J'aurai vieilli de 1H30 et toi de 2H00. Mon temps propre et le tien sont différents mais les deux sont vrais et coïncident (même début et même fin de film mais durées différentes).richard a écrit :Bon! tu prends le DVD d'un fim qui dure 1h30, tu montes dans une fusée qui part très loin et très vite, tu regardes le film qui dure 1h30 mais moi vu de Neptune je dis que tu l'as regardé pendant 2h et un terrien dira que tu l'as regardé 2h 05. Combien as-tu passé "réellement" de temps à regarder ce film et as-tu vieilli de 1h30, 2h ou 2h 05 pendant ce visionnage?
Le temps
Re: Le temps
Perdu! le temps propre est invariant.
Invariant seulement par rapport à ton nombril.richard a écrit :Perdu! le temps propre est invariant.
Si son nombril a de la mousse, est-ce que nous pouvons parler de temps impropre?Raphaël a écrit :Invariant seulement par rapport à ton nombril.richard a écrit :Perdu! le temps propre est invariant.

« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
- 25 décembre
par Raphaël » 18 Déc 2015, 12:40
J'aurai vieilli de 1H30 et toi de 2H00. Mon temps propre et le tien sont différents mais les deux sont vrais et coïncident (même début et même fin de film mais durées différentes).
Par contre si nous allons à la même vitesse et que ce n'est que l'éloignement l'un de l'autre qui est très grand. Tu commences la diffusion du film en ma direction disons à 0h00. Il y aura un décalage de temps de 30 minutes avant la réception. Le film va durer pour moi aussi 1h30 mais j'aurai commencé sa visualisation 30 minutes après toi.
J'aurai vieilli de 1H30 et toi de 2H00. Mon temps propre et le tien sont différents mais les deux sont vrais et coïncident (même début et même fin de film mais durées différentes).
Par contre si nous allons à la même vitesse et que ce n'est que l'éloignement l'un de l'autre qui est très grand. Tu commences la diffusion du film en ma direction disons à 0h00. Il y aura un décalage de temps de 30 minutes avant la réception. Le film va durer pour moi aussi 1h30 mais j'aurai commencé sa visualisation 30 minutes après toi.
Merci de votre réponse intelligente
- 25 décembre
richard a écrit : Perdu! le temps propre est invariant.
Raphaël a écrit : Invariant seulement par rapport à ton nombril.
Christian : Si son nombril a de la mousse, est-ce que nous pouvons parler de temps impropre?
Oui lorsque la mousse de nombril est enlevée, son temps devient impropre par rapport au nombril, les deux subissant une gravité et une vitesse inégale.
Toute question mérite une réponse.
Raphaël a écrit : Invariant seulement par rapport à ton nombril.
Christian : Si son nombril a de la mousse, est-ce que nous pouvons parler de temps impropre?
Oui lorsque la mousse de nombril est enlevée, son temps devient impropre par rapport au nombril, les deux subissant une gravité et une vitesse inégale.
Toute question mérite une réponse.
- 25 décembre
Les deux variables que je vois ce sont la durée et le nombre de pauses publicitaires sur Neptune par rapport à celles du terrien et en supposant que dans l'avion il n'y as pas de pauses.par richard » 18 Déc 2015, 12:23
Et si Raphaël, Richard et le terrien commence à regarder tous les trois (chacun de leur côté) le film au moment du décollage de l'avion, au bout de combien de temps auront-ils fini de le regarder?
- Lulu Cypher
- Modérateur
25, stp ça serait cool pour tout le monde si tu utilisais les balises "quote" ... ça simplifierait la lecture des échanges (et en plus c'est plus simple à manipuler que la MQ)
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
- 25 décembre
Je n'ai plus accès depuis longtemps à l'utilisation des guillemets qui permettent de répondre en citant. Je fais donc du copier collet et j'ajoute les quotes quand il y a deux citations. Pour trois citations je fais comme tu l'as remarqué en nommant et en citant une partie du texte.par Lulu Cypher » 18 Déc 2015, 21:50
25, stp ça serait cool pour tout le monde si tu utilisais les balises "quote" ... ça simplifierait la lecture des échanges (et en plus c'est plus simple à manipuler que la MQ)
À chaque jours je manipule des milliards de milliards de matière subatomique et je n'ai pas de problème.
Le décalage s'annule en calculant la durée mais il faut supposer que le 30 minutes reste constant du début à la fin (par exemple si la fusée est en orbite autour de la Terre).25 décembre a écrit :Il y aura un décalage de temps de 30 minutes avant la réception. Le film va durer pour moi aussi 1h30 mais j'aurai commencé sa visualisation 30 minutes après toi.
