mcmachin a écrit :sauf que le mec ne va pas nécessairement "reprocher" quoi que ce soit à la démarche scientifique [...]
J'ai dit "reprocher à la science (au travers de l'évolution et de l'abiogenèse) de ne pas tout expliquer pour en conclure que ça donne du poids à une idéologie (religieuse) qu'il ne défend nullement". Il ne critiquera pas la démarche scientifique en tant que tel parce qu'il essaie de faire croire que son modèle la respecte, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Bon, je comprends bien malgré tout que vos signaux d'alarme clignotent dans tous les sens
Lisez du Science création, vous serez peut-être en mesure de voir pourquoi. Et,
je remets ce lien qui montre que J. Robichaud est un chrétien fervent et qui suggère qu'il fait des conférences créationnistes. Ces détails auraient mérités d'être mentionnés dans sa présentation. Surtout qu'on peut penser que ses "présentations sur l'origine de la vie"* ont grandement été faites dans un cadre religieux.
Je me disais juste que la conférence pouvait possiblement s'avérer "didactique", permettre à des gens peu instruits sur le sujet d'apprendre 2-3 trucs (notamment sur les limites de la théorie de l'évolution)
Pour avoir vu des présentations créationnistes, je ne pense pas que ce sera le cas parce que le but n'est généralement pas d'offrir un portrait juste de l'évolution mais de souligner sélectivement certains points - essentiellement de relever ce que l'évolution n'explique pas selon le présentateur - afin d'en donner un portrait déformé. Cette manière de faire est un sophisme ("épouvantail/homme de paille") qui sert ensuite à asseoir l'idée que la thèse créationniste a de la valeur, par défaut. Cette manière de faire est perceptible dans le résumé.
et je ne doute pas qu'il y aura quelques sceptiques dans la salle pour rappeler au mec le bon sens de la démarche scientifique s'il commence à tirer des conclusions hâtives
Il est impoli d'interrompre un conférencier même lorsqu'il profère des énormités. En plus, si vous lisez attentivement le résumé, vous verrez qu'il se promet de discuter d'au moins trois points très différents (voire plus). Inonder les auditeurs d'informations plus ou moins décousues est un bon moyen de faire en sorte que, lors d'une période de questions, les critiques ne disposent pas du temps nécessaire pour aborder les points problématiques de manière efficace. Et comme la conférence n'aborde pas la défense de la thèse considérée vraie par défaut, cette lacune n'est pas forcément évidente pour des auditeurs plus naïfs sur la question.
Une conférence de ce genre pourra également présenter les "arguments" des créationnistes (je mets des guillemets pour vous faire plaisir)
En voyez-vous un seul dans le résumé? Un seul qui s'inscrive sous une forme "positive": on connait tel fait, tel autre fait, ... ce qui supporte la réalité de la création.
Moi pas. Même le titre promet une approche par la négative selon le canevas général: [exemple plus ou moins bien présenté (selon l'ignorance plus ou moins poussée du sujet)] n'est pas expliqué par [une discipline scientifique], mais l'hypothèse d'un Créateur permettrait de l'expliquer.
Ergo, c'est une hypothèse [scientifique] valable.
Je doute que Monsieur Tout le Monde les connaisse, pourtant c'est intéressant non ?
Ça serait intéressant si sa démarche avait pour but de donner des arguments "positifs", voire de donner un portrait juste du modèle créationniste. Mais comme il promet la démarche hypercritique suivie du saut illogique en forme d'appel au surnaturel (la création par un Créateur) habituels, ça risque de rester à un niveau de propagande religieuse plus ou moins déguisée.
Jean-François
* "Il est maintenant professeur de chimie depuis plus de cinq années au niveau collégial et il a donné, depuis environ une douzaine d’années, plus d’une trentaine de présentations qui traitent de la question des origines de la vie".