucoup - mais son résumé partage de gros points en commun avec les radotages de Prêchiprêcheur. En premier lieu, il trahit le double-standard qui veut que la science doit amener des preuves objectives, mais que les créationnistes en sont dispensés.
Je ne critique pas le choix du présentateur, cela dit: c'est bien d'avoir des points de vue différents. Mais faut pas s'attendre à une présentation réellement objective des faits... et la science n'est invoquée que comme prétexte.
Jean-François
* Dont le système nerveux, en avançant une question qui trahit son ignorance et/ou son incrédulité personnelle: "Comment est-ce que des systèmes complexes tels que la génétique moléculaire ou le système nerveux central auraient-ils pu se former graduellement ?"
Simple: par mutation et stabilisation des résultats qui favorisent la survie et la reproduction. Bref, par évolution.
** D'ailleurs, il n'en promet pas. Juste "certains points en faveur".