Raphaël dans sa fusée mettra 1h30 pour regarder le film, un terrien mettra également 1h30 et moi sur Neptune je le visionnerai en 1h30. Par contre, d'après la RR, personne ne sera d'accord sur le temps de visionnage de l'autre. C'est la différence avec la relativité galiléenne où tout le monde est d'acccord avec le temps de visionnage de l'autre.

- Lulu Cypher
- Modérateur
Et il ne t'est pas apparu que même si tu n'as plus le bouton "quote" tu pouvait en taper l'équivalent sur ton clavier ?25 décembre a écrit :Je n'ai plus accès depuis longtemps à l'utilisation des guillemets qui permettent de répondre en citant. Je fais donc du copier collet et j'ajoute les quotes quand il y a deux citations. Pour trois citations je fais comme tu l'as remarqué en nommant et en citant une partie du texte.par Lulu Cypher » 18 Déc 2015, 21:50
À chaque jours je manipule des milliards de milliards de matière subatomique et je n'ai pas de problème.
Pour la syntaxe il te suffit de t'inspirer du message auquel tu réponds.
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Au contraire: en RR tout le monde est d'accord pour dire que le temps propre n'est pas affecté par la vitesse et que le temps impropre peut l'être (et peut être calculé précisément). C'est toi qui t'entêtes à croire que les durées sont générées par une horloge universelle même si les faits prouvent que ce n'est pas le cas.richard a écrit :Raphaël dans sa fusée mettra 1h30 pour regarder le film, un terrien mettra également 1h30 et moi sur Neptune je le visionnerai en 1h30. Par contre, d'après la RR, personne ne sera d'accord sur le temps de visionnage de l'autre.
Regarde par exemple ce vidéo clip: https://www.youtube.com/watch?v=4jBtWo27V2M
Maintenant va dans les paramètres et réduit la vitesse de moitié. Pour les personnages du clip le temps reste inchangé: pour eux tout semble normal puisque les relations avec ce qui les entoure sont exactement les mêmes qu'à vitesse normale: de leur point de vue on parle de temps propre.
Par contre pour toi qui te trouves à l'extérieur de ce référentiel et qui visionnes le clip tu verras le temps tourner au ralenti: on parle alors de temps impropre.
Ce n'est pas compliqué à comprendre et pourtant tu bloques encore sur ça.
Merci Raphaël pour toutes ces explications. Grâce à toi je commence (enfin) à comprendre!

Sérieux ?richard a écrit :Grâce à toi je commence (enfin) à comprendre!
- 25 décembre
Avec mon clavier, comment cela est-il possible?par Lulu Cypher » 19 Déc 2015, 10:01
Et il ne t'est pas apparu que même si tu n'as plus le bouton "quote" tu pouvait en taper l'équivalent sur ton clavier ?
- Lulu Cypher
- Modérateur
Sérieusement ...25 décembre a écrit :Avec mon clavier, comment cela est-il possible?par Lulu Cypher » 19 Déc 2015, 10:01
Et il ne t'est pas apparu que même si tu n'as plus le bouton "quote" tu pouvait en taper l'équivalent sur ton clavier ?
- 25 décembre
par Lulu Cypher » 19 Déc 2015, 10:01
La méthode que tu développée ne met pas a contribution le clavier.25 décembre a écrit :Avec mon clavier, comment cela est-il possible?
Il faut utiliser le copier coller avec la souris, glisser la souris sur le texte puis cliquer aves la souris sur "quote" et je fais de même pour toutes les citations dans ma réponse.
Je n'ai pas compris où écrire le texte dans le lien url.
Ton lien https://www.sceptiques.qc.ca/f ... =2&t=12687
ou ; Ton lienviewtopic.php?f=2&t=12687
ou: Ton lien viewtopic.php?f=2&t=12687
- Lulu Cypher
- Modérateur
ok ma reponse est sur l'autre fil25 décembre a écrit :par Lulu Cypher » 19 Déc 2015, 10:01
Et il ne t'est pas apparu que même si tu n'as plus le bouton "quote" tu pouvait en taper l'équivalent sur ton clavier ?La méthode que tu développée ne met pas a contribution le clavier.25 décembre a écrit :Avec mon clavier, comment cela est-il possible?
Il faut utiliser le copier coller avec la souris, glisser la souris sur le texte puis cliquer aves la souris sur "quote" et je fais de même pour toutes les citations dans ma réponse.
Je n'ai pas compris où écrire le texte dans le lien url.
Ton lien https://www.sceptiques.qc.ca/f ... =2&t=12687
ou ; Ton lienviewtopic.php?f=2&t=12687
ou: Ton lien viewtopic.php?f=2&t=12687
Il nous a fait le coup plusieurs fois. Le problème c'est qu'il est câblé comme Gatti, avec un reset automatique dans le cerveau.Raphaël a écrit :Sérieux ?richard a écrit :Grâce à toi je commence (enfin) à comprendre!
Il vaut mieux comprendre de sa part : "je crois avoir compris" et on verra que c'est de la grosse blague d'ici deux ou trois de ses posts.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
- 25 décembre
Nous avons parlé de la vitesse comme influence sur le temps. Qu'en est-il de la gravité?
Si mon véhicule spatial peut voyager à 100 000 km/heure dans l'espace et que je me place près d'un trou noir en faisant en sorte que je ne sois pas aspiré ma vitesse deviendra nulle par rapport au trou noir. Comment se comportera le temps pour moi par rapport au temps terrestre?
Si mon véhicule spatial peut voyager à 100 000 km/heure dans l'espace et que je me place près d'un trou noir en faisant en sorte que je ne sois pas aspiré ma vitesse deviendra nulle par rapport au trou noir. Comment se comportera le temps pour moi par rapport au temps terrestre?
Non pas sur le temps mais sur la durée. Une nuance importante puisque la vitesse ne permet pas de voyager dans le temps mais d'influer sur la durée du voyage et les durées relatives.25 décembre a écrit :Nous avons parlé de la vitesse comme influence sur le temps.
Idem. En courbant l'espace-temps la force de gravité peut allonger les durées (ou ralentir les horloges) par rapport à un référentiel où la gravité est plus faible.Qu'en est-il de la gravité?
Ce n'est pas nécessaire de visiter un trou noir pour ralentir "ton temps". Tu peux te contenter d'aller sur une grosse planète (Jupiter, Saturne, etc.) pour retrancher plusieurs secondes par année à ton calendrier par rapport à celui de la Terre.Si mon véhicule spatial peut voyager à 100 000 km/heure dans l'espace et que je me place près d'un trou noir en faisant en sorte que je ne sois pas aspiré ma vitesse deviendra nulle par rapport au trou noir. Comment se comportera le temps pour moi par rapport au temps terrestre?
- 25 décembre
Je repose ma question autrement. Si face à un trou noir mon véhicule est porté à la vitesse de 100 000 km/heure et que je ne m'éloigne ni ne me rapproche du trou noir, quel sera mon temps de l'horloge par rapport à une horloge sur terre? Je serais alors soumis à deux variables influençant mon temps par rapport à celui d'un terrien.par Raphaël » 20 Déc 2015, 14:17
25 déc.: Si mon véhicule spatial peut voyager à 100 000 km/heure dans l'espace et que je me place près d'un trou noir en faisant en sorte que je ne sois pas aspiré ma vitesse deviendra nulle par rapport au trou noir. Comment se comportera le temps pour moi par rapport au temps terrestre?
Ce n'est pas nécessaire de visiter un trou noir pour ralentir "ton temps". Tu peux te contenter d'aller sur une grosse planète (Jupiter, Saturne, etc.) pour retrancher plusieurs secondes par année à ton calendrier par rapport à celui de la Terre.
Qui veut répondre à cette question? Richard, Curieux, Cogite Stibon ou unptitgab ?
Je suppose que tu parles de vitesse orbitale ? Ça dépend du type de trou noir, de sa masse et de ta distance par rapport à lui. Malheureusement je ne m'y connais pas suffisamment en astrophysique pour répondre précisément à ta question.25 décembre a écrit :Si face à un trou noir mon véhicule est porté à la vitesse de 100 000 km/heure et que je ne m'éloigne ni ne me rapproche du trou noir, quel sera mon temps de l'horloge par rapport à une horloge sur terre?
Ta vitesse de 100 000 km/h représentant seulement 0.00009 c, l'effet de cette variable serait très minime.Je serais alors soumis à deux variables influençant mon temps par rapport à celui d'un terrien.
- 25 décembre
Je parle de vitesse de dégagement pour tenter de quitter l'attraction du trou noir. La vitesse de dégagement étant devenue égale à la force de gravité, le vaisseau spatial n'avance plus par rapport au trou noir. La gravité est donc équivalente à la vitesse. Le temps s'écoulerait donc relativement de la même façon que si le vaisseau se déplaçait à 100 000 km/heure loin de l'influence de toute gravité.